Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2018

Matteo Salvini : "La présidence du Conseil au centre droit."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat et discussions pour la formation d’un gouvernement  – Unes : « Ligue-M5S, duel sur le président du Conseil, les retraites premier banc d’essai » (La Repubblica), « M5S et Ligue se rapprochent sur les impôts et le revenu » (La Stampa), « Grillo s’empare de la Ligue » -  ‘’La ruse derrière les louanges’’ (Il Giornale). « Berlusconi ‘’Salvini président du Conseil’’ » (Corriere della Sera) « Salvini : ‘’Au gouvernement même avec le M5S, il faut réunir l’Italie en commençant par le Sud’’ » (Il Messaggero).

EDITORIAL du directeur de La Repubblica M. Calabresi « La lune de miel et de colère » : « Les analystes, les observateurs et les experts de politiques assurent que la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles ne peuvent pas gouverner ensemble en raison de leurs programmes qui seraient incompatibles. Personnellement, je crois que cela est possible, même s’il est difficile d’en prévoir les formes et les modalités. Il existe un ciment bien plus fort que les analyses rationnelles : celui de la protestation, de la frustration et du désir de changer radicalement. Les derniers propos de Grillo le démontrent. Le vent [électoral] a donné une prime aux partis antisystèmes. Cela unit les 5 Etoiles et la Ligue. Mais si jamais le gouvernement Ligue-M5S voit le jour, cela ne veut pas dire que les problèmes, tôt ou tard, ne seront pas au rendez-vous ».

ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « Compromis sur le revenu de citoyenneté » : « La période des compromis gouvernementaux est lancée et les deux leaders, Di Maio et Salvini, ont rapidement oublié leurs promesses respectives de revenu de citoyenneté et de flat tax. En ce qui concerne l’Europe, G. Giorgetti s’est exprimé pour Salvini en liant Europe et immigration tandis que Di Maio est resté silencieux sur le sujet. En revanche, tous les doutes sur ce gouvernement M5S-Ligue se sont évaporés, notamment suite aux propos de Beppe Grillo ‘’On peut faire confiance à  Salvini’’. Di Maio compte, quant à lui, négocier une ultime fois un gouvernement avec le PD. »

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue « La présidence du Conseil au centre droit » (Il Messaggero) : « Nous nous présenterons avec une proposition de gouvernement au Chef de l’Etat ainsi que, le cas échéant, au Parlement. Il y aura ce que nous avons promis en campagne électorale et qui est différent de ce que certains à Bruxelles aimerait nous faire faire. Nous commencerons par le programme du centre-droit mais nous sommes disposés à l’amplifier et à le modifier car les voix [au Parlement] ne sont pas suffisantes. Il faudra négocier avec tous, et certainement avec le M5S, pour voir comment annuler la loi « Fornero » (retraites) et comment contrôler l’immigration car les débarquements vont recommencer. La Ligue est composée d’autonomies et de fédéralisme et la centralité de la Capitale, dans un pays fédéral, est encore plus importante. Le revenu de citoyenneté du M5S ? Nous pensons plutôt à un système de facilitations. Pour le Sud nous avons un plan très précis : des infrastructures et moins d’impôts, tout en relançant les ports. Quand nous serons au Palais Chigi, nous travaillerons à obtenir, à Bruxelles, les postes de commissaire à l’Industrie, au commerce ou à l’agriculture ».

ENTRETIEN de Silvio Berlusconi (ancien président du Conseil), Corriere della  Sera : « ‘’ Il appartient à Salvini de tenter. Lui et le M5S tous seuls ? Una chose absurde ‘’ »: « ‘‘ J’investirai dans l’avenir de Forza Italia, il faut effectuer une profonde réorganisation. L’élection des présidents des deux Chambres a été un succès pour le pays, pour le centre droit et pour Forza Italia mais elle n’est pas en rapport avec la formation du nouveau gouvernement. L’atmosphère est maintenant sûrement plus sereine mais il ne faut absolument pas rompre la coalition. Le vote des électeurs ne doit pas être trahi et le gouvernement doit être dirigé par ceux qui ont remporté les élections. C’est le centre droit uni, Salvini et di Maio tout seul, ce serait une chose absurde. L’électorat de centre droit ne le pardonnerait jamais, mais il s’agit d’une hypothèse tout à fait théorique ‘’ ».

