Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2018

"Social sans devenir rouge."

AfD.jpg

Allemagne. 1 mai de l'AfD à Cottbus dans le Brandebourg :

AfD 1.jpg

"Social sans devenir rouge.  Rassemblement le 1 mai 2018 à 13h à Cottbus."

L'UDC fait son entrée dans le gouvernement d'Appenzell Rhodes-Intérieures.

 UDC.jpg

Suisse. Appenzell Rhodes-Intérieures. La Landsgemeinde a élu, ce 29 avril 2018, l’UDC (SVP en allemand) Ruedi Eberle à la tête des finances. Il l'a emporté sur deux autres candidats, Matthias Rhiner (sans parti) et Reto Inauen (PDC). La Landsgemeinde a reconduit les autres membres de l'exécutif cantonal.

Ruedi Eberle.jpg

Ruedi Eberle

(https://www.ai.ch/politik/landsgemeinde/aktuelles/ergebni...)

Élection du Conseil régional du Frioul-Vénétie julienne.

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Frioul-Vénétie julienne. Lors des élections du 29 avril 2018 pour l’assemblée régionale, les listes de centre-droit obtiennent ensemble 62,73 %.

(https://elezioni.regione.fvg.it/000497_Reg/Gruppi/000001....)

La Ligue arrive première avec 34,91 %, Forza Italia troisième avec plus de 12 % et Frères d’Italie sixième avec 5,49 %.

Le M5S obtient 7,06 %.

(https://elezioni.regione.fvg.it/000497_Reg/Liste/000001.h...)

Sièges

La Ligue obtient 17 sièges, Forza Italia 5 sièges et Frères d’Italie 2 sièges.

Le M5S obtient 4 sièges.

(https://elezioni.regione.fvg.it/000497_Reg/Seggi/000001.h...)

Frioul Vénétie julienne.jpg

Giorgia Meloni à propos de la victoire du centre-droit au Frioul-Vénétie julienne.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime que la victoire du candidat du centre-droit lors des élections régionales au Frioul-Vénétie julienne indique que le président de la République doit donner un mandat de gouvernement au niveau national au centre-droit.

Giorgia Meloni.jpg

Giorgia Meloni

Thierry Baudet se félicite de la nomination de Sajid Javid.

FvD.png

Pays-Bas et Royaume-Uni. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet (Pays-Bas) se félicite du fait que le Premier ministre britannique Theresa May ait nommé en tant que ministre de l'Intérieur une personne fortement favorable au Brexit (Sajid Javid).

(http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/30/01003-201...)

Massimiliano Fedriga élu président du Frioul-Vénétie julienne.

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Frioul-Vénétie julienne. Le candidat du centre-droit (Ligue, Forza Italia, Frères d’Italie,…) Massimiliano Fedriga (Ligue) est élu président de la région avec 57% des voix. Le candidat du Parti Démocrate [centre-gauche] arrive deuxième avec 26,84 %. Le candidat du M5S obtient 11,67 %. L'autonomiste Sergio Cecotti décroche 4,4 %.

(https://elezioni.regione.fvg.it/000497_Reg/Coalizioni/000...)

Massimiliano Fedriga Matteo Salvini.jpg

Massimiliano Fedriga et Matteo Salvini (Ligue)

"Renzi ferme la porte à Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Tractations, toujours en cours, pour la formation d’un nouveau gouvernement - « Non de Renzi au M5S » (Corriere), « Affrontement Renzi-Di Maio, accord M5S-PD s’éloigne » (Repubblica), « Renzi ferme la porte à Di Maio » (Messaggero) et, d’autre part, la tentative du centre droit d’imposer M. Salvini à la tête du futur gouvernement – « ‘’Salvini président du Conseil’’, le centre droit tente de mettre Di Maio de côté ».

ENTRETIEN de Lorenzo Fontana, bras droit de M. Salvini, leader de la Ligue, Corriere, « Non à un exécutif de minorité. Sans accord, nous sommes prêts à retourner voter » : « On peut toujours faire (ndr : comme le dit Berlusconi) une tentative pour former un gouvernement de minorité mais je n’y crois pas. Pour faire une nouvelle loi électorale il faut de toute façon un accord entre les partis, en partant de la coalition qui a remporté les élections. Si cela est nécessaire, on pourrait retourner voter en automne ». 

