Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2016

"La réforme est l'ultime étape pour l'Italie ? Non ! Seulement pour Renzi et son gouvernement !"

Forza Italia.png

Italie. 

FI 1.jpg

"Référendum. La réforme est l'ultime étape pour l'Italie ? Non ! Seulement pour Renzi et son gouvernement !"

Débat Meloni-Renzi.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni affrontera lors d'un débat le Premier ministre italien de centre-gauche Matteo Renzi.

Italie 1.jpg

Anke Van dermeersch reste sénatrice de communauté.

Vlaams Belang.jpg 

Belgique. Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) a consulté les instances du Parlement flamand afin de savoir si son parti peut la forcer à quitter la fonction de sénateur de communauté qu’elle exerce. La réponse est « Non ».

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/21/voy...)

Beppe Grillo qualifie Renzi de "truie blessée".

M5S.jpg 

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo « Le front du ‘’non’’ prêt à faire un recours si le vote à l’étranger devait se révéler décisif » : « Si l’autre jour, Renzi avait qualifié le front du ‘’non’’ de ‘’ramassis’’’, la dernière déclaration de Grillo sur Renzi semble indiquer que c’est le leader du Mouvement 5 Etoiles qui a perdu, hier, le sens de la mesure. Grillo a qualifié Renzi de ‘’truie blessée’’. Le chef du PD a répondu en appelant à parler plutôt du fond des questions. A dix jours du vote, le fair play semble désormais avoir disparu définitivement. Par ailleurs, les opposants à la réforme constitutionnelle seraient prêts à saisir la justice au cas où le ‘’oui’’ devait l’emporter, si le vote des italiens résidant à l’étranger devait jouer un rôle déterminant dans l’issue des résultats». 

ARTICLE, Corriere della Sera « Berlusconi : ‘’Mediaset pour le ‘’oui’’ ? Ils craignent des rétorsions » : « Quand le journaliste Bruno Vespa demande à Berlusconi la raison des positions du groupe Mediaset en large partie favorable à la réforme constitutionnelle, à commencer par son président Confalonieri, Berlusconi explique : ‘’je dois reconnaître que les déclarations du président de Mediaset s’expliquent pas la volonté de défendre les actionnaires’’, ajoutant que  Renzi pourrait se venger et entreprendre des actions de rétorsions. Berlusconi indique qu’il n’envisage pas la fin du gouvernement Renzi en cas de victoire du ‘’non’’, pas plus que d’éventuelles élections anticipées : son but est d’arriver à une loi électorale proportionnelle ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

22/11/2016

Saxe : l'AfD donnée à 25 %.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Un sondage Infratest dimap donne l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) à 25 % (soit + 15,3 % par rapport aux élections pour le Parlement de Saxe de 2014).

Beppe Grillo se déchaîne.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica E. Lauria « Grillo se déchaîne : ‘‘Le front du Oui, des tueurs en série. Napolitano déplore la « confrontation aberrante’’ » : « Dans une vidéo, le chef du Mouvement 5 Etoiles, Beppe Grillo,  appelle à voter pour le « non » au référendum du 4 décembre soulignant que les partisans du « oui » sont les tueurs en série des générations futures, citant Pinochet et évoquant une ‘’post-dictature’’. La réplique de Matteo Renzi ne s’est pas fait attendre : ‘’Grillo se sent menacé. Il tente de détourner l’attention de l’affaire des fausses signatures’’. Ce climat n’est pas apprécié par le président de la République émérite, Giorgio Napolitano, qui parle d’une campagne référendaire devenue ‘’une confrontation largement aberrante’’ et rappelle la nécessité de voter sur la réforme et non sur la personne du président du Conseil soulignant « qu’il y aura d’autres occasions pour juger Renzi » 

ARTICLE, Corriere della Sera F. Fubini « La peur des marchés prêts à la victoire du ‘’non’’. La stabilité aura un impact sur l’après référendum » : « Les observateurs spécialisés posent en réalité une question : Peu importe le ‘’oui’’ ou le ‘’non’’, les investisseurs veulent voir un Parlement engagé, prêt à permettre à l’Italie de payer ses dettes. Ils veulent voir le début d’une solution à la crise bancaire. Ils n’accepteront pas un gouvernement concentré uniquement sur la loi électorale ». 