ENTRETIEN de M. Orfini, Président du PD, La Stampa : « ‘’Un gouvernement avec le M5S amènerait à l’extinction du PD’’ » : « ‘’Après notre défaite notre place est dans l’opposition, aussi bien face à la Ligue qu’au M5S. Ces partis ont le droit et le devoir de gouverner suite à ces élections mais ça sera sans le PD. Si tu approuves l’antipolitique du M5S tu augmentes leurs voix, si tu affirmes que l’immigration met la démocratie en péril, tu légitimes les voix pour Salvini. L’élection du Secrétaire du PD se fera en avril ; d’ici là Martina continuera, s’il le souhaite, à occuper cette place avec la sagesse qu’on a pu voir.’’ »

ENTRETIEN de M. Martina, Secrétaire du PD, Corriere della Sera : « ‘’En s’alliant avec Berlusconi le M5S a perdu son innocence’’ » : « ‘’ Le M5S a toujours critiqué la droite et inversement, aujourd’hui ces considérations semblent avoir disparu. Le gouvernement à venir peut être vu avec inquiétude, notamment sur les positions de l’Italie vis-à-vis de l’Europe. En ce qui concerne les futurs nominations, il est trop tôt pour se prononcer mais tous les choix fais par le PD seront des choix d’équipe.’’ »

ENTRETIEN de Carlo Cottarelli, économiste et ancien commissaire pour la ‘’Spending Review’’, Corriere della  Sera : « ‘’ Les comptes du pays demeurent fragiles, la dette publique doit baisser ‘’ »: « ‘‘ L’Italie a déjà utilisé toute la flexibilité accordée par l’Europe et maintenant il faut faire attention parce que les comptes du pays sont encore fragiles. Les propositions de ceux qui ont remporté les élections sont positives : lutte contre la corruption, moins de bureaucratie et simplification. Moi, ministre ? J’ai n’ai aucun préjugé, mais maintenant il faut clarifier les choses à faire ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

25/03/2018

Leefbaar 3B, une nouvelle fois premier parti de Lansingerland.

L3B.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Lansingerland. Leefbaar 3B obtient 9 sièges sur 33 lors des élections municipales du 21 mars 2018. Le parti est pour la troisième fois d’affilée le premier de la municipalité.

La tête de liste Simon Fortuyn, frère du défunt Pim Fortuyn, a été choisi comme chef du groupe des élus de Leefbaar 3B au sein du Conseil municipal.

(https://www.leefbaar3b.nl/2018/03/leefbaar-3b-de-grootste...)

Simon Fortuyn.jpg

Simon Fortuyn, frère de Pim Fortuyn

Feu de signalisation pour piétons avec Karl Marx.

Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Trèves (Trier), ville de naissance de Karl Marx.

Karl Marx.jpg

Karl Marx 2.jpg

Nissewaard : Forza ! Nissewaard perd son unique siège et le PVV en gagne 5.

Forza Nissewaard.jpg

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Forza ! Nissewaard perd son unique siège lors des élections municipales du 21 mars 2018 à Nissewaard. Le PVV y obtient 5 sièges (soit +5) avec 13,6 %.

(https://www.nissewaard.nl/verkiezingen/verkiezingen_to-1/...)

[Forza ! Nissewaard est un parti qui s’inspire des idées de Pim Fortuyn.]

Forza ! Castricum obtient 1 élu à Castricum.

Forza Castricum.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Forza ! Castricum obtient 1 élu à Castricum avec 5,8 % (soit + 5,8 %) lors des élections municipales du 21 mars 2018.

[Forza ! Castricum est un parti qui s’inspire des idées de Pim Fortuyn.]

(https://www.castricum.nl/wonen/nieuws_42914/item/definit...)

