Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2024

"L’Agenda de Meloni."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le « jour de l’an armé » d’un député de Fratelli d’Italia, accusé d’avoir blessé accidentellement par arme à feu le gendre du garde du corps du secrétaire d’Etat à la Justice » est repris en boucle par tous les médias, « l’opposition demande sa démission » (Repubblica, Stampa). Le discours du Président Mattarella a été diffusé et est commenté par de nombreux médias – « Mattarella, appel à l’unité et pour les jeunes » (Corriere). La « nouvelle offensive lancée par Poutine » est également en Unes, de même que le tremblement de terre au Japon.

Les JT couvrent essentiellement l’annonce d’une présence de l'armée israélienne dans la bande de Gaza durant toute l'année 2024 ; la situation en Ukraine ; les coups de feu tirés lors d'une soirée de célébration du Nouvel An de députés de Forza Italia et Fratelli d’Italia ; le séisme au Japon avec 30 morts et 50 mille personnes déplacées ; le Covid et la grippe en Italie avec 1 million de personnes malades.

Sur X les hashtags #Pozzolo et #Delmastro, les noms du député de Frères d’Italie Emanuele Pozzolo et secrétaire d’Etat Andrea Delmastro – que n'était pas présent au moment des faits –, dominent suite à un blessé par arme à feu lors du réveillon de fin d’année chez ce représentant du gouvernement.

Emanuele Pozzolo.jpg

Emanuele Pozzolo

COULISSES, La Stampa, I. Lombardo « L’Agenda de Meloni » : « Giorgia Meloni devra répondre à de nombreux sujets lors de la conférence de presse de fin d’année reportée déjà deux fois. À commencer par le nouveau cas judiciaire impliquant Denis Verdini qui touche le gouvernement. L’ancien parlementaire est de nouveau au centre de l’attention, malgré son assignation à résidence. Cette fois-ci en tant que père de Tommaso, aussi en assignation à domicile, et en tant que beau-père de Matteo Salvini. Meloni étudie la réponse à donner à cette affaire, car Federico Freni, secrétaire d'État de la Ligue à l'Économie, très proche du leader Salvini, est mentionné à plusieurs reprises dans les documents. Après-demain, Meloni lancera l'année de la présidence italienne du G7. Le sommet des chefs d’Etats aura lieu en juin juste après les élections en Pouilles. Hier, sur le G7, Meloni a reçu les félicitations de Zelensky, "impatient de continuer la coopération fructueuse entre l'Ukraine et le G7 pour relever les défis mondiaux communs". 2024 est l'année des élections prévues en Russie, du renouvellement des institutions européennes et du grand défi pour la Maison Blanche. L'avenir électoral de l'UE et celui des Etats-Unis imposent à Meloni de nouveaux choix. En tant que présidente des Conservateurs européens, elle devra décider de participer à l'alliance qui dirigera la Commission. Il y a aussi deux points dans cet agenda pour 2024 que Meloni veut régler au plus vite. La réforme pour l’élection directe du Premier ministre et l'immigration, le grand problème non résolu de la droite italienne au pouvoir. Meloni a admis son échec. Elle essaie de réparer ça en expérimentant des accords extra-UE avec des hotspots pour les migrants en Albanie. Mais elle sait que cela ne suffit pas. »

ENTRETIEN de Luca Ciriani, Ministre des Relations avec le Parlement, La Stampa, “Au printemps premier accord pour le principe de l’élection directe du premier ministre”, “J’espère que Giorgia se présentera aux élections européennes”, F. Olivo : “ Le ministre évoque une année passée dans les tranchées du gouvernement qui a eu recours à la confiance plus fréquemment que tous les autres. « Nous ne prenons pas de plaisir à y recourir, mais je vois maintenant une ouverture au dialogue avec les oppositions ». Concernant les élections européennes et la possible candidature de Meloni, “Je sais que nous lui demandons un sacrifice. La décision lui reviendra”, “le gouvernement en sortira renforcé ”.  “ En Europe, nous faisons partie de l'Ecr et je suis sûr que nous serons décisifs dans le prochain parlement. Ensuite, les alliances se feront après le vote”.  “Je ne suis pas contre le principe d’un troisième mandant pour les gouverneurs de régions. Cependant, avant de discuter des mandats des gouverneurs qui demandent à diriger des régions pendant 15 ou 20 ans, nous devrions nous occuper de la question des maires des petites villes”. Pourtant, dans la réforme du Premier ministre, qui prévoit l'élection directe du chef du gouvernement, aucune limite de mandats n'est prévue. “Et c'est d'ailleurs l'un des aspects sur lesquels on pourra discuter, comme tant d'autres”, “J'espère que nous arriverons à la première lecture de cette réforme d'ici la fin du printemps”. “Sur l'immigration. C'est là où nous avons le plus souffert avec nos électeurs. Nous avons passé un été difficile. Partir de zéro pour faire de la question migratoire une grande question internationale n'était pas simple. Nous avons demandé de la patience aux électeurs, mais les résultats viendront “. “

ARTICLE, Repubblica, « L'Italie à la tête du G7 : à l'ordre du jour, les défis de l'Ukraine, de l'Afrique et de l'IA » : « La présidence du G7 revient à Rome. A partir d'hier, et pour toute l'année 2024, Giorgia Meloni dirigera le format des pays hautement industrialisés. […] »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

13:46 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.