Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2018

Salvini : "Non au retour des réfugiés venant d’Allemagne et d’Autriche."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/UE : Unes « Conte : migrants, de nouvelles règles en mer » - ‘’Les missions militaires doivent être revues’’ (La Stampa), « Salvini : ‘’je bloquerai le retour des migrants (venant d’Allemagne et d’Autriche)’’ » (Il Messaggero).

ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur « Non au retour des réfugiés venant d’Allemagne et d’Autriche » (Il Messaggero): « Lors de la réunion avec Conte, Di Maio et Tria, nous n’avons pas uniquement parlé des migrants, mais aussi de sécurité et du budget. La ligne sur les migrants est commune : il y aura bientôt une rencontre technique et je rencontrerai demain Conte pour peaufiner le document que nous porterons à Innsbruck. La ligne est de bloquer, avec tous les moyens, le trafic d’êtres humains. Nous avons commencé avec les ONG. Le prochain passage inévitable sera celui de redéfinir les contours des missions militaires internationales, qui ne peuvent pas recueillir et décharger tout et tous en Italie. J’ai lu qu’à Bruxelles on est en train de revoir les règles de l’opération ‘’Sophia’’. C’est bien. A Innsbruck je rencontrerai mes homologues : l’Allemand, l’Autrichien, le Français, le Suisse... on verra. Cette centralité italienne retrouvée me rassure. Nous nous rencontrerons pour trouver un point d’accord. Ce qui est sûr, c’est que l’hypothèse de faire revenir en Italie ceux qui sont allés à l’étranger ne figure pas. C’est la dernière des choses. Si les Allemands et les Autrichiens, au lieu de penser uniquement à nous renvoyer les migrants, nous aidaient à fermer les frontières extérieures, cela serait un pas en avant. J’irai à Innsbruck avec un document détaillé : 130 000 demandes d’asile à évaluer, 300 000 demandes de citoyenneté en attente, 164 000 réfugiés présumés dans des hôtels. Bref, nous avons fait plus que les autres. Maintenant ça suffit. C’est le tour des autres. Oui, j’irai à Moscou voir la finale de football et rencontrer mon homologue russe, c’est dans mes droits, non ? J’ai de l’estime pour Poutine pour ce qu’il a fait pour son peuple. A Innsbruck il y aura un dialogue serein sur le thème de l’immigration. Il n’y a pas de chiffres, d’obligations ou de limites infranchissables’’ »

EDITORIAL La Repubblica E. Mauro « La peur d’avoir peur » : « Quand Salvini a menacé de fermer les ports italiens à la flottille européenne, irrité du débarquement de 106 migrants sauvés, peut-être qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’une opération militaire de 15 Etats, dirigée par un amiral italien, sur une demande précise de l’Italie. Ou peut-être qu’il le savait mais qu’il ait décidé de l’ignorer, car il se trouve dans une dimension où la réalité compte moins que la perception. Salvini veut porter cette question à la table des ministres de l’Intérieur européens. Inutilement, car comme la ministre de la Defense Trenta le lui a rappelé, il n’a pas de compétence en matière. Mais quelle importance ? Sur le plan médiatique, le message que l’Italie vit sous la menace du duo migration-sécurité est bel et bien passé ».

EDITORIAL, Il Messaggero, G. Gaiani : « Les mains liées de la flotte UE sur la route libyenne» : « L’annonce du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini sur les nouvelles règles en mer ainsi que sur les missions militaires a provoqué quelques contrariétés au sein du gouvernement, surtout au ministère de la Défense qui a rappelé qu’Eunavfor Med est une opération militaire gérée par les ministères des Affaires Etrangères et de la Défense. Les diatribes auraient pu être évitées si l’annonce de fermer les ports aussi aux migrants embarqués sur les navires militaires était arrivé de la part de Palais Chigi plutôt que du Viminal. Mais le fait d’avoir quatre ministères impliqués dans les différentes opérations  entre la Libye et la Sicile n’aide pas (il y a aussi celui des Infrastructures, dont le Garde-Côte dépend».

ARTICLE Sole 24 Ore G. Pelosi « La Libye d’accord pour des centres-migrants mais pas aux ‘’hotspots’’ » « Le ministre des Affaires Etrangères, Enzo Moavero Milanesi, a synthétisé sa rencontre avec les autorités libyennes : il n’y a pas une opposition de principe de la Libye à la création de centres d’accueil et de triage pour les migrants à condition qu’il ne s’agisse pas de véritables ‘’hotspots’’, qu’ils soient financés par l’Italie et par l’UE et que l’on procède rapidement aux rapatriements volontaires pour les migrants économiques. Lors de leur rencontre, l’envoyé spécial onusien Salamé et Moavero ont condamné la décision du général Haftar de s’approprier des centres pétroliers de l’Est en les enlevant des mains de la société nationale NOC. Le gouvernement italien, explique Moavero, donne la priorité au travail pour que l’on arrive à une Libye stabilisée, sure et unie ».

Réforme du travail : Unes « Travail, le gouvernement se divise » - ‘’Bras-de-fer Di Maio-Salvini sur les chèques-emploi’’ (Corriere della Sera), « Appels d’offres pour les travaux publics, stop aux contrôles anti-corruption » - ‘’Retour au modèle Berlusconi, plus de place pour les privés’’ (La Repubblica),

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, U. Magri : « Salvini se rend au Quirinal et promet à Mattarella : ‘’ Je vais baisser de ton ‘’ » : « Il est difficile de trouver deux caractères aussi éloignés l’un de l’autre. Et pourtant hier, entre Sergio Mattarella et Matteo Salvini, la rencontre a été l’occasion d’une écoute réciproque dans un climat de grande courtoisie. De la part de la Ligue, on souligne le désir de normaliser les relations avec le Quirinal. Le Président de la République, pour la première fois a offert à Salvini quelques conseils paternels que le ministre de l’Intérieur a accueilli de bon gré et il a aussi promis de modérer son ton pour l’avenir. Cette entrevue s’est déroulée dans un climat constructif et le thème le plus important a été l’immigration ».

ARTICLE, La Repubblica, C.Lopapa et U.Rosso : « Mattarella à Salvini : « Il faut changer de ton » - Stop à un autre navire » : « Rencontre entre Matteo Salvini et le Président de la République Sergio Mattarella qui rappelle qu’ ʺun ministre de l’intérieur ne devrait pas monter le ton, mais au contraire essayer d’atténuer les polémiquesʺ. Rapports avec la France: le ministre de l’Intérieur conteste les politiques de l’Elysée qu’il définit comme constituant ʺun problème pour l’Italieʺ, à Innsbruck il y aura une rencontre bilatérale avec le collègue français.

COMMENTAIRE, La Repubblica, S.Folli : « Mouvement 5 Étoiles-Ligues du Nord: la première phase est finie» :« Il existe une différence entre la propagande immédiate, qui fonctionne dans les talk-shows, et l’action de gouvernement, dont les résultats ne sont pas immédiats et demandent un effort de médiation. La complexité des problèmes impose davantage de réalisme au gouvernement. Notamment en matière migratoire, Salvini a dû comprendre la différence entre la fermeture des ports aux ONG et la mission européenne dans la méditerranée, confiée aux marines militaires pour laquelle il ne suffit pas de monter le ton, compte tenu des accords internationaux précis en place qui ne sont pas modifiables instantanément ».

ARTICLE, Il Messaggero, E. Pucci : « Berlusconi tenté par la rentrée au Sénat » : « Silvio Berlusconi est tenté à nouveau de poser sa candidature au Sénat, après avoir été réhabilité par le Tribunal de Milan. La voie n’est pas du tout facile, il faut avoir un bon profil ainsi que la possibilité d’un siège laissé disponible par l’éventuelle élection d’un sénateur de Forza Italia au CSM le 19 juillet prochain. Le président du Parlement européen Antonio Tajani est en train d’insister sur la possibilité de sa candidature aux élections européennes de 2019 ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.