15/07/2014
Ouverture par le parquet d'Anvers d'une enquête contre Filip Dewinter.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le parquet a ouvert une enquête contre l’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter après avoir reçu des dizaines de plaintes pour racisme à propos du jeu « Moins, moins, moins ».
Filip Dewinter estime que la pluie de plaintes et l’enquête du parquet constituent des attaques contre la liberté d’expression et des tentatives de museler le Vlaams Belang.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/04/28/fil...)
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-Claude Juncker est élu président de la Commission européenne.
Union Européenne. L’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker est le nouveau président de la Commission européenne.
Le dirigeant de l’UKIP (Royaume-Uni) Nigel Farage a comparé cette élection à un seul candidat avec les élections au sein de la défunte Union soviétique.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre conservateur a nommé comme ministre des affaires étrangères l’eurosceptique Philip Hammond.
16:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik opposé à une zone de libre-échange UE-USA.
Hongrie. Le Jobbik rejette formellement la création d’une zone de libre-échange entre l’Union Européenne et les États-Unis qui accroîtra la vulnérabilité de la Hongrie et « son statut colonial ».
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : pauvreté record.
Italie. Revue de presse.
UNE: Sole 24 Ore « Alerte Europe : l’industrie est immobile» : « En mai la production de la zone euro a recommencé à perdre du terrain (-1,1%), une des baisses les plus importantes de ces deux dernières années».
UNE : Il Messaggero « La dette s’élève. Draghi : réformes» : en mai 2014, nouveau record de la dette publique italienne à 2166 milliards selon la Banque d’Italie, en hausse de 20 milliards : les objectifs de finances publiques pour 2014 sont à risque.
COMMENTAIRE M. Franco Corriere della Sera « L’incertitude économique fait planer une ombre sur la réussite des réformes » : « Renzi dément catégoriquement l’anticipation en août de la loi de stabilité, tout comme une mise sous tutelle de l’Italie par la troïka. Toutefois, la crainte sur les perspectives d’automne demeure. Le cadre qui voit ensemble la dette publique, la production industrielle, l’empirement de la pauvreté et l’absence de croissance ne permettent pas un grand optimisme ».
ARTICLE : Repubblica « Pauvreté record, une armée de 6 millions » : « Augmentation d’1,2 millions en 2013, un quart de plus par rapport à 2012. Désormais les pauvres représentent un dixième de la population, dont la moitié habite dans le Sud ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Johan van Overtfeldt élu vice-président de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Union Européenne et Belgique (Flandre). Le Député européen du parti national-centriste flamand N-VA Johan van Overtfeldt a été élu ce 14 juillet 2014 vice-président de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
(Bernd Lucke du parti anti-euro allemand AfD avait été empêché d'être élu à ce poste :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/07/08/ber...)
[L'AfD et la NV-A appartiennent au groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR).]
Johan van Overtfeldt
05:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2014
Législatives en Slovénie : le SNS obtient 2,21 %.
(Résultats quasi-définitifs)
Slovénie. Lors des élections législatives de ce dimanche 13 juillet 2014, le parti nationaliste slovène SNS a obtenu 2,21 % des voix et ne décroche pas d'élu.
(http://volitve.gov.si/dz2014/rezultati/rezultati_slo.html)
Lubjana, capitale de la Slovénie
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam veut éviter que Volkert van der Graaf se rende à Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam estime que la municipalité de Rotterdam doit tout faire pour éviter que Volkert van der Graaf, l’assassin de Pim Fortuyn, ne pose un pied à Rotterdam.
[Volkert van der Graaf a introduit une action en référé contre les conditions liées à sa libération conditionnelle anticipée. Parmi ces conditions figure l’interdiction de se rendre à Rotterdam.]
15:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : un pays en marche arrière.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Messaggero « [Réforme du] Sénat, défi final : Forza Italia se divise et le PD ferme la porte à Grillo »
EDITORIAL C. Carboni Sole 24 Ore « Un pays en marche arrière » : « Dans le microcosme italien, il est toujours difficile de faire un raisonnement d’ensemble. Toutefois, en cette période de crise, les indicateurs parlent assez clairement. C’est la région du Nord qui affiche une marche en arrière évidente. »
ARTICLE, N. Pagnoncelli Corriere « Immigrés considérés comme un coût par un électeur démocrate sur trois » :« Sur la même ligne 79% des électeurs de Forza Italia et 70% des ‘’grillini’’ (Mouvement 5 Etoiles anti-système de B. Grillo). La majorité pointe du doigt l’UE. Seuls les étudiants se distinguent de cette attitude, alors que tous les autres segments sont alignés sur ce point. »
(Ambassade de France à Rome)
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2014
Silvio Berlusconi et Francesca Pascale démentent des disputes au sein de leur couple.
