Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2018

Sylvi Listhaug démissionne de son poste de ministre.

Fpr.jpg

Norvège. Le ministre patriote de la Justice, de la Sécurité et de l’Immigration Madame Sylvi Listhaug (Parti du Progrès) a démissionné de ses fonctions suite au fait qu’elle avait écrit sur Facebook que les sociaux-démocrates font passer les droits des terroristes avant la sécurité des citoyens norvégiens. Elle dénonce une chasse aux sorcières dont elle est la victime. Elle évite ainsi un possible vote de défiance et permet au gouvernement minoritaire regroupant les conservateurs et les patriotes de se maintenir.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/17/syl...)

Sylvi Listhaug.jpg

Sylvi Listhaug

"Chambres : Salvini appelle Berlusconi : accord centre droit-M5S plus proche."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

La désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Chambres, les Cinq Etoiles proches à l’accord avec le centre droit » (Corriere della Sera), « Salvini tente le raid sur les Chambres » (La Repubblica), « Di Maio traite sur les ministres et Berlusconi ouvre sur le M5S » (La Stampa), « Chambres, partie double de Salvini » (Il Messaggero), « Chambres, les doubles négociations de Salvini avec Di Maio et Berlusconi » (Il Mattino).

EDITORIAL, Il Sole 24 ore, L. Palmerini « Le froid du Quirinal sur les courants, pas de gouvernements qui ne durent pas » : « Dans ces journées chaotiques et tactiques qui précèdent la désignation des Présidents de deux Chambres, le Président de la République, Sergio Mattarella, a souligné qu’il n’a aucun besoin d’être appuyé par les courants des partis dans ses prochains choix. Il a lancé un signal très clair avant le début de la vraie partie pour affirmer qu’il ne se fera pas impliquer dans les luttes internes qui vont sûrement se manifester ».

ARTICLE, U. Magri-A. Mattioli, Stampa, « Berlusconi change d’avis : ‘’oui à un dialogue avec le M5S’’ plutôt que de voter de nouveau » : « Après un appel téléphonique entre Salvini et Berlusconi, ce dernier espère que si un gouvernement M5S-Ligue devait prendre forme, Forza Italia soit bien pris en compte. Un soupçon se fait cependant jour : que Silvio Berlusconi souhaite être de la partie pour saboter le dialogue avec les 5 étoiles. Sa priorité est en tous cas d’éviter le retour aux urnes ».

ARTICLE, F. Verderami, Corriere, « Chambres : Salvini appelle Berlusconi : accord centre droit-M5S plus proche » : « L’hypothèse avancée serait celle d’un échange, avec la Chambre à la Ligue et le Sénat au M5S. Di Maio a son candidat prêt : clair profil ‘’politique’’, ce serait une femme. Salvini jouerait soit le nom de Giorgetti, soit Fedriga. Il rencontre demain Berlusconi pour lever les derniers doutes. »

ARTICLE, U. Rosso, Repubblica, « Quirinal : ‘’il n’existe aucun parti du Président’’. Consultations à partir du 3 avril » : « Mattarella est irrité par les rumeurs de pressions qui seraient exercées selon certains sur les forces politiques, et en particulier sur le PD. ‘’Ces reconstructions suscitent l’hilarité’’ – c’est le commentaire inhabituel que laisse filtrer du Quirinal. Le premier à être reçu par le président de la République, quand commenceront les consultations le 3 avril prochain sera G. Napolitano puis les nouveaux présidents des Chambres qui devraient être élus la semaine prochaine. Le 5 avril, seront reçus les chefs de groupe des partis de centre droit, LeU le jour précédent. Le 6, ce sera le tour du PD et le 7 le M5S ».

ARTICLE, Il Messaggero et Il Mattino, M. Conti : « Salvini à Berlusconi : ‘’Aucune déchirure’’ » : « Salvini a rassuré Berlusconi hier en lui indiquant que la priorité était l’entente au sein du centre-droit et non celle avec le M5S ou le PD. Bien que des tensions soient présentes, Berlusconi ne compte pas renoncer à sa Chambre. Salvini considère qu’un gouvernement sans le M5S peut se révéler périlleux, néanmoins le choix de représenter uniquement la Ligue plutôt que le centre-droit l’est également. Cependant Di Maio a exprimé à nouveau hier sa volonté d’être élu à la Chambre et Salvini au Sénat. Quoiqu’il en soit Berlusconi se montre toujours défavorable à une alliance centre-droit avec le M5S et Salvini l’est face à une alliance centre-droit et PD. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

19/03/2018

Le Parti du Peuple danois obtient la suppression de la radio-télé-redevance.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois a obtenu du gouvernement qu’il supprime la radio-télé-redevance et que la radio-télévision publique soit financée directement par l’État. Au cours des cinq années à venir, le budget accordé à la radio-télévision publique sera réduit de 20 %.

