Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2018

Tomio Okamura a voté pour Miloš Zeman.

SPD.png

Tchéquie. Tomio Okamura, la figure de proue du parti patriotique SPD, a voté ce 26 janvier 2018, lors du deuxième tour des élections présidentielles, pour Miloš Zeman.

SPD.jpg

Tomio Okamura

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/01/14/tch...)

"Berlusconi adoube Tajani. Accueil froid des alliés."

FI.jpg

Ligue.jpg

FdI.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Berlusconi adoube Tajani. Accueil froid des alliés » : « Silvio Berlusconi a lancé hier, de nouveau, la candidature à la présidence du Conseil d’Antonio Tajani, président actuel du Parlement européen. Il a déclaré que Tajani serait parfait en tant que président du Conseil, même si Forza italia a encore deux noms à proposer. Accueil très froid des alliés Salvini (Ligue) et Meloni (Fratelli d’Italia) : les leaders du centre droit, même s’ils tentent de mener une campagne électorale ensemble, restent toutefois divisés sur les candidatures ».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat M5S à la présidence du Conseil « 40 milliards arriveront grâce aux exemptions fiscales » (Sole 24 Ore): « Il faut inverser la perspective : la dépense pour les investissements productifs a été la première victime de la crise. Il faut les faire confluer vers des secteurs pouvant transformer l’Italie en une ‘’smart nation’’. Ce n’est que grâce à de fortes stimulations à l’économie qu’il sera possible de réduire le déficit. Notre objectif est de le réduire de 40 points en deux législatures. Le fiscal compact en Europe est une grande erreur. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Herbert Kickl contre Dublin IV.

FPO.jpg

Autriche. Le ministre FPÖ de l’intérieur Herbert Kickl a annoncé vouloir combattre de toutes ses forces les nouvelles règles européennes planifiées en matière d’asile (Dublin IV).

L'AfD du Mecklembourg-Poméranie occidentale vote en faveur de la suppression du financement du NPD.

AfD.jpg

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les élus des divers partis représentés au sein du Parlement du Mecklembourg-Poméranie occidentale, y compris l’AfD, ont voté pour que le Mecklembourg-Poméranie occidentale s’engage au Sénat allemand dans le sens d’une demande de suppression du financement public du parti ultranationaliste NPD. 

[Le NPD n’est plus représenté au sein du Parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale.]

25/01/2018

"Votez le 21 mars 2018 pour le PVV."

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 1.jpg

Geert Wilders : "Votez le 21 mars pour le PVV dans votre commune [municipalité]."

Thierry Baudet reçu par le Roi.

FvD.png

Pays-Bas. Le président du Forum voor Democratie Thuerry Baudet a été reçu ce 25 janvier 2018 par le Roi.

FvD 1.jpg

2018 est une année chargée pour l’UDC.

UDC.jpg

Suisse. 2018 est une année chargée pour l’UDC. Il y aura des élections cantonales à Genève, à Berne, dans les Grisons, à Obwald, Nidwald, Glaris et Zoug et des élections communales à Zurich.

24/01/2018

Beppe Grillo s’en va, une page se tourne pour le M5S.

M5S.jpg

Italie. Une page se tourne pour le M5S :

https://www.courrierinternational.com/article/beppe-grill...

Les dirigeants autrichiens saluent les athlètes des J.O.

FPO.jpg

Autriche. Le président, le chancelier, ainsi que le vice-chancelier Heinz-Christian Strache (FPÖ), ont salué les athlètes autrichiens qui prendront part aux Jeux olympiques en Corée du Sud.

FPÖ 4.jpg

Interview de dirigeants polonais par TVLibertés.

TVLibertés.jpg

PiS.jpg  

Pologne. Reportage de TVLibertés.

Depuis le retour au pouvoir en 2015 des conservateurs du PiS (Droit et Justice) en Pologne, un conflit latent a lieu entre Varsovie et Bruxelles. Il a pour objet principal la réforme de la justice polonaise et les quotas de migrants. Là où Bruxelles ou Emmanuel Macron voient une dérive autoritaire contraire à l’État de droit, le gouvernement polonais y voit une volonté d’ingérence étrangère visant à favoriser l’opposition libérale polonaise laminée lors du dernier scrutin.

