Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2018

Le FPÖ désire réformer l’Agence pour l’emploi.

FPÖ.jpg

Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache et le ministre FPÖ du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la Protection des consommateurs Madame Beate Hartinger-Klein désirent réformer l’Agence pour l’emploi. Plus de moyens seront mis à la disposition de cette institution afin de former les travailleurs, surtout dans les domaines dans lesquels le manque de personnel se fait sentir (comptabilité, technologie,…). Beate Hartinger-Klein déclare : « L’économie doit recevoir le personnel dont elle a besoin. »

Le système de sécurité sociale sera également revu. HC Strache estime injuste le fait que des personnes qui n’ont jamais travaillé reçoivent 849 euros par mois, alors que d’autres qui ont travaillé quarante ans se voient octroyer la même somme. La pension minimum sera augmentée à 1.200 euros.

De plus, HC Strache trouve alarmant le fait qu’un rapport de l’Agence pour l’emploi montre que des personnes refusent un emploi pour des raisons religieuses et culturelles ainsi que la croissance des carences dans les connaissances requises chez une partie des travailleurs ne parlant pas l’allemand.

16:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/03/2018

Snoetje et Pluisje souhaitent d'agréables fêtes de Pâques.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les deux chattes du dirigeant du PVV Geert Wilders, Snoetje et Pluisje, souhaitent d'agréables fêtes de Pâques.

Pâques.jpg

"Le parti de Macron se divise sur l’accord avec le 5 Etoiles en UE."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes : « Berlusconi, maintenant il faut me réhabiliter » (Corriere della Sera), « Chambres, M5S ‘’prend tout’’ » (La Repubblica), « Accord avec le PD, le plan B des ‘’grillini’’ » (La Stampa), « Di Maio et Salvini, sommet sur le gouvernement. Berlusconi : c’est moi qui traite » (Il Messaggero), « Le défi de Di Maio agite le PD » (Il Mattino). 

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Le M5S accapare tous les sièges à la Chambre, mais Di Maio lance des signaux au PD » : « Les Cinq Etoiles sont triomphants et ils annoncent qu’ils ont le contrôle du bureau de présidence de la Chambre des députés. Ils ont atteint leur objectif, au détriment du PD, qui a eu seulement une vice-présidence. Mais Luigi Di Maio lance un appel au PD et lui demande de ne pas arrêter le changement »

ENTRETIEN d’Elisabetta Casellati, présidente du Sénat : « ‘’La formation du nouveau gouvernement ? Mettre un veto est toujours une erreur ‘’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Moi, je serai garante des règles. Je suis la première femme élue présidente du Sénat, les femmes peuvent maintenant atteindre des objectifs inimaginables jusqu’à hier. Il faut arriver à la formation d’un nouveau gouvernement sans mettre de veto : c’est toujours une erreur ‘’ ».

ENTRETIEN d’Andrea Orlando, ministre sortant de la Justice : « ‘’Dans le PD tous renoncent au pouvoir d’interdiction. Avec le Mouvement 5 étoiles, le dialogue est nécessaire ‘’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Notre parti risque de perdre sa fonction. Aller au Quirinal est la première occasion pour le PD de parler aux Italiens. Dire que maintenant c’est à eux de gouverner ne suffit pas, nous devons expliquer nos priorités. Nous n’avons pas beaucoup de temps, il faut récupérer les millions de voix populaires perdus et absolument empêcher qu’une partie des électeurs soit livrée à des forces antisystème ‘’ ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini « Franceschini contre Renzi, querelle sur le dialogue avec le M5S » : « Le PD n’a aucune intention de négocier avec le M5S, mais le ministre de la Culture Dario Franceschini demande à Matteo Renzi davantage de flexibilité envers les ‘’grillini’’. Mais l’ancien président du Conseil le bloque ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Di Maio, ouverture de droite et de gauche, mais impasse sur la présidence du Conseil et sur Forza Italia » : « Di Maio, avant de rencontre le Président de la République Mattarella, a invité tous les dirigeants des autres forces politiques. Il souligne qu’il y a de grandes convergences de la part de la droite et de la gauche mais le PD agit comme un frein au changement ». 