[La radio-télévision publique est considérée comme étant de gauche. Le Parti du Peuple danois apporte son soutien au gouvernement minoritaire de centre-droit et monnaie cet appui contre la réalisation de certaines de ses idées.]

DR TV.png

Aleksandar Vučić félicite Vladimir Poutine pour sa réélection.

SNS.jpg

Russie Unie.jpg

Serbie et Russie. Le président serbe Aleksandar Vučić a félicité le président russe Vladimir Poutine pour sa réélection.

André Poggenburg parle lors du rassemblement de PEGIDA.

AfD.jpg

PEGIDA.jpg

Allemagne. Le président de l’AfD de Saxe-Anhalt André Poggenburg a pris la parole lors du rassemblement de PEGIDA à Dresde en Saxe ce 19 mars 2018.

Norvège : possibilité de déchéance de la nationalité.

Fpr.jpg

Norvège. Ce 15 mars au soir, le Parlement norvégien a adopté par une très large majorité un amendement visant à autoriser la déchéance de nationalité pour une personne majeure ayant la double nationalité dans le cadre d’une condamnation pour terrorisme, génocide ou crime contre l’humanité.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/17/syl...)

Italie : le vote des entrepreneurs.

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Lors des élections législatives de 2018, les entrepreneurs ont abandonné Forza Italia pour la Ligue et le M5S. Le vote des entrepreneurs 2018 / 2013 :

Entrepreneurs.jpg

Geert Wilders au Limbourg.

PVV.jpg

Pays-Bas. Ce 19 mars 2018, le président du PVV Geert Wilders a fait campagne au sein de divers endroits de la province du Limbourg. Le PVV participe au scrutin municipal du mercredi 21 mars 2018 à Venlo, Sittard-Geleen et Maëstricht.

PVV 1.jpg

Photo de Giorgia Meloni.

FI-AN.jpg

Italie. Photo de la dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni à l'occasion de la fête des pères (qui se déroule en Italie ce 19 mars) :

Meloni 1.jpg

Giorgia Meloni

"M5S-Ligue, axe sur les Chambres"

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, M. Ajello, Messaggero, « ‘’Poutiniens’’ d’Italie, nouvelle ligne avec le tsar : plus de sanctions » : « Il n’y a qu’à gauche que le quatrième succès de Poutine est mal vu : les Démocrates [Parti Démocrate] préfèrent Macron et Merkel.  Pour Salvini, qui ne perd pas une occasion de mettre sa photo avec Poutine en avant, c’est la ligne ‘’d’abord les Russes’’ qui reflète son idée ‘’d’abord les Italiens’’ ».

 

Elections législatives en Italie – Unes : « M5S-Ligue, axe sur les Chambres » (Corriere della Sera), « Grillo, un gouvernement pour le futur » - ‘’Le leader prône pour un gouvernement ayant une vision de longue haleine’’ (La Repubblica), « Contacts Di Maio-Salvini : ‘’un gouvernement ensemble pas impossible’’ » (La Stampa), « Chambres, la méthode Di Maio-Salvini et les frictions au sein du centre droit » (Il Messaggero), « Salvini ouvre au M5S » (Il Mattino).

 

ARTICLE, Corriere della Sera D. Martirano « Salvini sur les plateaux télévisés avec un langage de Premier ministre » : « L’animatrice de Canale 5 propose un entretien exclusif à Salvini si ce dernier devait être nommé président du Conseil. Le leader de la Ligue sourit et plaisante ‘’on y est presque, j’ai eu Di Maio au téléphone, cet après-midi. Il porte bonheur car le Milan AC a remonté’’. Costume et chemise bleues, Salvini n’heurte pas avec les couleurs du plateau préféré par S. Berlusconi (Domenica Live). Il n'oublie pas de parler aussi de ses alliés de coalition et enfin il précise : ‘’J’entends qu’à Paris et Berlin certains sont préoccupés, mais ils ont tort car le résultat des élections a été clair’’ ».

