03/10/2018
L'assassin de Pim Fortuyn peut, s'il le désire, émigrer.
Pays-Bas. Volkert van der Graaf, qui avait assassiné le dirigeant politique Pim Fortuyn (1948-2002), peut désormais, s’il le désire, émigrer vers un autre pays. En effet, Volkert van der Graaf et le parquet ont trouvé un accord. Van der Graaf doit seulement envoyer toutes les huit semaines un compte-rendu ainsi que se rendre en personne à un entretien d’évaluation tous les six mois.
D’autres conditions restent d’applications. Il ne peut pas, jusqu’en 2020, par exemple, s’exprimer devant les médias. Il est interdit de contacts avec les proches du défunt.
12:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le budget vers des retouches."
Italie. Revue de presse.
Budget/gouvernement/UE : Unes - « Le spread s’envole, le budget sera modifié » - ‘’Entente pour un déficit à 2,4% uniquement pour 2019’’ (Corriere della Sera), « Premier coup de frein sur le déficit » - ‘’Le M5S : le budget doit être adopté sinon élections anticipées’’ (La Repubblica), « Le Spread s’enflamme, le gouvernement revoit sa loi de finances » (La Stampa), « L’euro sur les montagnes russes, le Spread dépasse les 300 pts » - ‘’Le budget vers des retouches’’ (Sole 24 Ore), « Le Spread s’envole, le déficit revu » (Il Messaggero), « Le Spread s’envole, bras-de-fer sur les coupes » (Il Mattino).
EDITORIAL Corriere della Sera F. Fubini « Le prix caché » : « Ce n’est pas la première fois que l’Italie se trouve à devoir faire face aux marchés. Par rapport aux précédentes tempêtes financières, cette fois-ci, nous nous retrouvons seuls. Les autres pays ne sont pas concernés. Il n’est pas possible de nier que les causes de ce qui est en train de se passer sont politiques. Le problème est que les investisseurs ne comprennent pas comment les comptes peuvent être justes avec toutes ces promesses de dépense. Tout cela ne renforce pas la voix de l’Italie à Bruxelles. Ce gouvernement doit faire attention à ses électeurs et à ceux qui ont voté différemment. La situation sur les bons d’Etat est en train de faire monter les coûts pour les banques et augmenter ainsi les taux d’intérêts des prêts pour les familles et les entreprises italiennes. Des milliards d’euros (l’épargne des Italiens) s’envolent et le contribuable devra payer plus d’impôts pour couvrir les intérêts sur la dette. Un nouveau gouvernement a le droit de tenter une voie propre mais pas aux dépends de ceux qu’il devrait représenter ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le filet de sécurité du Quirinal (présidence de la République) passe de Draghi à Visco » : « Les contacts de Mattarella avec Draghi (BCE) et Visco (Banque d’Italie) ont été constants, ces jours-ci. Or hier, avec le Spread dépassant les 300 pts, c’est avec une autre logique que le ‘’filet’’ du Quirinal devra commencer à agir : celle de créer un rempart de sécurité et de protection surtout de l’épargne et du crédit des Italiens. Cela pour tenter de collaborer avec le Gouvernement et pour prévenir des situations déjà hors de contrôle ».
ARTICLE Corriere della Sera E. Marro et A. Trocino « Le signal du Gouvernement à Bruxelles : déficit à 2,4% en 2019 puis il baissera » : « L’exécutif a décidé d’envoyer un message à Bruxelles afin d’éviter que la Commission européenne ne rejette la loi de finances : ‘’une accélération de la baisse de la dette publique’’ à partir de 2020. Une nouveauté avec laquelle le gouvernement tente de rassurer Bruxelles mais aussi les marchés. Ce matin se tiendra une réunion technique entre le ministre de l’Economie Tria (Indépendant) et son équipe. Malgré l’optimisme du gouvernement, la tension demeure et le temps presse ».
COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le gouvernement et l’Europe se rejettent mutuellement les responsabilités » : « Avec les élections en mai prochain, donner le feu vert à la majorité M5S-Ligue signifierait ouvrir la voie à une explosion de comptes publics et confirmer une faiblesse des institutions de Bruxelles, déjà mises à mal. Salvini estime que les déclarations de Juncker font s’envoler le spread. Di Maio évoque un ‘’préjudice’’. Ce qui est probablement vrai. Toutefois, le problème est de comprendre si les annonces ne l’alimentent pas, en menaçant ».
