Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2018

L'AfD donnée à 16 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage Forsa donne l'AfD à 16 %.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

Paul Meijer, tête de liste de Forza ! pour les municipales à Haarlemmermeer.

Forza.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Haarlemmermeer. Paul Meijer sera tête de liste de Forza ! lors des élections municipales du 21 novembre 2018.

Forza.jpg

Paul Meijer

[Forza est un parti fortunistique, c’est-à-dire qui se réclame de la ligne politique du défunt Pim Fortuyn.]

13/07/2018

Les membres Leefbaar Rotterdam de l'exécutif de la ville quittent.

LR 1.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam se retrouvant désormais dans l’opposition, les trois membres Leefbaar Rotterdam de l’exécutif de la ville Joost Eerdmans, Maarten Struijvenberg et Robert Simons ont quitté ce jeudi 12 juillet 2018 leurs fonctions.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/06/05/lee...)

Italie : le président oblige le Premier ministre à faire débarquer les migrants.

M5S.jpg

Ligue.jpg 

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Question migratoire/navire ‘’Diciotti’’ : Unes : « Migrants, le Quirinal intervient » - ‘’Mattarella appelle Conte, qui débloque l’impasse. Salvini affiche sa ‘’stupeur’’ (Corriere della Sera), « Mattarella oblige Conte à faire débarquer les migrants » (La Stampa), « Migrants, tension Salvini-Quirinal » (Il Messaggero, Il Mattino), « Salvini perd son pari, le gouvernement vacille » (Il Giornale), « Mattarella et Conte libèrent 67 otages » (Avvenire).  

ARTICLE Corriere della Sera « Migrants en mer, Mattarella appelle Conte. Les 67 du navire Diciotti débarquent à Trapani » : « Après le non de Salvini, le Quirinal prend sa décision. Il aura fallu l’intervention du Chef de l’Etat pour débloquer la situation. Mattarella a demandé à Conte de convaincre son adjoint, qui s’avère être aussi le ministre de l’Intérieur, à commencer à faire descendre les migrants donnant la priorité aux femmes et aux enfants. Le chaos s’explique par l’absence totale de communication entre l’Intérieur et la préfecture »

COMMENTAIRE Corriere della Sera, M. Franco « Ce rempart nécessaire » : « La décision du Palais Chigi de faire enfin débarquer ces désespérés et en parallèle celle du Parquet de ne pas procéder aux arrestations comme le demandait Salvini, n’est probablement pas un moyen de déjuger le titulaire de l’Intérieur, malgré la ‘’stupeur’’ de ce dernier. Paradoxalement, il s’agit d’une solution offerte non seulement à l’Italie mais aussi à Salvini, face à une stratégie qui était en train de porter le gouvernement et le pays vers une voie sans issue. Le conflit institutionnel était en train de se profiler de manière dangereuse ces derniers jours entre Salvini et ses autres collègues du gouvernement, avec la tendance du premier à dépasser les limites de sa compétence et les pouvoirs des autres. Le ‘’Oui’’ de Conte au débarquement n’exacerbe donc pas les tensions mais vise plutôt à les détendre, rappelant à chacun ses propres zones de compétence »

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « La défaite du Viminal sur les migrants » : « Dans la guerre médiatique entre Ligue et M5S, on se souviendra de la journée d’hier. D’un côté, Di Maio a marqué un point par la décision qui élimine les retraites « dorées » à la Chambre des Députés et qui représente un message clair aux électeurs. De l’autre côté, pour le ministre de l’Intérieur Salvini il s’agit d’une première défaite. Cela arrive quand on exagère. Même à Innsbruck, le ministre de l’Intérieur a dû noter qu’il n’existe pas d’unité d’intention avec ses homologues allemand et autrichien. L’accord des nationalistes (ou souverainistes) est surtout politique et sur l’espoir d’un grand succès aux prochaines élections européennes de 2019. C’est l’objectif politique à atteindre pour ceux qui considèrent Merkel l’ennemie à battre et Macron comme son partenaire à affaiblir. Il n’en sort pas grand-chose et nous avons l’impression qu’il existe une syntonie privilégiée parmi les  ‘’ souverainistes ‘’ de langue allemande (en ajoutant Hongrois et Polonais). Il est évident que la majorité, depuis hier, est composée par deux partis, ne communiquant pas beaucoup entre eux : une condition dans laquelle la division économique et sociale du pays se reflète ».

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Le vice- président du Conseil : ‘’ Qui a choisi à ma place en répondra ‘’ » : « Matteo Salvini est étonné, surpris regrettant vivement cette décision du Quirinal. Quand les 67 migrants ont enfin débarqué du Navire Diciotti à Trapani, le ministre de l’Intérieur a eu du mal à contenir son irritation et sa colère. Après le sommet européen à Innsbruck sur l’immigration, Salvini a affiché sa ‘’ stupeur ‘’ à l’égard du Quirinal qui, d’après lui, a choisi de débloquer le débarquement en Sicile, décision qui relevait uniquement de la compétence du ministère de l’Intérieur. Du sommet sur l’immigration, Salvini attendait quelque chose de plus et il a dit, avec un air presque content, qu’à la rencontre avec ses collègues allemand et autrichien Seehofer (CSU) et Kickl (FPÖ), il était le plus modéré. Il a ajouté qu’il sera à Moscou pour la finale de football, mais qu’il sera un supporteur de la Croatie et non de la France ».

