Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2018

L’AfD désire obtenir le siège qui lui revient au sein du conseil d’administration du Mémorial de l’Holocauste à Berlin.

AfD.jpg

Allemagne. L’AfD désire obtenir le siège qui lui revient au sein du conseil d’administration du Mémorial de l’Holocauste à Berlin.

Wolfgang Gedeon n'est pas exclu de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Bade-Wurtemberg. Le tribunal interne de l’AfD du Bade-Wurttemberg a décidé que Wolfgang Gedeon peut rester membre du parti.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/07/13/l-a...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/07/la-...)

Hongrie : les législatives auront lieu le 8 avril 2018.

Hongrie. Le président Janos Ader a décidé que les élections législatives auront lieu le 8 avril 2018. La campagne électorale débutera officiellement 50 jours plus tôt, soit le 17 février 2018. 

7,9 millions d’électeurs pourront élire les 199 députés : 106 au scrutin majoritaire et les autres au scrutin proportionnel de liste (les électeurs disposent de deux voix, une pour le scrutin majoritaire et une pour le scrutin proportionnel).

"Danger de chaos en Italie : la grande peur de l’Europe."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Les USA accusent la Russie d’avoir financé la Ligue » (La Stampa). 

COULISSES, A. D’Argenio, Repubblica, « Danger de chaos en Italie : la grande peur de l’Europe – le populisme du M5S et celui de la Ligue agitent Bruxelles avec les craintes d’une longue phase d’instabilité post-électorale. Les inconnues sur l’économie – La contremesure, en cas d’arrivée au gouvernement d’un Premier ministre anti-européen pourrait être une mesure d’infraction».

ARTICLE, Il Messaggero, « La stratégie du M5S est celle de cacher la réalité de la situation à Rome pour préserver la partie des élections » : « Sur le chapitre déchets, qui envahissent la capitale, Di Maio et Di Battista, du Mouvement 5 étoiles, évoquent des complots de leurs adversaires. »

ENTRETIEN de Dario Franceschini, ministre de la Culture : « Campagne erronée : il y a la grande escroquerie des candidats à la présidence du Conseil  » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Le défi des candidats à la présidence du Conseil est vraiment la ‘’grande escroquerie de la campagne électorale’’. En effet, aujourd’hui le système est devenu tripolaire, la nouvelle loi électorale, le ‘’ Rosatellum’’, conduit à une concurrence parmi les partis et à la construction des alliances après les élections et donc l’ancien schéma est dépassé. Le PD est en train d’expier la vague populiste européenne. Mais la mobilisation pour les élections est forte ‘’ ».

ARTICLE, Il Mattino : « Berlusconi : ‘’Il faut abolir le Jobs act. C’est un échange dur mais après il y repense » : « Le Jobs act est entré dans la campagne électorale. Silvio Berlusconi a annoncé qu’il faudra considérer l’abolition de la réforme du travail, mais tout de suite après il y a repensé en affirmant qu’il s’agit simplement d’une réforme ‘’qui a échoué’’. Berlusconi a déclaré que ses mots ont été mal interprétés car cette réforme n’a pas aidé les entreprises et n’a créé que des contrats à durée déterminée. De nombreuses réactions ont suivi ses déclarations : Poletti, ministre du Travail, a affirmé que l’abolition de cette loi serait une grave erreur et Renzi a réagi avec humour : ‘’Abolir le Jobs act ?  Le Nord-Est sera content !’’».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Dominik Nepp devient vice-maire FPÖ de Vienne.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Dominik Nepp remplace Johann Gudenus (devenu député national) au poste de vice-maire [sans-attributions] FPÖ de Vienne.

Dominik Nepp.jpg

Dominik Nepp

10/01/2018

Autriche : moins d'impôts pour les parents.

FPO.jpg

Autriche. Le gouvernement ÖVP-FPÖ introduit un bonus familial qui permettra à partir de 2019 aux familles avec enfant(s) de bénéficier de réductions fiscales importantes. Une solution a également été trouvée pour les personnes élevant seules un ou des enfants.

FPÖ 5.jpg

Le chancelier social-chrétien Sebastian Kurz et le vice-chancelier FPÖ HC Strache

La CSU donnée sans majorité absolue en Bavière.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Bavière. Un sondage dimap donne la CSU à 40 % en Bavière en vue des élections pour le Parlement de Bavière de l'automne 2018. L'AfD est donnée à 10 %. La CSU perdrait sa majorité absolue au Parlement de Bavière.

Dimap.jpg

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Freie Wähler : électeurs libres

Grüne : écologistes

FDP : libéraux-centristes

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Norbert Hofer désire éjecter de son poste la présidente du Conseil de surveillance de la société des chemins de fer.

