Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2018

"Renzi ferme la porte à Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Tractations, toujours en cours, pour la formation d’un nouveau gouvernement - « Non de Renzi au M5S » (Corriere), « Affrontement Renzi-Di Maio, accord M5S-PD s’éloigne » (Repubblica), « Renzi ferme la porte à Di Maio » (Messaggero) et, d’autre part, la tentative du centre droit d’imposer M. Salvini à la tête du futur gouvernement – « ‘’Salvini président du Conseil’’, le centre droit tente de mettre Di Maio de côté ».

ENTRETIEN de Lorenzo Fontana, bras droit de M. Salvini, leader de la Ligue, Corriere, « Non à un exécutif de minorité. Sans accord, nous sommes prêts à retourner voter » : « On peut toujours faire (ndr : comme le dit Berlusconi) une tentative pour former un gouvernement de minorité mais je n’y crois pas. Pour faire une nouvelle loi électorale il faut de toute façon un accord entre les partis, en partant de la coalition qui a remporté les élections. Si cela est nécessaire, on pourrait retourner voter en automne ». 

EDITORIAL, Corriere, A. Panebianco « Les véritables pouvoirs forts. Stéréotypes (et mensonges) sur l’Italie » : « En plaisantant, mais pas tant que ça, on pourrait dire que les vrais ‘’pouvoirs forts’’ en Italie sont ceux de la sphère administrative et des magistrats. La centralité de ces ‘’techno-structures’’ me fait penser, contre l’opinion de beaucoup, que le M5S (‘’effet collatéral’’ de l’œuvre de ces structures) n’est pas une bulle spéculative, c’est-à-dire un phénomène appelé à disparaître aussi vite qu’il est apparu. La ‘’politique représentative’’ a dû céder de grandes parts de pouvoir à l’administration et à la magistrature ces trente dernières années. C’est très inquiétant mais pas si bizarre : il existe d’évidentes affinités entre les 5 étoiles et les plus puissants du pays

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco« Le véto final de Renzi, hier sur Rai 3, ‘’Nous ne votons pas Di Maio, les réformes doivent être faites avec tous’’ » : « M. Renzi, hier à l’émission ‘’Che tempo che fa’’, sur Rai 3 a tué toute tentative de négociation avec le M5S. ‘’Aucun sénateur ne serait d’accord’’, dit-il, et il propose un pacte inspiré par Mattarella. ‘’Ils nous ont appelés mafieux et voleurs de démocratie, nous ne pouvons pas revenir par la fenêtre comme s’il s’agissait d’un petit jeu, c’est une question de dignité’’. ‘’Faisons une proposition au pays, prenons deux ans de temps et ouvrons la 3ème République ensemble’’. ‘’Nous pouvons faire une rencontre en streaming, se parler est toujours positif. Mais que le M5S explique au Sud que le revenu de citoyenneté est une blague’’. Martina, secrétaire actuel du PD, est furieux ».

ARTCILE, Il Mattino, V. Di Giacomo, « Chaos migrants, les débarquements reprennent. Une Ong allemande désobéit à la Marine militaire. Sea Watch porte 90 naufragés en Italie au lieu de la Libye. Les secours en augmentation ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.