EDITORIAL, Corriere, A. Panebianco « Les véritables pouvoirs forts. Stéréotypes (et mensonges) sur l’Italie » : « En plaisantant, mais pas tant que ça, on pourrait dire que les vrais ‘’pouvoirs forts’’ en Italie sont ceux de la sphère administrative et des magistrats. La centralité de ces ‘’techno-structures’’ me fait penser, contre l’opinion de beaucoup, que le M5S (‘’effet collatéral’’ de l’œuvre de ces structures) n’est pas une bulle spéculative, c’est-à-dire un phénomène appelé à disparaître aussi vite qu’il est apparu. La ‘’politique représentative’’ a dû céder de grandes parts de pouvoir à l’administration et à la magistrature ces trente dernières années. C’est très inquiétant mais pas si bizarre : il existe d’évidentes affinités entre les 5 étoiles et les plus puissants du pays

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco« Le véto final de Renzi, hier sur Rai 3, ‘’Nous ne votons pas Di Maio, les réformes doivent être faites avec tous’’ » : « M. Renzi, hier à l’émission ‘’Che tempo che fa’’, sur Rai 3 a tué toute tentative de négociation avec le M5S. ‘’Aucun sénateur ne serait d’accord’’, dit-il, et il propose un pacte inspiré par Mattarella. ‘’Ils nous ont appelés mafieux et voleurs de démocratie, nous ne pouvons pas revenir par la fenêtre comme s’il s’agissait d’un petit jeu, c’est une question de dignité’’. ‘’Faisons une proposition au pays, prenons deux ans de temps et ouvrons la 3ème République ensemble’’. ‘’Nous pouvons faire une rencontre en streaming, se parler est toujours positif. Mais que le M5S explique au Sud que le revenu de citoyenneté est une blague’’. Martina, secrétaire actuel du PD, est furieux ».

ARTCILE, Il Mattino, V. Di Giacomo, « Chaos migrants, les débarquements reprennent. Une Ong allemande désobéit à la Marine militaire. Sea Watch porte 90 naufragés en Italie au lieu de la Libye. Les secours en augmentation ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

29/04/2018

Gerard Batten opposé au fait de privilégier les migrants EU par rapport aux autres.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Le nouveau dirigeant de l’UKIP Gerard Batten estime que le fait de vouloir, après le Brexit, instaurer au Royaume-Uni un système visant à privilégier les personnes ressortissantes de l’Union Européenne par rapport à celles originaires d’autres pays étrangers peut être considéré comme « raciste ». Il plaide en faveur d’un système équitable pour tous, quelque soit son pays d’origine. 

Le maire travailliste de Londres est, par contre, favorable au fait de privilégier les migrants issus de pays de l’Union Européenne par rapport aux autres.

Gerard Batten.jpg

Gerard Batten

Gera : Dieter Laudenbach de l'AfD est battu.

AfD.jpg  

Allemagne. Thuringe. Gera. Lors du deuxième tour de l’élection du maire ce 29 avril 2018, le candidat de l’AfD Dieter Laudenbach est battu en obtenant 30,2 % des voix face à un candidat indépendant qui obtient 69,8 %

(http://www.wahlen.thueringen.de/datenbank/wahl1/WAHL.asp?...).

Dieter Laudenbach.jpg

L'AfD donnée à 14%.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage Emnid donne l'AfD à 14 %.

AfD 3.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

Gera : la gauche soutient le candidat opposé à l'AfD.

AfD.jpg 

Allemagne. Thuringe. Gera. Les écologistes, les sociaux-démocrates du SPD et les post-communistes de die Linke soutiennent le candidat opposé à celui de l’AfD pour le deuxième tour de l’élection directe du maire qui se déroule ce 29 avril 2018. Les libéraux du FDP et les démocrates-chrétiens de la CDU n’ont pas émis de recommandation.

28/04/2018

Stand de l'AfD à Gera en vue du deuxième tour de l'élection du maire.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Gera.

AfD 1.jpg

AfD 2.jpg

"Gera peut le faire ! Second tour le 29 avril 2018. Dieter Laudenbach."

27/04/2018

Westland : au sein de l’exécutif, la LPF reçoit 2 des 6 postes.

LPF Westland.jpg 

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland. Au sein de l’exécutif, la LPF Westland reçoit 2 des 6 postes.

Le Parti du Progrès désire l'interdiction des appels à la prière diffusés par haut-parleurs.

