Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2016

Theo Francken réplique à Geert Wilders.

PVV.jpg

N-VA.jpg 

Belgique et Pays-Bas. Le Secrétaire d'État belge à l'Asile et la Migration Theo Francken du parti national-centriste flamand N-VA a répliqué sur Twitter à la suggestion du président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) qui propose de renvoyer en bus en Belgique et en Allemagne des demandeurs d'asile suspectés de faits délictueux à Groningue, une ville du nord des Pays-Bas : « Le bus, on le renvoie, surtout si tu t'y trouves, Geert. »

Hofer et Van der Bellen toujours au coude-à-coude.

FPO.jpg

Autriche. Un sondage Unique Research réalisé entre le 7 et le 16 novembre 2016 (soit après la victoire de Donald Trump aux États-Unis) donne le candidat indépendant soutenu par le parti écologiste Alexander Van der Bellen à 51 % et le candidat du FPÖ Norbert Hofer à 49 % pour le deuxième tour bis des élections présidentielles autrichiennes du 4 décembre 2016.

Van der Bellen attire plus le vote des femmes, des jeunes, des plus de 50 ans, des diplômés. Hofer capte plus le vote des hommes et des 30 à 49 ans.

Silvio Berlusconi souligne le leadership de Matteo Renzi.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

SONDAGES, Sole 24 Ore R. D’Alimonte « Référendum : le ‘’non’’ toujours en tête mais la réforme obtient le consensus des Italiens» :« Selon le sondage de Cise pour le Sole 24 Ore, le ‘’non’’ atteint 34% des intentions de vote, alors que le ‘’Oui’’ est à 29% et les indécis à 37%. Toutefois, la majorité des Italiens y est favorable au contenu de la réforme. Ainsi,  le sondage fait apparaître que 53 % des sondés sont favorables au rôle prédominant de la chambre (par rapport au Sénat), 51 % approuvent que le Sénat soit composé de 74 conseillers régionaux et 21 maires, et 57 %  que la majorité des lois soit approuvée uniquement par la Chambre. Selon ce sondage, le Parti Démocrate demeurerait le premier parti national (34,52%), suivi par le M5S (31,94%), Forza Italia (11,58%), Ligue du Nord (11,27%), SeL-Si (3,78%), Fratelli d’Italia (2,51%), Nuovo Centro Destra-Udc (1,98%) ». 

ARTICLE, il Messaggero E. Pucci « ‘’Renzi est le seul leader’’. Le signal de Berlusconi » : « Berlusconi surprend encore une fois les siens. Il ferme la porte à Parisi et à Salvini et souligne le leadership de M. Renzi, en indiquant qu’il est le seul leader. Un message adressé au chef de la Ligue du Nord (pour lui faire comprendre qu’il ne dirigera jamais le centre droit) et au président du Conseil Renzi pour lui signifier que Forza Italia est le seul parti avec lequel sera possible de dialoguer après le référendum ». 

ENTRETIEN de Stefano Parisi, ancien candidat maire de Milan, La Stampa « Limogé par Berlusconi mais avec Salvini nous perdons » : « ‘ Affirmer comme il l’a fait Berlusconi que Renzi est le seul leader politique perturbe nos électeurs. J’ai assumé la responsabilité de revitaliser le côté libéral, réformateur et populaire du pays et je voudrais mettre en garde Berlusconi qu’avec Salvini nous allons perdre.’’ » 

ENTRETIEN de Pier Luigi Bersani, ancien secrétaire du PD et chef de l’aile gauche du parti « Le Oui favorise l’instabilité. Si Matteo perd, il pourra rester, même s’il est un peu amoindri » (Corriere della Sera): « Le ‘’non’’ permettra une pause, un time out, qui permettrait une année de trêve et favoriser l’adoption de lois électorales pour la Chambre et le Sénat, apaiser l’Italie et de nous réorganiser’’. Bersani ne pardonne pas à Renzi le fait d’avoir exposé le PD et le gouvernement, en donnant au référendum le poids d’une élection de mi-mandat : ‘’Cela a été une erreur énorme, car nous ne sommes pas un pays de constitutionnalistes et plusieurs Italiens ne voteront pas sur la réforme mais sur autre chose’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

16/11/2016

Lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enneigement.