ENTRETIEN de D. Casaleggio, fils du leader du M5S, Corriere della Sera : « ‘’ Nous ne craignons pas un retour aux urnes, ce qui compte c’est la volonté populaire’’ » : « ‘’L’accord trouvé sur les Présidences des Chambres a permis d’empêcher l’élection d’un condamné. Di Maio gère la situation à merveille et si le Président considère qu’il faut dissoudre la Chambre alors nous retournerons voter. Je veille à ce que la volonté du peuple soit respectée. L’association Casaleggio montée par mon père a pour but de lancer des initiatives culturelles qui porteront sur la technologie, l’énergie, la philosophie et la démocratie.’’ » 

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « ‘’ Populistes et antieuropéens ‘’, le parti de Macron se divise sur l’accord avec le 5 Etoiles en UE » : « L’hypothèse, selon laquelle le parti M5S pourrait s’allier au parti En Marche pour les élections européennes, est en train de déclencher l’alarme au sein du PD.  Les ‘’grillini’’ ont même contacté Christophe Castaner, secrétaire du parti de Macron, mais hier le président français, après de nombreux contacts entre l’Elysée et Nazareno, a personnellement garanti l’absence d’intérêt pour le M5S. Il a déclaré que les valeurs progressistes d’En marche ne sont pas du tout compatibles avec les positions démagogiques, populistes et eurosceptiques du Mouvement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

29/03/2018

Le SPÖ et l'ÖVP gouverneront la Carinthie.

Autriche. Carinthie. Les sociaux-démocrates du SPÖ et les sociaux-chrétiens de l’ÖVP se sont mis d’accord afin de gouverner ensemble la Carinthie.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/04/per...)

"Diplomates russes expulsés : Londres a fait pression sur l'Autriche."

FPÖ.jpg

Autriche et Royaume-Uni. Le ministre autrichien (sans parti, mais proposée par le FPÖ) des Affaires étrangères Karin Kneissl révèle que le Royaume-Uni a fait pression à deux reprises pour que Vienne adopte des mesures contre la Russie :

https://www.lecourrierderussie.com/fil/diplomates-russes-...

Gottfried Waldhäusl devient ministre FPÖ de Basse-Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche. Basse-Autriche. Le gouvernement de Basse-Autriche, regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP, les sociaux-démocrates du SPÖ et les patriotes du FPÖ, est entré en fonction ce 22 mars 2018. (Les trois partis ont signé une convention de travail.)

L’ÖVP dispose de 6 ministres, le SPÖ de 2 et le FPÖ de 1. [Ils sont attribués proportionnellement aux résultats des élections pour le Parlement de Basse-Autriche du 28 janvier 2018.]

Gottfried Waldhäusl est le ministre FPÖ de la Protections des animaux, de la Médecine municipale, de l’Asile et du Minimum d’existence.

Gottfried Waldhäusl.jpg

Gottfried Waldhäusl

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/01/28/ele...)

Les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les écologistes forment ensemble le gouvernement du Tyrol.

Autriche. Tyrol. Les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les écologistes forment ensemble le gouvernement du Tyrol.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/02/25/per...)

"5Etoiles-Ligue : querelle sur tous les fronts."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes : « PD et Cinq Etoiles, affrontement sur les nominations » (Corriere della Sera), « 5Etoiles-Ligue : querelle sur tous les fronts » (La Repubblica), « Le défi de Salvini : gouvernement maintenant ou élections » (La Stampa), « Chambres : querelle PD-M5S » (Il Messaggero), « M5S ‘’ prend tout ’’, affrontement avec le PD sur les nominations » (Il Mattino).  

EDITORIAL, Corriere della Sera, E. Galli Della Loggia : « La crise d’identité de la gauche » : « C’est la campagne électorale du PD qui aide à comprendre toutes les raisons de la crise de consensus ainsi que la crise d’identité du seul parti politique de la gauche italienne. Le PD a mené une campagne électorale contre les deux partis qu’il a considéré comme ses ennemis (le M5S et la Ligue), et il a utilisé les points principaux de leurs programmes comme la seule cible polémique. C’est bien entendu ce que tous les partis font, mais cette attaque n’a pas été accompagnée par des propositions de programme en faveur de changements significatifs de la situation du pays. Le PD s’est limité à souligner continuellement les absurdités, les approximations ou les véritables mensonges de ses adversaires. Le résultat inévitable de cette campagne a été une image du PD identifiée avec une seule tâche principale : celle de se défendre, donc l’image typique d’un parti conservateur qui représente ‘’ l’ordre établi ’’ ».