Forza ! Ijmond obtient 3 conseillers municipaux à Velsen.

Forza Ijmond.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Le parti Forza ! Ijmond obtient avec 9 % (soit + 2,8 %) 3 conseillers municipaux (soit + 1) à Velsen lors des élections du 21 mars 2018.

[Forza ! Ijmond est un parti qui s’inspire des idées de Pim Fortuyn.]

(http://www.nhnieuws.nl/nieuws/221283/Gemeenteraadsverkiez...)

24/03/2018

Le Partij Veilig Maastricht se maintient.

Partij Veilig Maastricht.jpg

PVV.jpg

Pays-Bas. Province du Limbourg. Maëstricht. Lors des élections municipales de ce 21 mars 2018, le Partij Veilig Maastricht (Parti Maëstricht Sûre) a obtenu 3 sièges (soit +0) sur 39 et le PVV 2 sièges (soit +2). 

(https://www.gemeentemaastricht.nl/fileadmin/files/afbeeld...)

Maastricht.jpg

Maastricht

Frères d'Italie a voté pour Roberto Fico et Maria Elisabetta Alberti Casellati.

FI-AN.jpg

FI.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Frères d’Italie se félicite du fait que le président de la Chambre des députés et celui du Sénat ont été élus, mais aussi du fait que le centre-droit a maintenu sa cohésion. Frères d’Italie a voté pour Roberto Fico (M5S) à la Chambre des députés et pour Maria Elisabetta Alberti Casellati (Forza Italia) au Sénat. L’objectif est que le Parlement soit immédiatement opérationnel. Frères d’Italie est favorable à la formation d’un gouvernement de centre-droit.

Roberto Fico élu à la tête de la Chambre et Maria Elisabetta Alberti Casellati à la tête du Sénat.

M5S.jpg

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie.

Roberto Fico du M5S est élu ce 24 mars 2018 président de la Chambre des députés :

Roberto Fico (M5S) : 422 voix

Roberto Giachetti (PD) : 102 voix

Riccardo Fraccaro (M5S) : 7 voix

Renato Brunetta (Forza Italia) : 3 voix

Votes blancs : 60

Votes nuls : 21

M5S.jpg

Roberto Fico

 

Maria Elisabetta Alberti Casellati de Forza Italia est élue présidente du Sénat :

Maria Elisabetta Alberti Casellati (Forza Italia) : 240 voix

Valeria Fedeli (PD) : 54 voix

Roberta Pinotti (PD) : 2 voix

Maurizio Gasparri (Forza Italia) : 2 voix

Roberto Calderoli (Ligue du Nord): 3 voix

Votes blancs : 14

Votes nuls : 1

Maria Elisabetta Alberti Casellati.jpg

Maria Elisabetta Alberti Casellati

La LPF Eindhoven obtient 2 sièges.

LPF Eindhoven.jpg

Pays-Bas. Province du Brabant du Nord. Eindhoven. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, la Lijst Pim Fortuyn Eindhoven obtient 2 sièges sur 45.

(https://www.eindhoven.nl/sites/default/files/2018-03/Proc...)

[La LPF Eindhoven avait obtenu 1 siège en 2014 et 2 en 2010.]

LPF 1.jpg

"Nous faisons ce que nous disons."

23/03/2018

Italie : fracture au sein du centre-droit.

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Fracture entre Matteo Salvini et Silvio Berlusconi :

https://www.ouest-france.fr/europe/italie/italie-fracture...

Le M5S donné à 34,2 % et la Ligue à 19,2 %.

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage donne le M5S à 34,2 % et la Ligue à 19,2 %.

Italie.jpg

aujourd'hui et législatives de 2018

Le PVV de Geert Wilders obtient 76 postes de conseiller municipal.

PVV.jpg

Pays-Bas. Lors des élections municipales de ce 21 mars 2018, le PVV de Geert Wilders a obtenu 76 sièges.

PVV 1.jpg

Le PVV se présentait dans 30 municipalités

Le Forum voor Democratie obtient 3 conseillers municipaux à Amsterdam.

