Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2019

Province d'Anvers : les deux partis nationalistes flamands donnés ensemble à 50 %.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. Un sondage Ipsos dans la province d’Anvers, en vue des élections législatives et régionales du 26 mai 2019, montre que le parti nationaliste flamand N-VA y est donné à 33,9 % et le parti nationaliste flamand Vlaams Belang y est donné à 15,8 %.

Province d'Anvers.jpg

N-VA : nationalistes flamands

Vlaams Belang : nationalistes flamands

Groen : écologistes

CD&V : démocrates-chrétiens

Sp.a : socialistes

OpenVld : libéraux

PvdA : gauche radicale

Andere : autres

Élections européennes : l’AfD donnée à 13 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA donne l'AfD à 13 %.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

FDP : libéraux

FW : électeurs libres

pirates

animal

Le parti [satirique]

Sonst. : autres

"Conte en soutien des 5 Etoiles pour les élections européennes énerve Salvini."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les prochaines élections européennes font les gros titres de la presse écrite. Les commentateurs soulignent les tensions entre les deux partis au gouvernement et font état de sondages qui marquent  un « coup d’arrêt » de la Ligue : « Sondages, à un mois des élections la Ligue perd 6% des intentions, le M5S à +2,6%, le PD à +1,8%’’ (Corriere della Sera), « Surprise, Salvini perd des voix » - ‘’La Ligue perd encore 2 pts, le M5S toujours en perte, le PD juste derrière’’ (La Repubblica), « Le M5S identifie l’ennemi : ‘’Que la Ligue s’occupe plutôt des dealers à Naples’’ (La Stampa), « Elections européennes, les souverainistes premiers en Italie mais pas à Strasbourg » (Sole 24 Ore), « L’étau sur les cannabis-shop, le gouvernement divisé » - ‘’Bras-de-fer Salvini-Di Maio sur le cannabis et les migrants’’ (Il Messaggero), « La Ligue premier parti mais en perte de vitesse » (Il Mattino).

Journaux télévisés : Les journaux télévisés se focalisent sur le sauvetage de migrants par un navire de la Marine italienne et les rappels du ministre de l’Intérieur Salvini sur les ‘’ports fermés’’.

SONDAGE Sole 24 Ore R. D’Alimonte « Europe et souverainistes, le vrai match se jouera après les élections » : « Le dernier sondage Winpoll, avant le black-out, nous aide à éclaircir la situation sur les élections. La première donnée est que la Ligue, qui a dépassé le M5S depuis l’été dernier, maintient cette tendance. L’autre point est que les deux partis au gouvernement, à eux deux, dépassent 50% des intentions de vote. Il n’y a que la distribution des voix qui a changé. Selon Winpoll, la Ligue est t à 33,8%, le M5S à 22,7%, le PD à 22,1%, Forza Italia à 7,8%, Fratelli d’Italia à 5,8%. Suivent les autres partis. La thématique des relations avec l’Union européenne est absente du débat politique et de la campagne électorale. Pourtant, c’est le point que les partis au gouvernement devront affronter dans les prochains mois. Dans le prochain Parlement Européen il y aura une large majorité pro-européenne. Pour confirmer la prochaine Commission il ne faudra donc pas l’apport des souverainistes ni de ceux de la nouvelle alliance de Salvini. Bref, la solution des problèmes italiens ne passe pas par le résultat de ces élections. Enfin, 59% des sondés ne croient pas à la possibilité d’élections anticipées en Italie ».

SONDAGE, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli : « La Ligue perd 6 points : maintenant elle est à 30.9%. Le M5S retrouve des forces, le PD également » : « La confrontation entre Salvini et Di Maio s’est renforcée ces dernières semaines en vue des élections européennes. Salvini a utilisé une communication encore plus directe, avec un déplacement net à droite. Di Maio, quant à lui, a fait front sur de nombreux sujets et a obtenu mercredi la démission du sous-secrétaire Armando Siri. Cette dernière affaire a pesé sur l’opinion publique comme le montrent les derniers sondages : en un mois, la Ligue est passée de 37% d’intentions de vote à 31%. En outre, la croissance de manifestations profascistes (commémorations de Predappio, banderoles pro-Mussolini des supporters de la Lazio de Rome, les éditions AltaForte au Salon du Livre de Turin…), a pu refroidir la composante modérée de l’électorat leghiste. Au contraire, le Mouvement 5 étoiles retrouve des forces et se positionne aujourd’hui autour de 25%, grâce à une ligne propre et distincte par rapport à celle de la Ligue : sur le thème de la corruption, des prises de position antifascistes à l’occasion du 25 avril, ou sur le cannabis. Par ailleurs, le M5S récupère de nombreux abstentionnistes qui étaient refroidis. Le PD retrouve également des couleurs, dépassant les 20%, grâce à l’impulsion de son nouveau secrétaire, Zingaretti, qui renoue avec un électorat déçu. Forza Italia se situe autour de 8%, en attendant de voir les effets des affaires de corruption en Lombardie qui touchent ce parti. Enfin, parmi les partis qui dépassent les 4% (niveau qui permet à un parti de siéger au Parlement européen), nous retrouvons le parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia, qui récupère des voix déçues de la Ligue et progresse avec 6%. Les autres formations, trop faibles dans les sondages, ne semblent pas avoir la possibilité d’entrer dans la course pour les européennes. Le taux de participation estimé se situe autour de 58% (niveau équivalent aux européennes de 2014). Le profil des participants évolue lentement : plus de diplômés appartenant à la classe moyenne, plus de femmes et de jeunes, et une orientation générale se positionnant davantage vers la droite. »