Suède. Stockholm. La municipalité rouge-verte qui dirige la ville estime que les femmes empruntent avant tout les pistes cyclables et les trottoirs et les hommes avant tout les routes. Les autorités de la ville ont par conséquent décidé de déblayer en cas de tempête de neige d’abord les pistes cyclables et les trottoirs. Résultat : une forte tempête de neige a frappé la ville et les routes sont restées enneigées faute de moyens suffisants, ce qui a paralysé la circulation. En conséquence, les entreprises, commerces et écoles n'ont pas fonctionné.

Neige.png

Marion Le Pen à Florence.

FN.jpg

FI-AN.jpg

Ligue du Nord.jpg 

France et Italie. Marion Le Pen (Front National) sera le 25 novembre 2016 à Florence en Italie afin de prendre part à la rencontre « Une nouvelle Europe est possible. » organisée par Frères d’Italie-Alliance Nationale et la Ligue du Nord. 

(http://www.fratelli-italia.it/2016/11/16/marion-le-pen-fi...)

Land de Berlin : vers une coalition rouge-rouge-verte.

Allemagne. Land de Berlin. Les sociaux-démocrates du SPD, les écologistes et les post-communistes de die Linke ont conclu un accord électoral afin de diriger le Land.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/09/19/l-a...)

Non de Berlusconi à Parisi s’il va contre Salvini.

Italie. Revue de presse.

ARTICLE Corriere della Sera I. Caizzi « Budget européen, l’Italie menace. Renzi ‘’non aux murs avec notre argent’’ » : «Par le biais de son Secrétaire d’Etat pour les Affaires Européennes Sandro Gozi, l’initiative de l’Italie semble destinée à faire pression sur l’Allemagne et les autres pays membres du Nord pour revoir la ligne de l’austérité, et cela juste à la veille de l’évaluation de la Commission européenne sur la loi de finances 2017 de l’Italie. ‘’Nous donnons 20 milliards à l’UE et nous en récupérons uniquement 12 – a dit Renzi en contestant le rejet de l’accueil des réfugiés – ‘’il n’est pas possible qu’ils prennent notre argent et que ces pays ne respectent pas les accords, en bâtissant des murs, ils sont fous’’ ». 

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica A. D’Argenio « Une attaque décidée au préalable par le Président du Conseil pour récupérer les voix parmi les anti-européens » : « Pour expliquer l’offensive du gouvernement italien et surtout son ton agressif, il faut prendre en considération les sondages. Le ‘’non’’ au référendum constitutionnel du 4 décembre l’emporterait dans toutes les régions (sauf l’Emilie-Romagne) avec une moyenne nationale de 53% de voix. Mais il y a aussi un autre sondage qui dicte la ligne dure en Europe : les attaques contre l’UE sont appréciées notamment par les modérés du centre droit. Ainsi, avec l’accord du Président du Conseil, les ministres ont commencé à attaquer. Non pas contre Juncker, qui a promis  son soutien au budget italien, mais contre les pays de l’Est et leur politique anti-migrants. Cette menace mise aussi à faire comprendre à ses partenaires européens que, si après le vote du 4 décembre il est encore debout, il voudra réellement changer l’Europe. Un autre message qui plaît aux électeurs. Outre le véto de Gozi sur la révision à moyen terme du budget pluriannuel de l’Union, il y a celui de Gentiloni sur la révision de Dublin, c’est-à-dire sur les nouvelles règles de l’accueil des demandeurs d’asile. Un autre dossier qui demande l’unanimité ».

