17/05/2010
Élections municipales au Tyrol du Sud ou Haut-Adige : progression des Freiheitlichen.
Municipalités de plus de 15.000 habitants
Les élections municipales ne se déroulent pas de la même manière selon que les municipalités comptent plus ou moins de 15.000 habitants. 4 municipalités ont plus de 15.000 habitants.
Á Bozen / Bolzano, un maire de gauche est élu au premier tour avec plus de 50% des voix. Au sein du Conseil municipal, Le Peuple de la Liberté est le premier parti avec 21,5% des voix et obtient 11 conseillers municipaux. La Ligue du Nord obtient 2 élus, Unitalia emporte deux sièges et la liste Forza Bolzano 1 siège. Le Conseil municipal compte au total 50 sièges.
Au sein des 3 autres municipalités de plus de 15.000 habitants (Meran, Brixen et Leifers), un second tour aura lieu dans deux semaines. Á Brixen, le maire sortant du SVP est mis en ballotage (44,3% contre 15,6%) par Walter Blaas des Freiheitlichen. Á Leifers, la candidate de la gauche est mise en ballotage par le candidat du Peuple de la Liberté Christian Bianchi (32,8% contre 28,1%).
Municipalités de moins de 15.000 habitants
Le SVP, parti de centre-droit dominant dans la région, emporte, comme d’habitude, de nombreux sièges de maire.
Les Freiheitlichen progressent
Ce parti s’est inspiré lors de sa fondation du FPÖ de Joerg Haider. Il a ensuite entretenu des contacts avec le FPÖ de Heinz-Christian Strache. Les Freiheitlichen seront représentés au sein de 56 des 116 municipalités du Tyrol du Sud / Haut-Adige. Jusqu’à présent ils ne disposaient d'élus qu’au sein de 13 conseils municipaux.
Au sein de villes telles que Sterzing, Bruneck ou Brixen, les Freiheitlichen arrivent en deuxième position.
Süd-Tiroler Freiheit perce à Ahrntal
Au sein de la municipalité d’Ahrntal, Süd-Tiroler Freiheit récolte, grâce à de jeunes militants motivés, plus de 30% des voix.
.
Résultats par municipalité : http://www.gemeindewahlen.bz.it/
Pius Leitner dirige les Freiheitlichen.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.