 

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini : « PD, affrontement sur le Cinq Etoiles. Les partisans de Renzi énervés aussi contre Veltroni » : « Le PD tente de jouer ses cartes  dans le premier accord que le M5S serait sur le point de signer avec le centre droit sur les présidences des deux Chambres. Maurizio Martina, leader du PD, a eu une conversation téléphonique à ce sujet avec Luigi Di Maio. A cette occasion, il a affirmé que le PD, deuxième parti en termes de voix, est présent et disponible à présenter, pour les deux Chambres, des candidatures. En effet, Di Maio avait déjà garanti que tous les groupes seraient représentés  et Martina a donc lancé un signal dans lequel il a souligné que tout dépendra des propositions présentées par le Mouvement. Cela ne signifie absolument pas un accord de gouvernement. A ce sujet, Veltroni, ancien secrétaire du PD, dans son entretien au Corriere della Sera d’hier, avait au contraire parlé d’une éventuelle possibilité de gouvernement avec les Cinq Etoiles mais seulement après d’autres tentatives qui auraient échoué et sous la direction du Président Mattarella. Ces déclarations ont provoqué la colère des partisans de Renzi : ‘’ Toute ouverture possible du PD à un gouvernement du M5S le conduirait plutôt à son extinction ».

 

ENTRETIEN de Beppe Grillo (Fondateur du M5S), La Repubblica : « ‘’L’époque des va te faire… est finie mais celle des combines ne commencera pas’’ » : «  ‘’On est un peu de la Démocratie Chrétienne, un peu de droite et un peu de gauche : on est capable de s’adapter à toutes les situations. Le chef politique désormais ce n’est plus moi mais Di Maio. Concernant l’Europe, il faut la restructurer ensemble. Nous faisons pression pour une vision à long terme. Les jeunes et les personnes âgées sont la priorité : gouverner, c’est affronter le futur avec ceux qui partagent notre vision et pas pour se partager les fauteuils du pouvoir’’. »

 

ENTRETIEN d’Antonio Tajani (Forza Italia), Président du Parlement Européen « Il faut un gouvernement pouvant nous garantir mais il devra coopérer avec l’Europe » (Corriere della Sera)   : « ’’Sans Europe nous n’irons nulle part. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas changer les choses. Les préoccupations d’A. Merkel et d’E. Macron ? Il faudrait leur demander ce qu’a fait l’Europe sur la question des migrations, de l’emploi et de la croissance. L’absence de choix de l’UE a produit elle aussi des populismes. Voilà pourquoi il faut revoir immédiatement les politiques, lancer un signal au Conseil d’Europe prévu pour la semaine prochaine sans attendre juin ou plus tard encore. Je rencontrerai bientôt Tusk, Merkel et Macron pour leur demander d’agir sans hésiter. Je ferai un discours dur au Conseil. La crise italienne pourrait-elle paralyser les plans de relance de l’Europe ? Que Macron ne s’étonne pas du résultat italien si on continue à ne rien faire’’».

 

ARTICLE, La Repubblica C. Tito « Les accords de Berlusconi pour régler les comptes avec Vivendi » : « La guerre entre Berlusconi et Bolloré est désormais sur la dernière ligne droite. Pour une étrange magie astrale, il est en train de compter sur l’appui direct ou indirect de presque tous les partis politiques – y compris le M5S – et cela malgré la défaite électorale de Forza Italia. C’est justement la faiblesse de Forza Italia qui permet aux autres partis de s’insurger contre l’excessive présence en Italie de Vivendi. Le mot d’ordre est ‘’sauver le drapeau italien des entreprises stratégiques et rendre à nouveau public le réseau des infrastructures de télécommunication. Vivendi renoncera à 19% de Mediaset, une solution appréciée par l’Agcom. Bref, l’assaut français au groupe Mediaset semble, à ce stade, tombé à l’eau. Toutefois, Vivendi ne semble pas vouloir desserrer l’étau sur Telecom Italia ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

18/03/2018

Le gouvernement autrichien met fin à la politique d’endettement pratiquée au cours des 65 dernières années.

FPÖ.jpg

Autriche. Le gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ met fin à la politique d’endettement pratiquée au cours des 65 dernières années. Au total, 2,5 milliards d'euros seront économisés, dont 1 milliard auprès des étrangers.

