Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2022

Hongrie : large victoire de Viktor Orbán et percée de Mi Hazánk.

Vpost.jpg

Fidesz.png

Jobbik.jpg

Mi Hazank.jpg

Hongrie. Les résultats des élections législatives de ce 3 avril 2022 analysés par le Visegrád Post :

https://visegradpost.com/fr/2022/04/04/elections-hongrois...

Mise à jour : résultats définitifs :

Hongrie.jpeg

FIDESZ-KDNP : 135 sièges

Alliance de six partis (dont le Jobbik avec 10 sièges) : 57 sièges

Mi Hazánk : 6 sièges

Parti de la minorité germanophone : 1 siège

(https://vtr.valasztas.hu/ogy2022/orszaggyules-osszetetele)

Giuseppe Conte : "Les crimes de Boutcha relèvent de la Cour Pénale Internationale."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse. 

Les images de massacres de civils à Boutcha, perpétrés par les troupes russes avant leur retrait, et la condamnation de la part de la communauté internationale, font les gros titres des quotidiens italiens, avec large couverture photographique en Une. La tonalité est à l’émotion et à la condamnation, plusieurs éditoriaux parlant d’un « tournant », tandis que d’aucuns font un rapprochement avec les images de Srebrenica (Repubblica) et évoquent désormais « un point de non-retour » (Corriere) du Kremlin. L’ensemble du monde politique italien, indigné, condamne les massacres : « Les civils tués, l’horreur et la condamnation » - Les Russes perpétuent un massacre, l’UE et les Etats-Unis demandent une enquête pour crimes de guerre ; d’autres sanctions sont possibles (Corriere della Sera), « L’horreur de Boutcha » - dans la banlieue au nord de Kiev, les Russes ont laissé derrière eux la dévastation et la mort, et des fosses communes. Zelensky évoque un « génocide », mais Moscou rejette les accusations. L’ONU demande une enquête (La Repubblica), « Arrêtons cette horreur » - Colère et indignation sur les victimes du retrait russe. L’Europe et l’Amérique préparent de nouvelles sanctions (La Stampa), « L’horreur sur les civils » - Durant leur retrait, les Russes laissent derrière eux des cadavres ligotés et martyrisés (Il Messaggero), « Le boucher russe » - L’Union Européenne va vers l’embargo sur le gaz russe (Il Giornale), « Réfugiés, d’autres fonds sont alloués pour les premiers 80 000 arrivés en Italie » (Sole 24 Ore), « Le pacte Poutine-Salvini est encore en vigueur » - le partenariat entre la Ligue et Russie Unie a été reconduit automatiquement (Fatto Quotidiano).

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de G. Sarcina, « L’Occident affirme que ‘’tout cela ne restera pas impuni’’ ; la possibilité de ‘’bannir’’ le gaz russe est envisagée » : « L’horreur est à son comble à Boutcha, près de Kiev, où des centaines de cadavres de civils ont été retrouvés. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra ce mardi 5 avril. Tout l’Occident s’indigne, les déclarations de leaders se multiplient. La découverte faite à Boutcha semble marquer un tournant dans l’attitude des dirigeants européens, à commencer par les plus prudents, comme le chancelier Olaf Scholz qui a appelé à de ‘’nouvelles sanctions contre Moscou’’ avant que sa ministre allemande de la Défense n’évoque le ‘’blocage des importations de gaz russe’’ par l’Union européenne. Ce serait un changement d’une importance capitale. Pour le secrétaire général de l’OTAN, ‘’on n’avait pas assisté à de telles horreurs en Europe depuis des décennies’’, mais il reste prudent quant aux mesures à adopter. Au sein du gouvernement italien, les voix s’élèvent pour des mesures plus drastiques, en particulier l’embargo sur le gaz et le pétrole russes, comme celle du secrétaire du Parti démocrate Enrico Letta. Dans l’opposition, la leader de Fratelli d’Italia appelle à faire ‘’tous les efforts possibles pour rétablir la paix et mettre fin à l’agression de l’Ukraine’’. La réaction des démocraties pourrait donc déboucher sur une véritable enquête pour crimes de guerre afin que les responsables des massacres soient jugés par la Cour Pénale Internationale. Mais la réponse la plus urgente est l’augmentation des sanctions contre Moscou. Les dirigeants de l’UE, de Charles Michel à Ursula von der Leyen, veulent passer au niveau supérieur et dans les prochains jours les 27 dirigeants européens devront décider si franchir ou non le pas : le blocage du gaz russe. »