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg 

Politique intérieure : UNES « Non de Berlusconi à Parisi s’il va contre Salvini » (Corriere della Sera), « Berlusconi torpille son dauphin Parisi » (La Repubblica).

ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « Silvio lâche Parisi » : « C’est à l’occasion d’un dîner dans sa résidence milanaise en présence de G. Toti, de G. Letta et de N. Ghedini que Berlusconi a décidé ce qu’il dirait le lendemain à la chaîne radio Radio Anch’io : le ‘’licenciement’’ de Parisi. C’est avec ces propos qu’il explique : ‘’ Parisi est en quête d’un rôle dans le centre droit mais compte tenu de ses difficultés avec Salvini, je doute fort qu’il puisse l’avoir’’. Or Parisi, de retour de Londres, réplique sur le plateau de l’émission Porta a Porta (Rai Uno) ‘’Si Berlusconi veut Salvini comme leader, le centre droit perdra car la majorité des Italiens n’est pas lepéniste’’. Avec le torpillage de Parisi, Berlusconi n’a pas pour autant remis sa couronne à Salvini. La seule issue serait celle d’une coalition de Forza Italia avec la Ligue du Nord et Fratelli d’Italia ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

15/11/2016

L'AfD donnée à 14,5 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA donne l'AfD à 14,5 %.

Allemagne 1.jpg

CDU/CSU

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

die Grüne : écologistes

AfD : patriotes

FDP : libéraux-centristes

Sonstige : autres

14/11/2016

Alfa devient Liberal-Konservative Reformer.

Alfa.jpg

LKR.png

Allemagne. Alfa change de nom, suite au fait qu’il ait perdu un procès à ce propos, et devient Liberal-Konservative Reformer (Réformateur conservateur libéral).

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/07/22/ber...)

Moldavie, Bulgarie : une vague « prorusse » dans l’est de l’Europe ?

Moldavie, Bulgarie, Russie, Union Européenne. Des candidats pro-russes se sont imposés lors des élections présidentielles en Moldavie et en Bulgarie : 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/14/moldavie-...

Matteo Salvini : "Le centre-droit est fini."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica, « Salvini et le nouveau défi à FI » : « Matteo Salvini (leader de la Ligue du Nord) lance un nouveau défi à FI (Forza Italia) et déclare que le centre-droit est fini. Il n’exclut pas la rupture de l’alliance dans la région Vénétie pour clarifier la situation avec les administrateurs locaux. Salvini ajoute que Renzi sera président du Conseil encore pendant trois semaines, parce qu’après le référendum, ‘’tout va changer’’. » 

ENTRETIEN de Stefano Parisi, coordinateur de Forza Italia « Je veux être à la tête des modérés» (Il Messaggero: « Le centre droit et l’Italie doivent être dirigés par un leader conscient et capable, avec des idées claires et des projets concrets pour reconstruire le pays, qui sache non seulement gagner mais aussi gouverner. Je me porte donc candidat. Ceux qui voudront s’unir sont les bienvenus. Ceux qui veulent suivre Salvini, qu’ils partent. Moi j’irai de l’avant. Les modérés et Forza Italia se trouvent face à ce carrefour : s’ils suivent la Ligue de Salvini, ils perdront. »

ARTICLE, La Repubblica, « Rencontre avec Stefano Parisi, ancien candidat maire de Milan » : «Stefano Parisi a décidé d’aller de l’avant, sans la Ligue du Nord, il n’a pas besoin de faire les primaires parce que sa candidature pour diriger le centre-droit a le soutien direct de Berlusconi. Il déclare en outre que la majorité des électeurs est « libérale et populaire » et pas du tout « populiste » et qu’il ne s’inquiète pas pour sa nomination, qui arrive à un moment propice. » 