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Roberto Fico (M5S) Président de la Chambre » : « Un rééquilibre social » : « ʺNous avons mis fin à une inégalité de traitement entre les citoyens et leurs représentantsʺ. Face à la critique de la mesure comme un stratagème pour valoriser le Mouvement 5 Etoiles, le Président de la Chambre qu’il ne s’agit pas de mesure symbolique, mais un geste qui fait du bien aux institutions et à la politique.  Quant à l’extension de la mesure aux Sénateurs, il a indiqué qu’il était certain que le Sénat va également faire des évaluations et poursuivre un parcours de réduction des dépenses publique (de plus de 40 millions d’euros par an) et, au sens plus profond, un parcours culturel et visant l’équilibre social’’ ».

ENTRETIEN, Il Mattino, Antonio Tajani, président du Parlement Européen » « Berlusconi se portera candidat à Naples pour les élections européennes » : « ʺLe Sud est une priorité pour Forza Italia, qui est le seul parti ayant une stratégie. En vue des élections européennes, Berlusconi se portera candidat, peut-être même à Naples, pour guider la renaissance du Sud. Enfin, sur le revenu de citoyenneté proposé par Di Maio: c’est une forme d’aumône qui ne suffira pas au Sud, il faut des stratégies. Forza Italia fera une opposition ferme mais constructive et j’espère que la Ligue du Nord considèrera nos propositionsʺ.»

ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Un sommet à Rome avec les Américains : le plan de Conte sur la Libye pour freiner l’influence de Macron » : « Le président du Conseil vise à un rôle-clé dans le processus de stabilisation politique de la Libye. L’annonce a été faite hier par G. Conte à l’issue du sommet Otan de Bruxelles. L’objectif est sans doute ambitieux : réunir autour d’une table des acteurs plus importants que ceux réunis à Paris le 29 mai dernier par Macron. Car Rome vise à inviter également les Etats-Unis. ‘’Le processus de stabilisation ne peut pas concerner que l’Italie... ni la France de manière exclusive’’ a expliqué Conte. La réunion ne devrait pas se tenir à Rome mais plus au Sud : une manière de montrer la proximité aux Libyens. Cette réunion donnera ‘’une suite à la conférence de Paris’’ mais avec l’Italie comme acteur principal. Cela justement pour ne pas laisser à Macron l’exclusivité de l’action. Et la date des élections du 10 décembre pourrait être repoussée : c’est ce qui pourrait être l’un des conclusions de cette réunion. Quant à l’éloge de Trump à Conte en conférence de presse, cela s’expliquerait par le fait que la Maison Blanche voit en Rome un possible partenaire dans son projet d’affaiblir le front européen ».

ENTRETIEN, Il Mattino  Franco Frattini, ancien-Ministre des affaires étrangères « Conte a obtenu des résultats ». « L’Italie en sort renforcée et obtient la pleine opérativité du hub Otan de Naples. Le sommet a confirmé un écart entre les membres européens de l’Otan et les États-Unis. Il a également montré une méfiance réciproque entre les Etats-Unis et la France, malgré l’idylle initiale entre Macron et Trump. L’attitude de la France avec l’Italie sur la question migratoire a sans doute joué un rôle important. Nous avons un excellent rapport avec les États-Unis. Trump a besoin de soutien. Un gouvernement qui est membre de l’Otan, fondateur UE, troisième puissance en son sein et qui agit comme Trump le ferait, notamment en matière migratoire, est un atout importantʺ ».

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Le pacte parmi les souverains est seulement par des mots » : « C’est le sommet des annonces et de bonnes résolutions, des souverainistes qui montrent leur pouvoir et menacent de fermer les portes d’Europe. Mais le sommet des 28 ministres de l’Intérieur sur l’immigration se termine, après une demi- journée de travail à Innsbruck sans résultats concrets. L’allemand Seehofer n’arrive pas à convaincre Salvini à récupérer en Italie les demandeurs d’asile déjà enregistrés dans notre pays ; Salvini n’arrive pas à trouver une solution  sur la relocalisation des migrants débarqués sur nos côtes ; le Français Gérard Collomb ne cède pas aux pressions italiennes et maintient clos l’accès de Vintimille. Les résultats du sommet informel sont limités à l’engagement à revoir le système de protection des frontières Sud, à développer Frontex avec 10 000 agents européens, à faciliter les rapatriements avec les accords entre l’UE et les pays de départ. Allemagne, Autriche et Italie sont en train d’organiser une rencontre technique jeudi prochain à Vienne suivie d’une nouvelle rencontre Salvini-Seehofer d’ici la fin du mois à Milan ».

ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Retour de l’incertitude, le PIB italien freine. Bras-de-fer entre Tria et Moscovici » : « Les prévisions de croissance pour l’Italie sont pires que prévues (1,3% contre les 1,5%) et même les plus basses d’Europe. Selon le ministre de l’Economie Tria, il n’y a pas à ce stade d’ajustements prévus pour le budget italien, car cela freinerait ultérieurement l’économie. Mais le commissaire européen Moscovici insiste ‘’les ajustements structurels sont indépendants de la croissance’’. Entretemps, la Cour des Comptes européennes critique la Commission pour la flexibilité accordée à certains pays membres. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/07/2018

Un message de Geert Wilders sera diffusé à Londres.

PVV.jpg

Pays-Bas et Royaume-Uni. Le président du PVV Geert Wilders a enregistré un message vidéo qui sera diffusé ce samedi 14 juillet 2018 à Londres lors de la manifestation organisée en vue de réclamer la libération de Tommy Robinson.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/07/11/gee...)