Le chancelier ÖVP Sebastian Kurz estime que le gouvernement réalise ses promesses électorales. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache déclare que des économies sont réalisées auprès des non-Autrichiens.

Les coupes budgétaires

400 millions d’euros seront épargnés dans le domaine des chemins de fer, avant tout par le report de la réalisation de projets. 1/3 des fonctionnaires sur le départ ne seront pas remplacés. Le budget de l’Intégration chute de 92 à 68 millions d’euros.

Les gagnants

Parmi les gagnants figure la police : le ministère de l’Intérieur reçoit 250 millions d’euros supplémentaires. De plus, le « package de sécurité » est poursuivi avec 450 millions d’euros.

Les familles bénéficient d’un investissemet de 1,5 milliards d’euros.

L’éducation nationale reçoit 350 millions d’euros en plus.

Les soins : 860 millions d’euros supplémentaires seront consacrés jusqu’en 2022 aux soins et au secteur social. 160 millions d’euros supplémentaires seront investis dans le domaine des soins d’urgence.

Kurz et Strache.jpeg

Sebastian Kurz et Heinz-Christian Strache

Pays-Bas : le PVV donné à 8 % et le Forum voor Democratie à 11 %.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné à 8 % au sein du sondage Maurice de Hond de ce 18 mars 2018 alors que le Forum voor Democratie de Thierry Baudet est donné à 11 %.

17/03/2018

Sylvi Listhaug reçoit des bouquets de fleurs.

Fpr.jpg

Norvège. Le ministre de la Justice, de la Sécurité et de l’Immigration Sylvi Listhaug (Parti du Progrès), qui est attaqué suite à son message sur Facebook, reçoit de très nombreux bouquets de fleurs de personnes qui la soutiennent.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/14/syl...)

Sylvi Listhaug.jpg

Sylvi Listhaug

La LPF Westland distribue des tulipes.

LPF Westland.jpg 

Pays-Bas. Hollande du Sud. Westland. La LPF Westland distribue 10.000 tulipes en vue des élections municipales de ce mercredi 21 mars 2018.

LPF 1.jpg

"Nous ne siégeons pas pour la décoration au sein du Conseil [municipal]. Mais bien afin de défendre les intérêts de Westland.  Pour une politique réaliste. Pour une langue claire. Récupère le 21 mars ta voix westlandaise !"

LPF 2.jpg

LPF 3.jpg

Filip Dewinter fait campagne à Borgerhout !

VB.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). La figure de proue du Vlaams Belang Filip Dewinter fait campagne afin que le quartier d'Anvers dénommé Borgerhout et surnommé Borgerokko (contraction du nom de ce quartier et de Marokko [Maroc en néerlandais]) redevienne Borgerhout.

VB 1.jpg

"Borgerocco à nouveau Borgerhout !" [les "k" ont été remplacés par des croissants islamiques]

VB 2.jpg

44 % sont d'accord avec la politique du gouvernement autrichien contre 17 % qui ne sont pas d'accord.

FPÖ.jpg

Autriche. Selon un sondage IMAS réalisé à l’occasion des 100 premiers jours du gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ, 44 % des sondés sont d’accord avec la politique conduite par le chancelier social-chrétien Sebastian Kurz et 17 % ne sont pas d’accord.

(http://www.krone.at/1668488)

16/03/2018

L'AfD donnée à 13 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage donne l'AfD à 13 % :

Allemagne 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens 

CSU : sociaux-chrétiens bavarois 

SPD : sociaux-démocrates 

AfD : patriotes 

FDP : libéraux 

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

Markus Söder devient ministre-président de Bavière.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Le Parlement de Bavière a élu par 99 voix sur 169 Markus Söder (CSU) ministre-président de Bavière. (Horst Seehofer, qui occupait ce poste, est devenu ministre au niveau national).

Markus Söder.jpg

Markus Söder

 

"Chambre basse, entente entre le M5S et la Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections législatives en Italie – Unes : « Défi pour les Chambres mais l’axe Ligue-MS5 va de l’avant » (Corriere della Sera), « Martina : ‘’le PD ne fera aucun pacte’’ » (La Repubblica), « Les trois conditions du Quirinal » (La Stampa), « La requête du M5S divise Salvini et Berlusconi » (Il Messaggero), « Le M5S vise la Chambre des Députés » (Il Mattino).