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Duel Salvini-Di Maio jusqu’à la dernière menace : ‘’ Ainsi nous revenons au vote ’’ » : « Impasse sur le futur président du Conseil : les deux leaders, Di Maio et Salvini, ne sont toujours pas d’accord sur le choix. Di Maio, qui est prêt à dialoguer avec le PD, a insinué que la Ligue est en train de chercher un soutien de la gauche. Salvini a accusé Di Maio de chercher 90 voix pour avoir la majorité, en affirmant qu’à la Ligue seulement 50 voix étaient suffisantes. De toute façon, ce sera le Quirinal, à partir de mercredi 4 avril, qui entamera les consultations »

ENTRETIEN de Carla Ruocco, députée du M5S : « ‘’ Des règles trop sévères, il faut une plus grande flexibilité ‘’ » (Il Mattino) : « ‘  C’est vrai, l’adoption de nouvelles règles du Statut du M5S a été accompagnée de nombreuses critiques, elles sont trop sévères et il faut adopter davantage de flexibilité. Nous avons discuté du rôle de l’Assemblée, c’est-à-dire sur ce que les parlementaires du mouvement peuvent faire ou non ‘’ ».

ARTICLE Il Messaggero, B. Acquaviti « Chambres, PD marginalisé au Sénat » : « Le PD n’a aucune intention de négocier avec le M5S, surtout après les négociations sur ‘’ les sénateurs de contrôle administratif ‘’du Sénat, dont toutes les tâches ont été confiées au Cinq Etoiles. La réaction du PD a été très dure  à la suite de ce déchirement sur le plan institutionnel qui atteste l’absence totale de la possibilité d’un dialogue pour la formation du gouvernement ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Salvini : appels et messages avec DI Maio : ‘’ Il vaut mieux voter’’ » : « Salvini souhaite obtenir sa place au sein du gouvernement sans récupérer de votes auprès du PD ; il a indiqué que soit le gouvernement se fait rapidement, soit il faut retourner voter. D’autres membres de la Ligue ont déclaré que Di Maio désire uniquement devenir Président du Conseil sans même penser à son propre parti. » 

ARTICLE, Corriere della Sera, I. Calzzi : « Le M5S change de peau à Strasbourg, il parle avec les libéraux sur l’idée En Marche » : « Une hypothèse, selon laquelle le parti M5S pourrait s’allier au parti En Marche pour les élections européennes, est en train d’émerger. Le PD avait été pressenti lui aussi comme allié du parti de Macron mais son faible résultat aux élections a remis cette alliance en question. Si le PD s’associe à En Marche, alors les euro-socialistes devront accueillir le MS5 pour maintenir une part d’Italie dans leur composition. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

28/03/2018

Bernd Lucke rend visite à Carles Puigdemont.

LKR.png

Allemagne et Espagne (Catalogne). L’ancien dirigeant de l’AfD et actuel député européen LKR Bernd Lucke a rendu visite à la figure de proue, arrêtée en Allemagne, des indépendantistes catalans Carles Puigdemont.

Bernd Lucke.jpg

Bernd Lucke

Jean-Marie Le Pen rejoint l'APF.

Union Européenne. L’APF, Alliance européenne pour la Paix et la Liberté, mouvement politique européen qui regroupe les représentants de partis ultranationalistes d’Europe, écrit sur son site Internet que Jean-Marie Le Pen l’a rejoint. 

(https://apfeurope.com/2018/03/president-jean-marie-le-pen...)

"Querelle Ligue-M5S, le gouvernement s’éloigne."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes : « Salvini prévient Di Maio » - ‘’Pas de véto sur FI et présidence du conseil’’ (Corriere della Sera), « Vétos Ligue-M5S, Di Maio sonde le PD » (La Repubblica), « Le bras-de-fer entre Salvini et Di Maio inquiète Mattarella » (La Stampa), « Querelle Ligue-M5S, le gouvernement s’éloigne » (Il Messaggero), « Di Maio-Salvini, premières querelles » (Il Mattino).

SONDAGES Piepoli pour La Stampa « Un Italien sur 3 veut un gouvernement M5S-Ligue. Di Maio préféré à Salvini » : « Un mois après les élections législatives, l’hypothèse d’un gouvernement M5S-Ligue dirigé par Di Maio est privilégiée (27%) par rapport à un exécutif semblable dirigé par Salvini (24%). En effet, à la question directe ‘’qui verriez-vous au Palais Chigi ?’’, les Italiens préfèrent Di Maio (25%), suivi par Gentiloni (20%) et ensuite Salvini (19%). Parmi les différentes solutions, un gouvernement M5S-Ligue est le plus apprécié (37%), par rapport à un gouvernement institutionnel du Quirinal pour récrire une nouvelle loi électorale (22%) ou à un exécutif M5S-PD (17%). Des deux présidents des Chambres, Fico (M5S) semble convaincre plus qu’Alberti Casellati (FI) ».