ENTRETIEN, La Repubblica, de Giuseppe Conte, leader du M5S : « Les crimes de Boutcha relèvent de la Cour Pénale Internationale. Il est temps de chercher une solution politique » : « En tant qu’Union Européenne, nous ne devons pas répondre à cette atrocité par une escalade militaire. Nous devons travailler, avec tous les outils à notre disposition, en vue d’une solution politique. L’Europe doit avoir une position claire. C’est une chose d’offrir notre soutien à l’Ukraine, c’en est une autre de penser à faire durer le conflit dans l’espoir de faire plier la Russie. L’Europe doit promouvoir une solution politique qui part de la reconnaissance du principe de l’autodétermination de l’Ukraine. Il faut, en outre, éviter que la course au réarmement capte les ressources que nous devons destiner au renforcement à notre système de sécurité sociale et à la transition énergétique. Pour contrebalancer son isolement politique, la Russie cherchera à intensifier ses relations avec les géants asiatiques. C’est pour cette raison que l’Union Européenne et les Etats-Unis doivent lancer une grande offensive politique et diplomatique sur l’Inde et la Chine. Il faut absolument éviter que la vieille logique de Guerre Froide s’impose à nouveau. Par ailleurs, l’attention minime portée à la Méditerranée montre que les intérêts stratégiques de l’Italie et de l’UE ne correspondent pas toujours aux intérêts des Etats-Unis. Je pense que nous ne devons pas remettre en cause notre collaboration euro-atlantique mais je vois se diffuser un vieil atlantisme quasi-religieux qui, accompagné d’un extrémisme belliciste, risque de nous amener des ennuis. Nous devons travailler à développer un projet de défense européenne commune qui parte d’un renforcement de notre politique extérieure et d’une plus grande intégration européenne, y compris sur le plan politique. Sur l’objectif de la dépense militaire portée à 2% du PIB, en définitive, même le gouvernement a indiqué que 2024 était une date purement indicative. Au siège de l’OTAN, il faut continuer à batailler pour rééquilibrer les critères de contribution, en tenant compte des coûts politiques que comportent nos missions à l’étranger. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Hongrie : le référendum n'atteint pas le quorum.

Fidesz.png

Hongrie. Lors du référendum de ce 3 avril 2022 portant sur 4 questions, moins de la moitié des électeurs ont émis un vote valide, ce qui rend le référendum invalide.

Référendum.jpeg

Serbie : Aleksandar Vučić est réélu président de la République.

SNS.jpg

Serbie. Aleksandar Vučić (SNS) est réélu, au premier tour, président de la République avec une majorité absolue, lors du scrutin de ce 3 avril 2022.

Alexandar Vucic.jpg

Aleksandar Vučić

02/04/2022

Almelo : les patriotes, divisés, n'obtiennent pas d'élus lors des municipales.

Partij Vrij Almelo.jpg

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Province d'Overijssel. Almelo. Lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, le Partij vrij Almelo obtient 5 %, le PVV 5,4 %, le Forum voor Democratie 3,02 %. Aucun de ces partis ne décroche un élu.

(https://allecijfers.nl/verkiezingsuitslagen/gemeente-alme...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/27/le-...)

Lansingerland : Leefbaar 3B recule lors des municipales.

Leefbaar 3 B.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Lansingerland. Lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, Leefbaar 3B a obtenu 7 sièges (soit -2).

Simon Fortuyn, le frère du défunt Pim Fortuyn, qui compte parmi les 7 élus, laisse sa place car il désire devenir, une nouvelle fois, membre de l’exécutif de la municipalité (poste qu'il occupe depuis 2014).

Simon Fortuyn.jpg

Simon Fortuyn

(https://www.lansingerland.nl/actueel/definitieve-uitslag-...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/06/11/lan...)

Onafhankelijk Delft obtient deux sièges lors des municipales.