 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Chambre basse, entente entre le M5S et la Ligue mais Forza Italia s’insurge et demande le Sénat » : « Le M5S demande la présidence de la Chambre basse et fait savoir qu’il commencera par s’attaquer ‘’aux indemnités parlementaires’’. La Ligue voudrait bien la présidence du Sénat. Certains pensent que la stratégie de ces deux partis est d’empêcher la formation de tout gouvernement pour aller voter à nouveau, voire créer un gouvernement de court terme pour adopter une nouvelle loi électorale majoritaire. P. Gentiloni (PD) tente de rassurer ‘’il faut faire preuve de sérieux et de courage’’ ».

 

SONDAGE SWG pour Il Messaggero « Ligue et M5S en hausse, FI perd plus de voix que le PD » : « A une semaine des élections, le parti de Salvini voit une hausse des intentions de vote (+4,9% soit 22%), tout comme le M5S (+1,8% soit 34,5%). Le Mouvement de Di Maio conquiert les électeurs berlusconiens mais cède 2% au PD. Forza Italia perd 3,5% des intentions et passe à 10,5%. Le PD perd un peu moins (-0,7%). En revanche, Liberi e Uguali et +Europa sont en chute libre. Seule la formation populaire de B. Lorenzin voit une embellie (+0,2%) ».

Sondage.jpg

ARTICLE, La Repubblica, C. LOPAPA : « Salvini défie Berlusconi : ‘’Suivez-moi pour le M5S’’, et le centre-droit vacille » : « Salvini a demandé à Berlusconi son accord pour une alliance M5S-Centre-droit en vue de la Présidence des Chambres : le M5S prendrait la Chambre et le Centre-droit le Sénat. Berlusconi refuse cet accord car il privilégie un accord avec le PD ce que Salvini refuse catégoriquement : ‘’On ne négocie pas avec les perdants’’. Le M5S considère que le centre-droit s’est présenté de manière trop éparse. Salvini se retrouve bloqué : il peut prétendre à un gouvernement M5S-Ligue mais il n’aurait pas le poids qu’il a maintenant avec 37% des voix, il n’aurait que ses 17%. »

 

ENTRETIEN de R. Brunetta, coordinateur de Forza Italia « Le PD ne peut pas être marginalisé. Si le parti de la Ligue fait le malin, les accords sautent » (Il Mattino)   : « J’ai rencontré hier la délégation du M5S qui, respectueusement, nous a proposé une présidence pour eux et une au centre droit. Malgré le fait qu’ils soient le premier groupe parlementaire et nous la coalition avec le plus de parlementaires, il n’est pas possible de marginaliser un parti tel le PD, qui reste le deuxième parti à la Chambre des Députés. Laissons aux démocrates le temps de digérer leur défaite. Je souhaite que le PD soit un acteur fondamental dans cette phase politique. Leur attitude (d’isolement) ne sert ni à l’Italie, ni à eux. A mon ami Salvini je dis qu’ il est important d’être présent en Europe : le danger est que l’UE, lasse de nous attendre, prenne des décisions fondamentales sans l’apport de l’Italie. Tenez, les sanctions contre la Russie ont été reconfirmées sans qu’on nous ne préviennent ».

 

ENTRETIEN de Martina (Secrétaire du PD), La Repubblica : « ‘’Ni droite ni M5S : le PD ne fait pas d’accord, il doit changer’’ » : « ‘’Le M5S doit trouver une solution pour le gouvernement, nous (le PD) nous devons montrer que nous sommes prêts à changer’’ pour nous adapter à l’électorat perdu. ‘’Salvini sait mieux que le M5S qu’en cas de retour aux urnes, l’incapacité de ces partis à créer un gouvernement peut être dangereux ; Di Maio semble vraiment croire qu’il pourrait récupérer encore plus d’électeurs’’. ‘’Les élections nous ont placé dans le rôle de l’opposition, nous suivrons Mattarella mais nous dévons nous préparer à être une minorité parlementaire qui contribue au pays’’. ‘’Nous devons repartir avec une idée forte de communauté’’. ‘’Sans Renzi le parti se serait écroulé il y a 4 ans’’. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Alice Weidel met en garde face à un possible écroulement complet de l’Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne. La co-présidente du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alice Weidel met en garde face à un possible écroulement complet de l’Allemagne.