Italie. Silvio Berlusconi et son amie Francesca Pascale démentent les informations publiées par le quotidien italien Fatto Quotidiano prétendant que des disputes sont survenues au sein du couple suite au fait que Francesca Pascale s’immisce dans la politique du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi.
20:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rubygate : 7 ans de prison requis en appel contre Silvio Berlusconi.
Italie. Sept ans de prison ont été requis en appel contre Silvio Berlusconi :
http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Silvio-Berl...
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2014
Le FPÖ donné à 28 %.
Autriche. Le FPÖ est donné premier parti d’Autriche avec 28 % des voix au sein d’un sondage Unique research réalisé pour l'organe de presse Profil. Le Parti social-démocrate SPÖ est donné à 24 % et le Parti social-chrétien conservateur ÖVP est donné à 21 %. Les écologistes sont donnés à 12 % et les libéraux de NEOS à 11 %, l’équipe Stronach à 2%.
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Action en référé de l'assassin de Pim Fortuyn.
Pays-Bas. L’assassin de Pim Fortuyn Volkert van der Graaf a introduit une action en référé (urgence) contre les conditions qui lui sont imposées dans la cadre de sa libération conditionnelle.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/06/11/l-a...)
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le fils de Silvio Berlusconi acquitté dans l'affaire Mediatrade.
Italie. Le fils de Silvio Berlusconi, Piersilvio Berlusconi, a été acquitté en première instance par un tribunal de Milan, ainsi que 9 autres accusés, dans le cadre du procès pour fraude fiscale « Mediatrade ».
[Silvio Berlusconi a été condamné dans ce cadre il y a un an.]
16:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV pose des questions parlementaires à propos des tirs de roquettes sur Israël.
Pays-Bas. Les Députés du PVV de Roon et Wilders ont posé des questions écrites au ministre des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement à propos des tirs de roquette palestiniens du Hamas et du Fatah sur Israël qui a pour conséquence que « presque tous les habitants d’Israël doivent se rendre dans des abris anti-aériens. » Ils demandent que le gouvernement néerlandais rompe toute relation avec le gouvernement de l’Autorité palestinienne, qualifié de terroriste, et ne lui envoit plus d’argent. Ils demandent également pourquoi le gouvernement néerlandais n’a pas condamné les tirs contre Israël et n’apporte pas son soutien inconditionnel au droit d’Israël à se défendre. Le PVV estime que l’Union Européenne a réagi de manière trop molle et dénonce le fait que celle-ci désire coopérer avec la Ligue arabe d’un point de vue stratégique et opérationnel alors que la Ligue arabe a pris, selon le PVV, unilatéralement position contre Israël.
Raymond de Roon et Geert Wilders
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza Nuova à l'université d'été du Renouveau français.
France, Pologne et Italie. Des délégations de Forza Nuova et de Jeunesses de toutes les Polognes (Mlodziez Wszechpolska - MW) [une des composantes de Ruch Narodowy] participeront à l'université d'été du Renouveau français.
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2014
Essen : des supporters de football agressés.
Allemagne. Rhénanie du Nord –Westphalie. Essen. Après le match de la Coupe du monde de football ayant opposé l’Allemagne et le Brésil, des supporters de l’équipe de football allemande se sont vus attaqués par un groupe de 70 immigrés agressifs. Ces derniers ont jeté des bouteilles sur les supporters de football qui ont également subi des attaques corporelles. La police a dû intervenir en nombre contre ce groupe d’immigrés agressifs.
Tina Öllig, chef de file des élus de pro NRW au sein du Conseil municipal, estime que cette situation démontre clairement l’existence de sociétés parallèles et la non-intégration d'une partie des immigrés.
