13/04/2017
La condamnation au pénal pour une affiche de l’UDC confirmée.
Suisse. Le Tribunal fédéral confirme une décision judiciaire à propos d’une affiche de l’UDC :
https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/13/tf-condamne-cadr...
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/12/l-u...)
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois favorable à la démocratie directe au niveau municipal.
Danemark. Le Parti du Peuple danois désire que la démocratie directe soit introduite au niveau municipal.
01:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Serbie : Aleksandar Vucic progresse où les élections présidentielles ont eu lieu une nouvelle fois.
Serbie. Les élections présidentielles ont été annulées au sein de huit bureaux de vote et ont eu à nouveau lieu. Aleksandar Vucic (SNS) avait obtenu 53,84 % des voix au total au sein de ces endroits et a récolté 71,66 % au total lors du nouveau vote.
01:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2017
Meloni : "Nous sommes alliés avec Silvio, mais j’ai mes conditions."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN de Giorgia Meloni, leader de Fratelli d’Italia « Nous sommes alliés avec Silvio mais j’ai mes conditions » : « La rencontre avec Berlusconi a été très utile, nous avons parlé de politique internationale, de politique intérieure, d’élections locales et de l’avenir du centre droit. Nos électeurs ne nous pardonneraient pas des divisions incompréhensibles alors que nos rivaux sont la gauche, le PD et le M5S. Nous avons la responsabilité de tenter d’essayer ensemble. Mais le programme doit être clair, tout comme la position de Forza Italia en Europe. Nous sommes pour la fin contrôlée de l’euro».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Giorgia Meloni et son chat
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview d’Anke Van Dermeersch par Lionel Baland.
Belgique. Interview d’Anke Van dermeersch, fondatrice de Femmes contre l’islamisation :
http://eurolibertes.com/societe/interview-danke-van-derme...
"Liberté ou islam..."
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2017
Le Conseiller de quartier écologiste Gottfried Böck quitte son parti afin de rejoindre le FPÖ.
Autriche. Vienne. Penzing. Le Conseiller de quartier écologiste Gottfried Böck quitte son parti afin de rejoindre le FPÖ.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 8 %.
Allemagne. La tendance électorale Stern-RTL donne l'AfD à 8 %.
SPD : sociaux-démocrates
CDU/CDU : chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
FDP : libéraux-centristes
Sonstige : autres
13:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gënes : Grillo n'a pas le dernier mot.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera C. Zappieri « Le juge contre la position de Grillo et le M5S pourrait ne pas participer aux élections de Gênes » : « La candidate du M5S pour la mairie de Gênes [qui avait remporté les primaires sur le portail du M5S et avait ensuite été limogée par Beppe Grillo, ndt.] obtient gain de cause. Le juge a expliqué dans sa sentence que ‘’Marika Cassimatis est la candidate du M5S, Grillo n’a pas de pouvoir de véto. Le code éthique du M5S ne prévoit pas des pouvoirs de véto du garant du parti’’. D’où sa proposition d’un accord avec le leader du Mouvement. Or, ce dernier a clairement répété, hier : ‘’nous ferons appel, Cassimatis ne sera jamais la candidate du Mouvement 5 Etoiles’’ ».
ENTRETIEN de Valerio Onida, ancien président de la Cour Constitutionnelle, « Le fondateur est victime de ses propres lois, il n’a pas le dernier mot » (La Repubblica): « Selon le statut même du M5S, les consultations engagent à la fois le leader et les élus sur les candidatures à présenter ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2017
"Meloni chez Berlusconi à Arcore pour un centre-droit uni."