Fpr.jpg

Norvège. Le Parti du Progrès de Siv Jensen désire l'interdiction des appels à la prière diffusés par haut-parleurs du haut des minarets.

(https://lesobservateurs.ch/2018/04/26/parti-norvegien-veu...)

Westland : la LPF participera à l'exécutif.

LPF Westland.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland. Le CDA [démocrate-chrétiens], la LPF, le VVD [libéraux de droite] et ChristenUnie-SGP [partis religieux] ont décidé de former une coalition afin de gouverner cette municipalité.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/28/la-...)

"La patate chaude repasse entre les mains des négociateurs."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations - Unes : « PD et M5S vont de l’avant malgré les doutes » – ‘’Pour Fico ‘’le dialogue a commencé’’ (Corriere della Sera), « M5S-PD, guerre sur les programmes, risque d’élections anticipées » (La Repubblica), « Salvini tenté d’abandonner Berlusconi pour gouverner » - ‘’Ouvertures du leader de la Ligue au M5S’’ (La Stampa), « Le M5S et le PD tentent de s’accorder » (Il Messaggero), « M5S-PD, début du dialogue mais Renzi s’oppose » (Il Mattino).

EDITORIAL La Stampa M. Sorgi « Le vrai match n’a pas encore commencé » : « La ‘’patate chaude’’ repasse entre les mains des négociateurs : le jeu pourrait durer une ou deux semaines encore mais il est difficile que la donne puisse changer. Le PD n’est pas prêt et n’est pas en mesure de décider. Les 5 Etoiles doivent faire face à une révolte de la moitié de leur base : une grosse partie de l’électorat que ni Di Maio ni Casaleggio ne veulent décevoir. Sans parler de Salvini (Ligue), déçu par le pas en arrière (du moins officiel, car nous ignorons les coulisses) de son ‘’presque allié’’, Di Maio. Il est compréhensible que le Président de la République ait décidé de libérer Fico de sa mission, en attendant de décider de manière autonome, avec la crainte que même un gouvernement d’urgence, de trêve, de six mois, puisse s’heurter à un refus des partis, incapables de trouver une entente ».

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « PD-M5S, des tentatives de ‘’contrat’’ et affrontement sur le conflit d’intérêts » : « Le président de la Chambre Roberto Fico a conclu son mandat exploratoire pour former un gouvernement et a déclaré hier au Quirinal que le dialogue entre le M5S et le PD a commencé. Le destin d’une alliance très compliquée entre les deux partis est basé sur les programmes et beaucoup de doutes demeurent sur la possibilité d’une entente gouvernementale. Le Quirinal attendra la direction générale du PD le 3 mai pour prendre une décision, mais une dure confrontation a lieu sur la réforme du travail, le Jobs Act, une loi sur les partis, le revenu de citoyenneté et surtout le conflit d’intérêts. Luigi Di Maio affirme que ceux qui font de la politique ne devraient jamais posséder des médias. De son côté Matteo Orfini (PD, aile renzienne) répond en soulignant qu’aujourd’hui le conflit d’intérêts concerne plutôt la ‘’Casaleggio Associati’’. Le début de ce dialogue, auquel Renzi s’oppose, souligne malheureusement encore une véritable possibilité de nouvelles élections ».

ARTICLE, Corriere della Sera F. Fubini « Pression italienne contre le plan UE : les réfugiés ‘’pris en charge’’ pendant 10 ans » : « Un document conjoint signé par l’Italie, Chypre, Grèce, Malte et Espagne est arrivé sur la table de 23 gouvernements et de la Commission Européenne. Un document de trois pages avec des points soulevés et un message politique qui veut dire : ‘’ne nous laissez pas toute la responsabilité, ne faites pas des pays du Sud un ‘’hotspot’’ pour gérer les flux de migrants sans documents, il faut plus de solidarité’’. Or, ces promesses de solidarité ne semblent pas vouloir se réaliser. Par ailleurs, plusieurs responsables politiques estiment que le résultat électoral du 4 mars en Italie s’explique par le fait que le gouvernement de Rome a été laissé seul par les autres. Mais la leçon va vers un autre sens : puisque l’accueil d’un grand nombre de demandeurs d’asile fait perdre des voix, il est préférable de déléguer le problème aux pays de premier accueil. La France de Macron l’a compris, et demande que les procédures d’asile se fassent aux points d’entrée (ports ou aéroports). Ainsi que l’Allemagne, où Merkel craint la concurrence des extrémistes de droite. Dans le plan contesté, les quotas ne marcheront qu’en cas d’urgences gravissimes ou si la majorité des gouvernements l’accepte ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le PVV de Geert Wilders souhaite un excellent jour du Roi.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders souhaite un excellent jour du Roi.

