Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

L’ultimatum de Renzi au Cavaliere reporté de 48 heures.

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

UNES « Réforme électorale, le pacte change» (Corriere della Sera), « Renzi, il faut voter la réforme d’ici Noël » (La Repubblica), « Renzi, entente large mais un sommet avec Berlusconi est nécessaire » (Sole 24 Ore).

ARTICLE, Corriere, M. Galluzzo « Le pacte de Renzi avec la majorité » : « L’ultimatum au Cavaliere est reporté de 48 heures. Le seuil de barrage pour accéder au Parlement descend à 3%. Le pacte du Nazareno avec Berlusconi est encore valable car ‘’les règles du jeu se font ensemble’’ répète Renzi malgré les incertitudes du chef de Forza Italia. Si Berlusconi devait lui tourner le dos, Renzi demandera alors un vote de son parti et ira de l’avant au Parlement. Mais il ne faut pas exclure une surprise, après le sommet de Berlusconi avec les siens ». 

ARTICLES : La Stampa «  L’alarme de la UE sur la loi de stabilité italienne » «  L’Union Européenne prévient l’Italie. Il est probable qu’il faudra une manœuvre de correction de 14 milliards pour aboutir aux objectifs que le pays avait concordé avec l’Europe. L’agence de Rating Moody’s, par ailleurs, estime que la croissance italienne en 2015 sera nulle ».

La Repubblica, F. Fubini « Les banques allemandes fuient le ‘’risque Italie’’, l’exposition s’écroule sous les 100 milliards » : « Les banques allemandes ont clairement l’air de se préparer à la possibilité (pas à la certitude) d’un défaut de l’Italie. En général, elles ne semblent pas croire à l’avenir de l’euro. Trimestre après trimestre, depuis qu’en 2012 Draghi avait évité l’incendie du spread italien en le faisant baisser, la banque des règlements internationaux enregistre l’exposition (en dollars) des banques de chaque pays envers les autres. Il en suit le gré de confiance des différents banquiers sur chacun des pays concernés. Aujourd’hui seul le système banquier français continue à être lié à notre pays. L’élite bancaire allemande, elle, a continué à réagir à l’opposé, en diminuant son exposition au risque d’un crac à Rome ou de l’implosion de l’euro ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les chômeurs d’autres pays de l’Union Européenne n’ont pas de droit fondamental à des allocations de chômage.

 

Allemagne et Union Européenne. La Cour européenne de justice (Luxembourg) a décidé que les chômeurs provenant d’autres pays de l’Union Européenne n’ont pas de droit fondamental à des allocations de chômages : « Des citoyens de l’Union non-actifs qui viennent dans le seul but de bénéficier de l’aide sociale dans un autre Etat membre peuvent être exclus d’une aide sociale déterminée. » 

Une Roumaine chômeuse qui vit depuis 2010 avec son fils en Allemagne et qui depuis lors ne travaille pas avait porté plainte car elle désire recevoir des allocations de chômage. Plusieurs juridictions allemandes avaient rejeté la demande de la plaignante. Elle reçoit pour le moment les allocations familiales à hauteur de 184 euros par mois et une allocation, attribuée à ceux qui élèvent seul un enfant et n’ont pas de revenus suffisants, de 133 euros par mois. 

La décision de la juridiction européenne était attendue avec beaucoup de stress car si la plaignante avait obtenu gain de cause, les contribuables allemands auraient dû débourser des milliards d’euros pour les cas semblables. 

Entre-temps, il a été porté à l’attention du public que le nombre de Roumains et Bulgares qui sont bénéficiaires des allocations de chômage minimales (Hartz-IV) sont passés de 37.800 en juillet 2013 à 66.600 euros en juillet 2014.

CSU.jpg

Le Secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer déclare : « Oui à la libre-circulation des personnes qui désirent vraiment travailler, mais un « Non » clair au tourisme social et à l'abus social. »

CSU 1.jpg

10/11/2014

HC Strache à Traiskirchen.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ sera présent ce jeudi 13 novembre 2014 à Traiskirchen en Basse-Autriche afin de soutenir la population locale qui est, selon le FPÖ, laissée en plan par le gouvernement face au chaos qui règne autour du centre pour réfugiés qui est plein à craquer.

FPÖ 1.jpg

" HC vient ! Protestation contre le chaos de l'asile à Traiskirchen. Jeudi 13 novembre 2014. À 18h30 à Traiskirchen manifestation sur la Grand-Place avec HC Strache."

Les Frieheitlichen et Süd Tiroler Freiheit considèrent que la consultation participative "sur l'indépendance de la Catalogne" est un exemple positif.

Die Freiheitlichen.jpg

Südtiroler Freiheit.jpg

Italie (et Espagne). Tyrol du Sud / Haut-Adige (et Catalogne). Pour les Frieheitlichen et Süd Tiroler Frieheit, la consultation participative « sur l'indépendance de la Catalogne » est un exemple positif.

Daniel Féret condamné à une amende pénale de 38.500 euros.

 

Belgique. L'ancien président du parti disparu Front National Daniel Féret a été condamné à une amende pénale de 38.500 euros : 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2...