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, P. Di Caro : « Meloni chez Berlusconi à Arcore pour un centre-droit uni » : « Rencontre entre Berlusconi et Giorgia Meloni, à Arcore, pour trouver ensemble une stratégie pour le vote. Après le grand froid, enfin des signaux de paix entre les deux leaders, puisque Berlusconi a été davantage disponible à travailler ensemble pour un centre-droit uni et compétitif en vue des élections et il a déclaré que Giorgia Meloni est très capable et compétente et qu’on ne peut pas la perdre. »
SONDAGES-ANALYSE La Repubblica I. Diamanti « M5S, ni droite ni gauche, cherche son électorat tout azimut » « Il est difficile d’isoler les priorités spécifiques du programme du Mouvement 5 Etoiles, mais il s’agit d’un choix stratégique. Grillo et Casaleggio doivent faire face à un électorat très divers du point de vue social et politique, un peu comme la DC d’antan. Le passage de témoin du père Gianroberto au fils Davide nous montre un modèle qui est le fruit de la personnalisation (qui est, aujourd’hui, la règle dominante). Du point de vue de l’âge, son électorat est composé principalement de personnes allant de 30-44 ans (41%) et entre 18 et 29 ans (21%). Du point de vue des professions, il s’agit surtout d’employés (16%), d’ouvriers (14%) et de professions libérales (14%) ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Andreas Kalbitz devient président de l'AfD de Brandebourg.
Allemagne. Brandebourg. Andreas Kalbitz succède, lors d’un congrès qui s’est déroulé le 8 avril 2017 à Francfort-sur-Oder, à Alexander Gauland au poste de président de l’AfD de Brandebourg. Il a été autrefois membre des Republikaner. Il est un représentant de l’aile nationaliste de l’AfD.
Alexander Gauland reste le chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement de Brandebourg.
02:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders désire réaliser neuf suites à son court film anti-islam Fitna.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders désire réaliser neuf suites à son court film anti-islam Fitna.
01:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2017
Wilders estime que le Fidesz serait le bienvenu à l'ENL.
Pays-Bas et Hongrie. Le président du PVV Geert Wilders estime que le Fidesz de Viktor Orban (Hongrie) serait le bienvenu au sein du groupe Europe des Nations et des Libertés (regroupant le PVV, FPÖ, FN, VB, Ligue du Nord,…).
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/04/07/le-...)
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry très enceinte.
Allemagne. La figure de proue de l'AfD Frauke Petry est très enceinte.
Ce 8 avril 2017 à Essen :
00:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2017
Silvio Berlusconi sera jugé en juillet 2017.
Italie. Le procès au cours duquel Silvio Berlusconi sera jugé pour avoir acheté des témoins des soirées « bunga-bunga » aura lieu en juillet 2017.
20:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2017
Les deux stratégies en opposition au sein de l'AfD.
Allemagne. La figure de proue de l’AfD Frauke Petry desire que, lors du congrès de son parti à Cologne (Köln) le 22 et 23 avril 2017, les délégués de l’AfD votent sur le cours que devra suivre dans le futur le parti.
Frauke Petry est favorable à la voie « réaliste » visant à faire de l’AfD un parti populaire bourgeois pouvant participer au cours des années à venir à des majorités à tous les niveaux de pouvoir. Elle prend pour exemple le FPÖ (Autriche). Un autre dirigeant du parti, Alexander Gauland, est opposé à cette stratégie et désire adopter celle de l’ « opposition fondamentale ».
Frauke Petry estime qu’à côté de sa stratégie, celle de l’« opposition fondamentale » ne peut pas exister en même temps au sein du parti. De plus, elle reproche à cette stratégie de prendre beaucoup de temps, soit celui d’une génération.
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders se rendra à Rucphen.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Widers se rendra dans les jours à venir à Rucphen, dans la province du Brabant du Nord, où son parti a obtenu lors des élections législatives de 2017 38,9 % des voix. Il désire voir le PVV prendre part aux élections municipales au sein de cet endroit et espère que son parti y trouvera des candidats convenables.
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
M5S : "Aller avec Poutine ? C’est le réseau qui a décidé."
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA Corriere della Sera M. T. Meli « Mais pour Renzi il y aura des conséquences : ‘’prêt à barrer la voie au système électoral proportionnel’’ » : « […] Les ‘’renziens’’ font comprendre qu’une loi électorale proportionnelle ‘’ne passera jamais’’ à la Chambre des Députés. L’idée est d’avoir une entente avec les ‘’grillini’’ sur une loi électorale majoritaire, ce qui prendrait de court Forza Italia et Mdp et qui les mettra ‘’en forte difficulté’’ ».
