Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2008

Le Bilan nationaliste 2008 en Europe occidentale.

Autriche

Les meilleures nouvelles de l’année nous viennent de la région des Alpes, mais aussi la plus mauvaise. Le 11 octobre 2008, l’Europe apprend le décès de Joerg Haider, gouverneur de Carinthie et superstar de la politique autrichienne. Le 18 novembre ont lieu ses obsèques. Joerg Haider reçoit des funérailles nationales en présence du gotha de la politique autrichienne. En Carinthie, région dont il était gouverneur et où près d’un électeur sur deux vote pour les partis nationalistes, un mythe est né.

Quelques jours avant les faits tragiques, le 28 septembre 2008, les deux partis nationalistes BZÖ et FPÖ obtenaient, lors des élections législatives, ensemble plus de 28% des voix. Un gouvernement constitué des deux partis nationalistes et du parti conservateur était envisagé.

Suite au décès de Joerg Haider et à la crise financière internationale, les conservateurs et les sociaux-démocrates ont décidé de former un gouvernement sans les nationalistes.

Suisse

Le 10 décembre 2008, Ueli Maurer, proche de Christoph Blocher, devient conseiller fédéral (ministre). Cela alors que, depuis presque un an, l’UDC n’avait plus de ministre.

Italie

Le 13 et 14 avril 2008 ont eu lieu des élections législatives. Le parti de Silvio Berlusconi, Peuple de la liberté, et ses alliés de la Ligue du Nord et du Mouvement pour l'autonomie gagnent les élections. Le nouveau parti de Silvio Berlusconi englobe son ancien parti Forza Italia, l’Alliance nationale de Gianfranco Fini et d’autres petites formations telles que l’Action sociale d’Allessandra Mussolini.

L’Italie est gouvernée par des partis nationalistes. Le succès ne s’arrête pas là. En avril, la mairie de Rome tombe dans les mains de la droite, représentée par le nationaliste Gianni Alemanno. Rome était gouvernée par la gauche depuis 1943.

Le 26 octobre 2008, le Tyrol du Sud, région du Nord de l’Italie peuplée majoritairement de germanophones, donne des élus à six partis patriotiques lors des élections pour le parlement du Trentin-Haut-Adige (Die Freiheitlichen, Peuple de la liberté, Süd-Tiroler Freiheit, Ligue du Nord, Unitalia, Union pour le Tyrol du Sud).

Danemark

Le Parti du peuple danois soutient le gouvernement conservateur-libéral de l’extérieur et lui impose une politique restrictive en matière d’immigration.

Norvège

Le Parti du Progrès, qui lors des élections législatives de 2005 a obtenu 22 % des voix et est le deuxième parti du pays, a été crédité dans divers sondages parus en 2008 de plus de 26% des intentions de vote.

Allemagne

Des partis ultranationalistes ont obtenus des élus lors d’élections locales.

Un rassemblement de différents partis politiques européens a eu lieu à Cologne à l’initiative de Pro-Köln. Parmi les participants figurent Filip Dewinter (Vlaams Belang), Mario Borghezio (député italien de la Ligue du Nord), des dirigeants autrichiens du FPÖ et le Député allemand  ( ex-CDU) Henry Nitzsche ainsi que des représentants français de la Nouvelle Droite Populaire.

Pays-Bas

Le P.V.V. de Geert Wilders a continué à siéger au Parlement avec ses 9 élus. Le 27 mars 2008, Geert Wilders plaçait sur Internet son film consacré à l’Islam : Fitna.

Belgique

Le Vlaams Belang a un nouveau président : Bruno Valkeniers, depuis février 2008.

Depuis Anvers a été lancée en janvier 2008 l’action « villes contre l’islamisation ». Parmi les participants : Filip Dewinter (Vlaams Belang), Hans-Chhristian Strache (chef de file du FPÖ autrichien) et Robert Spieler (devenu entre temps le délégué général de la Nouvelle Droite Populaire en France).

Royaume-Uni

Le candidat du BNP, Richard Barnbrook, a gagné un siège à l’assemblée de Londres lors des élections de mai 2008 avec 5.3% des voix. Dans l’ensemble du pays, le BNP a gagné plus de 100 sièges lors d’élections locales à travers le Royaume-Uni, en mai 2008.

Irlande

Le référendum constitutionnel irlandais du 12 juin 2008 a porté sur la ratification du Traité de Lisbonne. Il a été rejeté par 53,4% des voix contre 46,6%.

 

Les commentaires sont fermés.