ENTRETIEN d’Angelino Alfano, secrétaire du Nuovo Centro Destra (NCD) et ministre de l’Intérieur « Que Berlusconi s’éloigne des lepénistes, il est inévitable de rassembler les modérés » (Il Messaggero): « Le Nuovo Centro Destra a déjà fait son choix : il est au sein du PPE et collabore, comme d’autres partis populaires, avec des réformateurs tels Matteo Renzi. Si le choix de Berlusconi est celui de ne pas suivre les extrémistes, nous pourrions nous retrouver sur les mêmes positions. La victoire du ‘’Oui’’ au référendum pourrait favoriser la naissance d’un grand pôle ‘’positif’’ de ceux qui veulent proposer des solutions aux problèmes».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

13/11/2016

Présidentielles bulgares : les nationalistes arrivent troisième.

VMRO.jpg

FNSB.jpg

Ataka.jpg

Bulgarie. Lors du premier tour des élections présidentielles ce 6 novembre 2016, le candidat nationaliste Krasimir Karakachanov est arrivé en troisième position avec 572.673 et 14,97 % des voix. 

[Krasimir Karakachanov est le co-président du Front patriotique (une aliance autour du VMRO/ORIM et du FNSB), député et un des vice-présidents du Parlement. Yavor Notev, député d’Ataka, est son candidat à la vice-présidence de la Bulgarie.]

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/09/20/kra...)

Krasimir Karakachanov et Notev.jpg

Krasimir Karakachanov et Yavor Notev

Rassemblement de la Ligue du Nord à Florence.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Ce samedi 12 novembre 2016, la Ligue du Nord a organisé un grand rassemblement à Florence en faveur du « Non » au référendum constitutionnel. Le dirigeant du parti Matteo Salvini a déclaré que cette réforme « ôte pouvoir et argent aux régions et aux communes » : 

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Les-ambitions-du-...

Ligue 1.jpg

"Merci, Florence !"

ligue 2.jpg

Matteo Salvini

ligue 3.jpg

Matteo Salvini

FI-AN.jpg

La dirigeante de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni a pris part au rassemblement.

Ligue 4.jpg

Giorgia Meloni

Ligue 6.jpg

Giorgia Meloni (habillée en rouge)

Ligue 5.jpg

Matteo Salvini et Giorgia Meloni

Sondage à propos du fait que Geert Wilders devienne Premier ministre.

PVV.jpg

Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 13 novembre 2016, 44 % des personnes interrogées estiment que si le PVV est le premier parti à l’issue des élections législatives, son dirigeant Geert Wilders devra être Premier ministre.

Sondage à propos d'une participation du PVV au gouvernement.

PVV.jpg 

Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 13 novembre 2016, 60 % des personnes interrogées estiment que si le PVV de Geert Wilders est le premier parti à l’issue des élections législatives, ce parti devra être dans le prochain gouvernement.

Le PVV donné à 29 sièges.

PVV.jpg

 

 

VNL.jpg

Pays-Bas. Au lendemain de la victoire de Donald Trump aux États-Unis, le PVV de Geert Wilders remonte de 2 sièges et est donné désormais à 29 sièges sur 150 au sein du sondage hebdomadaire Maurice de Hond de ce 13 novembre 2016. L’autre parti patriotique, Voor Nederland (VNL),  reste donné à 2 sièges.

12/11/2016

Santiago Abascal rencontre Louis Aliot.

Vox.jpg

FN.jpg

Espagne et France. Le président du parti Vox Santiago Abascal (Espagne) a rencontré au Parlement européen le vice-président du Front national Louis Aliot (France). Ils ont mis en avant leur vision commune de la défense de la souveraineté et du contrôle de l'immigration de masse. 

[Vox est une scission du Parti Populaire.] 

Vox 1.jpeg

Louis Aliot et Santiago Abascal

Marche de l'Indépendance à Varsovie.

Pologne. Ce 11 novembre 2016, plusieurs dizaines de milliers de nationalistes ont participé à Varsovie à la Marche de l'Indépendance.

Pologne 1.jpg

11/11/2016

Italie : le "Non" donné gagnant.