Onafhankelijk Delft.jpg

Pays-Bas. Hollande du Sud. Delft. Lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, Onafhankelijk Delft (Delft indépendante) obtient 2 sièges (soit - 3).

OD 1.jpeg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/27/ona...)

(https://www.delft.nl/nieuws/uitslag-verkiezingen-delft)

Le Visegrád Post publie l'ouvrage "Viktor Orbán, douze ans au pouvoir."

Vpost.jpg

Fidesz.png

Hongrie. Le Visegrád Post publie l'ouvrage Viktor Orbán, douze ans au pouvoir, contenant des textes de Ferenc Almássy, Olivier Bault, Yann Caspar, David Engels, Max-Erwann Gastineau, Thibaud Gibelin, Nicolas de Lamberterie, Gábor Stier et Árpád Szakács :

Visegrad Post.jpg

(https://visegradpost.com/fr/2022/04/02/parution-de-notre-...)

La Lijst Smolders Tilburg obtient 6 sièges au Conseil municipal.

LST.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Province de Brabant du Nord. Tilburg. Lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, la Lijst Smolders Tilburg (LST) obtient 6 sièges (soit - 4). Le Forum voor Democratie décroche 1 siège (soit + 1).

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/04/11/la-...)

Zoetermeer : la LHN se maintient à 5 sièges.

LHN.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Province de Hollande du sud. Zoetermeer. La Liste Hilbrand Nawijn (LHN), du nom de l’ancien ministre de la Lijst Pim Fortuyn Hilbrand Nawijn, se maintient à 5 sièges lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, en passant de 11,98 % à 11,8 %. Le Forum voor Démocratie obtient 1 siège avec 3,7 %.

LHN 1.jpeg

"Merci pour vos voix et votre confiance. Nous allons à nouveau à l'ouvrage avec un cœur pour Zoetermeer !" 

(https://www.zoetermeer.nl/uitslagen)

01/04/2022

Noordoostpolder : ONS Noordoostpolder progresse lors des municipales.

ONS Noordoostpolder.jpg

Pays-Bas. Province de Flevoland. Noordoostpolder. Lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, ONS Noordoostpolder obtient 13, 5 % (soit + 3,7 points) et 4 sièges (soit + 1).

ONS Noordoostpolder 1.jpg

"Merci pour votre voix."

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/27/ons...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/24/ons...)

TV Libertés : Zoom : Ferenc Almassy : Hongrie : Orban, vers une nouvelle victoire ?

TVLibertés.jpg

Vpost.jpg

Fidesz.png

Jobbik.jpg

Hongrie. Zoom TV Libertés sur les élections législatives en Hongrie :


Maëstricht : 3 partis patriotiques au Conseil municipal.

Partij Veilig Maastricht.jpg

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Limbourg. Maëstricht (Maastricht). Lors des élections municipales du 14, 15 et 16 mars 2022, le parti Veilig Maastricht (Parti Maëstricht Sûre) a obtenu 7,56 % et 3 sièges (=) au sein du conseil municipal, le PVV 2,73 % et 1 siège (soit -1), le Forum voor Democratie 2,14 % et 1 siège (soit +1).

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/24/le-...)

"Mattarella désirait obtenir des explications au sujet des intentions réelles de Conte."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La menace du Kremlin d’interrompre la fourniture de gaz aux « pays hostiles » en cas de paiement avec une autre devise que le rouble, fait les gros titres de la presse italienne. Les observateurs évoquent une « guerre du gaz » ainsi que l’unité de l’UE dans son souhait de continuer à payer en euros ou en dollars, malgré les inquiétudes sur les conséquences en termes de stock d’énergie. Le corridor humanitaire prévu pour ce matin à Marioupol et la reprise des pourparlers russo-ukrainiens sont aussi cités : « Poutine et l’Europe, le défi sur le gaz » La France et l’Allemagne s’opposent au « chantage », Draghi annonce que l’Italie continuera de payer en euros (Corriere della Sera), « Le chantage du gaz » - Le Kremlin impose de se faire payer les fournitures de gaz en rouble, alerte en Italie et en Europe. Biden fait appel aux réserves de brut. Les troupes russes se replient vers le Donbass (La Repubblica), « Poutine ouvre la guerre du gaz » - Draghi appelle Scholz et relance sur la nécessité de prévoir un prix-plafond pour les hydrocarbures. Moscou interdit l’entrée sur son territoire des dirigeants de l’UE (La Stampa), « 90% des énergies renouvelables sont bloquées » - Poutine hausse le ton sur le gaz (Sole 24 Ore), « Russie-UE, le défi du gaz » (Il Messaggero), « Le chantage sur le gaz » - Draghi, pris de court, cherche une entente avec Berlin. Moscou veut diviser l’Europe (Il Giornale). La fin de l’état d’urgence sanitaire et l’assouplissement des règles antiCovid sont évoqués dans les pages intérieures de tous les quotidiens. 