Marc Lazar : "Mais Salvini n’est pas comme Marine Le Pen."

Ligue du Nord.jpg

FN.jpg

Italie. Revue de presse.

UNE : « Napolitano : ‘’C’est moi qui décide quand partir’’ (Corriere della Sera).

EDITORIAL La Repubblica de samedi, S. Folli « Pourquoi Napolitano quittera le Quirinal » : « La date dans son esprit est déjà fixée : à la fin de l’année, à l’issue du semestre italien de présidence de l’Union européenne. Les raisons sont liées à la fatigue de la tâche, de plus en plus lourde pour un homme qui en juin prochain fêtera ses 90 ans. Il n’est plus disposé à attendre les temps des partis sur la réforme de la loi électorale. Il n’a aucune intention de se faire conditionner par les retards et la sempiternelle politique des reports. Maintenant, ce sont les raisons liées à la santé qui viennent en premier. ».

UNE « Renzi, ultimatum à Berlusconi » (La Repubblica), « Loi électorale vers le report » (La Stampa). 

ENTRETIEN de Marc Lazar, politologue, La Stampa de dimanche « Mais Salvini n’est pas comme Marine Le Pen » : « Matteo Salvini (Ligue du Nord) et Marine Le Pen ont les mêmes positions sur les immigrés, sur la dénonciation de la menace islamique, ils critiquent durement l’Europe, veulent sortir de l’euro, ils utilisent le même langage populiste mais les différences entre eux sont beaucoup plus fortes. La Ligue du Nord a été pendant une dizaine d’année l’alliée de Berlusconi et ne peut pas se permettre la position du FN qui attaque la classe politique de droite et de gauche. LE FN insiste beaucoup sur la nation, elle défend une certaine idée de la France. En printemps dernier Salvini était encore favorable à faire un référendum pour l’indépendance de la Lombardie. Salvini a encore beaucoup de chemin à faire et doit porter la Ligue en dehors du Nord ». 

SONDAGE Demo&Pi « Effet Catalogne, trois Italiens sur dix veulent dire adieu à Rome » (La Repubblica) : « Le vent qui est en train de souffler en Europe arrive aussi chez nous. Le Nord-Est est en première ligne : en Vénétie 53% se dit prêt à l’indépendance (suivie de la Sardaigne, (45%), la Sicile (44%) le Piémont (37%) et la Lombardie (35%). Au niveau national, 31% des sondés se dit favorable à l’indépendance de la région d’appartenance. 67% des Italiens s’y opposent, 2% ne savent pas répondre ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Mario Borghezio : “L’urgence est de stopper les nouvelles arrivées."

Ligue du Nord.jpg

Italie. Le Député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio a donné une interview au quotidien Présent :

http://fr.novopress.info/178127/mario-borghezio-lurgence-...

Autriche : vote selon les groupes.

FPO.jpg

Autriche.  Un sondage donne les pourcentages de voix que les partis reçoivent selon les groupes suivants ;

- hommes

- femmes

- jusque 30 ans

- de 30 à 50 ans

- plus de 50 ans

- indépendants

- employés, fonctionnaires

- ouvriers

- pensionnés

- revenus de moins de 1.800 euros par mois.

FPÖ 1.png

SP : SPÖ : Parti social-démocrate

VP :ÖVP : Parti conservateur / social-chrétien

FP : FPÖ : parti patriotique

GR : Verts : écologistes 

NE : NEOS : parti libéral

09/11/2014

Marche de l'Indépendance à Cracovie ce 11 novembre 2014.

 

Pologne. Cracovie. Une marche de l'Indépendance aura lieu ce 11 novembre 2014.

Cracovie 1.jpg

(http://www.3droga.pl/artykuly/trzecia-droga-11-listopada-...)

Les exposants séparés selon leur sexe à la Bourse halal.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Lors de la Bourse halal qui aura lieu en 2015, les personnes qui tiendront un stand seront séparées selon leur sexe au sein de deux salles différentes. Leefbaar Rotterdam s’oppose à ces pratiques.

Dávid Janiczak du Jobbik élu maire d'Ózd avec 64 % des voix.

Jobbik.jpg

Hongrie. Ózd. L’élection du maire a eu lieu une nouvelle fois ce 9 novembre 2014 car les résultats avaient été trop serrés lors du scrutin. Dávid Janiczak du Jobbik est élu.

Les résultats finaux sont : 

Dávid Janiczak (Jobbik): 10,299 voix, soit 64.44%

Pál Fürjes (Fidesz): 5076 voix 31.76%

Zoltán Veres (MSZP DK): 520 voix, 3.25% [centre-gauche]

Béla Kónya (Parti travailliste) 60 voix, 0.38%

József Gál (social-démocrate), 14 voix, 0.09%

Anna Melinda Toth (JESZ) 13 votes, 0.08%

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/10/13/ele...)

Jobbik 1.jpg

Dávid Janiczak

Jobbik 2.jpg

Le rap 2013 de HC Strache vu par plus d'un million de personnes.