Horst Seehofer : "L'islam n'appartient pas à l'Allemagne."

CSU.jpg

Allemagne. Le ministre CSU Horst Seehofer a déclaré lors d’une interview donnée à l’organe de presse Bild que l’islam n’appartient pas à l’Allemagne.

15/03/2018

"Tournant Ligue-M5S pour le gouvernement."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections législatives en Italie – Unes : « Ligue-M5S, test de gouvernement » - ‘’Salvini et Di Maio cherchent un accord sur une nouvelle loi électorale pour voter en automne’’ (La Repubblica), « Tournant Ligue-M5S pour le gouvernement » - ‘‘Hypothèse d’accord entre Salvini et Di Maio avec la bénédiction de Grillo. La colère de Berlusconi’’ (La Stampa), « La Chambre à la Ligue, ouverture du PD » - ‘’Les démocrates pourraient soutenir l’homme de la Ligue Giorgetti’’ (Il Messaggero), « Axe Ligue-M5S, colère de Berlusconi » (Il Mattino).

 ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Salvini ferme la porte au PD mais pas au M5S » : « Salvini a commencé ses ‘’consultations’’ pour les présidences des deux Chambres en appelant Luigi Di Maio (M5S), ‘’un appel franc et cordial’’, Maurizio Martina (PD) et Pietro Grasso (LeU). Un gouvernement à terme ayant comme objectif la réforme électorale pour ensuite aller au plus vite aux élections est un des scénarios. Salvini ne l’exclut pas et songe même à une prime de coalition. Pour ce faire, il faut un gouvernement. Lequel ? Encore Gentiloni ? Salvini n’exclut pas cette possibilité - ‘’nous verrons, c’est au Chef de l’Etat d’en décider’’ – mais à ce stade, il sert ses cartes, en gardant en tête l’idée d’un gouvernement de centre droit ».

 

ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Berlusconi dit non : ce serait mieux avec le PD » : « Silvio Berlusconi est conscient que cette crise sera difficile à résoudre mais il est aussi très motivé par l’objectif d’arriver à former un nouveau gouvernement durable pour éviter de nouvelles élections. Il souhaite convaincre Salvini et Meloni, qui ne sont pas du tout favorables à des contacts avec le PD ».

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Berlusconi inquiété par la Ligue et son possible gouvernement avec le M5S » : « Le centre-droit est en train de se désunir et Salvini s’éloigne de Berlusconi et Meloni. Le chef de la Ligue a refusé la proposition de ces derniers de devenir Président du Sénat car il préfère sa position de leader centre-droit, il a néanmoins indiqué que les choix seront ‘’des choix d’équipe’’ avec le centre-droit, ce dont doutent ses alliés. En effet Salvini a également affirmé que hormis le PD, toute coalition est possible pour créer un gouvernement ‘’plus fédéral’’. Berlusconi était en revanche prêt à s’allier avec le PD plutôt que le M5S, mais reste sur ses gardes en cas de nouveau vote, ce qui l’exclurait probablement de toute alliance. Tajani a appuyé les propos de Berlusconi en rappelant qu’une partie des députés de la Ligue ont été élus grâce aux votes Forza Italia et Fratelli d’Italia. »

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, C. Tito : « Le plan Ligue-M5S : gouvernement pour refaire la loi électorale et voter en automne » : « La Ligue et le M5S ont entamé hier parallèlement des consultations pour trouver un accord sur les noms des présidents des deux Chambres et ils pourraient se rencontrer d’ici le 23 mars. Mais le rapprochement entre Salvini et Di Maio, au détriment de Silvio Berlusconi (FI), s’explique aussi par la recherche possible d’une entente sur l’hypothèse d’une nouvelle loi électorale pour organiser de nouvelles élections en automne. Le nouveau gouvernement serait dirigé par un juriste pour arriver à introduire la prime de majorité. Ces discussions ont provoqué la colère de Berlusconi, alors qu’il existe une ouverture venant du PD pour soutenir l’homme de la Ligue, Giorgetti, à la présidence de la Chambre ».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Conti : « La Chambre et la tentation démocrate : voter Giorgetti anti M5S » : « Salvini endosse le rôle de leader centre-droit qui a longtemps été celui de Berlusconi, mais ses alliés centre-droit espèrent qu’ils seront consultés pour les nouveaux Présidents des Chambres. Le PD, conduit par Martina, se dit apte à entrer dans un gouvernement d’alliance, ce qui n’aide en rien Berlusconi qui comptait placer Romani à la Présidence du Sénat. Cependant, si le PD et le centre-droit s’allient pour élire Giorgetti (membre de la Ligue, ndt.) à la tête de la Chambre, le Sénat serait entre les mains de Forza Italia. De nombreux membres du PD sont convaincus que l’élection de Giorgetti pourrait être un plus, notamment en vue de sa longue expérience parlementaire et sa capacité à communiquer avec tout le monde, gauche comprise. Berlusconi est convaincu que cette possibilité pourrait empêcher tout gouvernement avec le M5S. Salvini imagine plutôt une Présidence des Chambres partagée entre le M5S et la Ligue. Cela assurerait un gouvernement plus représentatif, mais le placerait alors en leader solitaire de la Ligue plutôt que leader du centre-droit. Quoiqu’il en soit, une chose est la Présidence des Chambres et une autre est le gouvernement. Toutefois, l’éventuelle exclusion du M5S peut être un tournant dans la construction de ce gouvernement. » 