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aix-La-Chapelle : un élu de pro NRW exclu d’une table ronde.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Aix-La-Chapelle (Aachen). Le Conseiller municipal de pro NRW Wolfgang Palm avait été invité, ainsi que les conseillers municipaux des autres partis, à une table ronde organisée par une fondation qui gère une clinique où sont soignés les rhumatismes ainsi que des bains thermaux. [Aix-La-Chapelle est réputée dans ce domaine.] La table ronde porte sur la survie ou non d’une clinique qui emploie 270 personnes.
La fondation a été contrainte de renoncer, sous la pression des élus des autres partis politiques, à inviter Wolfgang Palm afin que la table ronde puisse avoir lieu.
Wolfgang Palm
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les demandeurs d’asile qui résident en Allemagne ne disposent pas d’une assurance responsabilité civile.
Allemagne. Les demandeurs d’asile qui résident en Allemagne ne disposent pas d’une assurance responsabilité civile.
Une automobiliste allemande a eu un accident avec un réfugié érythréen qui roulait à vélo. Celui est entré avec sa bicyclette dans l’arrière de la voiture de cette conductrice allemande. Cette dernière a appelé la police. Le lendemain, elle a été convoquée au commissariat afin de se voir dire qu’elle ne serait pas dédommagée car les demandeurs d’asile ne disposent pas d’une assurance responsabilité civile.
L’automobiliste allemande doit soit prendre à sa charge les dégâts qui coûtent 2.000 euros, soit arriver à un accord avec son assurance qui aura pour conséquence d’augmenter la prime qu’elle doit payer (bonus malus).
(http://www.mittelhessen.de/lokales/region-dillenburg_arti...)
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : l’accord perdu et retrouvé en quelques heures.
Italie. Revue de presse.
UNES : Corriere «Accord sur le nouveau Sénat » - la réforme arrive en plénière du Sénat lundi prochain, Repubblica « Sénat, premier oui. Renzi : ne parlez pas d’autoritarisme », Stampa « Accord sur le Sénat. Renzi : je n’ai pas peur du vote dans l’hémicycle ».
EDITORIAL M. Sorgi Stampa – « Le début d’une nouvelle transition » : « L’accord, perdu et retrouvé en quelques heures, ne sera pas historique, comme certains le répètent. Nous aurons un Sénat à majorités variables, politiques et géographiques, où les appartenances politiques se mêleront, qui sait de quelle manière, aux racines locales et aux caractères personnels. En bref, nous sortons d’une anomalie (le bicaméralisme parfait) pour nous mettre dans une autre, qui, ce n’est pas un hasard, devait s’appeler Sénat des autonomies ».
EDITORIAL A. Ciampi Messaggero - « Ombres et lumières : les réformes proches du but et les manœuvres politiques » : « L’adoption du projet de réforme constitutionnelle en Commission, bien que saluée comme un succès, n’est que le début d’un parcours accidenté, au-delà de la détermination de Renzi et des assurances de Berlusconi. Le vrai terrain d’affrontement est sur la loi électorale ».
RETROSCENA (Coulisses) U. Magri Stampa – « Berlusconi freine sur les délais, inquiet du ‘’plan B’’ de M. Renzi. Le président du Conseil veut des élections en 2015 ? » : « Verdini [de Forza Italia] fait le lien entre Renzi et Berlusconi et rassure ce dernier : ‘’pas d’élections avant 2018’’ mais Silvio se méfie. Renzi voudrait-il encaisser 2-3 victoires sur les réformes et une loi électorale taillée sur mesure et provoquer des élections anticipées, selon ce que murmurent certains sénateurs ? ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2014
Le Parti socialiste porte plainte contre Thierry Cerutti.
Suisse. Canton de Genève. Vernier. Le Parti socialiste porte plainte contre Thierry Cerutti du MCG qui avait comparé le Parti socialiste au Parti national-socialiste.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/07/08/thi...)
19:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Rhénanie du Nord-Westphalie supprime 1.200 véhicules de police.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Alors que le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie doit économiser et a décidé de supprimer 1.200 voitures de police (soit plus de 10 % de ce parc automobile), l’argent coule à flot vers l’accueil des réfugiés, l’intégration des étrangers et la lutte contre « l’extrême droite ».