ARTICLE, La Repubblica, C. Tito : « Le M5S est prêt à dialoguer avec le PD. Axe de fer entre la Ligue et Berlusconi » : « Di Maio souhaite dialoguer avec le PD et le centre-droit en vue du prochain gouvernement. Salvini a déclaré que ‘’l’Italie ne peut pas se permettre d’être capricieuse’’ et Di Maio : ‘’Le Président du Conseil doit suivre la volonté du peuple ; Salvini a récolté 17% des votes et moi 32%’’. En effet si Di Maio joue la carte du parti démocrate, il augmentera ses chances de devenir Président du Conseil. »

EDITORIAL, Corriere della Sera, A. Panebianco : « Le déclin du centre (pour le moment) » : « Le déclin du centre est le résultat le plus significatif des élections du 4 mars et il est aussi la condition qui rend improbable la stabilisation du nouveau cadre politique ainsi que de ses rapports de force. En effets, ces nouveaux équilibres, établis par les résultats électoraux et qui se sont manifestés lors de l’élection des Présidents de la Chambre et du Sénat, ont fait penser qu’un nouveau bipolarisme entre la Ligue du Nord et le M5S allait se consolider. Ce n’est pas vrai : un tel bipolarisme ne pourrait jamais se consolider, ni consolider la démocratie italienne, parce que l’histoire de la démocratie nous dit qu’aucun bipolarisme ne peut devenir durable si son affirmation s’accompagne de la destruction du centre ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue : « ‘’Bonne chance aux Cinq Etoiles s’ils s’allient avec le PD. Est-ce que l’on va voter de nouveau ? À 50 pour cent » (Corriere della Sera) : « ‘Je confirme que la Ligue n’est pas disponible à former un gouvernement ‘’ de large coalition ’’ et je ne dirais jamais ‘’moi ou le déluge’’, comme Di Maio a fait. C’est une attitude inutile et je ne comprends pas Luigi Di Maio qui dit : ‘’Soit nous dirigeons ou alors rien’’. Le dialogue doit porter sur les trois mots clé : travail, impôts et sécurité, et va sûrement intéresser les M5S. Je n’ai aucune intention d’exclure Forza Italia et je dis non aux ‘’techniciens au gouvernement’’. Je pense que la possibilité d’aller voter de nouveau est à 50 % ‘’ ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen : « ‘’ Sans Forza Italia, on ne va nulle part. Moi, adjoint de Berlusconi ? Je suis disponible ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Le centre droit n’existe pas sans Forza Italia, parce que les 14 % de Forza Italia sont la partie essentielle et constitutive de la coalition qui a remporté les élections. Forza Italia est Berlusconi. Salvini sait très bien que la base est le centre droit et que si le M5S ne veut pas avoir à faire avec FI, il doit être conscient que nous n’acceptons aucune exclusion. Il faut respecter le vote populaire et nos 170 parlementaires sont une partie de ce vote. Le pays a besoin d’une force modérée comme la nôtre ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La Ligue donnée à 23,5 %.

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage donne la Ligue en forte progression, à 23,5 % (soit + 6,1 % par rapport aux élections législatives).

Italie.jpg

Marlene Svazek : 39 % des chômeurs sont réfugiés, migrants ou immigrés.

FPÖ.jpg

Autriche. La dirigeante du FPÖ du Land de Salzbourg Marlene Svazek met en avant le fait que 39 % des chômeurs sont réfugiés, migrants ou immigrés.

FPÖ 1.jpg

Que penser des municipales aux Pays-Bas ?

Pays-Bas. Les élections municipales du 21 mars 2018 ont avant tout été caractérisées par la percée des partis locaux. Ceux-ci sont les grands vainqueurs. Ils obtiennent 1/3 des voix (contre plus de ¼ en 2014). Parmi ces partis locaux (= qui ne se présentent que dans un endroit), certains sont patriotiques (Leefbaar Rotterdam, Onafhankelijk Delft, Lijst Hilbrand Nawijn, Leefbaar 3B, Groep de Mos / Hart voor Den Haag,…).

Parmi les partis actifs au niveau national, le parti écologiste GroenLinks est celui qui progresse le plus. Il est le plus grand parti au sein de diverses villes.