"Matteo : avant tout la sécurité des Italiens."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica, A. d’Argenio, « Trump incite les Alliés : il faut des dépenses à hauteur de 4% pour la défense » : « Sommet Otan à Bruxelles, Donald Trump demande des dépenses de défense de 4 % du PIB. Sur l’Allemagne, il déclare qu’elle est complètement contrôlée par la Russie pour le gazʺ. Réponse de la Chancelière, ʺmon pays est libre et décide sans interférencesʺ. Suite au sommet, Trump change de ton en indiquant qu’il entretient avec A. Merkel une relation extraordinaireʺ. Une plaisanterie entre Trump et Conte ne passe pas inaperçue : interrogé par le Président Américain sur l’état de ses frontières, Conte répond sur le ton de la boutade ʺEmmanuel ne m’aide pas avec les migrantsʺ. »

ARTICLE, Sole 24 Ore G. Pelosi « L’Italie veut augmenter les ressources destinées aux investissements » : « La ministre de la Défense Elisabetta Trenta (M5S) a tenu à souligner lors du sommet de l’Otan qu’une représentation adéquate de l’effort de contribution italienne devait être effectuée. Sur le burden sharing, elle a précisé que l’évaluation doit être générale et non sélective. En effet l’Italie arrive avec un grand effort et avec professionnalisme à assurer une présence de niveau dans les missions internationales. D’où la décision de relancer le hub de Naples. Le vrai problème italien est que nous sommes arrivés désormais à 73% de dépenses de personnel et ce qui nous reste pour garantir le fonctionnement pour les investissements est vraiment réduit. D’où la demande de ne pas compter dans le Pacte de stabilité les investissements réalisés au niveau européen dans le secteur de la défense ».

ARTICLE, Il Mattino, V. Di Giacomo : « Naples, le Hub sera opérationnel. Stoltenberg : il est stratégique » : « A la fin de la première journée du sommet de l’OTAN à Bruxelles, le secrétaire général de l’Alliance Atlantique a  donné son feu vert à une demande précise de l’Italie lors du sommet : il a déclaré, en effet, que le Hub de Naples est tout à fait opérationnel et qu’il aidera à contrôler le Sud de l’Europe et les activités des pays méditerranéens ainsi qu’à répondre aux défis régionaux. Le président du Conseil Conte a apprécié».

Migrants/UE : Unes : « Migrants, la police à bord » - ‘’Enquête sur le navire Diciotti. Salvini : les violents en prison’’ (Corriere della Sera), « Migrants et travail, le gouvernement se fissure » (La Repubblica), « Migrants, le réseau de Salvini contre Macron » (La Stampa), « La police sur le navire des migrants » - ‘’Enquête sur des violences présumées à bord. Tensions au sein du gouvernement’’ (Il Messaggero).

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa, « Salvini e Seehofer, amis-ennemis – ʺ Que la France ouvre les portes aux migrantsʺ » : « Rencontre bilatérale Salvini-Seehofer en préparation du sommet d’Innsbruck. L’Italie et l’Allemagne restent divisées sur le renvoi des migrants ʺsecondairesʺ en Italie mais elles ont un objectif commun : ʺNous avons payé le prix le plus cher, nous ne pouvons plus être les seuls, impliquons les autres et surtout la France, qui ne peut rester impassibleʺ. Salvini: ʺAvant d’accepter des immigrés en Italie, il faut que l’Europe protège les frontièresʺ. Possibilité d’un axe Italie-Allemagne : des objectifs communs comme le signe d’un début d’une collaboration positiveʺ. Sur la France, Salvini se dit ʺtrès curieux de rencontrer et d’écouter Gérard Collomb dans les heures à venirʺ ».

ARTICLE Corriere della Sera P. Valentino « Le vice-président du Conseil mise sur l’axe avec Seehofer » : « A Innsbruck, le ministre de l’Intérieur Salvini parle d’une entente avec l’Allemagne, malgré la question des mouvements secondaires. Pourtant, Salvini est persuadé que la bataille pour une défense plus forte aux frontières extérieures de l’UE offre suffisamment de terrain commun à la collaboration entre l’Italie et l’Allemagne, afin de pouvoir résoudre les frictions actuelles. Le ministre italien a été flou sur le point qui aurait fait changer d’avis l’Italie sur les mouvements secondaires. Il a fait toutefois un exemple ‘’la modification de Dublin est longue. Mais dès la semaine prochaine nous demanderons une modification des règles de la mission Sophia, qui jusque-là a porté 45 000 migrants en Italie. Si au lieu de les faire débarquer tous chez nous, ils étaient distribués entre les pays de l’UE, nous aurions des chiffres et des problèmes différents’’. Ce matin, Salvini aura d’autres entrevues avec ses homologues Seehofer, Kickl et le Français Collomb ».

ARTICLE Sole 24 Ore R. Da Rin « Salvini à Seehofer : d’abord les frontières protégées, ensuite nous négocierons les retours de migrants chez nous » : « L’Italie entend modifier les règles d’engagement des missions navales européennes. La proposition de l’Italie sera aujourd’hui illustrée lors de la réunion des 27. A l’issue de son entrevue avec son homologue allemand Seehofer, Salvini a souligné ‘’une rencontre très positive, nous avons des objectifs communs avec l’Allemagne : moins de débarquements, moins de morts et moins d’immigrés. L’Italie est maintenant davantage écoutée, elle est centrale’’. Un autre point-clé est représenté par les fonds.  L’Italie et l’Allemagne devraient encaisser plus de fonds européens pour les immigrés. Les actions entre l’Italie et l’Allemagne restent à ce stade une ligne préférentielle pour trouver une synthèse entre les Etats de l’Union. A part les déclarations officielles, la rencontre entre Salvini et Seehofer a sans doute été positive pour l’Italie. Pas décisive, certes, mais utile dans les équilibres à trouver. Aujourd’hui il y aura une bilatérale Italie-Suisse mais surtout une rencontre entre Salvini et son homologue de Paris Collomb. »