Sur Twitter, le hashtag #Santoro, - en référence aux déclarations du journaliste Michele Santoro lors de l’émission Piazza Pulita de La7 selon lesquelles « L’UE et l’Ukraine veulent la paix, mais les Etats-Unis veulent la guerre. Les Russes sont trop forts, il faut leur proposer un accord » - domine. Les internautes se divisent mais la tendance est plutôt critique sur les propos du journaliste.

ARTICLE, Corriere della Sera, « Le retrait « stratégique » russe : se replier pour combler les failles » : « Ce que les Russes appellent une « réduction des activités » est en train d’apparaitre de plus en plus clairement comme une pause pour réorganiser les troupes dans le Nord de l’Ukraine, accompagnée de tirs de missiles de longue distance. C’est un schéma classique de l’armée russe adopté brutalement en Tchétchénie et répété maintenant en Ukraine. En frappant une population civile sans défense, Moscou veut à la fois la terroriser et forcer la main de Kiev sur les négociations. Toutefois, malgré son grand nombre de bataillons, l’armée russe a besoin de fournir à chaque soldat environ 200 kilos de ravitaillement, allant de la nourriture au carburant, en passant par les munitions et le matériel médical. Quant aux blindés T80 russes, leur visibilité à l’intérieur est très réduite et les parois devant isoler les munitions sont peu épaisses : par conséquent, quand un tank est frappé par une première explosion, il s’ensuit une autre plus dévastatrice. Ce qui explique le succès des Javelins dont disposent les Ukrainiens. »

PREMIER PLAN, La Repubblica, de T. Ciriaco, « Le niveau d’alerte augmente au palais Chigi fasse à une possible coupure du robinet du gaz ; [Draghi] appelle à ‘’fixer dès maintenant un plafond européen aux prix du gaz’’. »

ARTICLE, Il Sole 24 ore, L. Palmerini : « Le Quirinal “rassuré” par le “non” à la crise gouvernementale et la politique extérieure » : « Le fait que le Quirinal ait qualifié le tête-à-tête entre Mattarella et Conte d’hier de « détendu et constructif » indique que le Président a obtenu des garanties rassurantes en ce qui concerne l’éventualité d’une crise politique gouvernementale. Si le Président n’avait aucune intention de déclarer un vainqueur au bras de fer entre Draghi et Conte, il entendait que soient confirmés la stabilité et l’appui [du M5S] à la politique extérieure du pays, dans un contexte où il est crucial que l’Italie tienne solidement sa place dans l’UE et dans l’Alliance atlantique. Mattarella désirait obtenir des explications au sujet des intentions réelles de Conte, savoir jusqu’où il se serait aventuré et déterminer quelle était la perspective du M5S – un éclaircissement au bénéfice du PD et entre les groupes parlementaires dont la priorité reste de terminer leur mandat. Cela étant dit, le Quirinal sait bien que la majorité tient uniquement à cause de la guerre et que les élections municipales de juin ouvriront une phase périlleuse pour Draghi. Non seulement parce que le compte-à-rebours des élections 2023 commencera, mais surtout parce que l’économie sera dans une phase de ralentissement, que l’on aura une inflation à 6.7%, des usines qui souffrent de l’augmentation des prix des matières premières, un chômage en hausse et une marge de manœuvre réduite pour intervenir au niveau de la dette. C’est cette situation qui inquiète le Quirinal, particulièrement quand les manœuvres tactiques des partis l’exacerbent. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)