05/04/2017
"Berlusconi courtise Meloni pour freiner l’axe avec la Ligue."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa U. Magri « Berlusconi courtise Meloni pour freiner l’axe avec la Ligue » : « L’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi multiplie ses propos flatteurs à l’encontre de la cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia afin d’éviter la création d’une liste ‘’souverainiste’’ avec la Ligue du Nord en vue des prochaines élections. ‘’Giorgia est brillante, mieux que Salvini, et c’est aussi une belle femme’’, affirme Berlusconi qui se mord encore les doigts d’avoir refusé d’épauler Meloni dans sa course pour le Capitole contre la candidate du M5S Virginia Raggi. Depuis, toute tentative de réconciliation est tombée à l’eau ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M.R. Spadaccino : « Pétitions et votes en ligne à la Mairie. Tournant du M5S à Rome, le PD attaque » : « Le M5S a annoncé de vouloir adopter le modèle de la plateforme ‘’Rousseau’’ de démocratie numérique voulue par Gianroberto Casaleggio à la Marie de Rome. Protestations immédiates de l’opposition, qui accusent le M5S de vouloir faire passer les données sensibles à la ‘’Casaleggio Associati’’. »
(Traduction : ambassade de France)
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV s'oppose au flux migratoire en provenance d'Afrique.
Pays-Bas. Le PVV pose des questions parlementaires au secrétaire d’État à la sécurité et à la justice [sortant, suite aux élections] à propos d’un article de presse au sein duquel l’ancien ambassadeur britannique en Libye prétend qu’un million d’Africains sont déjà en route vers l’Europe.
00:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2017
Élections pour l’exécutif du Canton de Neuchâtel.
Suisse. Canton de Neuchâtel. Lors des élections du 2 avril 2017 pour le Conseil d’État [exécutif du Canton], l’UDC n’a placé aucun élu.
L’UDC renonce à présenter des candidats au deuxième tour.
Les candidats UDC :
(http://www.ne.ch/autorites/CHAN/elections-votations/Pages...)
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réactions à l'effondrement de l'UDC du Canton de Neuchâtel.
Suisse. Canton de Neuchâtel. La presse suisse met en avant divers éléments pouvant expliquer la déroute de l’UDC lors des élections pour le législatif du Canton de ce 2 avril 2017 : « tensions internes », « problèmes de leadership ». Yelmarc Roulet écrit dans Le Temps : « Le contexte international joue un sale tour aux candidats de ce bord », les électeurs se rebiffant lorsque « le parti nationaliste devient le faire-valoir de modèles étrangers qui font peur. »
La réaction de la vice-présidente de l'UDC Suisse Céline Amaudruz :
https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/8515275--l-udc-...
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Législatif du Canton de Neuchâtel : effondrement de l’UDC.
Suisse. Canton de Neuchâtel. Lors des élections pour l’organe législatif du Canton du 2 avril 2017, l’UDC s’effondre de 20 à 9 sièges.
(http://www.ne.ch/autorites/CHAN/elections-votations/Pages...)
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2017
Jusqu'à 50.000 manifestants anti-AfD se rendraient à Cologne.
Allemagne. La police de Cologne estime que jusqu’à 50.000 opposants à l'AfD pourraient se rendre dans la ville rhénane lors du congrès de ce parti le 22 et 23 avril 2017. Parmi eux devraient figurer plusieurs milliers de gauchistes.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Condamnation d'islamistes ayant tenté d'assassiner Markus Beisicht.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le procès des islamistes ayant planifié d’assassiner le dirigeant de pro-NRW Markus Beisicht et une attaque à la bombe à la gare principale de Bonn a conduit à la condamnation à la détention à vie du principal suspect et à des peines de prison de neuf ans et demi à douze ans pour les trois autres accusés. Le procès a duré 155 jours.
16:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Angela Merkel et les migrants.
Allemagne. La Chancelière CDU Angela Merkel, à l’approche des élections législatives de septembre 2017, insiste désormais sur le fait que les migrants et réfugiés arrivés dans le pays doivent respecter les valeurs telles que la tolérance et la liberté de religion ainsi que les lois.
12:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi : "C’est une erreur d’ignorer les populistes."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa de dimanche C. Bertini « Renzi et l’offre électorale du M5S » : « L’ancien président du Conseil Matteo Renzi apprécie la proposition des ‘’grillini’’ d’une loi électorale prévoyant une prime au premier parti mais rappelle sa défiance envers ces derniers. ‘’Rappelez-vous ce qu’ils ont fait à l’occasion de la loi sur les unions civiles : ils avaient promis leur soutien et une demi-heure avant le vote ils ont fait demi-tour’’. Toutefois, ce débat aura sans doute des répercussions lors des primaires du PD puisque les adversaires de Renzi lui reprochent une volonté cachée de larges ententes avec Berlusconi ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia « C’est une erreur d’ignorer les populistes » (Il Mattino de dimanche) : « Silvio Berlusconi stigmatise ‘’l’attitude snob de la gauche face au populisme’’ et prône les centristes modérés pour leurs capacités à ‘’savoir interpréter les raisons pour les traduire en un projet sérieux de gouvernement crédible sur le plan international’’. Pour l’Europe, Berlusconi demande ‘’moins de bureaucratie et un arrêt de l’austérité’’, tout en proposant ‘’une deuxième devise nationale pour relancer la croissance’’. Sur la politique intérieure, Berlusconi rassure : ‘’Les Italiens sont plus sages que l’on ne croit : ils ne voudront jamais confier leur pays au M5S qui ne sait même pas gouverner les villes. Et faire miroiter une grande alliance contre nature entre FI (Forza Italia) et PD serait le meilleur cadeau pour augmenter les voix du parti de Grillo. Tous les sondages disent que le centre droit, uni, est la seule grande majorité en Italie’’ ».
