Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2018

"Matteo : avant tout la sécurité des Italiens."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica, A. d’Argenio, « Trump incite les Alliés : il faut des dépenses à hauteur de 4% pour la défense » : « Sommet Otan à Bruxelles, Donald Trump demande des dépenses de défense de 4 % du PIB. Sur l’Allemagne, il déclare qu’elle est complètement contrôlée par la Russie pour le gazʺ. Réponse de la Chancelière, ʺmon pays est libre et décide sans interférencesʺ. Suite au sommet, Trump change de ton en indiquant qu’il entretient avec A. Merkel une relation extraordinaireʺ. Une plaisanterie entre Trump et Conte ne passe pas inaperçue : interrogé par le Président Américain sur l’état de ses frontières, Conte répond sur le ton de la boutade ʺEmmanuel ne m’aide pas avec les migrantsʺ. »

ARTICLE, Sole 24 Ore G. Pelosi « L’Italie veut augmenter les ressources destinées aux investissements » : « La ministre de la Défense Elisabetta Trenta (M5S) a tenu à souligner lors du sommet de l’Otan qu’une représentation adéquate de l’effort de contribution italienne devait être effectuée. Sur le burden sharing, elle a précisé que l’évaluation doit être générale et non sélective. En effet l’Italie arrive avec un grand effort et avec professionnalisme à assurer une présence de niveau dans les missions internationales. D’où la décision de relancer le hub de Naples. Le vrai problème italien est que nous sommes arrivés désormais à 73% de dépenses de personnel et ce qui nous reste pour garantir le fonctionnement pour les investissements est vraiment réduit. D’où la demande de ne pas compter dans le Pacte de stabilité les investissements réalisés au niveau européen dans le secteur de la défense ».

ARTICLE, Il Mattino, V. Di Giacomo : « Naples, le Hub sera opérationnel. Stoltenberg : il est stratégique » : « A la fin de la première journée du sommet de l’OTAN à Bruxelles, le secrétaire général de l’Alliance Atlantique a  donné son feu vert à une demande précise de l’Italie lors du sommet : il a déclaré, en effet, que le Hub de Naples est tout à fait opérationnel et qu’il aidera à contrôler le Sud de l’Europe et les activités des pays méditerranéens ainsi qu’à répondre aux défis régionaux. Le président du Conseil Conte a apprécié».

Migrants/UE : Unes : « Migrants, la police à bord » - ‘’Enquête sur le navire Diciotti. Salvini : les violents en prison’’ (Corriere della Sera), « Migrants et travail, le gouvernement se fissure » (La Repubblica), « Migrants, le réseau de Salvini contre Macron » (La Stampa), « La police sur le navire des migrants » - ‘’Enquête sur des violences présumées à bord. Tensions au sein du gouvernement’’ (Il Messaggero).

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa, « Salvini e Seehofer, amis-ennemis – ʺ Que la France ouvre les portes aux migrantsʺ » : « Rencontre bilatérale Salvini-Seehofer en préparation du sommet d’Innsbruck. L’Italie et l’Allemagne restent divisées sur le renvoi des migrants ʺsecondairesʺ en Italie mais elles ont un objectif commun : ʺNous avons payé le prix le plus cher, nous ne pouvons plus être les seuls, impliquons les autres et surtout la France, qui ne peut rester impassibleʺ. Salvini: ʺAvant d’accepter des immigrés en Italie, il faut que l’Europe protège les frontièresʺ. Possibilité d’un axe Italie-Allemagne : des objectifs communs comme le signe d’un début d’une collaboration positiveʺ. Sur la France, Salvini se dit ʺtrès curieux de rencontrer et d’écouter Gérard Collomb dans les heures à venirʺ ».