ARTICLE Corriere della Sera I Caizzi « Savona (Indépendant) prudent à Strasbourg : je transmettrai à Rome les perplexités de Tajani » : « Savona, considéré comme le plus eurosceptique de la majorité, semble vouloir se montrer un peu plus souple vis-à-vis de l’Europe. Il devrait donc renforcer les assurances déjà fournies au Président du Parlement Européen, A. Tajani. En même temps, Savona souhaite confirmer aux députés européens du M5S et de la Ligue que le gouvernement souhaite montrer à l’UE les effets positifs pour la croissance d’une loi de finances qui réduira aussi l’énorme dette publique ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. La Mattina, I. Lombardo : « Di Maio cède : ‘’ Mais nous sommes prêts à refaire les élections ‘’ » : « Le gouvernement populiste italien pourrait céder à la pression de Bruxelles et revoir ses prévisions de déficit à la baisse pour 2020 et 2021 afin d'apaiser les inquiétudes des marchés. Di Maio a affirmé que le gouvernement ne s’attendait pas à la hausse du spread mais il a aussi souligné que le M5S était prêt à de nouvelles élections ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, M. Bresolin : « ‘’ Si l’Italie entre en crise, ici tout va s’effondrer ‘’. Peur sur l’effet de contagion en Europe » : « Les diplomates européens de l’Eurogroupe-Ecofin sont très préoccupés pour la situation de la crise italienne et ils ont souligné que l’Italie n’est pas la Grèce mais plutôt la troisième puissance économique de l’UE. L’Autriche aussi a critiqué le gouvernement qui doit respecter, comme tous les autres États, les règles de l’union monétaire ».
ENTRETIEN d’Innocenzo Cipolletta, président de l’association Assonime (sociétés par actions) : « ‘’ Les entreprises souffrent ce climat d’hostilité. Ainsi, il est difficile d’attirer les investisseurs ’’ » (La Stampa) : « ‘‘ Le gouvernement doit favoriser la croissance et mener à terme les grands travaux, comme la Ligne à grande vitesse Lyon-Turin ainsi que le troisième passage (Terzo valico). Il faut absolument se calmer et éviter de créer un climat d’hostilité à l’égard des entreprises, pour pouvoir attirer de nouveaux investisseurs ‘’ ».
Migrants-enquête sur le maire de Riace Unes : « Le modèle Riace en danger » (La Repubblica), « Le maire de Riace pro-migrants arrêté pour des actes illicites » - ‘’Le Parquet : des mariages combinés pour assurer le visa (La Stampa, Il Messaggero).
ARTICLE La Stampa F. Grignetti « Le maire Lucano ‘’les lois sont pourries et donc je suis hors-la-loi’’ » : « D’après les écoutes téléphoniques du Parquet de Locri, Domenico Lucano, maire de Riace, aurait tout fait pour les migrants, il se disait lui-même ‘’je suis hors-la-loi’’. Son délit, avoir favorisé l’immigration clandestine, est indiscutable. Lucano en est conscient, mais il n’y a aucune preuve d’intérêt personnel. En effet, les magistrats qui doivent vérifier les chefs d’inculpation du Parquet, ont déjà démonté 90% de l’enquête. Entretemps, Salvini exulte ‘’que diront maintenant Saviano et tous les bienpensants qui voudraient remplir l’Italie d’immigrés ?’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC lance la campagne sur l'initiative contre les juges étrangers.
Suisse. L'UDC lance ce 2 octobre 2018 la campagne sur l'initiative contre les juges étrangers intitulée "Le droit suisse au lieu de juges étrangers" ou "Initiative pour l’autodétermination". L’UDC veut la primauté du droit constitutionnel suisse sur le droit international, sous réserve des règles impératives du droit international (comme par exemple l’interdiction de la torture, du génocide et de l'esclavage). Les citoyens voteront le 25 novembre 2018.
01:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine reçoit Aleksandar Vucic.
Russie et Serbie. Le président russe Vladimir Poutine a reçu ce 2 octobre 2018 le président serbe Aleksandar Vucic. Ce dernier a déclaré après l’entretien que les deux présidents sont d’accord sur tout. Aleksandar Vucic a remercié Vladimir Poutine pour le soutien qu’il apporte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Serbie.