FvD.png

Pays-Bas. Amsterdam. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet entre au sein du Conseil communal en y obtenant 3 sièges.

(https://www.amsterdam.nl/actueel/verkiezingen-2018/nieuws...)

Annabel Nanninga.jpg

La tête de liste Annabel Nanninga devient conseillère municipale

Les deux articles sur les élections municipales à La Haye ont été mis à jour.

Leefbaar Rotterdam reste le premier parti de Rotterdam.

LR 1.jpg

PVV.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante) obtient 11 sièges lors des élections municipales du 21 mars 2018 et le PVV de Geert Wilders 1 siège.

(https://www.rotterdam.nl/nieuws/liveblog/)

"Tous regardent avec grande attention ce qui se passe en Italie."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Chambres, la négociation dans le chaos » - ‘’Le M5S refuse de rencontrer Berlusconi’’ (Corriere della Sera), « Chambres, le match commence dans le noir » (La Repubblica, La Stampa), « Le duel M5S-FI paralyse les Chambres » (Il Messaggero), « L’accord saute, scrutin incertain » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera, D. Martirano : « Aucun accord. Dispute entre M5S et Forza Italia. Mais la Ligue rassure le Mouvement » : « Le Parlement ouvre ses portes aujourd’hui pour élire les présidents des deux Chambres, mais ces élections très importantes seront aussi très difficiles. Les négociations et les discussions continuent, il n’y a aucun accord entre Forza Italia et le M5S après le refus de négocier avec Berlusconi. La Ligue rassure quand même le Mouvement sur la présidence d’une Chambre ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Salvini contrarié par le déchirement de Forza Italia : ‘’ Je fais confiance à Silvio mais moins aux siens ’’ » : « Salvini confirme  que l’on peut avoir confiance en Berlusconi parce qu’il respecte la parole donnée, mais il est quand même très contrarié par le déchirement de Forza Italia et sa décision de voter Giorgetti à la Chambre et Paolo Romani au Sénat. Il déclare qu’il faut continuer les discussions pour trouver un accord avec le M5S, parce que si le Mouvement trouvait en accord avec le PD, alors ce serait ‘’au revoir…’’ ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini (Leader de la Ligue), La Repubblica : « ‘’Silvio me suit, il est mal conseillé, c’est moi qui irai au Palais Chigi’’» : « ‘’Il ne fait aucun doute que le PD doit être convié pour le choix des Présidents des Chambres. Avec Berlusconi tout se passe bien, ceux qui posent problème ce sont ses collègues de Forza Italia ; je pense que la coalition centre-droit calmera ce problème. Pour le gouvernement, bien que certains membres de Forza Italia y pensent, je ne me vois pas négocier avec le PD, nos programmes sont trop différents et mes électeurs m’en tiendraient rigueur. Quoiqu’il en soit notre coalition restera intacte car sans elle mon poids au gouvernement est réduit.’’ »

EDITORIAL, Corriere della Sera, Mario Monti « Une Italie plus forte en Europe » : « Du Parlement qui se réunit aujourd’hui, le prochain gouvernement sortira sous la direction du Président Mattarella. Mais cela pourrait prendre beaucoup de temps, tandis que l’Europe est sur le point de prendre des décisions qui influenceront la vie des citoyens européens et des entreprises. La France et l’Allemagne sont maintenant en mesure de lancer des réformes très importantes telles que la gouvernance de la zone euro, l’union bancaire, la gestion du budget et des finances, l’immigration, la sécurité et la défense communes. Tout cela risque d’avoir lieu alors que l’Italie est concentrée sur un sacro-saint passage de sa vie démocratique et donc elle ne pourra pas avoir une représentation politique en Europe. Il faut attendre un nouveau gouvernement, mais jusque-là les positions de l’Italie seront exprimées, avec une pleine légitimité, par le gouvernement Gentiloni ».