COMMENTAIRE, La Stampa A. Malaguti « L’algorithme de Davide » : « Davide Casaleggio a la même attitude fuyante que son père Gianroberto, mais avec beaucoup moins de charme. Et moins de vision. Sur les plateaux de ‘’Otto e Mezzo’’ de La7, ce n’est pas un hasard si la journaliste lui demande qui est son père. Car Davide n’est pas le fondateur. Il devait montrer qu’il est à la hauteur. Il n’y est pas arrivé. Peut-être est-ce en raison de ses débuts télévisés. Il a fait semblant de ne pas être le leader du Mouvement 5 Etoiles, comme si gérer la plateforme Rousseau sélectionnant les hommes et les lois n’était pas la forme la plus haute du pouvoir. Et il a répété les 3 slogans qui marchent bien dans une époque où la crise des salaires est embarrassante : les viagers (des parlementaires), les pensions d’or et le salaire de citoyenneté. Le Nouveau Chef veut construire un monde où personne n’aura la responsabilité des choix : ‘’aller avec Poutine ? C’est le réseau qui a décidé’’. C’est-à-dire personne».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le CDA menace de rompre la collaboration avec le Fidesz au sein du PPE.
Pays-Bas et Hongrie. Les chrétiens-démocrates néerlandais du CDA menacent de rompre la collaboration avec le Fidesz hongrois de Viktor Orban au sein du Parti Populaire Européen (PPE) suite aux évolutions suivantes :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/05/en-hongri...
03:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2017
L'AfD donnée à 7 % au Schleswig-Holstein.
Allemagne. Schleswig-Holstein. L'AfD est donnée au sein d'un sondage Infratest dimap à 7 % au Schleswig-Holstein en vue des élections pour le Parlement du Land du 7 mai 2017.
CDU : chrétiens-démocrates
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
SSW : parti de la minorité danoise [dispensé du seuil des 5 %]
Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry et Marcus Pretzell à Euskirchen.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Euskirchen. Ce vendredi 7 avril 2017, la figure de proue de l'AfD Frauke Petry et la tête de liste de l'AfD pour les élections du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie Marcus Pretzell seront présents,
"Notre programme s'appelle réalité."
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Pacte avec Moscou et adieu à l’Otan : voici la politique étrangère du M5S."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa I. Lombardo « Pacte avec Moscou et adieu à l’Otan : voici la politique étrangère du M5S » : « Le programme de politique étrangère a été voté par les inscrits à la plateforme Rousseau: stop aux bases américaines, stop aux sanctions à la Russie et aux traités commerciaux. Les 23 000 inscrits parlent la langue de la souveraineté et veulent un monde moins globalisé. C’est surtout le thème ‘’souveraineté et indépendance’’ qui a fait l’objet du plus grand nombre de votes : il évoque ‘’le respect de l’autodétermination des peuples [...] et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays ’’. Il y a aussi le point ‘’La Russie comme partenaire économique et stratégique fondamental contre le terrorisme’’ qui a connu un grand succès. Le troisième point est celui de l’adieu à l’austérité en Europe et est lié au point prévoyant le démantèlement de la Troïka ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2017
Frauke Petry à propos de l'attentat de Saint-Pétersbourg.
Allemagne. La figure de proue de l’AfD Frauke Petry estime que les médias allemands traitent les victimes de l’attentat à Saint-Pétersbourg comme des victimes de seconde classe.
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV désire prendre part aux élections municipales de 2018 au sein de 60 municipalités.
Pays-Bas. Le PVV désire prendre part aux élections municipales de 2018 au sein de 60 municipalités. [Le PVV est actuellement représenté au sein de deux municipalités.]
13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lancement de la campagne de l'AfD en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Ce samedi 8 avril 2017, l'AfD organise à Essen un meeting de lancement de campagne électorale en vue des élections pour le Parlement du Land en présence des deux co-porte-paroles au niveau national du parti Frauke Petry et Jörg Meuthen et du député européen et tête de liste pour ce scrutin Marcus Pretzell.
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Un salaire égal pour un travail égal."
Hongrie. Le Jobbik a lancé en mars 2017 une campagne afin de promouvoir le concept d’union salariale, au sein de l’Union Européenne, basé sur le principe « un salaire égal pour un travail égal ». Le Jobbik désire lancer la récolte d’un million de signatures en vue de demander l’intégration de ce principe dans les traités fondamentaux de l’Union Européenne.
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)