Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2013

Réactions de la presse italienne au message vidéo de Silvio Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Déclarations de Silvio Berlusconi lors de son message-vidéo de mercredi soir : « Berlusconi attaque mais sauve le gouvernement » (Corriere della Sera), « ‘Je reste le leader même en cas de déchéance » (Repubblica), « Berlusconi défie les juges et le PD » (La Stampa), « ‘Je resterai en politique même si déclaré déchu’ » (Messaggero). 

Message vidéo de Siilvio Berlusconi – tenue du gouvernement : Tous les quotidiens nationaux se font l’écho de la vidéo passée mercredi soir à la télévision. A signaler l’éditorial de Stefano Folli « Adieu au Parlement » (Sole). Selon Folli, après les indiscrétions de la veille, la vraie nouvelle est la suivante : le Cavaliere accepte son destin (déchéance de sa charge de sénateur) tout en maintenant en vie le gouvernement. Folli parle d’un homme ‘vieux et aigri qui regarde avec nostalgie’ le bon vieux temps de Forza Italia. Tous les éditorialistes concordent : pas de crise imminente mais aucune assurance de stabilité pour les prochains mois et début de la campagne électorale du Cavaliere. L’éditorialiste de la Stampa, S. Sorgi, parle ainsi de « la fin des larges ententes » et évoque une ‘ouverture d’une saison de guérilla’ entre le PdL et le PD pour une ‘crise qui, tôt ou tard, aura bien lieu’. L’éditorialiste du Corriere, P.Battista, moins pessimiste, souligne néanmoins ‘la fin de la saison de pacification’. Les quotidiens relèvent les nouvelles attaques de S. Berlusconi contre la magistrature, ‘un contre-pouvoir dans l’Etat qui vise à réaliser par la voie judiciaire le socialisme’. Les quotidiens nationaux reportent tous la réaction ‘posée’ d’Enrico Letta ‘Nous continuerons à travailler, c’est d’ailleurs le sens de ce message vidéo, mais il faut le respect absolu pour le travail et l’autonomie de la magistrature’. 

Interview de Renato Schifani (PDL) au Corriere della Sera « Nous restons au gouvernement mais il faut maintenant un tournant » ; interview de B. Grillo à Repubblica « Bersani m’a ignoré, maintenant je veux gagner grâce au Porcellum », le responsable du M5S disant « non à l’Europe de Merkel » : « l’UE n’a plus rien à voir avec sa base et nous ne pouvons pas être satisfaits de faire partie d’un projet que nous ne reconnaissons pas, nous voulons le rediscuter ». 

Hausse de la TVA  : tous les quotidiens soulignent que, si le gouvernement n’est plus en danger de crise, suite aux propos de Berlusconi, le terrain de confrontation entre PD et PDL se déplace désormais sur le terrain de la politique économique. R. Brunetta, chef de groupe du PdL à la Chambre, avertit ‘pas de hausse en octobre, sinon la majorité saute’. S. Fassina, Vice-ministre de l’Economie (PD), de son côté, propose une solution ‘laissons alors l’IMU (impôt immobilier) à 10% des propriétaires’. « Affrontement sur l’augmentation de l’IVA » (Sole). 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.