22/03/2018
"Silvio Berlusconi veut négocier avec le M5S."
Italie. Revue de presse.
Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Berlusconi ‘’invite’’ Di Maio, sommet entre leaders » (Corriere della Sera), « Droite-M5S, la base des ‘’5 Etoiles’’ contre l’accord avec Berlusconi » (La Repubblica), « Berlusconi à Di Maio : ‘’négocions’’ » (La Stampa), « Chambres, de nouveaux candidats après les vétos » (Il Messaggero), « Les négociations vont de l’avant » (Il Mattino).
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « M5S-droite, le pacte vacille. Berlusconi invite Di Maio » : « Silvio Berlusconi lance la candidature de Paolo Romano à la présidence du Sénat, avec le soutien formel de l’ensemble du centre droit. Un premier pas vers un accord qui devrait favoriser l’élection du 5 Etoiles Roberto Fico à la Chambre des Députés. Or, le M5S réitère son refus de soutenir un candidat (P. Romani) ayant un procès en cours. D’où la décision de Berlusconi de rencontrer personnellement Di Maio, et ce parce qu’il n’a pas confiance dans le dialogue exclusif de Salvini avec le leader 5 Etoiles. Chose impossible car le candidat du M5S a fait savoir qu’il ne dialoguerait qu’avec les chefs de groupe et donc pas avec le fondateur de Forza Italia. »
ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Centre droit, accord sur les Chambres. Berlusconi veut négocier avec le M5S » : « Ce sont les leaders du centre droit, Berlusconi, Salvini et Meloni, qui lancent le défi au M5S de découvrir leurs cartes. Les discussions pour la désignation de nouveaux présidents des Chambres continuent mais surtout Berlusconi souhaite inviter Di Maio aux négociations pour arriver à un accord qui pourrait conduire à une alliance de gouvernement. Il ne s’agit donc pas du tout d’un pacte à deux, Salvini-Di Maio, mais plutôt la volonté de montrer au leader du M5S, le rôle central de Berlusconi. »
ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Matteo (Salvini) à l’Ambassade des États Unis : ‘’On nous a traités comme si nous étions déjà au gouvernement’’ » : « L’Ambassade américaine a rapidement précisé que cette rencontre sera suivie par d’autres entretiens avec ‘’une série de leaders politiques italiens afin d’échanger les opinions sur des questions communes’’. Les Etats Unis ont demandé aux alliés européens de ne pas céder face à Poutine mais le leader de la Ligue considère que les sanctions vis à vis de Moscou ont un impact négatif sur les entreprises italiennes. »
ENTRETIEN de Maurizio Gasparri, vice-président du Sénat : « Salvini cherche-t-il l’axe avec le Mouvement ? Maintenant c’est lui qui conduit, il ne nous fera pas sortir de la route. » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Le centre droit a pris conscience de la volonté démocratique, il est évident qu’un parcours partagé se dessine et que la présidence de la Chambre pourrait revenir aux Cinq Etoiles. Il y a à nouveau un climat de grande unité dans le centre droit, qui n’est pas seulement une coalition mais un horizon commun. Salvini voulait devenir le leader du centre droit et donc maintenant qu’il a réussi, il n’a aucun intérêt à le détruire ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.