RETROSCENA (Coulisses), Il Mattino, A. Gentili : « Appel de Conte : il faut une ligne commune. Matteo : avant tout la sécurité des Italiens » : « Lors de la rencontre entre le président du Conseil Conte et le ministre de l’Intérieur Salvini, Conte a souligné que le gouvernement est le résultat d’une alliance entre des forces différentes qui ont des principes différents. Il a affirmé qu’il faut absolument partager les principes et qu’il faut aussi considérer les différentes sensibilités. Si sur la question de l’immigration chacun continue son propre chemin, ce sera un grave problème. Mais Matteo Salvini n’a pas été impressionné par le discours de Conte. Même s’il a compris sa position, il a déclaré qu’avant de penser aux sensibilités de différents ministres, il faut penser à la sécurité des citoyens italiens. Le président du Conseil Conte a aussi montré à Salvini la ligne stratégique pour le sommet des ministres de l’Intérieur d’aujourd’hui à Innsbruck, en soulignant  le principe du partage des flux migratoires avec les autres Etats européens ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini : « Les conditions de Salvini pour le débarquement : ‘’ Les braqueurs doivent descendre menottés» : « Même s’il existe une tentative de baisser de ton sur les migrants pour montrer qu’il n’y a pas deux lignes politiques différentes, la ministre de la Défense Trenta souligne sa position, en affirmant qu’il faut aider les familles qui confient leurs enfants aux navires pour fuir la guerre,  et fait comprendre qu’au sein du gouvernement il n’y a pas homogénéité de vues. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, qui n’a pas apprécié la décision du ministre des Infrastructures Toninelli de faire accoster le navire Diciotti au port de Trapani, a maintenu sa ligne de fermeté, en déclarant que le port sera disponible uniquement après que les noms des faux réfugiés (et de violents braqueurs) seront indiqués et qu’ils descendront menottés. Luigi di Maio, ministre du Travail, a répliqué qu’il ne faut pas arrêter les navires italiens, même s’il partage la perplexité de Salvini concernant ce qui est en train de se passer en Méditerranée ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Ligue 1.jpg

Matteo Salvini à Innsbruck

Filip Dewinter se rendra à Londres malgré l'absence de Geert Wilders.

VB.jpg 

PVV.jpg

Belgique et Royaume-Uni. L’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter se rendra, malgré l’absence de Geert Wilders, ce samedi 14 juillet 2018 à Londres afin de prendre la parole lors de la manifestation en vue de réclamer la libération de Tommy Robinson,

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/07/11/gee...)

11/07/2018

Les Pays-Bas suppriment la consultation populaire.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Après la Chambre des députés, le Sénat a voté – ce 10 juillet 2018 – la suppression de la consultation populaire [ou référendum consultatif (= dont le résultat ne lie pas l’exécutif)]. Le PVV a voté contre la suppression.

[Forum voor Democratie ne dispose pas de sénateurs. Ce parti est favorable à la démocratie directe.]

Horst Seehofer présente son plan anti-migrants.

CSU.jpg

Allemagne. Le ministre de l’Intérieur CSU Horst Seehofer a présenté ce mardi 10 juillet 2018 son plan anti-migrants, en tant que plan du ministre de l’Intérieur.

Geert Wilders ne pourra pas prendre part au rassemblement à Londres.

PVV.jpg

Pays-Bas et Royaume-Uni. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) ne pourra pas prendre part au rassemblement à Londres ce 14 juillet 2018 en vue de réclamer la libération de Tommy Robinson, car les autorités britanniques ne veulent pas assurer sa sécurité et ne veulent pas fournir à la police néerlandaise les permis de port d’armes.

Giorgia Meloni à propos des pauvres et des migrants.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime que le Parlement doit prendre soin des 5 millions d’Italiens pauvres et pas des migrants.

L’Autriche veut proscrire toute demande d’asile sur le territoire de l’Union européenne.

FPÖ.jpg

Autriche. Le gouvernement souhaite qu’il ne soit plus possible de déposer une demande d’asile sur le sol européen :

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/07/10/l-autric...

"Migrants, un navire Italien divise le gouvernement."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/UE : Unes : « Migrants, un navire Italien divise le gouvernement » - ‘’Toninelli : l’équipage était en danger. Salvini : je n’autorise aucun port’’ (Il Messaggero), « La garde-côtière sauve 67 migrants, divisions au sein du gouvernement » (La Stampa).

RETROSCENA La Stampa A. La Mattina « Salvini fourbit ses armes en vue de la réunion en Autriche : ‘’nous sommes souverainistes mais chacun chez soi’’ » : « Le climat était très tendu au sein du gouvernement à la veille de la rencontre des ministres de l’Intérieur de l’UE à Innsbruck. La division, cette fois-ci, n’est pas des moindres. Le Palais Chigi veut minimiser les frictions entre ministres, notamment entre Salvini et Toninelli (M5S). Toutefois, les divergences sur l’affaire du navire Diciotti demeurent. Elles ne sont pas seulement liées au rôle joué par les acteurs. Toninelli n’aurait pas su convaincre Salvini sur la nécessité d’intervenir pour maintenir l’ordre public (l’équipage ayant été menacé de mort par certains rescapés). Mais le fait que le ministère de l’Intérieur n’ait indiqué aucun port, montre bien la position de Salvini. A la Ligue, on dit que Toninelli aurait cédé à la ligne souple du président de la Chambre Fico (M5S). Le président du Conseil Conte rencontrera aujourd’hui Salvini avant le départ de ce dernier pour Innsbruck. Conte invitera Salvini à se concentrer sur le sommet en Autriche, où le ministre de l’Intérieur s’apprêtera à repousser la proposition de l’Allemand Seehofer et de l’Autrichien Kurz de relocaliser en Italie les migrants enregistrés sur notre territoire ».