 Sommet mondial des villes à Paris 

ARTICLE, Il Messaggero « La Maire Raggi vise le modèle ‘’Paris’’ » : « A l’issue de l’événement, il y a eu une rencontre bilatérale entre Virginia Raggi et Anne Hidalgo, un jumelage historique qui dure depuis 60 ans, avec ces deux villes dirigées par deux femmes. La maire parisienne a pu montrer les dernières initiatives sur les transports et surtout sur l’accueil avec le premier ‘’hub’’ pour les migrants. De son côté, Virginia Raggi a promis la collaboration de Rome avec les autres villes sur l’environnement et l’inclusion sociale. Anne Hidalgo est attendue à Rome le 10 décembre prochain pour une visite en Vatican. Une occasion pour Raggi de concrétiser la collaboration sur certains points ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

21/11/2016

Voyage en Grèce : Filip Dewinter et Anke Van dermeersch font appel de la sanction.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Anke Van dermeersch et Filip Dewinter du Vlaams Belang, qui ont été sanctionnés par leur parti suite à un voyage en Grèce au cours duquel ils ont rencontré le dirigeant et des cadres du parti ultranationaliste Aube dorée, vont faire appel de cette décision. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken les rencontrera avant la réunion du conseil de parti du jeudi 24 novembre 2016. 

Discours devant l’Aube dorée 

Outre un discours au sein du Parlement grec, Filip Dewinter et Anke Van dermeersch ont pris la parole en anglais lors d’une réunion de l’Aube dorée.

VB 1.jpg

Filip Dewinter à la tribune de l'Aube dorée

VB 2.jpg

Anke Van dermeersch à la tribune de l'Aube dorée 

Réaction de Filip Dewinter 

Filip Dewinter a réagi dans une interview donnée à un quotidien flamand. Il déclare qu’il s’agit d’un voyage d’étude et pas d’un voyage de propagande et qu’il a déjà déclaré dans le passé qu’il n’ a pas de sympathie pour l’Aube dorée.

(https://www.youtube.com/watch?v=UZjj-xOF3nc) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/20/la-...)

Photo : Robert, le chat de Norbert Hofer.

FPO.jpg

Autriche. Photo du chat du candidat FPÖ à l'élection présidentielle Norbert Hofer.

FPÖ 1.jpg

Le M5S dans les difficultés.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica A. Fraschilla « Fausses signature M5S, la ligne dure de Grillo. Le PD ‘’une morale relative’’ » : « L’enquête du parquet de Palerme concerne plusieurs représentants du Mouvement 5 Etoiles et concerne les centaines de fausses signatures présumées sur les listes communales. Au début, Grillo avait invité toutes les personnes concernées à collaborer avec la justice et à se retirer. Or, les deux principaux suspects, Claudia Mannino et Riccardo Nuti continuent à plaider leur innocence et ne veulent pas démissionner. Ils seront auditionnés dès aujourd’hui. Si l’enquête devait confirmer les accusations, la réalité en sera fortement modifiée. Ce n’est pas un hasard si le PD, à commencer par le président du Conseil, met en avant l’enquête. Renzi, depuis Ercolano, souligne ‘’quand ils hurlent dans la rue ‘’honnêteté, honnêteté’’ on découvre ensuite qu’ils recopient et falsifient les signatures’’. La base du parti est désorientée par cette enquête ». 

Municipalité de Rome

ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Cinq mois de gouvernement et encore beaucoup de postes à pourvoir » : « Du chef du Cabinet au secrétaire général, du chef de la comptabilité au directeur général de l’entreprise municipale des transports ATAC, l’équipe municipale de la maire du Mouvement 5 Etoiles Virginia Raggi reste encore incomplète. Des postes clés sont encore vacants, depuis la nomination de Raggi. La gestion de la ville semble de plus en plus difficile. L’équipe à son complet n’est pas là mais les adversaires, c’est-à-dire les problèmes de Rome, avancent ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Un cadre de l'AfD blessé à la tête.

AfD.jpg

Allemagne. Hesse. Kassel. Florian Kohlweg, cadre de l’AfD, a été blessé à la tête par un opposant politique.

Frauke Petry se présentera aux législatives en Suisse saxonne.

AfD.jpg

Allemagne. La dirigeante de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) Frauke Petry sera candidate lors des élections législatives de 2017 pour un mandat direct. Elle se présentera en Suisse saxonne, une région située au sud de Dresde et qui est un bastion du nationalisme. Frauke Petry devrait également être tête de liste de l’AfD en Saxe lors de ces mêmes législatives. [Les électeurs allemands ont deux votes : un pour un scrutin de circonscription au scrutin majoritaire à un tour et un pour un scrutin proportionnel de liste dans chaque Land.]