FPO.jpg 

Autriche. Le ministre FPÖ des infrastructures Norbert Hofer a annoncé à la présidente du Conseil de surveillance de la société des chemins de fer (ÖBB), qui est sociale-démocrate, qu’elle sera bientôt éjectée de ce poste. [Son mandat était prévu jusqu’en 2.020.]

Autriche : 45,9 % des détenus sont des étrangers ou des demandeurs d’asile.

FPO.jpg

Autriche. Le ministre de l’intérieur FPÖ Herbert Kickl annonce des mesures sévères à l’encontre des demandeurs d’asile délinquants suite à la publication de chiffres qui montrent que 45,9 % des détenus sont des étrangers ou des demandeurs d’asile. Les étrangers sont surreprésentés massivement dans les délits : en 2016, 40 % des délits étaient commis par eux.

Amsterdam : le Forum voor Democratie donné à 3 sièges.

FvD.png

Pays-Bas. Amsterdam. Un sondage Maurice de Hond donne le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) à 3 sièges sur 45 en vue des élections municipales de mars 2018.

Attilio Fontana sera le candidat du centre-droit pour le poste de président de la Lombardie.

CD Italie.png

Italie. Attilio Fontana de la Ligue sera le candidat du centre-droit pour le poste de président de la Lombardie en remplacement de l’actuel président de la Lombardie Roberto Maroni (Ligue) qui ne désire pas être une nouvelle fois candidat.

Fontana.png

"Volteface du M5S sur l’euro."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Emploi/Istat  - Unes : « Travail, un record précaire pour l’Italie » - ‘’Record d’emplois depuis 1977 mais surtout pour les CDD’’ (La Stampa), « Record d’emplois dépassant les 23 millions » (Sole 24 Ore), « Sursaut de l’emploi mais pas dans le Sud » (Il Mattino). 

Campagne électorale – Unes : « Volteface du M5S sur l’euro » - ‘’Di Maio : ce n’est pas le moment d’en sortir’’ (Corriere della Sera). 

 

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Di Maio : non à la sortie de l’euro» : « Volteface du M5S sur l’euro : Di Maio, leader du Mouvement et candidat à la présidence du Conseil annonce que ce n’est pas le moment d’en sortir. Il s’agit d’un véritable changement d’orientation par rapport à la politique anti européenne d’il y a quelques mois. A ce propos, il remarque qu’il y a une nouvelle situation parce que l’axe franco-allemand n’est plus si fort. Di Maio fait aussi un appel aux groupes [parlementaires] pour des rencontres transparentes en cas de défaut de majorité aux élections mais il déclare que le président Mattarella devra leur confier la présidence du Conseil si le M5S a le plus grand nombre de voix ».

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Fiano : « Rome : Marra en procès à partir d’avril » : « Raffaele Marra, ancien collaborateur de la maire de Rome Virginia Raggi, a été poursuivi en justice pour la nomination de son frère au poste de chef du Département tourisme au Capitole. Son procès, comme pour la maire Raggi, va commencer en avril prochain, après les élections législatives ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le Parti du Peuple danois fait pression sur le gouvernement minoritaire.

DF.jpg

Danemark. Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen déclare que la large réforme fiscale envisagée par le gouvernement minoritaire de centre-droit n’aura pas lieu dans une avenir proche car le Parti du Peuple danois exige en contrepartie du vote d’une telle réforme une politique plus restrictive en matière migratoire. Rasmussen estime que le gouvernement pratique sa politique migratoire indépendamment de sa politique fiscale.

09/01/2018

Traditionnelle rencontre de la nouvelle année du FPÖ 2018.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ tiendra ce samedi 13 janvier 2018 sa traditionnelle rencontre de la nouvelle année à Vösendorf en Basse-Autriche en présence du président national du parti, vice-chancelier et ministre Heinz-Christian Strache, d'autres dirigeants nationaux du parti, du président du FPÖ de Basse-Autriche Walter Rosenkranz et du candidat de tête FPÖ pour les élections du Parlement de Basse-Autriche du 28 janvier 2018 Udo Landbauer. Le groupe John Otti assurera l'ambiance musicale.

FPÖ 4.jpg

" "Miser sur les retraités et les entreprises" : Di Maio modifie la cible pour le vote. "

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi: « Personnalités connues pour les collèges électoraux, la ligne de Di Maio agite les partisans les plus orthodoxes» : « Le choix de ‘’nouveaux visages’’ pour les collèges uninominaux (là où se jouera le match décisif de la campagne électorale du M5S), des personnalités externes au mouvement, fait encore discuter le monde cinq étoiles. L’aile orthodoxe, notamment, est en ébullition. Et leur principal représentant, Roberto Fico, a annoncé hier sa candidature aux élections».

ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « ‘’Miser sur les retraités et les entreprises‘’ : Di Maio modifie la cible pour le vote » : « Après avoir été défini par Silvio Berlusconi comme ‘’le plus grand danger depuis l’après-guerre’’, Luigi Di Maio, candidat du M5S, a définitivement pris conscience que le défi sera contre le président de Forza Italia et a proposé, lors d’une réunion du Mouvement, sa stratégie de défense et de contre-attaque. Les thèmes les plus importants seront l’abolition de la ‘’loi Fornero’’ sur les retraites, point toujours présent dans le programme du M5S, ainsi que davantage d’attention sur les entreprises. Di Maio a aussi évoqué la possibilité de la création d’un ministère pour le PME, qui pourrait donner des garanties aux petits entrepreneurs ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Décisions du gouvernement autrichien lors du premier conclave.

FPO.jpg

Autriche. Dans le cadre du conclave ministériel des 4 et 5 janvier 2018, le gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a pris la décision de réduire les allocations familiales versées à l’étranger. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache estime qu’il s‘agit d’une adaptation aux coûts de la vie qui sont moindres dans ces pays. L’économie prévue est de plus de 100 millions d’euros. 

Le gouvernement a décidé de simplifier les procédures administratives afin de rendre le pays plus attractif aux investisseurs. 

Le montant de la contribution des travailleurs à l’assurance-chômage sera diminué de 310 euros par ans pour les travailleurs au plus bas revenus. Jusqu’à 900.000 travailleurs peuvent être concernés. 

Des économies en personnel sont prévues dans l’administration.

08/01/2018

Viktor Orbán reçu par la CSU.

CSU.jpg

Allemagne et Hongrie. Ce 5 janvier 2018, le Premier-ministre démocrate-chrétien hongrois Viktor Orbán a pris part en Bavière, en tant qu'hôte d'honneur, à la conférence d'hiver du CSU.

Autriche : nouvelles prestations de serment.

FPO.jpg

Autriche. Suite à un remaniement des attributions ministérielles, huit ministres ont prêté serment, ce 8 janvier 2018, une nouvelle fois, parmi lesquels le ministre FPÖ des affaires sociales Madame Beate Hartinger, le ministre FPÖ de la défense Mario Kunasek ainsi que le vice-chancelier FPÖ HC Strache.

HC Strache, ministre de la fonction publique et des sports.

FPO.jpg

Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache est entré ce 8 janvier 2018 en fonction en tant que ministre de la fonction publique et des sports (en plus de sa fonction de vice-chancelier).

"Centre droit : nouveau pacte à Arcore."

CD Italie.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections législatives  - Unes : « Centre droit : pacte de gouvernement » - ‘’Une coalition à 4 : FI, Ligue, FdI et les centristes’’ (La Stampa), « Lombardie, Maroni ne se représentera pas » (La Repubblica, Corriere della Sera), « Centre droit : nouveau pacte à Arcore » (Il Messaggero), « Pacte à Arcore : annuler la loi sur les retraites » (Il Mattino). 

 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Gentiloni : L’Italie ne doit pas jouer au ‘’Risque tout’’ » : « Paolo Gentiloni, invité à l’émission de Fabio Fazio, ‘’Che tempo che fa’’, sur Rai 1, a lancé plusieurs messages en vue des prochaines élections législatives. Il a déclaré que son gouvernement a été la meilleure des équipes, capable d’améliorer le climat politique. Il affirme que les Italiens maintenant ont trois possibilités de choix : le PD, la droite ou le parti de Grillo. C’est à eux de décider. Il espère que le centre gauche pourra l'emporter, ce qui est très important pour l’Italie. En ce qui concerne les alliances, Gentiloni souhaite que l’Italie ne joue pas au ‘’Risque tout’’, parce que les électeurs doivent être conscients que le choix est entre leurs mains et qu’il y a trois option. Il croit qu’un pays qui se dispute trop et qui, parmi ses forces politiques, ne partage même pas certaines valeurs, est un pays à risque. Il espère que la campagne électorale ne sera pas une Fête de l’Horreur mais une campagne sérieuse parce que l’Italie a enfin redémarré et donc il faut transformer la croissance de l’économie en ‘’conséquences positives du point de vue social’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera P. Di Caro  « Centre droit, alliance à quatre » : « Quatre heure de rencontre à Arcore (résidence milanaise de Silvio Berlusconi), un déjeuner et des discussions très longues dans un climat ‘’très positif’’ entre les leaders Berlusconi-Salvini-Meloni. Forza Italia a obtenu l’insertion dans le programme d’une ‘’flat tax’’ et une réforme de la justice assurant un ‘’juste procès’’ et des sanctions pour les juges en cas de faute. Il manque encore un accord sur la répartition des collèges électoraux. Feu vert pour l’entrée dans la coalition des centristes, ce qui représente une victoire de Berlusconi sur son allié Salvini ».

RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Contrecoup sur les négociations, la décision de Maroni renforce Berlusconi dans le long défi contre Salvini » : « La personne la moins surprise de la décision de Roberto Maroni – président (‘’léguiste’’) de la Région Lombardie – de ne pas se porter candidat aux élections régionales est Silvio Berlusconi. D’où aussi l’irritation du secrétaire de la Ligue, Matteo Salvini, qui se voit maintenant amoindri dans la région milanaise. Maroni pourrait représenter le chef de file des ‘’dialogueurs’’ au sein du parti léguiste. Le défi au sein de la coalition demeure ».

ARTICLE, La Stampa A. Carugati « La promesse de Grasso de Liberi e Uguali : ‘’abolition des taxes universitaires’’ » : « Le président du Sénat par intérim a dévoilé hier à Rome son programme. Grasso veut aussi combattre la précarité au travail. Bersani n’exclut pas une négociation avec le Mouvement 5 Etoiles : ‘’nous parlerons avec tous sauf avec la droite’’ »

ENTRETIEN de Pier Carlo Padoan, ministre de l’Economie et des finances « La croissance est structurelle, je suis prêt à donner ma contribution»  (Corriere della Serade dimanche) « L’Italie va mieux par rapport au début de la législature, tous les indicateurs ont augmenté : croissance, travail, finance publique, taux d’emploi, la confiance [des Italiens]. Ma contribution à l’Italie peut continuer même à l’étranger, comme cela a été pendant 12 ans, pour que l’Italie continue dans le parcours des réformes, de la croissance et du redressement. Un gouvernement PD-Forza Italia ? Dans un contexte de grande incertitude on ne peut rien exclure. La ‘’flat tax’’ proposée par le centre droit ? Il faut éviter que les bénéfices ne retombent exclusivement sur les classes les plus riches. Mes rapports avec Emmanuel Macron ? Avec lui des rapports dialectiques, francs, directs, allant des chantiers navals à ST-Microelectronics ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani [Forza Italia], président du Parlement européen : « ‘’Oui à la réforme des retraites, il n’y a pas de risques sur les comptes » (Il Messaggero) : « ‘‘ Un des thèmes sur lesquels il faudra discuter et se présenter aux électeurs est l’abolition de la ‘’loi Fornero’’sur les retraites. Il s’agit d’un point de l’agenda du programme du centre-droit, avec la flat tax et le code des femmes. Berlusconi est le seul à même de garantir la stabilité. Forza Italia est disponible sur la mission au Niger ’’ ».

ARTICLE, La Repubblica, L. D’Albergo : « La manœuvre de Raggi : ‘’Déchets dans les Abruzzes, mais ils seront brûlés en Emile Romagne’’ » : « La volte-face de la mairie de Rome sur l’accord sur les déchets auquel le Latium et l’Emile Romagne étaient parvenus le 30 décembre dernier est arrivé samedi : Virginia Raggi, maire de Rome, a dit ‘’non’’ à l’envoi des déchets à Bologne et à Parme. Son refus, dicté par le M5S, est sûrement contre le PD et l’ancien maire ‘’grillino’’ de Parme, Pizzarotti, même si elle a justifié sa décision par ‘’les coûts trop élevés’’ de l’opération ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Arcore.jpg

Matteo Salvini (Ligue), Giorgia Meloni (Frères d'Italie) et Silvio Berlusconi (Forza Italia) se sont retrouvés à Arcore

Italie : sigles des partis de centre-droit pour les législatives de 2018.

Italie. Voici les trois sigles des partis de centre-droit qui seront utilisés lors de la campagne pour les élections législatives :

CD Italie.png

Luďka Tomešová obtient 3,34 %.

SPD.png

Tchéquie. Lors du premier tour de l'élection partielle pour le Sénat à Trutnov le 5 et 6 janvier 2018, la candidate SPD Luďka Tomešová obtient 3,34 % et n’est pas qualifiée pour le second tour.

Luďka Tomešová.jpg

07/01/2018

40 ans du massacre d’Acca Larentia.

FI.jpg

Italie. Frère d’Italie rend hommage aux trois jeunes activistes du Front de la Jeunesse du Mouvement Social Italien décédés le 7 janvier 1978 à Rome, victimes de violences, lors du massacre d’Acca Larentia.

Le nouveau sigle de Forza Italia en vue des législatives.

Forza Italia.png

Italie. Voici le nouveau sigle de Forza Italia en vue des élections législatives :

FI.jpg 

06/01/2018

HC Strache désire que les réfugiés puissent être enfermés durant la nuit.

FPO.jpg

Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache désire voir l’une ou l’autre caserne vide servir à loger des réfugiés et voir à partir d’une heure déterminée du soir les réfugiés y être enfermés pour la nuit.