RETROSCENA Il Messaggero A. Gentili « Conte soutient Trenta et Toninelli » : « A l’instar d’un arbitre, Giuseppe Conte a dû calmer Danilo Toninelli (Transports) (M5S) et Elisabetta Trenta (Défense) (M5S). ‘’Il est temps d’arrêter ces proclamations, le sauvetage en mer est une chose sérieuse’’ a expliqué Toninelli, responsable des infrastructures et par conséquent du corps de garde-côtes. ‘’Il y en a une tous les jours’’, réplique Trenta. Conte a reçu un appel téléphonique furieux de Salvini ‘’je n’indiquerai aucun port, que Toninelli le fasse et qu’il s’assume la responsabilité’’. Le président du Conseil a ensuite dicté un communiqué assurant ‘’qu’il n’y a aucune friction au sein du gouvernement’’. Le plan italien est en tout cas clair : l’Italie n’acceptera jamais la création de ‘’centres fermés’’ financés et gérés par l’Union si d’autres Etats européens ‘’de bonne volonté’’, n’en font pas davantage. ‘’Nous ne pouvons pas devenir un énorme camp de réfugiés’’, dit-on au Palais Chigi. Si ce principe passe, Salvini pourrait alors donner son feu vert à la question des ‘’mouvements secondaires’’. Or, sur ce point le ministre Salvini ne veut même pas en entendre parler. Bref, un accord à Innsbruck est pratiquement improbable. Suite à une demande française, Salvini rencontrera en tête-à-tête son homologue Collomb. ‘’Un signal important de Paris, qui jusque-là, nous a fait la guerre’’ explique-t-on au Palais Chigi. Il est probable que la solution autrichienne finira par s’imposer : la création de centres de rapatriement dans des pays tiers disposés à les accueillir »

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, F. Sarzanini : « Menaces à bord, SOS, e-mails : ainsi les ministres se divisent sur le rôle des vedettes » : « Ce sont les communications entre le navire Vos Thalassa et la garde-côtière italienne qui racontent tout ce qui s’est passé, en soulignant les divergences entre le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini et celui des Infrastructures Danilo Toninelli. L’alarme était partie du navire Vos Thalassa, qui demandait de sauver les 67 migrants et l’équipage et le ministre Toninelli a décidé de porter secours au navire italien en difficulté. Salvini, au contraire, a plaidé pour une ligne dure et n’a autorisé aucun port, parce que le navire Vos Thalassa avait anticipé les vedettes libyennes, déjà alertées ».

Sommet de l’Otan : Unes : « Trump débarque dans une Europe divisée » - ‘’Le sommet sur les migrants montre la dérive populiste. Savona envisage la possibilité de sortir de l’euro’’ (La Repubblica).

ARTICLE, Il Mattino, V. Di Giacomo, « OTAN, la pression de l’Italie, ʺDes fonds pour le hub de Naplesʺ » : « En vue du sommet de l’Otan, le Ministre des Affaires Étrangères Moavero souligne «que ʺl’Italie demandera plus d’efforts sur le Sud et sur la Méditerranée, et dans cette direction, nous attendons que le centre de Naples soit renforcéʺ. Pour l’instant la structure ne dispose pas des ressources suffisantes pour atteindre sa pleine capacité. La proposition : il faut que ce centre ʺreprésente une véritable ressource stratégique pour lutter contre le terrorisme et le trafic des êtres humains dans la Méditerranéeʺ »

ENTRETIEN d’Angelo Tofalo, Sous-secrétaire à la Défense « Urgence Méditerranée, le Sud est décisif » Il Mattino : « ʺLe centre de l’Otan à Naples est fondamental, son renforcement confirmerait le Sud de l’Italie comme un point de référence opératif de l’Alliance atlantiqueʺ, ainsi s’exprime le Sous-secrétaire à la Défense Tofalo. Frictions entre Salvini et la Ministre de la Défense Trenta (M5S) sur la mission européenne EunavforMed : ʺLe gouvernement est soudé et travaille à la question migratoire en suivant des lignes d’action communesʺ. Europe: ʺla crise des migrants concerne tout le monde et aucune nation ne peut y échapperʺ. Possibles direction des opérations: ʺil ne suffit pas de se concentrer sur la Libye et sur l’Italie, le problème doit être approché sous un angle bien plus ample. Il y à l’Afrique et l’Europeʺ »

RETROSCENA La Stampa R. Giovannini « Di Maio et la Banque Mondiale ‘’une équipe pour aider les pauvres’’ » : « Hier, le vice-président du Conseil Luigi Di Maio (M5S) a rencontré A. Barnerji, directeur général pour les pays de l’UE de la BM. Une rencontre qui a soulevé doute et curiosité. En réalité, tout naît d’une convention signée du temps du gouvernement Gentiloni pour entamer un travail d’élaboration et de recherche de thèmes de la lutte contre la pauvreté et en faveur de l’inclusion sociale. Il s’agissait d’une sorte de consultation pour réaliser le ‘’revenu d’inclusion’’ (Rei). Or le ‘’contrat de gouvernement Ligue-M5S parle de ‘’revenu citoyen’’, sorte d’hybride entre le Rei et une traditionnelle allocation de chômage. Une opération très coûteuse qui nécessite de ressources nationales mais aussi européennes. Surtout il aurait besoin d’un mécanisme sophistiqué administratif et bureaucratique inexistant à ce stade. Selon des sources du M5S, la BM pourrait donner une contribution de compétence et de support. Tria aurait annoncé une commission pour évaluer les temps et les étapes ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen : « ‘’ La Ligue doit changer la politique économique. Mais ce gouvernement ne durera pas ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Notre pression a déjà obligé la Ligue à réfléchir sur quelques modifications  sur le ‘’ décret dignité ‘’, qui était complètement faux, c’est une grande victoire de Forza Italia. Le gouvernement est déjà en train de vaciller, il ne durera pas. Pour notre parti, il existe encore un espace important à occuper, il y a beaucoup d’électeurs qui demandent d’autres choses que celles que ce gouvernement est en train de montrer. Nous demandons à la Ligue de continuer la politique de centre droit, nous savons tous qu’il n’est pas possible d’adopter la flat tax, le revenu citoyen, la réforme de la loi Fornero sur les retraites sans dépasser 3 % du PIB».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Salvini : “Soros veut remplir l’Europe de migrants parce qu’il aime les esclaves.”