PVV 1.jpg

26/04/2018

HC Strache opposé aux meetings électoraux turcs en Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche.

FPÖ 2.jpg

Heinz-Christian Strache, Vice-chancelier et président fédéral du FPÖ : "Les meetings électoraux turcs ne sont pas souhaités en Autriche."

Johann Gudenus à propos de la fondation de George Soros.

FPÖ.jpg

Autriche. 

FPÖ 1.jpg

Johann Gudenus, chef de file des élus du FPÖ à la Chambre des députés : "La fondation Soros est contre l'interdiction du port du voile et de la burqa et ainsi pour la propagation de l'islam politique. Encore des questions ? "

"Difficultés entre le M5S et le PD, Fico lève le pied."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations - Unes : « Le PD se divise, l’entente avec les 5 Etoiles en difficulté » - (Corriere della Sera), « Martina tenté mais le PD se divise » - ‘’Opposition de Renzi, Di Maio sonde ses militants’’ (La Repubblica), « Gouvernement et PD, la controffensive de Renzi » - ‘’L’ancien secrétaire du PD prévient les siens’’ (La Stampa), « Difficultés entre le M5S et le PD, Fico lève le pied » - ‘’Renzi s’oppose, Martina tenté’’ (Il Messaggero), « M5S-PD, les militants des deux partis disent non » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda : « Mattarella inquiet. Prêt à donner davantage de temps » : « Aujourd’hui, il faudrait une invention géniale pour sortir de l’impasse de la formation d’un nouveau gouvernement. Sergio Mattarella la cherche en vain depuis 53 jours et maintenant Roberto Fico est en train de chercher une hypothèse praticable d’accord entre M5S et PD. Ce sera Fico qui devra donc tracer une évaluation et peut-être demander davantage de temps. Le président Mattarella, même si très préoccupé, est disponible à le lui accorder ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, F. Verderami : « Pour Gentiloni [Parti Democrate] l’axe est « improbable ». Le froid de Renzi sur Mattarella » : « Renzi n’est pas pour un accord possible avec le M5S pour la formation d’un nouveau gouvernement. Il n’a aucune intention d’être le chauffeur qui les accompagnerait au Palais Chigi. Le mandat de Mattarella à Roberto Fico, trop rapide selon les partisans de Renzi, ‘’n’a pas aidé la situation’’. Paolo Gentiloni, improprement placé parmi ceux qui veulent négocier, pense comme Renzi même si sa position est moins rigide : il n’a pas l’intention d’entraver complètement le dialogue avec le M5S ».

ARTICLE Il Messaggero M. Ajello « Le 25 avril comme compromis pratique pour aller au gouvernement » : « L’entretien à l’issue de la célébration de la Fête de la Libération entre le président du Conseil P. Gentiloni (PD) et le président de la Chambre R. Fico (M5S) a de fait représenté le symbole d’une tentative d’entente entre les deux partis. La gauche a toujours utilisé le 25 avril, pendant ces 72 ans de République. Maintenant, ce sont les 5 Etoiles. Ceci représente un point en commun que les deux partis tentent d’exploiter : transformer la fête en une sorte de laboratoire ».

[Le 25 avril marque la libération, lors de la Seconde Guerre mondiale, des villes de Milan, Turin et Gênes.]

ENTRETIEN de Sandro Gozi, secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes : « ‘’Maurizio (Martina) fait erreur, il doit être garant de tous’’ » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Ce que le M5S est en train de nous proposer pour trouver un accord est déjà suffisant pour dire non. Les Cinq Etoiles veulent supprimer le Jobs Act et la loi Fornero sur les retraites alors que nous sommes contre. Maurizio Martina [secrétaire régent du PD, ndt.] n’a pas été garant de la position de tous, on l’a compris tout de suite de sa déclaration à la sortie de sa rencontre avec Fico. Il a pris une position nette en faveur de l’accord avec les Cinq Etoiles. Il n’a pas été impartial et il a pris une voie précise, en devenant l’une des parties impliquées ‘’ ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, F. Fubini : « Les « craintes » de Moscovici : ‘’ La Ligue ? Alliée de Le Pen. Un cinquième des Italiens a voté extrême droite » : « Pierre Moscovici, commissaire UE, a parlé en toute franchise de ses craintes pour la situation politique italienne. A l’occasion des rencontres de printemps du FMI, il a souligné que la victoire de Macron sur le nationalisme anti-européen de Marine Le Pen n’était pas une bataille gagnée mais la fin de la guerre. C’est l’Italie qui le préoccupe le plus, un Italien sur 5 a voté pour l’extrême droite et Matteo Salvini est un allié de Marine Le Pen. Si son parti devient le premier en Italie, cela aura une valeur très forte pour l’extrême droite ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