Frauke Petry.jpg

Frauke Petry

20/11/2016

Angela Merkel désire briguer un nouveau mandat à la tête de l'Allemagne.

Allemagne. Angela Merkel désire être réélue à la tête de son parti, la CDU, et briguer à l’issue des élections législatives de 2017 un nouveau mandat de chancelière.

La direction du Vlaams Belang prend position contre les parlementaires Filip Dewinter, Anke Van dermeersch et Jan Penris.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. La direction du Vlaams Belang s’est réunie ce dimanche 20 novembre 2016 afin de parler de la visite des parlementaires du Vlaams Belang Filip Dewinter, Anke Van dermeersch et Jan Penris en Grèce au cours de laquelle ceux-ci ont rencontré  le dirigeant du parti ultranationaliste grec aube dorée Nikolaos Michaloliakos.

La direction du Vlaams Belang constate que ces parlementaires ont donné l’impression que le Vlaams Belang pourrait s’associer à l’Aube dorée. Le Vlaams Belang se distancie complètement d’une telle idée et considère que par cette action, qui ne constitue pas le premier incident du genre, les personnes concernées sont allées à l’encontre des relations que le Vlaams Belang entretient au niveau européen ainsi que contre les orientations décidées au lendemain des élections législatives et régionales du 25 mai 2014. Elles ont ainsi causé des dommages au parti. 

Les trois parlementaires sont officiellement réprimandés. Ils ne peuvent plus entretenir de contacts à l’étranger sans un mandat du président ou de la direction du parti. Anke Van dermeersch ne sera plus membre de la direction du parti et sera remplacée en tant que sénateur de communauté [elle reste député au Parlement flamand]. 

La direction du Vlaams Belang estime que l’affaire est close. 

(http://www.senate.be/www/?MIval=/index_senate&MENUID=...)

[Filip Dewinter, Anke Van dermeersch et Jan Penris sont politiquement actifs à Anvers (Antwerpen).]

VB 1.jpg

Anke Van dermeersch prend la parole au sein du Parlement grec

VB 2.jpg

Filip Dewinter prend la parole au sein du Parlement grec

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/18/fil...)

Italie : le "Non" donné gagnant lors du référendum constitutionnel.

Italie. Un sondage Lorien en vue du référendum constitutionnel donne le « Oui » à 46% (-2) et le « Non » à 54% (+2). Un sondage EUMETRA donne le « Oui » à 45 % et le « Non » à 55 %. Un sondage Winpoll donne le « Oui » à 47 % (-1) et le « Non » à 54 % (+1). Un sondage Index donne le « Oui » à 47 % (-1) et le « Non » à 53 % (+1). Un sondage Euromedia donne le « Oui » à 48 % et le « Non » à 53 % (+1).

Conférence du FPÖ sur le thème "Immigration de masse vers l’Europe".

FPO.jpg

FBI.jpg

Autriche. Une conférence sur le thème « Immigration de masse vers l’Europe. Politique entre responsabilité et absence de responsabilité. » a eu lieu le 18 novembre 2016 à  Vienne à l’invitation de l’Institut de formation du FPÖ, le FBI (FPÖ-Bildungsinstitut), et du Club libéral en présence du président du FPÖ Heinz-Christian Strache, du candidat du FPÖ à l’élection présidentielle Norbert Hofer et de l’ancien président tchèque Václav Klaus. Norbert Hofer, que Václav Klaus espère voir être élu président d’Autriche, a qualifié son concurrent Alexander Van der Bellen d’ancien marxiste et communiste. HC  Strache a délcaré que l’élection de Donald Trump aux États-Unis a montré que ce qui est impossible peut devenir possible.

Autriche 1.jpg

19/11/2016

Marion Le Pen à Moscou.

FN.jpg

Russie unie.jpg 

France et Russie. Marion Maréchal-Le Pen s’est rendue à Moscou pour une visite de quatre jours. Elle est intervenue à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou.

Douma

Marion a rencontré Nathalia Poklonskaya (Russie Unie), député à la Douma et ancien procureur général de Crimée, et Alexender Zhukov (Russie Unie), vice-président de la Douma.

Russie 2.jpg 

Russie 1.jpg

Nathalia Poklonskaya

Sénat 

Marion a rencontré au Sénat Konstantin Kosashev (Russie Unie), président de la commission des affaires étrangères, et, Andrey Klimov (Russie Unie), vice-president de la commission des affaires étrangères.

Russie 3.jpg

Photo : Nicolas Bay et Giovanni Alemanno.