 Ligue.jpg

Italie. Matteo Salvini à propos de George Soros :

https://www.valeursactuelles.com/monde/salvini-soros-veut...

Salvini : "Non au retour des réfugiés venant d’Allemagne et d’Autriche."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/UE : Unes « Conte : migrants, de nouvelles règles en mer » - ‘’Les missions militaires doivent être revues’’ (La Stampa), « Salvini : ‘’je bloquerai le retour des migrants (venant d’Allemagne et d’Autriche)’’ » (Il Messaggero).

ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur « Non au retour des réfugiés venant d’Allemagne et d’Autriche » (Il Messaggero): « Lors de la réunion avec Conte, Di Maio et Tria, nous n’avons pas uniquement parlé des migrants, mais aussi de sécurité et du budget. La ligne sur les migrants est commune : il y aura bientôt une rencontre technique et je rencontrerai demain Conte pour peaufiner le document que nous porterons à Innsbruck. La ligne est de bloquer, avec tous les moyens, le trafic d’êtres humains. Nous avons commencé avec les ONG. Le prochain passage inévitable sera celui de redéfinir les contours des missions militaires internationales, qui ne peuvent pas recueillir et décharger tout et tous en Italie. J’ai lu qu’à Bruxelles on est en train de revoir les règles de l’opération ‘’Sophia’’. C’est bien. A Innsbruck je rencontrerai mes homologues : l’Allemand, l’Autrichien, le Français, le Suisse... on verra. Cette centralité italienne retrouvée me rassure. Nous nous rencontrerons pour trouver un point d’accord. Ce qui est sûr, c’est que l’hypothèse de faire revenir en Italie ceux qui sont allés à l’étranger ne figure pas. C’est la dernière des choses. Si les Allemands et les Autrichiens, au lieu de penser uniquement à nous renvoyer les migrants, nous aidaient à fermer les frontières extérieures, cela serait un pas en avant. J’irai à Innsbruck avec un document détaillé : 130 000 demandes d’asile à évaluer, 300 000 demandes de citoyenneté en attente, 164 000 réfugiés présumés dans des hôtels. Bref, nous avons fait plus que les autres. Maintenant ça suffit. C’est le tour des autres. Oui, j’irai à Moscou voir la finale de football et rencontrer mon homologue russe, c’est dans mes droits, non ? J’ai de l’estime pour Poutine pour ce qu’il a fait pour son peuple. A Innsbruck il y aura un dialogue serein sur le thème de l’immigration. Il n’y a pas de chiffres, d’obligations ou de limites infranchissables’’ »

EDITORIAL La Repubblica E. Mauro « La peur d’avoir peur » : « Quand Salvini a menacé de fermer les ports italiens à la flottille européenne, irrité du débarquement de 106 migrants sauvés, peut-être qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’une opération militaire de 15 Etats, dirigée par un amiral italien, sur une demande précise de l’Italie. Ou peut-être qu’il le savait mais qu’il ait décidé de l’ignorer, car il se trouve dans une dimension où la réalité compte moins que la perception. Salvini veut porter cette question à la table des ministres de l’Intérieur européens. Inutilement, car comme la ministre de la Defense Trenta le lui a rappelé, il n’a pas de compétence en matière. Mais quelle importance ? Sur le plan médiatique, le message que l’Italie vit sous la menace du duo migration-sécurité est bel et bien passé ».

EDITORIAL, Il Messaggero, G. Gaiani : « Les mains liées de la flotte UE sur la route libyenne» : « L’annonce du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini sur les nouvelles règles en mer ainsi que sur les missions militaires a provoqué quelques contrariétés au sein du gouvernement, surtout au ministère de la Défense qui a rappelé qu’Eunavfor Med est une opération militaire gérée par les ministères des Affaires Etrangères et de la Défense. Les diatribes auraient pu être évitées si l’annonce de fermer les ports aussi aux migrants embarqués sur les navires militaires était arrivé de la part de Palais Chigi plutôt que du Viminal. Mais le fait d’avoir quatre ministères impliqués dans les différentes opérations  entre la Libye et la Sicile n’aide pas (il y a aussi celui des Infrastructures, dont le Garde-Côte dépend».

ARTICLE Sole 24 Ore G. Pelosi « La Libye d’accord pour des centres-migrants mais pas aux ‘’hotspots’’ » « Le ministre des Affaires Etrangères, Enzo Moavero Milanesi, a synthétisé sa rencontre avec les autorités libyennes : il n’y a pas une opposition de principe de la Libye à la création de centres d’accueil et de triage pour les migrants à condition qu’il ne s’agisse pas de véritables ‘’hotspots’’, qu’ils soient financés par l’Italie et par l’UE et que l’on procède rapidement aux rapatriements volontaires pour les migrants économiques. Lors de leur rencontre, l’envoyé spécial onusien Salamé et Moavero ont condamné la décision du général Haftar de s’approprier des centres pétroliers de l’Est en les enlevant des mains de la société nationale NOC. Le gouvernement italien, explique Moavero, donne la priorité au travail pour que l’on arrive à une Libye stabilisée, sure et unie ».

