Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2025

Santiago Abascal : "Je veux représenter les intérêts du peuple espagnol."

Vox.jpg

Espagne. Le dirigeant de Vox Santiago Abascal déclare : « Je veux représenter les intérêts du peuple espagnol. »

Le communisme allemand a été traversé par des idées nationales.

BSW.jpg

Allemagne. La scission survenue au sein du parti post-communiste Die Linke entre une aile internationaliste devenue adepte du multiculturalisme et un aile nationale, cette dernière ayant formé le parti de gauche anti-immigration BSW dont la figure de proue et coprésidente est Sarah Wagenknecht, trouve ses racines dans l’histoire du communisme allemand.

En effet, durant l’entre-deux-guerres, le dirigeant du parti communiste KPD Ernst Thälmann (1886-1944) a développé une conception nationale.

Au début des années 1970, les soviétiques ont remplacé le dirigeant de la République démocratique allemand Walter Ulbricht par Erich Honecker, car Ulbricht désirait que son pays évolue vers la souveraineté.

Après la chute du communisme, le dirigeant du parti post-communiste PDS du Mecklembourg Johann Scheringe se concevait en tant que social-patriote et la candidate du PDS de Schwerin aux élections législatives Angelika Gramkow se plaignait dans un article de la publication du parti Neues Deutschland (Nouvelle Allemagne) que l’identité nationale a été abandonnée à la droite tout en affirmant que l’objectif est la patrie et une meilleure Allemagne.

Au tournant du millénaire, le rédacteur de l’organe de presse Neues Deutschland Holger Becker voulait donner un sens patriotique à la signification du titre de l’organe de presse, alors que le président du parti Gabriele Zimmer fit connaître lors du congrès de Cottbus son lien profond avec l’Allemagne.

Source : Nie zweimal in denselben Fluss. Björn Höcke im Gespräch mit Sebastian Hennig, Manuscriptum, Lüdinghausen, 2024, p. 247-248.

Walter Ulbricht.jpg

Walter Ulbricht

Sahra Wagenknecht.jpg

Sahra Wagenknecht

L'AfD porte plainte pour suspicion de fraude et de manipulation électorales lors de l'élection directe du maire de Bad Freienwalde.

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. Bad Freienwalde. L'AfD porte plainte pour suspicion de fraude et de manipulation électorales lors de l'élection directe du maire.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/10/19/bad...)

"Ne change pas ta voiture. Ne change pas ta moto. Change ton vote !"

Vox.jpg

Espagne.

Vox 1.jpeg

"Ne change pas ta voiture. Ne change pas ta moto. Change ton vote !"

"Nous ne sommes pas au Bangladesh."

Chega.png

Portugal.

Chega 1.jpeg

André Ventura  : "Nous ne sommes pas au Bangladesh."

Björn Höcke, le Rhin et l'impossibilité de la fin de l'histoire.

AfD.jpg

Allemagne. Björn Höcke, qui est probablement la personne le plus influente au sein du parti patriotique allemand AfD et qui est l’homme fort de cette formation politique en Thuringe, décrit ses idées au sein d’un ouvrage paru en 2018 en allemand et non traduit en français : Nie zweimal in denselben Fluss. Björn Höcke im Gespräch mit Sebastian Hennig (Pas deux fois dans le même fleuve. Björn Höcke en conversation avec Sebastian Hennig). L’objectif du livre est de permettre au lecteur d’accéder directement aux idées développées par Björn Höcke, en évitant la désinformation et le boycott orchestrés par les médias du système à l’encontre de ce dernier.

Le mot « patrie » joue un rôle central dans les apparitions politiques de Björn Höcke qui est né à Lünen en Rhénanie du Nord-Westphalie dans une famille d’expulsés de Prusse orientale. Enfant, il a longuement écouté les récits de ses grands-parents et a incorporé leur sentiment de perte de la patrie. Pour Björn Höcke, l’élément qui personnifie avant tout, à l’exception peut-être [du massif montagneux] du Harz et de Kyffhäuser [où l’empereur Frédéric Barberousse dormirait sous la montagne], l’Allemagne est le Rhin, qui renvoie dans la mythologie à la Lorelei, à Lohengrin et au Chant des Nibelungen. Ayant déménagé avec ses parents dans le nord de la Rhénanie-Palatinat, il a été souvent emmené par son père visiter des lieux situés le long de la Moselle et du Rhin. Là, il s’est trouvé immergé dans l’histoire de la Rome antique et des châteaux forts du Moyen-Âge. Son père lui a enseigné au bord du cours d’eau qui constitue la colonne vertébrale de l’Allemagne la maxime d’Héraclite « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » ainsi que le fait que ce dernier coule constamment et que la force humaine ne peut pas l’arrêter, ce qui montre que l’idée propagée de « fin de l’histoire » relève de l’hybris humain et que les individus ne disposent pas du pouvoir de tout faire ni, non plus, ne sont pas contraints d'être dans l'impossibilité de ne pouvoir influer en rien. Il a gardé de la conception qu’il a développé enfant que des éléments du passé se trouvent dans le présent : les bâtiments, l’aménagement du territoire et les structures sociales.

BH 1.jpg

Björn Höcke

BH 1.jpg

Nie zweimal in denselben Fluss. Björn Höcke im Gespräch mit Sebastian Hennig (Pas deux fois dans le même fleuve. Björn Höcke en conversation avec Sebastian Hennig)

Rhin.jpg

le Rhin

(https://eurolibertes.com/politique/la-definition-du-peuple/)