FN.jpg

Azione Nazionale.jpg 

Italie et France. Le Sécrétaire général du Front National Nicolas Bay et l’ancien maire de Rome Giovanni Alemanno (Action Nationale) se sont rencontrés à Milan au sein du centre d’étude Koinè Diàlektos.

Bay Alemanno.jpg

Nicolas Bay et Giovanni Alemanno

La politique extérieure de Norbert Hofer.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ estime que le deuxième tour bis des élections présidentielles qui doit avoir lieu le 4 décembre 2016 ne porte pas seulement sur un choix de politique intérieure mais aussi sur celui de la politique extérieure. Le candidat du FPÖ Norbert Hofer désire travailler étroitement avant tout avec les pays voisins de l’Autriche et tout particulièrement avec les États du groupe de « Visegrad » (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie) alors que son opposant Alexander Van der Bellen est orienté, selon le FPÖ, vers Bruxelles et Berlin.

Hofer 1.jpg

Norbert Hofer

Marine Le Pen s’inspire-t-elle de « La Rose blanche » ?

Eurolibertés.png

FN.jpg

France. Mon article pour Eurolibertés : « Marine Le Pen s’inspire-t-elle de « La Rose blanche » ? » :

http://eurolibertes.com/histoire/marine-pen-sinspire-t-de... 

Marine Le Pen et la rose.jpg

Marine Le Pen

Geert Wilders : "Je continuerai à combattre pour des Pays-Bas libres et sûrs."

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 1.jpg

Geert Wilders : "Je continuerai à combattre pour des Pays-Bas libres et sûrs."

Grillo : "Les amateurs sont en train de conquérir le monde."

 M5S.jpg  

Italie. Beppe Grillo donne une interview à Euronews : 

http://fr.euronews.com/2016/11/14/grillo-les-amateurs-son...

18/11/2016

Geert Wilders réagit à la demande du parquet.

PVV.jpg

Pays-Bas. Suite à la demande par le parquet d’une condamnation de Geert Wilders à une amende de 5.000 euros, ce dernier a déclaré que les terroristes ont maintenant des alliés au parquet. De plus, Geert Wilders estime que la liberté d’expression est en danger aux Pays-Bas. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/17/pro...)

Filip Dewinter rencontre le dirigeant de l’Aube dorée.

Vlaams Belang.jpg 

Belgique (Flandre) et Grèce. Filip Dewinter, Jan Penris, Frank Creyelman et Anke Van dermeersch du Vlaams Belang (Belgique) se sont rendus en Grèce afin d'y observer la situation en matière migratoire. Ils y ont rencontré le dirigeant de l’Aube dorée Nikolaos Michaloliakos puis se sont rendus, accompagnés de cadres de l’Aube dorée, sur les îles de Chios et Lesbos.

Grèce 1.jpg

Frank Creyelman, Anke Van dermeersch, Filip Dewinter, Nikolaos Michaloliakos et Jan Penris

Grèce 2.jpg

La délégation du Vlaams Belang et des cadres de l'Aube dorée à Lesbos.

Grèce 3.jpg

La délégation du Vlaams Belang et des cadres de l'Aube dorée au monastère de Lesbos.

Grèce 5.jpg

La délégation venue de Belgique est reçue en compagnie de cadres de l'Aube dorée par le capitaine du port de Chios.

Grèce 6.jpg

Grèce 7.jpg

Dans un hot-spot pour migrants

Raggi perd sa cote de popularité.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

SONDAGE, La Stampa N. Piepoli « Dernier jour pour les sondages, le ‘’non’’ toujours devant avec un écart de 8 points » : « A partir d’aujourd’hui, il ne sera plus possible de publier les sondages, ce qui signifie que le référendum est vraiment imminent. Selon le sondage Centimetri, le ‘’non’’ est attesté à 54%, le ‘’oui’’ à 46%. 24% des sondés déclarent toutefois que leur avis sur la réforme n’est pas encore définitif. Mais il est vrai aussi que parmi les indécis, à la question ‘’malgré tout, sentez-vous plus proche du ‘’oui’’ ou du ‘’non’’, une majorité se prononce en faveur du ‘’non’’. 