Italie 1.jpg

SONDAGE Il Messaggero D. Pirone « La Ligue devant mais freine, le PD talonne le M5S » : « D’après les derniers sondages SWG, trois indications seraient claires. 1/. La Ligue demeure le premier parti même s’il est en baisse, à un poil au-dessus des 30% des intentions de voix, avec le M5S et le PD coude-à-coude autour de 22%. 2/. Les souverainistes ne feront pas d’exploit en Europe et n’atteindront pas la majorité même en s’alliant avec le PPE. 3/. La gauche donne des signes de vie et la participation de la Grande-Bretagne, où les Labours sont favoris, pourrait faire obtenir au PSE 150 élus, voire plus. Les souverainistes devraient obtenir 72 députés, soit le double par rapport à maintenant, grâce à l’apport des voix de la France et de l’Italie. Quant aux 5 Etoiles, ils auront du mal à obtenir la formation d’un groupe à moins d’une alliance avec les élus de Farage ».

ARTICLE Il Messaggero M. Conti « Conte en soutien des 5 Etoiles pour les élections européennes énerve Salvini » : « Puisque Salvini ne veut pas s’allier avec Berlusconi et que Di Maio ne veut pas s’allier avec le PD, il ne reste plus aux deux partis de majorité que de faire semblant de se disputer tous les jours sur des thématiques, parfois ridicules, dans le but que la Ligue ne gagne pas trop et que le M5S ne soit pas dépassé par le PD. Bref, sauf coup de théâtre, rien ne se passera après le 26 mai. Le Président du Conseil, Giuseppe Conte, est en train de bloquer les initiatives de la Ligue, notamment celles sur l’autonomie régionale et sur la loi contre le cannabis. La tentative est de faire en sorte de limiter la perte de voix du M5S. Les derniers sondages montrent cependant que la Ligue perd des voix et que c’est le PD qui en profite ».

ARTICLE, Corriere della Sera, Fiorenza Sarzanini : “Trenta (M5S) : une bataille quotidienne. Le Ministère de l’intérieur doit arrêter d’attaquer les militaires.” : « « Pour Salvini tous les prétextes sont bons pour m’attaquer », indique la ministre de la Défense Elisabetta Trenta, après l’annonce de Salvini de « fermer les portes » aux navires militaires venant en aide aux migrants. En effet, la Marine militaire a porté secours à 36 migrants au large de la Lybie, une occasion pour Salvini de rappeler son discours anti-migrants, d’autant qu’il souhaite mettre en place une directive qui oblige les militaires à patrouiller pour bloquer les ONG venant en aide aux migrants. Trenta, la ministre, parle d’une ingérence grave « ce n’est pas au Ministre de l’Intérieur de nous donner des ordres. » En outre, le soutien de Salvini au général Paolo Riccò, soumis à une enquête par le parquet militaire pour abus d’autorité et pour avoir abandonné la Fête de la Libération après les attaques de l’ANPI (Association nationale des partisans d’Italie), fait des émules dans le camp militaire. Dans les prochaines heures, le navire de la Marine arrivera dans les eaux italiennes, et à la Défense on craint un nouveau « cas Diciotti », avec un navire militaire qui n’obtient pas le droit d’entrée dans le port. »

ARTICLE, Il Messaggero, S. Canettieri : « L’étrange flirt entre Virginia Raggi et le PD » : “ La stratégie menée par la maire de Rome V. Raggi (M5S) semble plaire aux démocrates. C’est l’adjoint de la Maire, L. Bergamo qui le dit clairement ‘’en ce moment, la seule manière d’obtenir un consensus est d’aller dans le terrain de la gauche : les voix qu’il faut se disputer se trouvent là. L’aspect social et culturel doivent être notre tremplin’’. Maintenant, il est un peu tôt pour dire si cela représente un prélude à une alliance avec le PD. Force est de constater, toutefois, que les affinités entre le M5S et le PD sont bien là : ils passent par les valeurs de la résistance jusqu’à l’évacuation du siège de CasaPound, en glissant sur l’utilisation du cannabis, les critiques au décret sécurité, jusqu’au salaire minimum et à la visite de la Maire dans la banlieue de Casal Bruciato pour l’accueil d’une famille de Roms attributaires d’une maison populaire. ‘’Virginia défie les fascistes’’, dit-on au Capitole. Une décision appréciée aussi par le secrétaire démocrate N. Zingaretti qui a exprimé sa solidarité envers la Maire, contestée par des représentants du mouvement de CasaPound à Casal Bruciato. Les convergences entre le M5S et le PD passent, pour l’instant, uniquement par la Capitale ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)