Pour mieux comprendre ce à quoi aspirent les dirigeants actuels de la Pologne, notre correspondant Olivier Bault a interrogé plusieurs personnalités des partis au pouvoir ou proches d’elles :

– Piotr Gliński, vice-Premier ministre PiS en charge de la culture

– Ryszard Terlecki, vice-président de la Diète de Pologne (Sejm), chef du groupe parlementaire du PiS

– Wojciech Murdzek, député à la Diète de Pologne, issu du parti Porozumienie (Entente) allié au PiS

– Marek Jurek, député européen polonais, du parti Prawica Rzeczypospolitej (Droite de la République) proche du PiS.


"Salvini défie Berlusconi. Di Maio choisit la Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale– Unes : « Les engagements UE divisent Salvini et Berlusconi ; Grillo lance son blog sans le M5S » (Corriere della Sera), « Elections, Grillo quitte le blog du M5S » (La Repubblica), « Ligue-M5S, la tentation de Di Maio » (La Stampa), « L’Europe divise le centre droit » - ‘’Mais pour le PPE Berlusconi sera un garant’’ (Il Messaggero), « Grillo et Salvini, déchirures populistes » (Il Mattino). 

 

ARTICLE, Corriere della Sera M. Sensini « Forza Italia et la Ligue divisés sur le plafond des 3%. Et Padoan critique la flat tax » : « Un jour après les garanties offertes par Berlusconi au PPE sur la volonté de respecter le plafond de la dette publique, le centre droit semble se fissurer. Entretemps le ministre de l’Economie Pier Carlo Padoan s’exprime sur ce point ‘’il y a, implicitement et explicitement, une préoccupation sur une interruption du processus vers la stabilité et la croissance’’, tout en critiquant le programme économique du centre droit ‘’la flat tax ? Elle fait partie des propositions que je considère comme un conte de fées, souvent amusant à écouter’’ ».

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Dispute sur le déficit, Salvini défie Berlusconi » : « Les règles budgétaires de l’Union européenne ont provoqué des divergences entre les deux partis de la coalition de droite (Forza Italia et La Lega). Le centre droit est divisé  sur les thèmes fondamentaux comme l’Europe. Même si Matteo Salvini, leader de la Ligue, déclare que pour son parti le ‘’petit numéro 3 %’’ n’existe pas, Berlusconi rassure la Commission européenne en étant garant de Salvini et en affirmant que ce sera lui à qu’il appartiendra de designer le président du Conseil ainsi que le ministre de l’Economie et que Forza Italia atteindra 22 % ».

ENTRETIEN Manfred Weber, président des députés PPE, Messaggero, « Le leader est Berlusconi, sur l’UE c’est lui le garant » : « ‘’Ce serait positif si Forza Italia était la force qui menait ce processus de gouvernement, et il est fort probable que ce soit le cas’’. Sur d’éventuels problèmes avec la Ligue : ‘’la coalition a un esprit pro-européen, ce qui démontre que Berlusconi est le leader. »

RETROSCENA (coulisses) La Stampa « Alliances, Di Maio choisit la Ligue ‘’vous avez vu les sondages de Grasso ?’’ » : « Le candidat du M5S Luigi Di Maio lance : ‘’nous devons être prêts à tout et je sais que pour nous il serait plus facile de nous allier avec Liberi e Uguali de Grasso mais, avez-vous vus les sondages ? Ils sont à 6%. Si tout va bien, le M5S aura 30-32% de voix, la convergence avec Grasso ne suffirait pas pour atteindre une majorité de 40%’’. Il ne resterait donc que la voie la plus praticable : l’alliance avec la Ligue. Et si cela n’est pas la proposition attendue par les parlementaires du Mouvement, Di Maio assure qu’il s’agira d’un pacte de courte durée, pour ‘’un gouvernement d’objectif pour réaliser quelques points importants pour l’Italie’’. D’ailleurs le programme économique du M5S prévoyant une baisse des impôts pour les entreprises ne déplait pas à la Ligue ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Rizzo : « Du ‘’Vaffa-day’’ à l’auto publicité. Beppe et le long adieu à Casaleggio » : « Le nouveau tournant de Beppe Grillo, leader du M5S, montre un homme qui est toujours le même, aussi dans l’acte de changer de vie pour tout recommencer. Un retour aux origines. Tout cela a commencé après la mort de son ami Gianroberto Casaleggio, fondateur avec lui du M5S. Et maintenant Grillo a besoin d’avoir son blog personnel et probablement aussi de reprendre son souffle après avoir dirigé le Mouvement pendant des années ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le 30 janvier, Orban rencontrera Kurz et Strache.