LETTRE de Davide Casaleggio, fondateur du portail du Mouvement 5 Etoiles, l’association ‘’Rousseau’’ » (Corriere della Sera) : « La vieille « partitocratie » est comme un blockbuster, et nous nous sommes comme Netflix : nous assurons un meilleur service et sommes plus efficaces pour porter les demandes des citoyens dans les institutions. Comme vous le savez, je préside à titre gratuit l’association Rousseau qui s’occupe des instruments de démocratie directe en ligne du Mouvement 5 Etoiles, et nous sommes en train de discuter et de voter en ligne le programme de gouvernement. Nous avons terminé les votes sur l’énergie et sommes en train de terminer celles sur la politique étrangère. Le M5S est la seule force politique au monde en mesure d’assurer la participation de chaque inscrit dans la programmation politique. Nous présenterons notre équipe gouvernementale avant les élections qui auront lieu, j’espère, le plus vite possible ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nationaliste Aleksandar Vucic élu président de la République.
Résultats non-définitifs.
Serbie. Le Premier ministre nationaliste Aleksandar Vucic (SNS) a été élu, ce 2 avril 2017, au premier tour avec une majorité absolue président de la République.
Aleksandar Vucic (SNS) (nationaliste) : 55,7 %
Boško Obradović (Dveri) (nationaliste) : 2,3 %
Vojislav Šešelj (SRS) (ultranationaliste) : 4,5 %
(http://www.cesid.rs/predsednicki-izbori-2017/preliminarni...)
Mise à jour le 18 avril 2017 :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/04/18/ser...
Aleksandar Vucic
02:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2017
Le FPÖ démasque le ministre ÖVP Sebastian Kurz.
Autriche. Le FPÖ, donné à 1/3 des voix au sein des sondages, doit faire face à la méthode utilisée par le Ministre conservateur (ÖVP) Sebastian Kurz visant à couper l’herbe sous le pied des patriotes. Afin de le démasquer, le FPÖ a introduit au Parlement une proposition visant à faire voter les mesures mises en avant au cours des derniers temps par le jeune ministre et le parti de ce dernier ne les a pas votées (interdiction du voile pour tous les fonctionnaires, pas d’aide sociale pour les ressortissants d’autres pays de l’Union Européenne au cours des cinq années après leur arrivée dans le pays, fin immédiate des négociations d’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, introduction du « modèle australien », les demandeurs d’asile doivent attendre sur une île que leurs demandes d’asile soit traitées, refus d’augmenter la contribution à l’Union Européenne à cause du Brexit).
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : les patriotes donnés à 22 sièges sur 150.
Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond de ce 2 avril 2017 donne le PVV en baisse de 1 siège depuis les législatives [du 15 mars 2017] et Forum pour la Démocratie en hausse d'1 siège.
VVD : Parti libéral [de droite]
PVV : parti patriotique
CDA : Parti démocrate-chrétien
D66 : Parti libéral [de gauche]
Groenlinks : écologistes
SP : gauche de la gauche
PvdA : Parti travailliste
Christen Unie : parti religieux
Partij voor de Dieren : parti des animaux
50plus : parti des plus de 50 ans
SGP : Parti chrétien protestant
Denk : travaillistes immigrationnistes
Forum voor Democratie : parti patriotique
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aleksandar Vucic chez Vladimir Poutine.
Serbie et Russie. Aleksandar Vucic (SNS), candidat à l’élection présidentielle serbe, s’est rendu à Moscou ce lundi 27 avril 2017 où Vladimir Poutine lui a souhaité un "plein succès".
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2017
Le PVV présentera des listes dans sept municipalités en 2018.
Pays-Bas. Le PVV, qui siège seulement au sein du Conseil municipal à Den Haag (La Haye) et à Almere [le parti n’avait présenté des listes que dans ces deux municipalités], présentera lors des élections municipales de 2018 des listes au sein de ces deux villes, mais également à Rotterdam, Enschede, Almelo, Twenterand et Urk.
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV se présentera aux municipales à Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Le PVV prendra part en 2018 aux élections municipales à Rotterdam. Les personnes qui désirent être candidates sur les listes du parti peuvent envoyer leur candidature par courriel.
[Leefbaar Rotterdam est le premier parti de Rotterdam et y subira la concurrence du PVV qui lors des précédentes élections municipales ne s’est pas présenté dans cette ville.]
19:14 | Lien permanent | Commentaires (0)