Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2011

Elections législatives 2011 en Croatie.

L’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar nous envoie cet article :  

sabor.png

 

 

Croatie. Ce 4 décembre 2011, des élections législatives se tiendront en Croatie. Près de 4 millions de citoyens peuvent élire les 151 députés de la Hrvatski Sabor. Les électeurs désignent 140 députés au sein de 10 districts électoraux (chacun des 10 districts envoie 14 députés à la Hrvatski Sabor), 8 députés sont élus par les minorités nationales en tant que leurs représentants et 3 sont élus par les Croates vivant en dehors de la Croatie.

 

La Croatie compte 116 partis enregistrés, mais la moitié d’entre eux sont inactifs depuis de nombreuses années. La raison de cette multiplication des partis est due au fait que 100 signatures sont nécessaires pour pouvoir enregistrer un parti politique. Une vingtaine de partis sont réellement actifs tout au long de l’année, alors qu’une centaine ne font parler d’eux qu’au moment des élections.

 

Le clivage gauche-droite joue un rôle important au sein de la vie politique croate, bien que les différences entre la gauche et la droite sont peu importantes. Le HDZ (Hrvatska Demokratska Zajednica - Union Démocratique Croate) est le plus grand parti politique en Croatie depuis sa fondation en 1989. Il est aussi le parti qui est resté le plus longtemps au pouvoir depuis l’indépendance de la Croatie.  Le HDZ a occupé le pouvoir durant 17 ans (entre 1990-2000 et 2003-2011).  Ce parti de centre-droit se décrit en tant que démocrate-chrétien, patriotique, anti-communiste et pro-européen, bien que sa politique ne soit pas dans la réalité toujours mise en pratique. Par exemple, l’avortement est légalisé, ainsi que les mariages homosexuels. La politique anti-communiste du HDZ est invisible. L’expulsion des cadres communistes yougoslaves n’a jamais été réalisée et de nombreuses rues et institutions du pays portent le nom Josip Broz Tito ou des noms de dirigeants de son armée et de l’appareil d’État yougoslave.

 

À cause de la politique du HDZ basée sur le principe « Il n’y a pas d’alternatives hors de l’Union européenne.», cet ancien parti nationaliste modéré a extradé vers le Tribunal Pénal International de La Haye aux Pays-Bas de hauts responsables militaires croates et a fait condamné à des peines de prison par la justice croate des vétérans de guerre, tout en donnant des droits et des pensions à d’anciens membres des unités paramilitaires serbes impliquées dans la guerre en Croatie entre 1991 et 1995. Le HDZ a des démélés avec la justice pour des histoires de corruption présumée.

 

Le deuxième grand parti de Croatie est le Parti social-démocrate situé au centre-gauche (Socijaldemokratska partija, SDP). C’est l’héritier du Savez Komunista Hrvatske (SKH - Alliance des communistes de Yougoslavie) entre 1945 et 1990. Le SDP est favorable au libéralisme économique et aux privatisations des entreprises d’État. Le SDP soutient la politique pro-européenne du HDZ et sa volonté d’expulser les anciens cadres communistes. Le SDP a fondé la coalition Kukuriku avec le Parti populaire libéral-démocrate croate (Hrvatska Narodna Stranka, HNS), l’Assemblée Démocratique istrienne (Istarski Demokratski Sabor, IDS) et le Parti croate des pensionnés (Hrvatska Stranka Umirovljenika, HSU).

 

À côté de ces poids-lourds, d’autres petits partis prennent part à la vie politique croate. Le Parti libéral-social croate (Hrvatska socijalno-liberalna stranka, HSLS) est le plus ancien parti non-communiste de Croatie, fondé en 1989. Il se situe au centre-gauche et est antipopuliste. Il prône le libéralisme économique avec le respect des droits sociaux et se bat pour défendre les intérêts nationaux croates.

 

Travaillistes croates - Parti du travail (Hrvatski Laburisti – Stranka Rada) est un nouveau parti populiste de gauche. Dirigé par Dragutin Lesar, il est devenu populaire dans le centre de la Croatie à cause de sa forte rhétorique anti-HDZ et de son exigence de transparence politique et de respect des travailleurs croates. 

HDSSB.jpg 

Dans l’Est de la Croatie, l’Assemblée démocratique croate  de Slavonie et Baranja (Hrvatski Demokratski Sabor Slavonije i Baranje, HDSSB) est dirigée par l’ancien Général Branimir Glavaš. Le HDSSB est un parti politique populiste régionaliste et nationaliste fondé en 2006 après une scission au sein du HDZ. Le HDSSB dispose de 4 députés (dont un ancien du SDP), il dirige un des 20 comtés du pays et dispose de quelques maires, dont celui d’Osijek, la quatrième ville du pays.

 

L’ancien partenaire du HDZ, le Parti des Paysans croates (Hrvatska Seljačka Stranka, HSS) désire également participer à ces élections. C’est un parti agrarien de centre-droit.

 

Deux anciens haut dirigeants du SDP conduisent des listes : le Maire de Zagreb Milan Bandić et l’économiste Ljubo Jurčić.

 

Les électeurs patriotes, qui sont nombreux en Croatie, peuvent choisir entre plus de 20 partis, coalitions et listes indépendantes différentes. 

 

opz HSP.jpg

HSP1861.jpg 

HS-NS.jpg

Le Parti croate du droit  (Hrvatska Stranka Prava, HSP) a été fondé en 1990 en tant que successeur du mouvement Pravaštvo 1861-1929. Au cours de ses 21 ans d’existence, il a connu différentes scissions. 4 partis pravaštvo différents participent aux élections au sein de 3 coalitions. Le HSP est à la tête d’une coalition qui compte de nombreux politiciens nationalistes indépendants et le parti Garde croate - Parti national (Hrvatska Straža-Nacionalna Stranka, HS-NS).

HCSP.jpg

HSP.jpg 

 

Le Parti pur croate du droit (Hrvatska Čista Stranka Prava, HČSP) de Josip Miljak, refondé en 1996, figure dans une coalition avec le Parti croate du droit Dr Ante Starčević (Hrvatska Stranka Prava “dr Ante Starčević”, HSP-AS) de Ruža Tomašić, un parti démocrate-chrétien et nationaliste modéré.  

A-HSP.jpg 

Le Parti du droit croate autochtone (Autohtona Hrvatska Stranka Prava, A-HSP) est un petit parti nationaliste qui participe également aux élections. 

 Jedino Hrvatska.jpg

AZBH.jpg 

HDS.jpg

L’Alliance pour la Croatie (Savez za Hrvatsku) s’oppose à l’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne. Elle est constituée de 3 partis : Seulement la Croatie (Jedino Hrvatska, JH), Action pour une meilleure Croatie (Akcija za Bolju Hrvatsku, ABH) et le Parti démocrate-chrétien (Hrvatska Demokršćanska Stranka, HDS).  

Hrast.jpg

Le mouvement politique Croissance croate - HRAST (Hrvatski Rast – HRAST, hrast signifie « Le chêne ») participe également au scrutin. Cette coalition conservatrice et nationaliste modérée de petits partis et associations cible l’électorat du HDZ. Elle dispose de liens forts avec l’Église catholique de Croatie.

 

Les résultats de ces élections sont faciles à prévoir. Lors des élections de 2007, la coalition Kukuriku n’avait pas apparenté ses listes, ce qui lui a fait perdre 200.000 voix en vertu du système électoral D’Hondt. Cette fois, les listes de la coalition sont apparentées. Avec le même nombre de voix qu’en 2007, la coalition Kukuriku obtiendra la majorité des sièges au Parlement.

Les commentaires sont fermés.