FPO.jpg

Autriche et Hongrie. Le mardi 30 janvier 2018, le Premier ministre hongrois Viktor Orban rencontrera le Premier ministre social-chrétien autrichien Sebastian Kurz (ÖVP) et le vice-chancelier patriote Heinz-Christian Strache (FPÖ). Les deux rencontres auront lieu séparément.

Les élections pour le Parlement du Land de Hesse auront lieu le 28 octobre 2018.

AfD.jpg

Allemagne. Les élections pour le Parlement du Land de Hesse auront lieu le dimanche 28 octobre 2018.

Hesse.png

23/01/2018

L'AfD obtient la présidence de trois commissions à la Chambre des députés.

AfD.jpg

Allemagne. Le parti patriotique AfD obtient la présidence de trois commissions au sein de la Chambre des députés : tourisme, droit et, en cas de gouvernement de grande coalition (CDU/CSU/SPD), celle du budget.

AfD 1.jpg

"Les évêques italiens contre la Ligue."

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale/Conférence des Evêques – Unes : « Elections, les critiques des évêques » : ‘’Le Cardinal Bassetti : les promesses impossibles sont immorales’’ (Corriere della Sera), « Racisme, les évêques contre la Ligue » (La Repubblica), « Les évêques contre la Ligue : stop au racisme » (Il Messaggero). 

ARTICLE, La Repubblica, P. Rodari : « Les évêques italiens contre la Ligue : stop au racisme» : « Les évêques italiens, lors de la conférence épiscopale, ont lancé un appel à davantage de solidarité et à ne pas céder à la démagogie. Le Cardinal Bassetti a affirmé que les promesses impossibles sont immorales et qu’il ne faut pas céder à la culture de la peur. Il a évoqué le fascisme et souligné qu’il faut reconstruire le pays marqué par la rancœur sociale et arrêter le racisme de la Ligue ».

ARTICLE, La Repubblica, M. Bresolin  : «Le PPE réhabilite Berlusconi. Et Silvio rassure sur les 3 % » : « Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia, a été réhabilité par l’Europe, au moins par son parti de référence, le PPE, qui a décidé de lui accorder son ‘’soutien très clair’’. Les populaires européens craignent un exploit de la Ligue et par conséquent ils soutiennent le leadership du parti de Berlusconi dans la coalition du centre droit. Berlusconi a rencontré aussi Jean Claude Juncker et souligné la nécessité de rendre l’Europe plus unie».

ARTICLE La Repubblica L. Rivara « Le premier parti est celui des abstentions : le risque majeur au Nord et à gauche » : « Tous les sondages tablent ce parti entre 30 et 40%. Le président Sergio Mattarella a lancé déjà à deux reprises l’alarme, qui se fonde sur plusieurs indices. La tendance de ces derniers 20 ans souligne une baisse constante de l’affluence, l’effondrement de la participation au Nord et l’augmentation du phénomène chez l’électorat de centre gauche ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

22/01/2018

Basse-Autriche : le FPÖ donné à 19 %.

FPO.jpg 

Autriche. Un sondage OGM pour les élections en Basse-Autriche du 28 janvier 2017 donne le FPÖ à 19 % (soit + 11 % par rapport au même scrutin en 2013. [À l’époque, la liste du milliardaire Frank Stronach avait obtenu 9,84 %. Ce parti n’existe plus.])

"Di Maio abolit le référendum sur l’euro."

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Di Maio abolit le référendum sur l’euro » : «Dans le programme du Mouvement 5 Etoiles présenté à Pescara, la consultation référendaire sur la devise européenne a disparu. A l’intérieur du programme, moins d’impôts (pour les entreprises et pour les revenus les plus bas) et le projet de milliers d’embauches pour le secteur public. Un meeting style américain, avec des projections et le symbole ‘’Di Maio Président’’. Ce dernier salue son fondateur, absent ‘’Grillo sera toujours une partie fondamentale du mouvement’’. Et enfin un appel lancé aux autres partis ‘’qu’ils nous expliquent pourquoi ils disent non à ces 20 points [de notre] programme’’».

ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, fondateur et leader de Forza Italia « En mars Forza Italia indiquera le nom du président du Conseil, un plan de privatisations pour abattre la dette » (Corriere della Sera de dimanche): « ‘’Le nom de celui qui ira au Palais Chigi je le révèlerai au bon moment, il aura un très haut profil. De toute manière, le garant du programme et des engagements pris avec les électeurs c’est toujours moi. L’Europe doit être orgueilleuse de son identité libérale et elle ne doit pas être esclave de règles sottes et de la bureaucratie planificatrice qui semble aujourd’hui diriger plusieurs choix. Le traité du Quirinal avec la France ? C’est positif mais cela ne résout pas tout : ce ne sont pas les autres qui résoudront nos problèmes de présence en Europe’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland sur le décès de l’ancien président du FPÖ Alexander Götz.