Le PVV de Geert Wilders, qui se présentait pour la première fois dans une série de municipalités, a obtenu un résultat moyen. [Auparavant, le PVV ne se présentait que dans deux municipalités.]

La Haye.jpg

La Haye

La LPF Westland progresse lors des municipales.

LPF Westland.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland. La LPF Westland obtient 7 sièges sur 39 (soit +1) lors des élections municipales du 21 mars 2018.

(https://www.gemeentewestland.nl/gemeenteraadsverkiezingen...)

Angela Merkel danse en 1987 avec les cadres dirigeants du SED.

Allemagne. Angela Merkel danse en 1987 avec les cadres dirigeants du SED (le parti qui dirigeait à l’époque la République Démocratique Allemande [communiste]) Egon Krenz, Günter Schabowski et Eberhard Aurich lors d’une fête du FDJ (mouvement de jeunesse officiel).

27/03/2018

Le Partij Vrij Almelo obtient 2 sièges lors des municipales.

PVA.jpg

Pays-Bas. Province d'Overijssel. Almelo. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, le Partij Vrij Almelo (PVA) obtient 2 sièges (soit +1) sur 35 au sein du Conseil municipal.

Vladimir Poutine obtient 76.69 %.

Russie. Les résultats définitifs des élections présidentielles du 18 mars 2018 donnent Vladimir Poutine élu avec 76.69 %. Le nationaliste Sergueï Babourine (Union nationale russe) obtient 0,65 % et l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski 5,65 %.

(http://www.vybory.izbirkom.ru/region/region/izbirkom?acti...

Vladimir Poutine et Sergey Baburin.jpeg

Vladimir Poutine et Sergueï Babourine

ONS Noordoostpolder se maintient à 3 sièges.

ONS Noordoostpolder.jpg

Pays-Bas. Province de Flevoland. Noordoostpolder. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, ONS Noordoostpolder a obtenu 3 sièges (soit + 0) sur 29.

(https://www.noordoostpolder.nl/nieuws/uitslag-verkiezinge...)

Onafhankelijk Delft obtient 5 conseillers municipaux.

Onafhankelijk Delft.jpg

Pays-Bas. Hollande du Sud. Delft. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, Onafhankelijk Delft [Delft indépendante] obtient 5 sièges (soit +1) sur 39 au sein du Conseil municipal.

(https://www.delft.nl/bestuur-en-organisatie/verkiezingen-...)

"Négociations difficiles entre Salvini et Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Affaire Skripal/expulsions de diplomates russes  – Unes : « Cent diplomates russes expulsés » - ‘’UE et USA unis, Moscou annonce des représailles’’ (Corriere della Sera), « L’Europe expulse les diplomates russes. La Ligue critique » – ‘’L’Italie en chasse deux’’ (La Stampa), « UE et USA unis contre Poutine » (La Repubblica), « Guerre d’espions, l’expulsion des Russes » (Il Messaggero), « La nouvelle guerre froide » (Il Mattino), « Frictions avec la Russie » (Avvenire)

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, A. D’Argenio : « Gentiloni appelle Salvini & Co. Avec leur approbation, le gouvernement italien éloigne les deux diplomates russes » : « Avant d’expulser les deux diplomates russes, Gentiloni a appelé Salvini, Di Maio, Martina et Letta. Néanmoins les réactions à postériori n’ont pas été les mêmes, avec Salvini qui indique que cela ‘’aggrave les problèmes’’ avec Moscou. La réaction en chaîne qui s’est opérée en Europe hier a été lancée par May en attaquant la Russie, avec un fort soutien de Donald Tusk, Merkel et Macron (pour compenser l’intransigeance française sur le Brexit, selon les malicieux). Ainsi, 14 pays membres de l’UE ont expulsé au total 32 diplomates russes ; c’est une victoire pour la Grande Bretagne suite à ces mois de conflit avec l’UE sur le Brexit. »

COMMENTAIRE Il Messaggero F. Cardini « A quel point l’Italie a-t-elle intérêt à soutenir May ? » : « Attention, avec la Russie nous avons pas mal d’affaires économiques et commerciales en cours qui ne sont pas des moindres. Nous mettons à risque un partenaire important pour donner un signe de solidarité à l’égard de pays avec lesquels nous avons en revanche un certain contentieux, sans parler de l’OTAN, qui nous coûte de plus en plus en termes économiques. Matteo Salvini s’était dépêché hier de twitter sa perplexité, voire son hostilité. Du coup, l’expulsion de deux diplomates russes de notre pays doit être vue comme un acte indirect de politique intérieure, avec l’objectif de compliquer la vie aux partis gagnants ou bien une manifestation de « servitude » internationale qui s’annonce pleine de doutes et de réserves ».

Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes « Ligue-M5S, en avant doucement » (La Repubblica), « Di Maio : les ministères importants à la Ligue » (La Stampa), « Ligue-M5S, négociations sur le revenu de citoyenneté et sur la loi électorale » (Il Messaggero), « Négociations difficiles entre Salvini et Di Maio » (Il Mattino).

ARTICLE La Stampa A. Barbera « Comptes publics, Ligue et M5S souhaitent écrire le document économique et financier » : « À deux semaines de l’échéance du Parlement sortant, nul ne sait répondre aux questions suivantes : qui signera le document économique et financier et quand est-ce qu’il sera proposé ? Le nouveau gouvernement étant loin de voir le jour, la responsabilité retombe sur Gentiloni et Padoan. Le ministre de l’Economie serait plutôt favorable à un texte ‘’neutre’’ sans aucune décision pour l’avenir. Au Palais Chigi, la ligne d’un accord de principe avec Di Maio et Salvini , osant un peu plus serait privilégiée. Le Parlement souhaiterait une 3e solution : que le nouvel exécutif Salvini-Di Maio écrive lui-même son budget. Bruxelles a déjà exprimé sa faveur sur un délai plus étalé (30 avril). D’ailleurs, le M5S et la Ligue ne cachent pas leur hostilité à l’idée de ‘’laisser carte blanche’’ à Padoan ».

ENTRETIEN de Carlo Calenda, ministre sortant du Développement économique : « ‘’ Stop aux magouilles et aux réunions restreintes. Martina ? Je n’ai l’ai plus entendu » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Un gouvernement populiste avec M5S et Ligue est plausible, les coalitions sont claires et ils considèrent la responsabilité financière presque de la même manière. Mais leurs mesures impliquent une procédure UE sur les comptes italiens. Ils doivent bien être conscients des risques qu’ils pourraient faire prendre au pays. Le PD s’était bien occupé de la défense de plus faibles en travaillant sur les investissements et la croissance. ‘’ ».

ENQUETE sur l’immigration, Corriere della Sera G. Bucchini « Les débarquements et les nouvelles peurs de l’Italie » : « En 27 ans il est possible de compter 4 grandes vagues d’immigrations : celle de 1991-1992 venant de l’Albanie, celle de 2007-2008 venant de Roumanie, celle de 2011 venant de l’Afrique du Nord et enfin celle de 2016-2017 venant de l’Afrique Sub-saharienne. Si les débarquements ont baissé, dans les villes il y a au total environ 500 000 clandestins ‘’invisibles’’ éparpillés dans nos banlieues. Selon le sondage de SWG, 7 Italiens sur 10 souhaitent le blocus total des débarquements ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/03/2018

La Lijst Smolders Tilburg devient le premier parti de Tilbourg.

Lijst Smolders Tilburg.jpg

Pays-Bas. Province de Brabant du Nord. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, la Lijst Smolders Tilburg ( LST) obtient 10 sièges (soit + 5) sur 45.

(https://www.tilburg.nl/fileadmin/files/actueel/proces_ver...)

[Hans Smolders a été député de la Lijst Pim Fortuyn.]

La Lijst Hilbrand Nawijn obtient 5 sièges.

LHN.jpg

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Zoetermeer. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, la Lijst Hilbrand Nawijn (LHN) obtient 5 sièges (soit -1) sur 39 et le PVV 2 sièges (soit +2).

(https://www.zoetermeer.nl/verkiezingen)

[Hilbrand Nawijn a été ministre de la Liste Pim Fortuyn]

Matteo Salvini et Giorgia Meloni s’opposent à l’expulsion de diplomates russes.

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie et Russie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini et la dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni s’opposent à l’expulsion de diplomates russes.

Le Forum voor Democratie donné deuxième parti des Pays-Bas.

FvD.png

PVV.jpg

Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 25 mars 2018, le Forum voor Democratie de Thierry Baudet est donné à 16 sièges sur 150 à la Chambre des députés et le PVV de Geert Wilders à 11 sièges. Le Forum voor Democratie est donné deuxième parti des Pays-Bas derrière le parti libéral de droite VVD.

[Lors des législatives de 2017, le PVV avait obtenu 20 sièges et le Forum voor Democratie 2 sièges.]