Aleksandar Vucic et Vladimir Poutine
00:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2018
Danemark : les sociaux-démocrates et les patriotes opposés à l'embauche de travailleurs vivant à l'étranger.
Danemark. Alors de que Premier ministre Lars Løkke Rasmussen désire faciliter l’embauche par des entreprises de travailleurs vivant à l’étranger, les sociaux-démocrates et les patriotes du Parti du Peuple danois s’opposent à l'idée d'aller chercher des travailleurs hors du pays.
23:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlin : l'AfD éprouve des difficultés à trouver des salles.
Allemagne. Berlin. À la suite de toutes sortes de pressions, l’AfD éprouve des difficultés à trouver des salles pour organiser des meetings politiques.
23:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache inaugure un monument dédié aux "femmes des décombres".
Autriche. Le vice-chancelier autrichien FPÖ Heinz-Christian Strache a inauguré de 1 octobre 2018 à Vienne un monument dédié aux « femmes des décombres », nom donné à celles qui ont pris part à la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale alors que de nombreux hommes n’étaient pas encore rentrés de captivité ou étaient morts au front.
La municipalité de Vienne, regroupant les sociaux-démocrates et les verts, s’est positionnée contre l’édification de ce monument en prétendant que ces femmes étaient souvent d’anciennes nationales-socialistes. HC Strache conteste cette affirmation en mettant en avant que le fait que la République Démocratique Allemande (RDA) [communiste] a aussi rendu hommage aux « femmes des décombres » et que ces dernières n’étaient pour la plupart pas, selon lui, des criminelles nationales-socialistes, mais que « la masse [d'entre-elles] étaient des victimes ».
L’initiative émane de l’Institut Cajetan-Felder, proche du FPÖ. Le monument se trouve sur un terrain privé car la ville de Vienne a refusé que ce monument soit érigé sur une place publique.
HC Strache devant le monument
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet : le gouvernement syrien désire le retour des réfugiés.
Pays-Bas. Le président du Forum pour la Démocratie Thierry Baudet écrit sur Twitter que la Syrie est clairement en faveur du retour des réfugiés syriens, mais que le gouvernement néerlandais désire poursuivre le soutien aux rebelles et ainsi prolonger la guerre.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le magazine autrichien News titre à propos de Jörg Haider : "le non-mort".
Autriche. La publication News consacre sa couverture à Jörg Haider à l'occasion des dix ans de son décès.
"Jörg Haider. Il est décédé lors d'un accident il y a dix ans. Mais il vit toujours politiquement. Plus : au delà du culte de fans autour de "Jörgl". Le non-mort."
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
La veuve de Jörg Haider donne une interview au magazine autrichien "alles roger ?"
Autriche. La veuve de Jörg Haider, Claudia, donne une interview au magazine alles roger ? à l'occasion des dix ans du décès de son mari.
"Dixième anniversaire du décès. Le mythe Jörg Haider."
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tria isolé, l’attaque de Juncker."
Italie. Revue de presse.
Budget/gouvernement/UE : Unes « Coup de froid entre l’Europe et Tria » - ‘’Mattarella convoque Conte (Corriere della Sera), « Guerre ouverte entre L’UE et Rome » - ‘’Juncker : l’euro est en péril’’ (La Repubblica), « Bruxelles juge la loi de finances » - ‘’Tria en difficulté devant l’eurogroupe’’ (La Stampa), « Bruxelles attaque le budget, le Spread à 283 pts » (Sole 24 Ore), « Chaos Spread, L’UE contre l’Italie » - ‘’Tria quitte l’eurogroupe. Salvini : stop aux menaces’’ (Il Messaggero), « Chaos budget, les conditions de Tria » - ‘’Le ministre : sans croissance stop au revenu citoyen et à la réforme des retraites’’ (Il Mattino)
EDITORIAL La Repubblica M. Giannini « Au bord du gouffre » : « Inutile d’être devin pour comprendre que « le budget du peuple » aux frais du peuple italien, a ouvert les portes du gouffre. Les déclarations de Juncker ne sont pas l’expression du défoulement d’un Luxembourgeois intempérant mais la conséquence logique du déchirement politique et arithmétique décidé par le gouvernement M5S-Ligue. La question est plus que jamais le règlement de comptes entre l’Italie ‘’souverainiste’’ et l’orthodoxie de Bruxelles aujourd’hui personnifiée avec détermination par Macron. A long terme, la fracture ne semble pas guérissable. C’est Salvini lui-même qui a fait un saut qualitatif, quand il affirme vouloir « s’en fiche » de Bruxelles. Toutefois, les contrecoups ne doivent pas être sous-estimés. Il suffit de voir les distances prises par le Secrétaire d’Etat Giorgetti (Ligue) ou les préoccupations d’un électorat du Nord et du Nord-Est qui n’a pas l’intention de financier l’assistanat au Sud. Rendez-vous donc en mai pour des élections qui pourraient modifier le visage de l’Europe. On ignore comment l’Italie M5S-Ligue se présentera au rendez-vous ».
COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « L’échec de la mission pour le Trésor » : « La mission de G. Tria au Luxembourg n’a pas eu le succès escompté. Les membres de la Commission européenne ont clairement dit que les décisions italiennes étaient inacceptables et ne respectaient pas les règles européennes. Tria n’avait pas de marges de manœuvre, pris entre l’étau Salvini-Di Maio. Il était incapable de répondre à plusieurs détails, dont la répartition de l’argent destiné aux investissements et celui aux mesures d’assistanat tels que le revenu citoyen et la réforme des retraites. Bref, le climat entre Bruxelles et Rome est en train de se détérioré rapidement. Nous verrons dans les prochains jours comment et à quelle vitesse. Et nous comprendrons aussi si cela correspond au dessein des deux vice-présidents du Conseil ».
ARTICLE, Corriere della Sera, I. Caizzi : « Tria isolé, l’attaque de Juncker » : « Les ministres des Finances de l’Eurogroupe et la Commission européenne ont critiqué la décision du gouvernement M5S-Ligue d’un déficit à 2,4 % du PIB. Lors d’une réunion à Luxembourg, à laquelle les commissaires UE Dombrovskis et Moscovici avaient également été invités, l’Eurogroupe a donc fait pression sur le ministre de l’Economie Giovanni Tria pour qu’il respecte "les règles" de l'UE sur le budget ", qui sont les mêmes pour tous". Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mis en garde le gouvernement italien qui doit présenter un projet budgétaire crédible et durable et que Bruxelles doit être stricte et juste avec l'Italie pour éviter une nouvelle crise. Le leader européen a aussi cité la Grèce, en demandant à Rome de maintenir son déficit au plus bas et de réduire sa dette publique, qui représente 131% du PIB, le ratio le plus élevé en zone euro après la Grèce ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda : « Mattarella convoque Conte au Quirinal (présidence de la République). Rencontre sur les choix du gouvernement » : « Suite à la décision du gouvernement italien d’augmenter le déficit budgétaire, pour 2019 et les années à suivre, en le portant à 2,4 % de déficit, le Président de la République Mattarella a convoqué le président du Conseil Conte au Quirinal, pour une rencontre sur les choix du gouvernement, sur la soutenabilité du budget ainsi que sur le décret sécurité. Mattarella, préoccupé pour la situation actuelle, est contrarié. Il a exprimé son mécontentement vis-à-vis des rumeurs qui indiqueraient que le Quirinal serait un partisan de la hausse du spread, qui est arrivé 283 pts, ainsi que le protagoniste d’un ‘’complot pour saboter la loi des finances et exacerber un climat d’aversion médiatique’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero, A. Calitri « Le Document économique et financier (Def) favorise la Ligue et les 5 étoiles, la popularité du gouvernement augmente à 47% » : «Le DEF plaît aux Italiens et renforce leur jugement positif sur le gouvernement. Selon un sondage Swg, la Ligue est à 32,2% (+ 0,2%), le M5S à 29,8 (+1,2%). Les oppositions continuent à perdre des points : PD à 15,7 (-0,6%) et FI à 7,3 (-1%) ».
ARTICLE La Stampa F. Grignetti « Afghanistan et Irak : retrait au compte-gouttes des soldats italiens » : « Après avoir confirmé la mission en Libye et débloqué celle au Niger, la ministre de la Défense Trenta est en train de travailler en concert avec Moavero (Affaires étrangères) pour maintenir les engagements considérés comme ‘’stratégiques’’ pour l’Italie. C’est-à-dire : Afghanistan, Irak, Liban et les Balkans. Le décret sur les missions arrivera au Parlement en milieu de semaine. Il y aura des coupes mais rien de draconien : 100 militaires de moins à Kaboul et 50 de moins à Mossoul. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2018
L'AfD donnée à 18,5 %.