Eurolibertés.png

FPO.jpg

Autriche. La carrière politique d'Alexander Götz :

http://eurolibertes.com/politique/autriche-lancien-presid...

Le SPD vote en faveur de l'ouverture de négociations en vue de former un gouvernement avec la CDU/CSU.

CSU.jpg

Allemagne. Plus de cent jours après les élections législatives du 24 septembre 2017 qui ont vu les trois partis du gouvernement être largement sanctionnés par les électeurs allemands, la route est désormais ouverte pour la formation d’un gouvernement regroupant les mêmes partis sous la houlette de l’inamovible Angela Merkel.

Réuni en congrès à Bonn en Rhénanie du Nord-Westphalie ce dimanche 21 janvier 2018, le Parti social-démocrate allemand (SPD) a voté en faveur de l’ouverture de négociations avec les chrétiens-démocrates de la chancelière sortante Angela Merkel et son allié social-chrétien bavarois la CSU en vue de former un futur gouvernement. 362 ont voté pour (soit environ 56 %), 279 contre et 1 s’est abstenu.

L’organisation de jeunesse du parti ainsi que quelques sections d’États allemands tels que la Saxe-Anhalt et Berlin se sont opposées à cette idée de former une nouvelle fois un gouvernement de grande coalition.

Si les négociations aboutissent, les membres du SPD devront se prononcer sur le résultat de celles-ci.

SPD.jpg

20/01/2018

Manifestation du PVV de Geert Wilders à Rotterdam.

PVV.jpg

Vlaams Belang.jpg

Pays-Bas. Plus de 800 personnes ont pris part ce 20 janvier 2018 à Rotterdam à une manifestation du PVV de Geert Wilders contre le gouvernement Rutte III, contre la discrimination des Néerlandais et l’islamisation.

Geert Wilders a déclaré, devant ses partisans tenant des pancartes portant les slogans « Stop à l’islamisation de l’Europe ! », « Préservons la culture et les valeurs néerlandaises »,… et des drapeaux néerlandais : « Notre message aujourd’hui aux Pays-Bas est que les Pays-Bas peuvent être reconquis. Car les Pays-Bas sont notre pays. » et « Nous ne sommes pas ici au Maroc, en Turquie ou en Arabie Saoudite, mais à Rotterdam. »

Filip Dewinter et Anke Van dermeersch du Vlaams Belang (Flandre-Belgique) ont pris part au rassemblement aux côtés de Geert Wilders.

WIlders 1.jpg

Geert Wilders

WIlders 2.jpg

Anke Van dermeersch, Geert Wilders, Filip Dewinter, Fleur Agema (PVV) et, derrière sur sa droite, Marco Santi (Belgique francophone)

Wilders 3.jpg

Filip Dewinter, Geert Wilders

Wilders 4.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/01/17/man...)

19/01/2018

Italie : "37,5% d’indécis, le match se jouera dans le Sud."

FI.jpg

Ligue.jpg

FdI.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Entretien du ministre de l’économie Padoan : ‘’j’appréhende un gouvernement antieuropéen’’ – ‘’le défi se joue entre constructeurs et démolisseurs’’ » (La Stampa), « Collèges, voici les prévisions » - ‘’Le centre droit victorieux au Nord, PD au centre’’ (Corriere della Sera), « Le PD s’oppose à un gouvernement de large coalition : ‘’jamais avec cette droite’’ » (La Repubblica), « Sondages : ‘’le Sud déterminera le vrai vainqueur’’ ».

