04/06/2010
La Liste Burgenland fait son entrée au Parlement du Burgenland.
Lors des élections de ce dimanche au Burgenland, la Liste Burgenland a obtenu un élu. Ce parti a été fondé le 17 janvier 2010 à l’initiative de la plateforme électorale Freie Bürgerliste.
La Freie Bürgerliste (FBL) ou Plattform Freie Bürgerlisten a été fondée en 2007, par les deux anciens députés FPÖ du Parlement du Burgenland Wolfgang Rauter et Manfred Kölly, et a obtenu 30 conseillers municipaux au sein des municipalités du Burgenland lors des élections municipales de 2007. Ce parti est donc né de la scission du FPÖ et ses idées se situent sur une ligne proche de celles du FPÖ. La présentation est cependant différente. La Plattform Freie Bürgerlisten se pose en tant que mouvement de citoyens qui veulent résoudre les problèmes quotidiens en dehors des partis politiques et qui n'adhèrent pas à une idéologie particulière.
Manfred Kölly est la maire de Deutschkreutz. Il a été exclu du FPÖ en décembre 2006 suite au fait qu'il a signé un accord secret avec le Parti social-démocrate (SPÖ) en vue de gouverner le Burgenland au sein d'une coalition devant réunir le SPÖ et le FPÖ. Wolfgang Rauter l'a rejoint.
Résultats définitfs, incluant les votes par correspondance.
15:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2010
Le président du FPK appelle au boycott de BP.
22:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le Cavaliere seul
« Le 2 juin de la Ligue dans un pays qui perd un peu de vue les raisons de l’unité » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) :
« La Ligue et l’Unité, débat récurrent : pour les optimistes, le parti de Bossi, quelles qu’aient été ses pulsions originelles, accepte désormais bon gré mal gré l’unité nationale, moyennant son renouveau fédéraliste ; pour les pessimistes, la Ligue veut saboter l’unité, ne croyant pas en la nation mais juste en la Padanie, le fédéralisme étant un premier pas vers une sécession de fait voire, un jour, de droit. Il y eut peu de léghistes, hier, aux cérémonies officielles à Rome. A Varèse, où était Maroni, on préféra d’autres airs à l’hymne national. La Ligue dit ne pas s’intéresser aux formalités, mais au fond : ‘donnez-nous le fédéralisme et une nouvelle ‘identité italienne’ si vous voulez sauver l’unité’. Interrogé sur sa venue aux cérémonies des 150 ans, Bossi avait dit : ‘je ne sais pas, je dois réfléchir… mais oui, peut-être bien, j’irai : Napolitano m’est sympathique.’ La Ligue entretient l’ambiguïté, à la fois parti de gouvernement assumant ses devoirs et brandissant l’étendard fédéraliste et mouvement territorial du Nord qui n’a jamais renié ses origines, prêt à flatter les pulsions même extrêmes de sa base. Depuis des années, on célèbre le 2 juin en demi-teinte, malgré l’engagement du chef de l’Etat : son insistance sur la cohésion mériterait plus d’intérêt de tous les partis – à commencer par ceux qui auraient besoin d’outils pour contrer l’expansionnisme de la Ligue. Napolitano en appelle au ‘patriotisme républicain’ à bâtir (ou rebâtir) autour d’un sentiment national retrouvé, mais les partis se défilent – et l’attitude distraite et indifférente de la Ligue envers le 2 juin finit par traduire la résignation grandissante du pays. »
« Le Cavaliere seul » (Ilvo Diamanti, La Repubblica) :
« Berlusconi, spécialiste ès sondages, en connaît l’importance : dans une époque sans idéologies ni prophètes, ils servent à pallier le déficit de sens. C’est pourquoi il ne tolère pas de ‘représentations de la réalité’ en désaccord avec sa vision – d’où son énervement lorsqu’à la télé un spécialiste aussi sérieux que Pagnoncelli (Ipsos) présente une Italie déçue, et notamment du président du Conseil. Selon ses sondages à lui, il serait aimé de 2 Italiens sur 3 ; or son parti personnel, aux régionales, s’est arrêté à 30% des voix exprimées, soit moins d’1/3 des 2/3 des électeurs : 20% environ. Selon notre sondage Demos, la confiance envers Berlusconi et le gouvernement n’a jamais été aussi basse depuis le printemps 2008 ; en deux ans, il a connu d’autres passes difficiles, mais c’est la première fois qu’est en cause son rôle public. L’action du