Italie. Divers sondages à propos du référendum constitutionnel du 4 décembre 2016 donne le « Non » à la réforme de la Constitution légèrement gagnant.

Edmund Stoiber à propos des élections.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. L'ancien Ministre-président CSU de Bavière Edmund Stoiber déclare : "Le peuple a des soucis et utilise pour cela aussi un langage qui n'est peut-être pas politiquement correct."

CSU 1.jpg

Edmund Stoiber

Interview de Mischael Modrikamen par Lionel Baland.

PP.jpg  

Belgique francophone. Interview du président du Parti Populaire Mischael Modrikamen : 

http://eurolibertes.com/politique/interview-president-par...

Mischael Modrikamen.jpg

Mischael Modrikamen

Bras-de-fer entre Salvini et Parisi.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png 

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera « Trumpistes ou modérés, bras-de-fer entre Salvini (Ligue du Nord) et Parisi (Forza Italia) pour le centre droit de l’avenir » : « Trumpistes contre modérés, populistes contre libéraux. Le leader de la Ligue du Nord Salvini se rendra à Florence à un meeting pour proposer un nouveau mouvement ayant une inspiration davantage lépeniste. En revanche, Stefano Parisi (chargé par Berlusconi de rapprocher Forza Italia des secteurs de la société civile) se rendra à Padoue pour annoncer ‘’quelque chose d’important’’ ». 

ENTRETIEN de Giovanni Toti (Forza Italia), Président de la région Ligurie « Le centre droit a besoin d’un parti unique » (La Repubblica: « Le 5 décembre approche et nous n’avons pas beaucoup de temps. Il faut alors une fédération ou un parti à l’instar de celui républicain d’Amérique plusieurs fois évoqué par Berlusconi. Salvini se porte candidat pour diriger le centre droit ? Je l’admire et c’est un ami. Il a raison. Forza Italia trouvera bien un candidat ayant plus de possibilité de gagner. Nous en parlerons avec Berlusconi. Je suis perplexe en revanche sur le travail de Parisi sur le projet d’une aile modérée ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le PVV donné deuxième à 15 %.

PVV.jpg

Pays-Bas. Un sondage Ipsos donne le PVV de Geert Wilders à 15 %, en deuxième position derrière le parti libéral de droite VVD donné à 20 %.

10/11/2016

Norbert Hofer chez Tomislav Nikolic.

FPO.jpg

SNS (serbe).jpg

Serbie et Autriche. Le candidat FPÖ au deuxième tour de la présidentielle autrichienne Norbert Hofer a été reçu ce 10 novembre 2016 par le président serbe (issu du SNS) Tomislav Nikolic.

Hofer Nikolic.jpg

Norbert Hofer et Tomislav Nikolic

Grillo exulte : "Le prochain bras d’honneur sera en Italie."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ANALYSE, Corriere della Sera M. Franco « Sans le soutien de l’Amérique le président du Conseil semble encore plus seul » : « Du point de vue politique et psychologique, ce qui s’est passé laisse une trace. L’élection de Trump, en elle-même, ne projette pas nécessairement une ombre sur le référendum du 4 décembre. Toutefois, son triomphe confirme que la vague populiste ne s’arrête pas et qu’elle conquiert même l’Amérique. Renzi a été nommé président du Conseil comme rempart à ce phénomène. Maintenant, il se retrouve face un ennemi encore plus fort ». 

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Grillo exulte : ‘’le prochain bras d’honneur sera en Italie’’ » : « Le Mouvement 5 Etoiles exploite les résultats des élections américaines pour faire gagner le ‘’non’’ au référendum et mettre fin au gouvernement Renzi. Son leader Beppe Grillo évoque des ‘’similitudes entre l’histoire américaine et italienne’’ et met l’accent sur le changement : ‘’c’est la déflagration d’une époque, l’apocalypse de l’information, des télés, des grands journaux, des intellectuels, des journalistes, un bras d’honneur général’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)