Allemagne. Un sondage Insa donne l'AfD à 18,5 %.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
19:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La dette baissera d’un point chaque année."
Italie. Revue de presse.
Budget/gouvernement : Unes « Budget, Di Maio en tranchée » - ‘’Di Maio dénonce un ‘’terrorisme médiatique’’, craintes pour les marchés’’ (Corriere della Sera), « La gauche descend dans la rue » - (La Repubblica), « Le M5S lance le défi au Quirinal : ‘’on souffle sur les braises du spread’’ » (La Stampa), « Tension sur le Spread, la stratégie de Tria » - ‘’Le Ministre tentera de rassurer l’Europe et les marchés’’ (Il Messaggero, Il Mattino).
ENTRETIEN de Giovanni Tria, ministre de l’Economie, Sole 24 Ore de dimanche « La loi de finances n’est pas un défi lancé contre l’UE : la dette baissera d’un point chaque année » : « ‘’Dans la loi de finances que nous sommes en train de mettre en place, il y a une opération de ‘’spending review’’. Cela permettra de trouver des marges de manœuvre pour introduire des mesures de stimulation de la croissance. Ce n’est qu’avec cela que nous pourrons résoudre les problèmes de l’Italie. En augmentant les investissements publics. Sur trois ans, les investissements s’élèveront à 15 milliards et nous récupérerons la moitié de la perte cumulée ces derniers dix ans en termes de PIB. Le pari est donc fondé sur la croissance. Nous tablons sur 1,6% de croissance en 2019. C’est un pari, certes, mais pas sans filets. Nous avons prévu une clause de sauvegarde : si les objectifs de croissance ne sont pas atteints, il y aura des mécanismes automatiques pour freiner la dépense et le déficit’’ »
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil, Corriere della Sera de dimanche « La Constitution dicte les principes, la ligne économique relève des gouvernements. Non à des litiges avec l’UE’’ » : « L’objectif de ce budget est de faire baisser la dette en misant sur une croissance économique plus consistante et un développement social plus large. Je suis certain que les investisseurs qui regardent à moyen et long termes trouveront très avantageux d’investir en Italie. Avec le ministre Tria (Economie) nous nous activerons pour expliquer les détails de la loi de finances aux différents interlocuteurs européens et aux investisseurs. Nous sommes conscient d’avoir travaillé avec sérieux et responsabilité ».
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen (La Stampa): « ‘’ La tenue des comptes nous concerne tous. Le gouvernement doit écouter l’appel du Quirinal ’’ » : «L’appel du Président Mattarella sur la gestion des comptes publics est très important et nous concerne tous, parce qu’elle défend les citoyens, les familles, les entreprises, les retraités, les chômeurs et les épargnants. Le problème n’est pas du tout les 2,4 % de déficit mais plutôt une loi des finances qui n’a aucune ambition, qui ne pourra pas soutenir la croissance et l’économie réelles et sans véritable plan d’investissements pour les grandes infrastructures. Cette loi, qui entend uniquement maintenir les promesses électorales de la Ligue et du M5S, avec assistanat et mesures contre le Nord, est comparable à une loi de régime sud-américain ‘’ ».
ARTICLE Corriere della Sera D. Gorodisky « Le gouvernement verrouille de budget et Di Maio évoque un ‘’complot’’ » : « En attente de l’ouverture de la Bourse et de la confrontation au Luxembourg entre le ministre de l’Economie Tria et ses partenaires européens, le gouvernement a continué hier à hausser le ton en défense de la loi de finances. Di Maio attaque ‘’Le PD et Forza Italia, qui n’arrivant pas à faire une opposition politique, créent un terrorisme médiatique via leurs journaux afin de faire augmenter le Spread pour un autre coup d’Etat financier».