ENTRETIEN de Umberto Bossi, ancien leader de la Ligue du Nord : « Matteo doit regarder au PD, si nous allons avec les Cinq Etoiles ce sera un saut dans le vide » (Corriere della Sera) : « ‘ Salvini et Di Maio ? La Ligue ne peut absolument pas gouverner avec le M5S, ce serait un saut dans le vide pour le pays. L’Italie est assise sur trois ‘’bombes atomiques’’ : le système des retraites, les jeunes et la santé. Salvini devrait tenter de trouver un accord avec le PD, parce que nous le connaissons et savons ce que le PD est. Il faut regarder vers le PD qui pourrait nous aider à arriver à l’autonomie, parce que la question du Nord existe et engloutira tout ‘’ ».

ARTICLE, Il Messaggero A. Gentili « Alarme pour l’Italie mais Merkel et Juncker s’en remettent au Quirinal » : « Une source accréditée confirme ‘’la terreur s’est manifestée’’ pour ‘’un possible gouvernement populiste’’ à Rome. Une autre source de la délégation italienne observe ‘’une soudure entre les 5 Etoiles et la Ligue, avec leurs politiques anti-européennes, est ce qui effraie les leaders européens même ceux qui sont eurosceptiques’’. A l’issue des réunions bilatérales, Tajani a raconté l’incertitude et les préoccupations de ses partenaires ‘’tous regardent avec grande attention ce qui se passe en Italie. Mais il est trop tôt pour lancer l’alerte, l’Italie a besoin d’un gouvernement stable pour rassurer les marchés et toute l’Union’’. Avant de rencontrer Gentiloni, Juncker s’est adressé publiquement à Mattarella ‘’J’ai confiance dans le président de la République, il saura trouver une solution pour ce qui n’est pas encore une crise politique’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Deux mandats pour les patriotes chez Siemens à Görlitz et quatre mandats chez BMW à Leipzig.

Allemagne. Saxe. Les patriotes obtiennent deux mandats chez Siemens à Görlitz et quatre mandats chez BMW à Leipzig lors des élections sociales.

élections sociales.jpg

22/03/2018

Deux mandats pour les patriotes chez Stihl lors des élections sociales.

Allemagne. Bade-Wurtemberg. Les patriotes obtiennent, avec 9,2 %, deux mandats chez Stihl lors des élections sociales.

élections sociales.jpg

Le Parti du Peuple danois désire transformer une barrière anti-sangliers en barrière frontalière.

DF.jpg 

Danemark. Une barrière de 70 km de long doit éviter dans le futur que les sangliers entrent au Danemark, cela afin de protéger les animaux danois de la peste porcine africaine. Le Parti du Peuple danois estime que celle-ci doit être aménagée afin d’empêcher également des personnes de pénétrer illégalement au Danemark.

sangliers.jpg

"Silvio Berlusconi veut négocier avec le M5S."

Ligue.jpg

FI.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Berlusconi ‘’invite’’ Di Maio, sommet entre leaders » (Corriere della Sera), « Droite-M5S, la base des ‘’5 Etoiles’’ contre l’accord avec Berlusconi » (La Repubblica), « Berlusconi à Di Maio : ‘’négocions’’ » (La Stampa), « Chambres, de nouveaux candidats après les vétos » (Il Messaggero), « Les négociations vont de l’avant » (Il Mattino).

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « M5S-droite, le pacte vacille. Berlusconi invite Di Maio » : « Silvio Berlusconi lance la candidature de Paolo Romano à la présidence du Sénat, avec le soutien formel de l’ensemble du centre droit. Un premier pas vers un accord qui devrait favoriser l’élection du 5 Etoiles Roberto Fico à la Chambre des Députés. Or, le M5S réitère son refus de soutenir un candidat (P. Romani) ayant un procès en cours. D’où la décision de Berlusconi de rencontrer personnellement Di Maio, et ce parce qu’il n’a pas confiance dans le dialogue exclusif de Salvini avec le leader 5 Etoiles. Chose impossible car le candidat du M5S a fait savoir qu’il ne dialoguerait qu’avec les chefs de groupe et donc pas avec le fondateur de Forza Italia. »

ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Centre droit, accord sur les Chambres. Berlusconi veut négocier avec le M5S » : « Ce sont les leaders du centre droit, Berlusconi, Salvini et Meloni, qui lancent le défi au M5S de découvrir leurs cartes. Les discussions pour la désignation de nouveaux présidents des Chambres continuent mais surtout Berlusconi souhaite inviter Di Maio aux négociations pour arriver à un accord qui pourrait conduire à une alliance de gouvernement. Il ne s’agit donc pas du tout d’un pacte à deux, Salvini-Di Maio, mais plutôt la volonté de montrer au leader du M5S, le rôle central de Berlusconi. » 

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Matteo (Salvini) à l’Ambassade des États Unis : ‘’On nous a traités comme si nous étions déjà au gouvernement’’ » : « L’Ambassade américaine a rapidement précisé que cette rencontre sera suivie par d’autres entretiens avec ‘’une série de leaders politiques italiens afin d’échanger les opinions sur des questions communes’’. Les Etats Unis ont demandé aux alliés européens de ne pas céder face à Poutine mais le leader de la Ligue considère que les sanctions vis à vis de Moscou ont un impact négatif sur les entreprises italiennes. » 

ENTRETIEN de Maurizio Gasparri, vice-président du Sénat : « Salvini cherche-t-il l’axe avec le Mouvement ? Maintenant c’est lui qui conduit, il ne nous fera pas sortir de la route. » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Le centre droit a pris conscience de la volonté démocratique, il est évident qu’un parcours partagé se dessine et que la présidence de la Chambre pourrait revenir aux Cinq Etoiles. Il y a à nouveau un climat de grande unité dans le centre droit, qui n’est pas seulement une coalition mais un horizon commun. Salvini voulait devenir le leader du centre droit et donc maintenant qu’il a réussi, il n’a aucun intérêt à le détruire ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le Groep de Mos / Hart voor Den Haag, premier parti de La Haye.

Groep de Mos.jpg

Pays-Bas. La Haye (Den Haag). Lors des élections municipales de ce 21 mars 2018, le Groep de Mos / Hart voor Den Haag (Groupe de Mos / Cœur pour La Haye) est le premier parti de la ville avec 8 sièges (soit + 5). Richard de Mos est un ancien député et conseiller municipal du PVV de Geert Wilders.

(https://www.denhaag.nl/nl/in-de-stad/nieuws/voorlopige-ui...)

Groep de Mos Hart voor Den Haag.jpg

Le groupe de Mos remercie ses électeurs

Groep de Mos Hart voor Den Haag 2.jpg

Le PVV de Geert Wilders obtient des sièges dans les 30 municipalités au sein desquelles il a pris part au scrutin.

PVV.jpg

Groep de Mos.jpg

Pays-Bas. Lors des élections municipales de ce 21 mars 2018, le PVV de Geert Wilders obtient des sièges dans les 30 municipalités au sein desquelles il a pris part au scrutin. Il recule cependant au sein des deux municipalités dans lesquelles il était déjà présent : à Almere, où il passe de 9 à 6 sièges, et à La Haye (Den Haag), où il chute de 7 à 2 sièges car subissant la concurrence du Groep de Mos / Hart voor Den Haag qui décroche 8 sièges. [Richard de Mos est un ancien député et conseiller municipal du PVV de Geert Wilders.]

(https://www.almere.nl/bestuur/verkiezingen)

(https://www.denhaag.nl/nl/in-de-stad/nieuws/voorlopige-ui...)

21/03/2018

"Berlusconi : "Oui à un gouvernement avec le M5S.""

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Sénat, la présidence à Forza Italia » (Corriere della Sera), « L’offre de Salvini à Berlusconi : le Sénat à FI » (Il Messaggero), « Berlusconi : ‘’oui à un gouvernement avec le M5S’’ » (La Repubblica), « Di Maio et Salvini cherchent un candidat pour la présidence du Conseil » (La Stampa).