FPO.jpg

Autriche. Le rap 2013 du président du FPÖ Heinz-Christian Strache a été vu, sur Youtube, par plus d'un million de personnes 

"Levez-vous, si vous êtes pour Strache."

35 % des moins de 30 ans veulent voter FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ est donné dans un sondage, avec 26 % des voix, premier parti du pays. Le FPÖ obtient 35 % d'intentions de vote auprès des moins de 30 ans.

FPÖ 1.jpg

"Le secret du sondage. Les jeunes votent Strache [FPÖ]. Les personnes âgées votent SPÖ [Parti social-démocrate.]" (Flèches jaunes = changement par rapport au mois d'octobre.)

FPÖ : parti patriotique

SPÖ : Parti social-démocrate

ÖVP : Parti conservateur / social-chrétien

Verts : écologistes

NEOS : parti libéral

Elections présidentielles 2014 en Roumanie.

 

Roumanie. Lors des élections présidentielles du dimanche 2 novembre 2014, deux candidats nationalistes étaient présents : Corneliu Vadim Tudor a obtenu 3,68 % et Gheorghe Funar 0,47 %. Ils ne seront pas présents lors du second tour de scrutin qui se déroulera le 16 novembre 2014. 

Corneliu Vadim Tudor.png

Corneliu Vadim Tudor

Gheorghe Funar.jpg

Gheorghe Funar

26,8 % des moins de 25 ans vivant en Flandre ont une origine étrangère.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. 26,8 % des moins de 25 ans vivant en Flandre ont une origine étrangère alors que 8 % des plus de 50 ans sont dans le cas.

Anvers : 61,3 % des moins de 25 ans ont une origine étrangère.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). 61,3 % des moins de 25 ans vivant à Anvers ont une origine étrangère alors que 17 % des plus de 50 ans sont dans le même cas. 

(http://www.npdata.be/BuG/245-Herkomst/)

08/11/2014

"Le Monténégro attend Seselj."

SRS.jpg

Serbie et Monténégro. Des militants du SRS du Monténégro ont réalisé une action sous-marine à l'occasion du retour annoncé en Serbie du président du SRS Vojislav Seselj. 

SRS 1.jpg

"Le Monténégro attend Seselj."

Matteo Renzi : coopération avec Silvio Berlusconi ou Beppe Grillo ?

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Le Premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi doit-il coopérer avec Silvio Berlusconi ou Beppe Grillo ? :

http://italie.blog.lemonde.fr/2014/11/07/berlusconi-ou-gr...

Villa à 895.000 euros.

 

Belgique. Flandre. Hasselt. L’ancien Ministre socialiste flamand Willy Claes vend sa villa pour 895.000 euros.

SP-A.jpg

Nouveau gouvernement en Bulgarie soutenu par le Front patriotique.

FNSB.jpg

VMRO.jpg

Ataka.jpg

Bulgarie. Un gouvernement minoritaire de centre-droit soutenu de l’extérieur par le Front patriotique [regroupant les partis nationalistes Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne (ORIM) et le Front National pour le Salut de la Bulgarie (FNSB)] voit le jour. Il succède à un gouvernement minoritaire de centre-gauche soutenu de l'extérieur par Ataka :  

http://balkans.courriers.info/article25950.html 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/10/05/le-...)

07/11/2014

Oskar Freysinger opposé à l'inititiave Ecopop qui vise à limiter à 0,2% par an le solde migratoire.

UDC.jpg

Suisse. Oskar Freysinger est opposé à l'inititiave Ecopop qui vise à limiter à 0,2% par an le solde migratoire :  

http://www.lenouvelliste.ch/fr/nosdossiers/votations-fede...

Menaces contre HC Strache.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a reçu des menaces de mort sur Facebook. Le FPÖ a fait appel à l’Office de protection de la Constitution.

Manifestation du Vlaams Belang contre la Foire musulmane interdite.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Bruxelles. Le maire socialiste francophone (Parti socialiste) de Bruxelles interdit une manifestation du Vlaams Belang contre la Foire musulmane. L’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter déclare : « Le droit à la liberté d’expression vaut visiblement pour les fondamentalistes musulmans mais pas pour les nationalistes flamands. » 

Le site de la Foire musulmane : http://www.lafoiremusulmane.com/

Marine Le Pen favorable au scrutin proportionnel.

FN.jpg

France. Marine Le Pen déclare : « Je suis favorable à la proportionnelle intégrale, qui permettrait à des millions de Français d'être représentés. »

Marine 1.jpg

Allemagne : règles plus strictes contre l'immigration pauvre.

CSU.jpg

Allemagne. La Chambre des représentants a décidé de prendre une série de mesures afin d’endiguer l’immigration de pauvreté : suspensions de voyage et mesures plus strictes de séjour pour les citoyens de pays de l’Union Européenne. De plus, les abus et fraudes en matière de liberté de circulation, de travail au noir et d’allocations familiales seront punis de manière plus conséquente.  

[La CSU a placé à l’agenda politique cette question au début de l’année 2014.]

CSU 1.jpg

Le Secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer : " La CSU fait prévaloir : l'abus social sera puni plus sévèrement !"