25/04/2018

Le gouvernement autrichien adopte la stratégie 5G.

FPÖ.jpg

Autriche. Le conseil des ministres du gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a adopté, à l’initiative du ministre FPÖ des Transports, de l’Innovation et de la Technologie Norbert Hofer, la stratégie 5G (cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile). 

Norbert Hofer estime que la mise en œuvre rapide de la stratégie 5G permettra à l'Autriche de devenir un précurseur dans ce domaine au sein de l’Union Européenne, mais aussi de créer environ 35.000 emplois. L'objectif est de fournir une offre complète de 5G de haute performance, en particulier dans les zones rurales. 

Hofer considère que la digitalisation ne sera pas possible sans le 5G. Le coût total des investissements est estimé, selon lui, à 10 milliards d’euros.

5G.jpg

Johann Gudenus s’en prend à George Soros.

FPÖ.jpg 

Autriche. Alors que la Fondation Open Society de George Soros prétend, au sein d’une étude, que le parti patriotique autrichien FPÖ propage l’islamophobie, le chef de file des élus FPÖ au sein de la Chambre des députés Johann Gudenus estime, ce 25 avril 2018, que cette affirmation est plus qu’éhontée. La fondation Open Society considère que le fait d’interdire le port du voile est une discrimination des femmes musulmanes alors que le FPÖ estime qu’il s’agit d’une mesure en faveur du droit des femmes et contre l’islamisme. 

Le samedi 21 avril 2018, Johann Gudenus, interrogé par le quotidien die Presse sur la campagne conduite par le Premier ministre hongrois Viktor Orban contre le milliardaire George Soros, avait fait état de « rumeurs convaincantes quant à la participation de Soros lorsqu’il s’agit de diriger des flux de migrants vers l’Europe » et ajouté « Il a ainsi financé des ONG qui ont une responsabilité dans les migrations de masse vers l’Europe » et « Des mouvements migratoires de cette ampleur ne se sont pas produits par hasard ».

Johann Gudenus.jpg

Johann Gudenus

Élection du Conseil régional de Molise.

 FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Molise. Lors de l’élection directe du Conseil régional ce 22 avril 2018, le centre-droit obtient, en plus du poste de président de Molise, 12 sièges sur 21, parmi lesquels 3 pour Forza Italia, 2 pour la Ligue, 1 pour Frères d’Italie et 0 pour le MNS.

Le Parti Démocrate [centre-gauche] obtient 2 sièges.

Le M5S décroche 6 sièges.

(http://www.termolionline.it/news/politica/714334/la-nuova...)

(https://www.elezioniregionemolise2018.it/)

Canton de Zurich : l'UDC recule dans les communes.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Zurich. Alors que des élections municipales le 4 mars 2018 avaient marqué le recul de l’UDC (SVP en allemand), d’autres scrutins municipaux tenus le 15 avril 2018 l’ont confirmé. Le parti recule tant au niveau des conseils municipaux que des exécutifs. 

Conseils municipaux 

Au total des scrutins dans le canton de Zurich le 4 mars et le 15 avril 2018, l’UDC obtient 125 sièges (soit - 25) dans les conseils municipaux de 13 villes. 

Exécutifs municipaux 

L’UDC perd au total 8 sièges dans les exécutifs (Winterthur, Dietikon, Schlieren, Illnau-Effretikon,… [à Illnau-Effretikon, le nombre de membres de l’exécutif a été réduit de 9 à 7 sièges.])

24/04/2018

Bavière : des croix dans les bâtiments publics.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Le gouvernement bavarois (CSU) a décidé que, à partir du 1 juin 2018, une croix doit être accrochée dans chaque bâtiment public, pas en tant que symbole religieux mais en tant que symbole culturel.