Réforme du travail : Unes « Travail, le gouvernement se divise » - ‘’Bras-de-fer Di Maio-Salvini sur les chèques-emploi’’ (Corriere della Sera), « Appels d’offres pour les travaux publics, stop aux contrôles anti-corruption » - ‘’Retour au modèle Berlusconi, plus de place pour les privés’’ (La Repubblica),

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, U. Magri : « Salvini se rend au Quirinal et promet à Mattarella : ‘’ Je vais baisser de ton ‘’ » : « Il est difficile de trouver deux caractères aussi éloignés l’un de l’autre. Et pourtant hier, entre Sergio Mattarella et Matteo Salvini, la rencontre a été l’occasion d’une écoute réciproque dans un climat de grande courtoisie. De la part de la Ligue, on souligne le désir de normaliser les relations avec le Quirinal. Le Président de la République, pour la première fois a offert à Salvini quelques conseils paternels que le ministre de l’Intérieur a accueilli de bon gré et il a aussi promis de modérer son ton pour l’avenir. Cette entrevue s’est déroulée dans un climat constructif et le thème le plus important a été l’immigration ».

ARTICLE, La Repubblica, C.Lopapa et U.Rosso : « Mattarella à Salvini : « Il faut changer de ton » - Stop à un autre navire » : « Rencontre entre Matteo Salvini et le Président de la République Sergio Mattarella qui rappelle qu’ ʺun ministre de l’intérieur ne devrait pas monter le ton, mais au contraire essayer d’atténuer les polémiquesʺ. Rapports avec la France: le ministre de l’Intérieur conteste les politiques de l’Elysée qu’il définit comme constituant ʺun problème pour l’Italieʺ, à Innsbruck il y aura une rencontre bilatérale avec le collègue français.

COMMENTAIRE, La Repubblica, S.Folli : « Mouvement 5 Étoiles-Ligues du Nord: la première phase est finie» :« Il existe une différence entre la propagande immédiate, qui fonctionne dans les talk-shows, et l’action de gouvernement, dont les résultats ne sont pas immédiats et demandent un effort de médiation. La complexité des problèmes impose davantage de réalisme au gouvernement. Notamment en matière migratoire, Salvini a dû comprendre la différence entre la fermeture des ports aux ONG et la mission européenne dans la méditerranée, confiée aux marines militaires pour laquelle il ne suffit pas de monter le ton, compte tenu des accords internationaux précis en place qui ne sont pas modifiables instantanément ».

ARTICLE, Il Messaggero, E. Pucci : « Berlusconi tenté par la rentrée au Sénat » : « Silvio Berlusconi est tenté à nouveau de poser sa candidature au Sénat, après avoir été réhabilité par le Tribunal de Milan. La voie n’est pas du tout facile, il faut avoir un bon profil ainsi que la possibilité d’un siège laissé disponible par l’éventuelle élection d’un sénateur de Forza Italia au CSM le 19 juillet prochain. Le président du Parlement européen Antonio Tajani est en train d’insister sur la possibilité de sa candidature aux élections européennes de 2019 ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

09/07/2018

L'AfD donnée deuxième parti d'Allemagne.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA donne le parti patriotique AfD deuxième parti d'Allemagne à 17,5 % devant les sociaux-démocrates du SPD donnés à 17 % :

http://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens [bavarois]

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

Les Démocrates suédois surreprésentés chez les hommes.

DS.jpg

Suède. Un sondage Sifo, qui donne les Démocrates suédois à 19 %, indique que chez les femmes le parti est à 12 % et chez les hommes à 25 %.

 

Selon les classes d’âge (hommes et femmes) :

18 à 23 ans : 14 %

24 à 29 ans : 19 %

30 à 49 ans : 21 %

50 à 64 ans : 20 %

Plus de 65 ans : 17 %

 

Selon le niveau d’étude (hommes et femmes) :

enseignement primaire : 23 %

enseignement secondaire : 27 %

enseignement supérieur : 10 %

"Polémique Grillo-Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

Migrants/UE : Unes « Salvini : ‘’stop aux navires militaires’’. Querelle avec la Défense » (Corriere della Sera, La Repubblica, Il Messaggero, Il Mattino), “Le mur de Vienne : demandes d’asile uniquement avant d’entrer en Europe” – ‘’La proposition de Vienne au sommet d’Innsbruck’’ (La Stampa).

ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Le match sur Tripoli, la ministre Trenta ne veut pas perdre le commandement italien » : « Le niveau d’irritation de la ministre de la Défense est assez élevé. Car « l’accord fou » dénoncé par ses collègues Salvini et Toninelli est en réalité la mission militaire internationale ‘’Sophia’’, dont l’Italie a le commandement, confié à l’Amiral Credendino. Elle a été mise en place trois ans plus tôt en Europe et tous les Etats y adhèrent, exception faite du Danemark et de la Slovaquie. Jusque-là, elle a arrêté 150 passeurs et détruit 550 navires. Au moment de l’adoption, l’Italie avait mis comme condition l’obtention du commandement car il s’agit d’une opération stratégique pour le contrôle de la Méditerranée, mais aussi parce qu’elle permet de négocier au sein de l’ONU et de l’OTAN. Par conséquent, il s’agit d’un rôle de prestige que l’on pourrait perdre, si Conte décidait de ne pas renouveler la participation italienne, comme annoncé par le ministre Salvini».