Londres-Moscou / Ancien espion russe empoisonné à Salisbury

ARTICLE Corriere della Sera M. Ricci Sargentini « L’Europe gagne du temps, en Italie l’axe Ligue-M5S déplore les sanctions contre la Russie » : « Les alliés et les leaders européens, à part la solidarité rituelle, ne prennent pas trop position. Si A. Merkel a assuré une position commune de l’UE, la réaction d’E. Macron a été beaucoup plus prudente. Ce n’est pas une surprise. Depuis l’arrivée à la présidence de l’Elysée du leader d’En Marche!, Paris a une attitude beaucoup moins dure avec Moscou. En Italie, Salvini (Ligue) s’est montré très sceptique sur l’histoire de l’empoisonnement de Salisbury. Di Maio s’est borné à évoquer les sanctions contre Moscou assurant : ‘’c’est un problème lié à des secteurs de notre économie, nous travaillerons dans l’intérêt des Italiens, pas de la Russie ou des Etats-Unis’’ ».

COMMENTAIRE, Corriere della Sera F. Venturini « Si Rome oublie le phare des alliances » : « La voix de l’Italie a tardé à se faire entendre et continue à tarder. Elle doit toutefois exister, malgré le chaos politique qui accompagne l’après-élection. Même si indirectement, nous avons parlé par le biais de l’Otan et de l’UE. Il y a d’ailleurs un problème tout italien. Salvini a dit hier que les sanctions contre Moscou pour l’annexion de la Crimée étaient une grande erreur. Le NYT, dans un article volontairement provocateur, a dit que l’Italie avait abandonné l’alliance avec l’Amérique pour préférer celle avec la Russie. Les ambassades occidentales sont en fibrillation dans la tentative de comprendre ce qui se passera, non seulement la nature du gouvernement mais aussi ses orientations. Une alliance Ligue-M5S serait considérée, au-delà de nos frontières, comme le déchirement le plus grave dans nos alliances ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Sondage IPSOS à propos des promesses de campagne qui doivent être avant tout réalisées.

Italie. Un sondage IPSOS à propos des promesses de campagne qui doivent être avant tout réalisées :

la suppression de la réforme des pensions : 35 %

le contrôle de l’immigration : 26 %

le revenu de base : 12 %

la flat taxe : 5 %

la réforme de la dette : 4 %

Aucune des solutions ci-dessus : 7 %

Italie 1.jpg

Alice Weidel et Alexander Gauland à propos de la réélection d'Angela Merkel.

AfD.jpg

Allemagne. Les deux co-présidents du groupe des élus de l’AfD au sein de la Chambre des députés Alice Weidel et Alexander Gauland estiment que la réélection d’Angela Merkel à la tête du pays est un événement négatif pour l’Allemagne et que l’AfD fera tout afin que le quatrième mandat d’Angela Merkel se termine bien avant 2021.

14/03/2018

Les nouveaux ministres de la CSU.

CSU.jpg

Allemagne. Les ministres de la CSU au sein du nouveau gouvernement national sont :

CSU 4.png

Ministre de l'Intérieur

CSU 3.png

Ministre des transports

CSU 2.jpg

Ministre du développement

CSU 1.jpg

Secrétaire d'Etat au Digital