ARTICLE Corriere della Sera P. Valentino « Le vice-président du Conseil mise sur l’axe avec Seehofer » : « A Innsbruck, le ministre de l’Intérieur Salvini parle d’une entente avec l’Allemagne, malgré la question des mouvements secondaires. Pourtant, Salvini est persuadé que la bataille pour une défense plus forte aux frontières extérieures de l’UE offre suffisamment de terrain commun à la collaboration entre l’Italie et l’Allemagne, afin de pouvoir résoudre les frictions actuelles. Le ministre italien a été flou sur le point qui aurait fait changer d’avis l’Italie sur les mouvements secondaires. Il a fait toutefois un exemple ‘’la modification de Dublin est longue. Mais dès la semaine prochaine nous demanderons une modification des règles de la mission Sophia, qui jusque-là a porté 45 000 migrants en Italie. Si au lieu de les faire débarquer tous chez nous, ils étaient distribués entre les pays de l’UE, nous aurions des chiffres et des problèmes différents’’. Ce matin, Salvini aura d’autres entrevues avec ses homologues Seehofer, Kickl et le Français Collomb ».

ARTICLE Sole 24 Ore R. Da Rin « Salvini à Seehofer : d’abord les frontières protégées, ensuite nous négocierons les retours de migrants chez nous » : « L’Italie entend modifier les règles d’engagement des missions navales européennes. La proposition de l’Italie sera aujourd’hui illustrée lors de la réunion des 27. A l’issue de son entrevue avec son homologue allemand Seehofer, Salvini a souligné ‘’une rencontre très positive, nous avons des objectifs communs avec l’Allemagne : moins de débarquements, moins de morts et moins d’immigrés. L’Italie est maintenant davantage écoutée, elle est centrale’’. Un autre point-clé est représenté par les fonds.  L’Italie et l’Allemagne devraient encaisser plus de fonds européens pour les immigrés. Les actions entre l’Italie et l’Allemagne restent à ce stade une ligne préférentielle pour trouver une synthèse entre les Etats de l’Union. A part les déclarations officielles, la rencontre entre Salvini et Seehofer a sans doute été positive pour l’Italie. Pas décisive, certes, mais utile dans les équilibres à trouver. Aujourd’hui il y aura une bilatérale Italie-Suisse mais surtout une rencontre entre Salvini et son homologue de Paris Collomb. »

RETROSCENA (Coulisses), Il Mattino, A. Gentili : « Appel de Conte : il faut une ligne commune. Matteo : avant tout la sécurité des Italiens » : « Lors de la rencontre entre le président du Conseil Conte et le ministre de l’Intérieur Salvini, Conte a souligné que le gouvernement est le résultat d’une alliance entre des forces différentes qui ont des principes différents. Il a affirmé qu’il faut absolument partager les principes et qu’il faut aussi considérer les différentes sensibilités. Si sur la question de l’immigration chacun continue son propre chemin, ce sera un grave problème. Mais Matteo Salvini n’a pas été impressionné par le discours de Conte. Même s’il a compris sa position, il a déclaré qu’avant de penser aux sensibilités de différents ministres, il faut penser à la sécurité des citoyens italiens. Le président du Conseil Conte a aussi montré à Salvini la ligne stratégique pour le sommet des ministres de l’Intérieur d’aujourd’hui à Innsbruck, en soulignant  le principe du partage des flux migratoires avec les autres Etats européens ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini : « Les conditions de Salvini pour le débarquement : ‘’ Les braqueurs doivent descendre menottés» : « Même s’il existe une tentative de baisser de ton sur les migrants pour montrer qu’il n’y a pas deux lignes politiques différentes, la ministre de la Défense Trenta souligne sa position, en affirmant qu’il faut aider les familles qui confient leurs enfants aux navires pour fuir la guerre,  et fait comprendre qu’au sein du gouvernement il n’y a pas homogénéité de vues. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, qui n’a pas apprécié la décision du ministre des Infrastructures Toninelli de faire accoster le navire Diciotti au port de Trapani, a maintenu sa ligne de fermeté, en déclarant que le port sera disponible uniquement après que les noms des faux réfugiés (et de violents braqueurs) seront indiqués et qu’ils descendront menottés. Luigi di Maio, ministre du Travail, a répliqué qu’il ne faut pas arrêter les navires italiens, même s’il partage la perplexité de Salvini concernant ce qui est en train de se passer en Méditerranée ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Ligue 1.jpg

Matteo Salvini à Innsbruck

Les commentaires sont fermés.