ARTICLE  La Stampa L. Tortello « Le plan de Vienne : réduire à zéro les demandes d’asile en Europe » : « Présidence tournante de l’Union depuis 9 jours, l’Autriche pousse pour promouvoir une ligne dure sur la gestion de la crise des migrants avec des frontières extérieures verrouillées afin de bloquer tout débarquement ou arrivée non contrôlés. Si le plan de neuf pages proposé par Vienne la semaine dernière devait passer, toute demande d’asile dans nos pays serait impossible. Une révolution radicale, en contravention avec la convention de Genève. Les pays membres devraient alors pouvoir choisir combien de personnes accueillir. D’où la création de ‘’hotspots’’ à l’extérieur du territoire de l’Union. Or, plusieurs Etats africains se sont refusés à abriter des centres pour migrants ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Mastrobuoni : « Seehofer tente Kurz : un pacte anti-Italie sur les frontières » : « Lors de la récente réunion avec Kurz, le ministre de l’Intérieur allemand Seehofer aurait proposé au gouvernement autrichien de fermer complètement les frontières avec l’Italie, pour mettre le gouvernement Conte en difficulté si Matteo Salvini, à la prochaine rencontre des ministres de l’Intérieur au somme d’Innsbruck, devait confirmer son indisponibilité à un accord bilatéral avec Berlin pour récupérer une partie des réfugiés enregistrés en Italie. Des discussions sont également en cours avec la France de Macron pour un accord qui prévoit un échange de réfugiés, comme déjà établi avec l’Espagne et la Grèce. En attendant, un « scoop » en forme de bombe arrive de l’Autriche : le gouvernement, dans le cadre du semestre de sa présidence du Conseil européen, a préparé une proposition catastrophique : les demandes d’asile seraient uniquement possibles avant d’entrer en Europe, en déléguant les compétences aux centres d’accueil des pays limitrophes ».

ARTICLE,  Il Messaggero, M.Conti, « Difficile de démonter les accord avec les partenaires européens, sommet du conseil des ministres en vue du conseil des ministres de l’Intérieur à Innsbruck. » : « Divergence entre le ministre de l’Intérieur Salvini et la ministre de la Défense Elisabetta Trenta sur la Task Force EUNAVFOR Med del’Opération Sophia. L’intention de mettre en question l’opération européenne à Innsbruck suscite une friction entre Salvini et Trenta. Salvini voudrait interdire l’accès aux ports Italiens aux navires de la mission Sophia qui auraient à leurs bords des migrants. Or l’opération « est guidée par l’Italie et elle a comme but principal non pas le sauvetage en mer, mais plutôt l’investigation de tout ce qui se passe dans la Méditerranée, en matière du trafic de migrants ou d’armes et de terrorisme ». Modifier l’accord ʺparce qu’il récolte des migrants en mer lorsqu’ils il se trouve sur le chemin de navires en difficultéʺ risque d’être peu productif et institutionnellement compliqué : il ʺreprésente un premier embryon de défense commune européenne et il faudrait un accord au Conseil européen entre les chefs d’État et du gouvernementʺ. »

ARTICLE « Polémique Grillo-Di Maio : ‘’Tu es en train de mettre de l’eau dans nos valeurs’’ » : « C’est ce qu’a dit Beppe Grillo à l’hôtel Forum de Rome, assis avec son favori Luigi Di Maio. Or, le fils a décidé de ne plus écouter le père. Il revendique ses victoires. On frôle la dispute et du coup les deux décident de ne pas rendre publique la rencontre. Le fondateur du M5S craint l’hégémonie de la Ligue et cherche maintenant le soutien de Fico (courant de gauche) et de la maire de Rome Raggi. Le bras-de-fer est en train de se faire dans le moment le plus délicat de la vie du M5S, divisé entre ses origines et le gouvernement du pays. Entre père et fils ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Bavière : l'AfD donnée à 14 %. La CSU chute.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Un sondage Forsa en vue des élections pour le Parlement du Land de Bavière donne le parti patriotique AfD à 14 %. La CSU chute à 38 % :

http://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/bayern.htm

Bavière 1.jpg

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Freie Wähler : électeurs libres

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Sonstige : autres

08/07/2018

L'AfD donnée à 17 %

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage Emnid donne le parti patriotique AfD deuxième parti d'Allemagne à 17 % à égalité avec les sociaux-démocrates du SPD.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens [bavarois]

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

 

Un sondage Forsa donne des résultats quasi-similaires :

AfD 2.jpg

Le bureau anti-discrimination de la ville de Rotterdam attaque Geert Wilders.

PVV.jpg 

Pays-Bas. Le bureau anti-discrimination de la ville de Rotterdam (Radar) désire voir poursuivi le président du PVV Geert Wilders pour un clip électoral qui a été diffusé le 15 mars 2018 lors de la campagne pour les élections municipales. La vidéo établit un lien entre, d’une part, l’islam et, d’autre part, la discrimination, la violence, la terreur, la haine des femmes avant de conclure, en lettres de sang, que l’islam est mortel.

LR 1.jpg

Leefbaar Rotterdam demande à l’exécutif de la ville de Rotterdam de ne plus subventionner Radar.

Silvio Berlusconi pourrait se présenter aux élections européennes.

FI.jpg

Italie. Le président du Parlement européen Antonio Tajani (Forza Italia) a déclaré que le dirigeant de son parti Silvio Berlusconi pourrait se présenter aux élections européennes de 2019.

07/07/2018

Norbert Hofer favorable à la suppression du changement d’heure.

FPÖ.jpg

Autriche. Le ministre FPÖ des infrastructures Norbert Hofer est favorable à la suppression du changement d’heure.

Tom Van Grieken conduira la liste de son parti au sein de la province d’Anvers lors des provinciales.

VB.jpg

Belgique. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken conduira la liste de son parti au sein de la province d’Anvers lors des élections provinciales d’octobre 2018.

Un sondage Sentio donne les Démocrates suédois à 26 %.

DS.jpg

Suède. Un sondage Sentio donne les Démocrates suédois à 26 %, en première place devant les sociaux-démocrates donnés à 21 %.