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Berlusconi s’ouvre au M5S : ‘’Gouvernement sur programme’’ ; Fico favori pour la Chambre » : « Les négociations gouvernementales réuniront donc le centre-droit avec Salvini à sa tête face à Di Maio ; reste à savoir si le M5S acceptera la présence de Berlusconi. Ce dernier, qui dit soudainement reconnaître le poids du M5S, arrivé premier aux élections, a déclaré que ce gouvernement d’alliance se baserait sur certains points fondamentaux : économie, travail, sécurité et immigration. Si le M5S refusait ce gouvernement, Berlusconi indique que la faute retombera sur ce parti et Salvini ne pourra plus rompre l’alliance centre-droit pour s’allier avec Di Maio. En ce qui concerne les Chambres, Di Maio désire la Chambre et le centre-droit le Sénat, dont la présidence ne reviendra pas à la Ligue mais à Forza Italia, qui compte y placer probablement Paolo Romano. »

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. La Mattina, I. Lombardo : « Salvini et le pacte avec Di Maio, bras de fer sur le choix du président du Conseil » : « Les consultations pour trouver un accord sur les noms des présidents des deux Chambres continuent et les trois leaders, Salvini, Berlusconi et Meloni, vont se rencontrer aujourd’hui pour tenter de trouver une solution. La possibilité d’un accord entre le centre droit et le M5S sur l’attribution du poste de Président du Sénat à Forza Italia existe, mais Berlusconi serait préoccupé aussi pour le choix du président du Conseil et pour trouver une majorité de gouvernement. Salvini et Di Maio sont en train de chercher un candidat qui conviendrait à tous, le leader de la Ligue a très bien compris qu’il sera très difficile de former un gouvernement sans le Mouvement, qui est l’autre gagnant des élections. Berlusconi serait donc prêt à donner son accord à un gouvernement avec le M5S ». 

ARTICLE, La Stampa, M. Valensise : «  Quelle tutelle pour l’Italie en Europe » : « Lors de la campagne électorale italienne il n’a pas été question de l’Europe ou presque. La crainte de perdre un allié précieux, dans cette période d’attente pour la formation d’un gouvernement italien est grande pour les Chancelleries occidentales. La sécurité et le développement que l’Europe a offert à l’Italie devront être pris en compte par qui propose sa candidature pour guider le pays. L’attention de nos partenaires européens face aux exigences de ce pays qui ne peut être laissé seul est importante. »

ARTICLE Sole 24 Ore G. Trovati « L’enlisement italien freine la réforme de l’UE » : « Dans son entretien d’hier, le ministre Bruno Le Maire a relancé le plan Macron sur la figure d’un ministre unique des finances européennes et surtout le fait que la réforme ‘’ne saurait attendre’’. C’est justement la ligne sur les politiques européennes qui provoque une des failles les plus profondes entre les partis politiques au centre du débat italien. L’accueil par le M5S de l’hypothèse d’un ministre unique des finances est assez froid : ‘’inutile de débattre des instruments sans avoir au préalable éclairci l’exigence d’un tournant en faveur d’une expansion de la politique économique’’. De son côté, la Ligue, par le biais de Claudio Borghi, rétorque : ‘’On a attendu pendant six mois la formation du gouvernement allemand, ils attendront bien l’Italie’’ ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)

20/03/2018

Le PVV pourrait obtenir de bons scores auprès des chrétiens orthodoxes syriens originaires de Turquie.

PVV.jpg

Pays-Bas. Province d'Overijssel. Enschede. Le PVV de Geert Wilders pourrait obtenir de bons résultats lors des élections municipales de ce mercredi 21 mars 2018 auprès des chrétiens orthodoxes syriens originaires de Turquie, arrivés aux Pays-Bas dans les années 1970-80. Ils sont estimés à 8.000 dans cette municipalité et se concentrent dans le quartier de Wesselerbrink au sein duquel le PVV obtient de bons scores lors des scrutins.

(https://nos.nl/artikel/2222975-pvv-wint-aan-populariteit-...)