SONDAGE La Repubblica I. Diamanti « Le ‘’non’’ a 7 points d’écart, un Italien sur 4 encore indécis» : « Selon le sondage Demos&Pi, le ‘’non’’ est à 41% des intentions de vote, le ‘’oui’’ à 34%. Du point de vue géographique, dans le Centre et dans le Sud le ‘’non’’ atteint 43%, dans le Nord, en revanche, l’écart est moins net : 38% contre 36%. Concernant la côte de popularité des hommes politiques, Renzi (PD) l’emporte avec 41% des intentions mais perd 4 points en un mois. Matteo Salvini (Ligue du Nord) est à 38% et gagne 6 points, Di Maio (M5S) perd 4 points et est à 37%. Grillo, Berlusconi et Boschi sont à 31% ». 

SONDAGE Corriere della Sera N. Pagnoncelli « Le ‘’non’’ avance mais les indécis représentent 13% des votants. Un électeur sur deux n’ira pas voter » : « C’est le dernier sondage avant le référendum. Les sondés seraient à 55% contre la réforme constitutionnelle. Le front du ‘’oui’’ représente 45%. Force est de constater une diminution progressive du consensus envers la réforme constitutionnelle : le ‘’Oui’’ est passé de 40 à 31% chez les électeurs de Forza Italia, de 20 à 13% chez ceux de la Ligue du Nord et de 19 à 15% chez ceux du Mouvement 5 Etoiles ». 

ARTICLE La Repubblica S. Folli « L’après vote » : « Un gouvernement Renzi-bis, un gouvernement technique ou des élections anticipées : voici les options du Quirinal si la réforme constitutionnelle devait ne pas passer lors de la consultation référendaire du 4 décembre. Si le ‘’non’ devait l’emporter, comme l’indiquent plusieurs sondages, il y aurait deux scénarii prossibles : 1) Un gouvernement, toujours avec Renzi, pour adopter une loi électorale davantage proportionnelle et aller rapidement aux élections.  2) un nouveau gouvernement nommé par le Président de la République Mattarella, qui pourrait être dirigé par le président du Sénat Pietro Grasso ou par l’actuel ministre de l’économie Pier Carlo Padoan. Cet Exécutif aurait alors 2 tâches : adopter une nouvelle loi électorale et l’assainissement des comptes publics. Si le ‘’oui’’ devait l’emporter, il y aurait deux scénarii possibles : 1) le gouvernement Renzi va de l’avant jusqu’en 2018 en adoptant une loi électorale proportionnelle. 2) il organise des élections en 2017 après avoir adopté une loi électorale modifiée mais toujours avec une prime de majorité ». 

ARTICLE, Corriere della Sera M. Franco « Duel final avec Grillo ou démission et fin de l’Italicum » : « Si le ‘’Oui’’ devait l’emporter, l’axe du PD avec le Nuovo Centro Destra et les centristes de Verdini se renforcerait. Il y aurait alors un remaniement gouvernemental. En revanche, si le ‘’non’’ devait l’emporter, paradoxalement cela favoriserait une loi électorale proportionnelle et le scénario d’une hégémonie du M5S serait amoindri ». 

ARTICLE, Corriere della Sera T. Labate « Berlusconi à l’ambassade britannique ‘’aucun risque pour le 5 décembre’’ » : « Le leader de Forza Italia se prépare au post-référendum. Il se veut donc rassurant non seulement avec ses fidèles réunis dans sa résidence romaine mais aussi auprès de l’ambassade britannique, où il a été invité pour un dîner. Selon Berlusconi, la victoire du ‘’non’’ ne produira pas d’effets. Il se comporte ainsi comme si le 5 décembre devait ouvrir une nouvelle phase. C’est la construction d’une négociation sur la modification de la loi électorale avec une entente de la Ligue du Nord et du M5S. Un mode de scrutin proportionnel pouvant convaincre aussi le PD et les hommes d’Alfano». 

SONDAGES La Repubblica « Raggi perd sa cote de popularité, seuls 4 Romains sur 10 l’apprécient » : « La côte de popularité de la maire du Mouvement 5 Etoiles à Rome, Virginia Raggi, ne fait que descendre depuis le début de son administration. Une mauvaise nouvelle pour elle car le mécontentement augmente aussi au sein du M5S, seuls 50% de leurs électeurs l’apprécient ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

17/11/2016

Procès de Geert Wilders : le parquet demande une amende.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le parquet a requis ce 16 novembre 2016 une amende de 5.000 euros, mais pas de peine de prison, à l'encontre du président du PVV Geert Wilders lors de son procès à la suite de ses propos de 2014 sur les Marocains. Le parquet estime que les propos incriminés ont été tenus dans l'intention délibérée de viser un groupe ethnique particulier, en infraction avec la Constitution. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/03/l-a...)