15/05/2013
Les affaires judiciaires de Berlusconi provoquent des affrontements au Parlement.
« le plan Berlusconi pour éviter l’interdiction de mandat public. La Repubblica évoque le « plan B de Berlusconi contre les sentences judiciaires » qui le touchent : « Elections même si la Cour de Cassation me condamne – elle devrait se prononcer sur l’affaire Mediaset d’ici juin 2014, date à laquelle commence la prescription ».
Pour la Stampa, « les polémiques compliquent le parcours du gouvernement » : « les affaires judiciaires de Berlusconi provoquent des affrontements au Parlement et dans ce cadre l’exécutif avance avec difficulté. Entre autres, pour la réforme du mode de scrutin, même si Quagliariello a annoncé qu’il rencontrerait les partis sur ce thème la semaine prochaine, on sait que le PdL n’a pas l’intention de la faciliter avant d’avoir discuté tout le programme des réformes institutionnelles ». Le Corriere se penche sur « le M5S » qui « parie », pour M. Franco, sur « une crise à court terme du gouvernement Letta ». Il rapporte, comme d’autres quotidiens, les « menaces de Grillo : ‘’ou nous nous affirmons, ou ce seront les barricades. Nous contenons la rage. Sans nous, elle explosera’’ », estimant que ces propos « ne doivent pas être sous-estimés ».
Le Corriere titre « Les italiens n’achètent plus de maisons ».
« Europe contre les paradis fiscaux : un demi-pas en avant. Accord dit ‘’historique’’ de l’Ecofin donnant à la Commission UE le mandat de négocier l’échange automatique d’informations avec des paradis fiscaux comme la Suisse, Andorre, Monaceo, Saint Marin, Liechenstein » (Corriere).
« Europe, le sommeil de la politique » écrit B. Spinelli à Repubblica : « cela n’arrive qu’au sein de cette Europe, victime non de la crise mais de l’incapacité de sa politique : nous parlons entre autres du scandale de la Cour constitutionnelle allemande devenue cruciale pour tous les citoyens de l’Union, tandis qu’au Portugal elle ne vaut rien. Nous parlons de Weidmann qui accuse Draghi d’aller au-delà de son mandat – en sauvant l’euro avec les moyens à disposition – et déclare sans honte une guerre qu’on appelle unique parce que justement elle n’appartient pas seulement à Berlin ». Et Parsi, au Sole, s’inquiète que « l’Europe ne calme plus les conflits mais les accentue ».
Entretien avec Fitoussi dans la Repubblica – « Italie dans la spirale rigueur-récession, la seule voie : investir et revenus plus élevés. Votre pays est le plus touché par la rigidité de Berlin ».
« La Libye vers le chaos. Marines à Sigonella prêts à intervenir » (Corriere, Messaggero).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.