gouvernement est jugée ‘suffisante’ par un peu plus de 4 électeurs sur 10 ; Berlusconi est jugé de façon ‘satisfaisante’ par 43% des électeurs – 6 points de moins en 4 mois, 10 de moins en un an, mais surtout 7 de moins en un mois (il dépassait alors 50%). Comme si la lumière avait tout à coup baissé sur lui et son parti, le PdL – estimé à 33%. La confiance en Tremonti dépasse de 10 points celle en Berlusconi. L’opinion reproche en particulier au gouvernement de lui avoir menti, et punit en conséquence Berlusconi, mais non Tremonti. Plus de 8 Italiens sur 10 jugent la corruption aussi répandue ou plus répandue qu’à l’époque de Tangentopoli, et la conviction grandit que le gouvernement n’en fait pas assez sur ce front. Pour le bonheur de Berlusconi, l’opposition politique continue de se montrer faible – le PD, surtout, tandis que les simulations de vote montrent un renforcement de l’IdV et de l’UdC. Fini a perdu du terrain mais reste le plus apprécié des Italiens – avec Tremonti, à qui les électeurs font confiance dans cette période de crise. Au centre droit, la déception épargne donc Fini, Bossi et la Ligue et surtout Tremonti pour se concentrer sur le PdL et sur un Berlusconi nerveux et très seul. »
.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Campagne du VB suspendue.
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections pour le Parlement du Burgenland: rebondissements.
Les résultats définitifs des élections pour le Parlement du Burgenland sont connus. Grâce à la comptabilisation des votes par correspondance, le Parti écologiste (Verts) passe la barre des 4% et sera représenté au sein du Parlement. Le Parti Liste Burgenland (LBL) obtient juste 4% et siégera lui aussi au sein du Parlement du Burgenland.
.
Le FPÖ obtient 3 sièges (soit un gain de 1 siège par rapport aux élections de 2005). Le FPÖ a introduit une demande de recomptage partiel des votes au sein de cinq municipalités. Si la liste LBL qui a obtenu juste le nombre de voix nécessaire plus une perdait ce siège, celui-ci reviendrait au FPÖ.
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2010
Affiche "Mieux : notre argent pour nos gens."
23:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats du deuxième tour des élections municipales au Tyrol du Sud ou Haut-Adige.
Italie. Tyrol du Sud ou Haut-Adige. Un second tour avait lieu ce dimanche au sein de 3 municipalités.
Brixen
Le candidat du SVP (parti situé au centre et dominant la région depuis 1945) l’emporte au deuxième tour face au candidat des Freiheitlichen par 64,6% contre 35,4%.
Le Conseil municipal compte 30 sièges. Les Freiheitlichen obtiennent 5 sièges, le Peuple de la Liberté 1 et Südtiroler Freiheit 1.
Leifers
Le candidat soutenu par le SVP, la gauche et le centre l’emporte face au candidat soutenu par la Ligue du Nord, le Peuple de la Liberté et Unitalia par 61,4% contre 38,6%.
Le Conseil municipal compte 30 sièges. Le Peuple de la Liberté en détient 6 , la ligue du Nord 2, les Freiheitlichen 1 et Unitalia 1.
Meran
Le Conseil municipal compte 40 sièges. Le Peuple de la Liberté emporte 5 sièges, les Feiheitlichen 2, la Ligue du Nord 1 et Südtiroler Freiheit 1.
Confirmation de la progression des Freiheitlichen
Les Freiheitlichen qui ont progressé lors du premier tour au sein des autres minicipalités du Tyrol du Sud entrent au sein du Conseil municipal à Leifers et Meran. Les Freiheitlichen progressent fortement à Brixen en passant de 1 à 5 sièges au sein du Conseil municipal.
.
L'hégémonie du SVP (parti situé au centre et dominant la région depuis 1945) est entamée par les Freiheitlichen.
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonnes relations entre le FPÖ et les Freiheitlichen du Tyrol du Sud ou Haut-Adige.
Lors du congrès des Freiheitlichen à Bozen au Tyrol du Sud ou Haut-Adige, le 8 mai 2010, Pius Leitner a été réélu président des Freiheitlichen en récoltant 90% des voix des délégués. Au cours de ce congrès, le Député national du FPÖ Werner Neubauer (Autriche) a transmis un message du Président du FPÖ Heinz-Christian Strache : le but ultime reste, pour le FPÖ autrichien, l’autodétermination du Tyrol du Sud ou Haut-Adige.
Suite aux bons résultats obtenus par les Freiheitlichen lors des élections municipales au Tyrol du Sud ou Haut-Adige, le FPÖ a envoyé ses félicitations aux Freiheitlichen.
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vienne. Nouvelle affiche de HC Strache.
"Il amène ce dont nous avons besoin. Enfin des chances. Dis "Oui" à HC Strache."
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : la loi de finances rectificative divise par deux le coup de massue sur la Culture
« La loi de finances rectificative divise par deux le coup de massue sur la Culture » (Carlo Bertini, La Stampa) :
« ... en attendant, la loi de finances subit un changement notable : la liste des 232 établissements culturels censés perdre toute subvention publique disparaît ; les crédits sont tout de même divisés par deux mais la question est confiée à S. Bondi, ministre de la Culture, qui avait protesté pour n’avoir pas été consulté. Une victoire, donc, pour le ministre, à qui incombera néanmoins la lourde tâche de décider où s’appliqueront les coupes. Cicchitto, président du groupe PdL à la Chambre, explique que mieux vaut faire les coupes dans le secteur culturel ‘au bistouri plutôt qu’à la hache’. La Ligue elle aussi peut crier victoire, une fois obtenue la confirmation que le texte définitif ne prévoit plus l’élimination des ‘mini-provinces’ de moins de 220 000 habitants, autre mesure qui avait provoqué un tollé. Mais Fini pose une question douloureuse pour la Ligue : ‘si nous sommes dans une situation financière exigeant rigueur absolue et maîtrise des dépenses, le lancement du fédéralisme fiscal est-il compatible avec l’équilibre des comptes ?’. Autre épine pour le gouvernement : la grêve des magistrats annoncés par Palamara, président de l’ANM, au sortir d’une rencontre avec Gianni Letta ; dans le texte budgétaire, disent-ils, ‘la volonté de punir la magistrature italienne est visible’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gerald Grosz conduira la liste du BZÖ lors des élections pour le Parlement de Styrie.
Gerald Grosz sera le candidat de tête du BZÖ lors des élections pour le Parlement de Styrie qui auront lieu en automne 2010.
.
Gerald Grosz est vice-président du BZÖ national, dirigeant du BZÖ en Styrie, député au Parlement autrichien et conseiller municipal à Graz. Il veut quitter ses activités au niveau national afin de se consacrer à la politique en Styrie.
Le BZÖ a pour objectif d’entrer au Parlement de Styrie.
Gerald Grosz sera désigné tête de liste du BZÖ pour les élections du Parlement de Styrie lors d’un congrès le 26 juin 2010.
Gerald Grosz
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
UDC Suisse : les conditions pour soutenir l'accord UBS ne sont pas remplies.
Le groupe parlementaire UDC a réaffirmé aujourd'hui qu'il ne soutiendra l'accord sur l'entraide administrative avec les Etats-Unis qu'à deux conditions: premièrement, l'assemblée fédérale n'approuve pas de nouveaux impôts sur les entreprises; deuxièmement, elle veille à ce que le Conseil fédéral ne puisse plus recourir à des pratiques illicites comme dans le cas de l'accord UBS. Les compétences du gouvernement en matière de traités de droit public doivent donc être adaptées. Pour le moment, ces deux conditions ne sont pas remplies. Si cela reste ainsi, l'UDC combattra l'accord UBS.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2010
Henry Nitzsche invité au congrès de la DSU.
Allemagne. Le Président du mouvement « Arbeit Familie Vaterland » (Travail, Famille, Patrie) Henry Nitzsche a tenu un discours lors du congrès de la DSU ce dimanche soir.
Henry Nitzsche parle. A droite, la direction de la DSU.
17:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suisse : initiative sur le secret bancaire rejetée.
Suisse. Le Parlement a rejeté par 102 voix contre 78 (2 abstentions) l’initiative de l’UDC visant à ancrer le secret bancaire au sein de la Constitution.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Video du congrès du VB.
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Royaume-Uni : un syndicat nationaliste.
Solidarity est le syndicat des travailleurs britanniques. Voir le site internet en anglais : http://www.solidaritytradeunion.org/
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)