 

EDITORIAL, La Stampa, F. Geremicca « Une alliance pour rivaliser en Europe » : « Constructeurs contre démolisseurs. Pier Carlo Padoan voit ainsi la prochaine campagne électorale. Bien sûr il y a aussi les ‘’magiciens’’ et même les ‘’cigales’’, comme évoqué hier par Gentiloni. Qui sont les constructeurs et qui sont les démolisseurs ? La première réponse est simple : ‘’C’est nous les constructeurs, en quatre ans nous avons fait sortir le pays de la crise’’.  La deuxième catégorie reste, en revanche, dans le brouillard, ce sont ‘’ceux qui veulent abolir les réformes déjà entamées’’. Il y a la Ligue, qui veut abolir les vaccins et les retraites, il y a le M5S, qui veut démanteler carrément 400 lois. Et encore Fratelli d’Italia - tandis qu’il ne faudrait peut-être pas inclure dans la liste Forza italia, qui a immédiatement bloqué certaines velléités de ses partenaires. Les démolisseurs sont plus nombreux que les constructeurs et c’est la deuxième fois que Pier Carlo Padoan évoque la possibilité d’un gouvernement de larges ententes. Il passe la moitié de son temps en Europe, il observe et, par conséquent, tire des leçons de ses voyages. Depuis l’Allemagne, qui est en train de former un gouvernement fort suite au pacte renouvelé Merkel-Schulz, une dernière considération : il faut un gouvernement fort pour rester sur un pied d’égalité en Europe. L’Allemagne se prépare à dicter l’agenda en Europe avec la France de Macron. L’Italie, si elle était faible, risque beaucoup - même si l’équilibre devait coûter de nouveau un pacte PD-Forza italia. C’est seulement une hypothèse, mais sans majorité après le vote du 4 mars, il faudra absolument trouver une solution.  »

ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « Pacte à droite entre irritation et déchirements » : « L’accord entre Forza Italia, Ligue du Nord et Fratelli d’Italia a été trouvé sur la suppression de la réforme des retraites ‘’Fornero’’ (ministre du gouvernement Monti) mais sur l’apport des centristes on frôle la rupture. La journée aura été caractérisée par la nervosité. Interviewé à La7 (L’Aria che tira) Berlusconi lance Salvini comme ministre de l’Intérieur. Ce dernier, irrité, lui réplique sur RaiUno (Porta a Porta) ‘’quand je serai président du Conseil, je nommerai mes ministres ainsi que celui de l’Intérieur’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera C. Zappieri « Le centre droit au Nord, le M5S fort en Sicile et dans le Latium, le PD uniquement en Emilie et en Toscane » : « Selon un sondage Ipsos, en Lombardie 31 collèges sur 35 iraient au centre droit. Le M5S s’empare de la Ligurie et des Marches. Selon les experts, à ce stade aucun parti ou coalition n’arriverait à avoir une majorité ».

ARTICLE, Il Messaggero « 37,5% d’indécis, le match se jouera dans le Sud » : « Selon un sondage de Swg, à 45 jours des élections, le centre droit devance les autres avec 37,2% des intentions. Le M5S est le premier parti avec 27,3% mais l’affaire de Rome pourrait le pénaliser. Le PD (23,6%) récupère un point en une semaine, LeU (Liberi e Uguali, de P. Grasso) à 6,8% ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Italie.jpg

"Programme électoral. Elections politiques du 4 mars 2018. Un programme pour l'Italie, pour la croissance, la sécurité, la famille et le plein emploi. Nos 10 points."

18/01/2018

Le programme pour l'Italie est signé.

Forza Italia 1.jpg

Ligue.jpg

FdI.jpg

Italie. Silvio Berlusconi (Forza Italia), Matteo Salvini (Ligue) et Giorgia Meloni (Frères d’Italie) ont  signé le programme électoral du centre-droit.

Italie.jpg

Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni, Matteo Salvini

Campagne "Salvini Premier [ministre]".

Ligue.jpg

Italie.

Ligue 1.jpg

" Les Italiens d'abord. Stop à l'invasion. Moins de laxisme, plus de justice. Gratuité de crèches pour enfants. Stop à la loi Fornero [sur les retraites]. Paix fiscale."

(Source : Philippe Vardon)

L’ancien président du FPÖ Alexander Götz est décédé.

FPO.jpg

Autriche. Alexander Götz, qui a été durant dix ans - de 1973 à 1983 - le maire FPÖ de Graz - la capitale de la Styrie - et durant un an président national du FPÖ - de 1978 à 1979 -, est décédé à l’âge de 89 ans.

Alexander Götz.jpg

Alexander Götz

Allemagne : les sociaux-démocrates donnés au plus bas.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Alors que les délégués du Parti social-démocrate SPD doivent décider ce 21 janvier 2018 lors d'un congrès à Bonn s'ils acceptent que leur parti négocie avec la CDU d'Angela Merkel et la CSU afin de former un futur gouvernement, le SPD est donné au plus bas dans les sondages.

Forsa.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens bavarois

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres