Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2018

"Polémique Grillo-Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

Migrants/UE : Unes « Salvini : ‘’stop aux navires militaires’’. Querelle avec la Défense » (Corriere della Sera, La Repubblica, Il Messaggero, Il Mattino), “Le mur de Vienne : demandes d’asile uniquement avant d’entrer en Europe” – ‘’La proposition de Vienne au sommet d’Innsbruck’’ (La Stampa).

ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Le match sur Tripoli, la ministre Trenta ne veut pas perdre le commandement italien » : « Le niveau d’irritation de la ministre de la Défense est assez élevé. Car « l’accord fou » dénoncé par ses collègues Salvini et Toninelli est en réalité la mission militaire internationale ‘’Sophia’’, dont l’Italie a le commandement, confié à l’Amiral Credendino. Elle a été mise en place trois ans plus tôt en Europe et tous les Etats y adhèrent, exception faite du Danemark et de la Slovaquie. Jusque-là, elle a arrêté 150 passeurs et détruit 550 navires. Au moment de l’adoption, l’Italie avait mis comme condition l’obtention du commandement car il s’agit d’une opération stratégique pour le contrôle de la Méditerranée, mais aussi parce qu’elle permet de négocier au sein de l’ONU et de l’OTAN. Par conséquent, il s’agit d’un rôle de prestige que l’on pourrait perdre, si Conte décidait de ne pas renouveler la participation italienne, comme annoncé par le ministre Salvini».

ARTICLE  La Stampa L. Tortello « Le plan de Vienne : réduire à zéro les demandes d’asile en Europe » : « Présidence tournante de l’Union depuis 9 jours, l’Autriche pousse pour promouvoir une ligne dure sur la gestion de la crise des migrants avec des frontières extérieures verrouillées afin de bloquer tout débarquement ou arrivée non contrôlés. Si le plan de neuf pages proposé par Vienne la semaine dernière devait passer, toute demande d’asile dans nos pays serait impossible. Une révolution radicale, en contravention avec la convention de Genève. Les pays membres devraient alors pouvoir choisir combien de personnes accueillir. D’où la création de ‘’hotspots’’ à l’extérieur du territoire de l’Union. Or, plusieurs Etats africains se sont refusés à abriter des centres pour migrants ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Mastrobuoni : « Seehofer tente Kurz : un pacte anti-Italie sur les frontières » : « Lors de la récente réunion avec Kurz, le ministre de l’Intérieur allemand Seehofer aurait proposé au gouvernement autrichien de fermer complètement les frontières avec l’Italie, pour mettre le gouvernement Conte en difficulté si Matteo Salvini, à la prochaine rencontre des ministres de l’Intérieur au somme d’Innsbruck, devait confirmer son indisponibilité à un accord bilatéral avec Berlin pour récupérer une partie des réfugiés enregistrés en Italie. Des discussions sont également en cours avec la France de Macron pour un accord qui prévoit un échange de réfugiés, comme déjà établi avec l’Espagne et la Grèce. En attendant, un « scoop » en forme de bombe arrive de l’Autriche : le gouvernement, dans le cadre du semestre de sa présidence du Conseil européen, a préparé une proposition catastrophique : les demandes d’asile seraient uniquement possibles avant d’entrer en Europe, en déléguant les compétences aux centres d’accueil des pays limitrophes ».

ARTICLE,  Il Messaggero, M.Conti, « Difficile de démonter les accord avec les partenaires européens, sommet du conseil des ministres en vue du conseil des ministres de l’Intérieur à Innsbruck. » : « Divergence entre le ministre de l’Intérieur Salvini et la ministre de la Défense Elisabetta Trenta sur la Task Force EUNAVFOR Med del’Opération Sophia. L’intention de mettre en question l’opération européenne à Innsbruck suscite une friction entre Salvini et Trenta. Salvini voudrait interdire l’accès aux ports Italiens aux navires de la mission Sophia qui auraient à leurs bords des migrants. Or l’opération « est guidée par l’Italie et elle a comme but principal non pas le sauvetage en mer, mais plutôt l’investigation de tout ce qui se passe dans la Méditerranée, en matière du trafic de migrants ou d’armes et de terrorisme ». Modifier l’accord ʺparce qu’il récolte des migrants en mer lorsqu’ils il se trouve sur le chemin de navires en difficultéʺ risque d’être peu productif et institutionnellement compliqué : il ʺreprésente un premier embryon de défense commune européenne et il faudrait un accord au Conseil européen entre les chefs d’État et du gouvernementʺ. »

ARTICLE « Polémique Grillo-Di Maio : ‘’Tu es en train de mettre de l’eau dans nos valeurs’’ » : « C’est ce qu’a dit Beppe Grillo à l’hôtel Forum de Rome, assis avec son favori Luigi Di Maio. Or, le fils a décidé de ne plus écouter le père. Il revendique ses victoires. On frôle la dispute et du coup les deux décident de ne pas rendre publique la rencontre. Le fondateur du M5S craint l’hégémonie de la Ligue et cherche maintenant le soutien de Fico (courant de gauche) et de la maire de Rome Raggi. Le bras-de-fer est en train de se faire dans le moment le plus délicat de la vie du M5S, divisé entre ses origines et le gouvernement du pays. Entre père et fils ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.