ARTICLE, A. D’Argenio, Repubblica, « Procès de l’Europe à Tria pour le manque de garanties sur la loi de finances Ligue-M5S » : « Le jour du procès européen contre G. Tria, qui s’était engagé, il y a seulement un mois à Vienne, à maintenir le déficit à 1,6% du PIB, est arrivé. Il se présente avec un projet qui le fait s’envoler à 2,4%. Il reste pour Bruxelles l’interlocuteur privilégié du gouvernement italien mais il a cédé à Di Maio et Salvini et a défendu le document économique et financier, d’où l’irritation. Aujourd’hui le problème sera géré avec un ‘’esprit franc et direct’’, disent des sources diplomatiques européennes. Hier ses déclarations ont été lues avec attention par les Européens, qui ont noté, non sans stupeur, l’intention de porter la prévision de croissance à 1,6% grâce aux mesures de la loi de finances. La phrase que l’on entend dans les couloirs de la Commission est ‘’avec ces chiffres, nous serons obligés de rejeter ce budget»
ARTICLE, La Stampa, M. Platero : « Et maintenant l’Italie préoccupe Wall Street » : « La décision du gouvernement italien de revoir à la hausse le déficit budgétaire, pour 2019 et les années à suivre, en le portant à 2,4 % de déficit, préoccupe maintenant Wall Street. Les opérateurs de la Bourse américaine ont déclaré que le gouvernement italien avait affirmé pendant des semaines qu’il respecterait les termes financiers. L’Italie a un problème de croissance et de démographie et, même si le ministre de l’Economie Tria va tenter de rassurer l’Europe et les marchés, le spread va s’orienter à la hausse».
COULISSES, La Repubblica, T. Ciriaco, «Di Maio : le spread ne changera pas la loi de finances. Mais au sein du gouvernement, certains pensent à des retouches » : « Les déclarations de Di Maio sur ‘’le terrorisme médiatique pour faire monter le spread’’ créé par les journaux de ‘’PD et Forza Italia qui ne parviennent pas à faire de l’opposition politique’’ ont déstabilisé le gouvernement, les alliés de la Ligue et même Conte. Mais il le dit surtout pour éviter que la crise financière ne le conduise à devoir réduire le déficit de 2,4% prévu par le document financier. C’est d’ailleurs ce qu’espère le Quirinal et ce que Giorgetti n’exclut pas. Au M5S certains évoquent l’impeachment alors que la Ligue conseille la prudence. Conte est prêt à voler à Bruxelles pour présenter le budget aux dirigeants de l’UE si nécessaire. L’Italie reste en observation spéciale, l’inconnue demeurant le spread. »
COULISSES Corriere della Sera M. Guerzoni et A. Trocino « Le Mouvement se prépare au double test d’UE et de la Bourse : si tout saute, élections anticipées » : « La semaine de la ‘’Grande Peur’’ commence aujourd’hui, avec l’ouverture de la Bourse de Milan, l’Europe qui fait pression, le fantasme du spread et les agences de notation. Après les médias, même le Quirinal finit dans le collimateur. Di Maio, avec les siens, va bien au-delà de ce qu’il écrit dans le blog ‘’Si on fait sauter le budget, qu’ils sachent que nous irons tous aux élections anticipées et, avec nous et la Ligue, on atteint 60% des intentions’’ »
REPORTAGE, La Stampa, C. Bertini, A. Di Matteo : « ‘’ Stop aux tirs amis, il faut de l’unité ‘’. Le PD repart de son peuple » : « Il y avait beaucoup de monde à la première manifestation du PD contre le gouvernement, hier à Rome. Des milliers de militants sont arrivés dans la capitale pour soutenir le parti et manifester contre un gouvernement trop dangereux. Maurizio Martina, secrétaire du PD, accompagné par les slogans de ses partisans qui appelaient à l’unité, a réaffirmé qu’il fallait créer un nouveau PD pour une nouvelle gauche italienne. Il a ajouté que le ministre de l’Economie Tria aurait dû maintenir sa position sur les 1,6 % de déficit pour la loi des finances et que maintenant ce « budget d’arnaque » servira uniquement à augmenter les dettes que les Italiens devront payer ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur « Plus d’agents et plus de caméras pour battre la Camorra » : « ‘’Nous devons montrer que l’Etat travaille mieux que la Camorra et que l’Etat reste une certitude pour le citoyen honnête. La loi de finances permettra aux entreprises d’embaucher plus de jeunes et donc de donner des réponses sur le travail dans des zones où la criminalité s’alimente des besoins et des absences d’opportunité. Je suis superstitieux : je pense que le chemin de la Loi de finances est difficile et plein d’entraves. Je préfère exulter une fois qu’il sera adopté. Quant aux débarquements, le fait que nous soyons passés de 100 000 à 20 000 a réduit de beaucoup les problèmes de gestion interne. Mais l’attention reste vive’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0)