Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2018

"Tria isolé, l’attaque de Juncker."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/gouvernement/UE : Unes « Coup de froid entre l’Europe et Tria » - ‘’Mattarella convoque Conte (Corriere della Sera), « Guerre ouverte entre L’UE et Rome » - ‘’Juncker : l’euro est en péril’’ (La Repubblica), « Bruxelles juge la loi de finances » - ‘’Tria en difficulté devant l’eurogroupe’’ (La Stampa), « Bruxelles attaque le budget, le Spread à 283 pts » (Sole 24 Ore), « Chaos Spread, L’UE contre l’Italie » - ‘’Tria quitte l’eurogroupe. Salvini : stop aux menaces’’ (Il Messaggero), « Chaos budget, les conditions de Tria » - ‘’Le ministre : sans croissance stop au revenu citoyen et à la réforme des retraites’’ (Il Mattino)

EDITORIAL La Repubblica M. Giannini « Au bord du gouffre » : « Inutile d’être devin pour comprendre que « le budget du peuple » aux frais du peuple italien, a ouvert les portes du gouffre. Les déclarations de Juncker ne sont pas l’expression du défoulement d’un Luxembourgeois intempérant mais la conséquence logique du déchirement politique et arithmétique décidé par le gouvernement M5S-Ligue. La question est plus que jamais le règlement de comptes entre l’Italie ‘’souverainiste’’ et l’orthodoxie de Bruxelles aujourd’hui personnifiée avec détermination par Macron. A long terme, la fracture ne semble pas guérissable. C’est Salvini lui-même qui a fait un saut qualitatif, quand il affirme vouloir « s’en fiche » de Bruxelles. Toutefois, les contrecoups ne doivent pas être sous-estimés. Il suffit de voir les distances prises par le Secrétaire d’Etat Giorgetti (Ligue) ou les préoccupations d’un électorat du Nord et du Nord-Est qui n’a pas l’intention de financier l’assistanat au Sud. Rendez-vous donc en mai pour des élections qui pourraient modifier le visage de l’Europe. On ignore comment l’Italie M5S-Ligue se présentera au rendez-vous ».

COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « L’échec de la mission pour le Trésor » : « La mission de G. Tria au Luxembourg n’a pas eu le succès escompté. Les membres de la Commission européenne ont clairement dit que les décisions italiennes étaient inacceptables et ne respectaient pas les règles européennes. Tria n’avait pas de marges de manœuvre, pris entre l’étau Salvini-Di Maio. Il était incapable de répondre à plusieurs détails, dont la répartition de l’argent destiné aux investissements et celui aux mesures d’assistanat tels que le revenu citoyen et la réforme des retraites. Bref, le climat entre Bruxelles et Rome est en train de se détérioré rapidement. Nous verrons dans les prochains jours comment et à quelle vitesse. Et nous comprendrons aussi si cela correspond au dessein des deux vice-présidents du Conseil ».

ARTICLE, Corriere della Sera, I. Caizzi : « Tria isolé, l’attaque de Juncker » : « Les ministres des Finances de l’Eurogroupe et la Commission européenne ont critiqué la décision du gouvernement M5S-Ligue d’un déficit à 2,4 % du PIB. Lors d’une réunion à Luxembourg, à laquelle les commissaires UE Dombrovskis  et Moscovici avaient également été invités, l’Eurogroupe a donc fait pression sur le ministre de l’Economie Giovanni Tria pour qu’il respecte "les règles" de l'UE sur le budget ", qui sont les mêmes pour tous". Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mis en garde le gouvernement italien qui doit présenter un projet budgétaire crédible et durable et que Bruxelles doit être stricte et juste avec l'Italie pour éviter une nouvelle crise. Le leader européen a aussi cité la Grèce, en demandant à Rome de maintenir son déficit au plus bas et de réduire sa dette publique, qui représente 131% du PIB, le ratio le plus élevé en zone euro après la Grèce ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda : « Mattarella convoque Conte au Quirinal (présidence de la République). Rencontre sur les choix du gouvernement » : « Suite à la décision du gouvernement italien d’augmenter le déficit budgétaire, pour 2019 et les années à suivre, en le portant à 2,4 % de déficit, le Président de la République Mattarella a convoqué le président du Conseil Conte au Quirinal, pour une rencontre sur les choix du gouvernement, sur la soutenabilité du budget ainsi que sur le décret sécurité. Mattarella, préoccupé pour la situation actuelle, est contrarié. Il a exprimé son mécontentement vis-à-vis des rumeurs qui indiqueraient que  le Quirinal serait un partisan de la hausse du spread, qui est arrivé 283 pts, ainsi que le protagoniste d’un ‘’complot pour saboter la loi des finances et exacerber un climat d’aversion médiatique’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero, A. Calitri « Le Document économique et financier (Def) favorise la Ligue et les 5 étoiles, la popularité du gouvernement augmente à 47% » : «Le DEF plaît aux Italiens et renforce leur jugement positif sur le gouvernement. Selon un sondage Swg, la Ligue est à 32,2% (+ 0,2%), le M5S à 29,8 (+1,2%). Les oppositions continuent à perdre des points : PD à 15,7 (-0,6%) et FI à 7,3 (-1%) ».

ARTICLE La Stampa F. Grignetti « Afghanistan et Irak : retrait au compte-gouttes des soldats italiens » : « Après avoir confirmé la mission en Libye et débloqué celle au Niger, la ministre de la Défense Trenta est en train de travailler en concert avec Moavero (Affaires étrangères) pour maintenir les engagements considérés comme ‘’stratégiques’’ pour l’Italie. C’est-à-dire : Afghanistan, Irak, Liban et les Balkans. Le décret sur les missions arrivera au Parlement en milieu de semaine. Il y aura des coupes mais rien de draconien : 100 militaires de moins à Kaboul et 50 de moins à Mossoul. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.