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza Italia divisée fait chanceler le pacte.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, M. Franco, Corriere della Sera « Forza Italia divisée fait chanceler le pacte » : « Le Palais Chigi voudrait l’adoption de la réforme avant la sentence du procès Ruby contre Berlusconi, prévue pour le 18 juillet : un délai qui angoisse le chef de Forza Italia et qui pourrait se répercuter sur les réformes. »
(Ambassade de France à Rome)
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Récolte de signatures pour des primaires au centre-droit.
Italie. Rome. Ce mercredi 9 juillet 2014, Frères d’Italie-Alliance Nationale a organisé une récolte de signatures sur la Place di Monte Citorio située en face de la Chambre des députés à propos de l’instauration de primaires pour le centre-droit. Le parti n’a pas déployé de sigles de Frères d’Italie-Alliance Nationale car l’objectif était de récolter les signatures d’élus d’autres partis de centre-droit.
Giovanni Toti, Matteo Salvini, Flavio Tosi, Maurizio Lupi, Mario Mauro Raffeale Fitto, Gaetano Quagliariello, Renato Brunetta, Mariastella Gelmini, Mara Carfagna, Fabrizio Cicchitto, Roberto Formigoni, Nunzia de Girolamo, Stefania Prestigiacomo, Augusto Minzolini, Debora Bergamini, Laura Ravetto, Pietro Laffranco, Daniele Capezzone, Francesco Paolo Sisto, Barbara Saltamartini, Matteo Bragantini, Raffaele Volpi, Antonino Bosco, Salvatore Misuraca, Maurizio Bianconi, Rocco Palese, Antonio Distaso, Gianfranco Chiarelli, Cosimo Latronico, Elena Centemero, Ignazio Abrignani, Vincenzo Garofalo, Nicola Ciracì, Francesco Bruni, Luigi Lettieri d’Ambrosio, Pietro Liuzzi, Gioacchino Alfano, Luigi Perrone, Benedetto Fucci, Filippo Busin, Annagrazia Calabria, Paolo Perrone, Roberto Marti, Lucio Tarquinio, Nicola Giorgino, Pietro Iurlaro, Catia Polidori ont signé.
Nunzia De Girolamo (NCD), Matteo Salvini (Ligue du Nord) Giorgia Meloni (Frères d'Italie-Alliance Nationale). Giovanni Toti (Forza Italia). " Des primaires tout de suite."
Gianni Alemanno, Giovanni Toti, Guido Crosetto, Giorgia Meloni (qui tient le crayon), Ignazio La Russa (tout à droite).
Guido Crosetto (Frères d'Italie-Alliance Nationale) et le Maire de Vérone Flavio Tosi (Ligue du Nord)
02:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Munich : parquet à deux vitesses.
Allemagne. Bavière. Munich. Lors d’un discours ce 11 juin 2014 dans le quartier de Neuperlach à l’occasion d’une récolte de signatures du parti en vue de voir organiser une consultation du peuple à propos de la construction d’un centre islamique à Munich, le président de die Freiheit [à Munich, en Bavière et en Allemagne] Michael Stürzenberger a déclaré qu’une dame dénommée Miriam Heigl est « une extrémiste de gauche » [Miriam Heigl a par exemple écrit un article intitulé « En route vers la crise finale du capitalisme ? Contribution théorique au nouveau débat sur le capitalisme. » dans le journal de gauche radicale « Problèmes de la lutte des classes. »]. La police qui protège les manifestations de die Freiheit a téléphoné au parquet de Munich afin de savoir si de tels propos peuvent être poursuivis. Le parquet a donné son feu vert.
Michael Stürzenberger s’est vu signifier, suite à une convocation à la police criminelle, qu’il est poursuivi pour insulte suite au fait qu’il a prétendu que cette dame est « une extrémiste de gauche ». Au cours des récoltes de signatures, Michael Stürzenberger fait l'objet de nombreuses insultes de la part de gauchistes et de musulmans et lorsqu'il porte plainte, le parquet classe sans suite.
01:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
"# senzatregua"
Italie. Frères d'Italie-Alliance Nationale organise la campagne « # senzatregua » (sans répit) qui consiste en quatre récoltes de signatures portant sur :
- l’adoption, la défense de la famille traditionnelle et le droit de l'enfant d'avoir une mère et un père.
- les marins italiens retenus prisonniers en Inde depuis deux ans : retrait des troupes italiennes des missions de maintien de la paix tant que ces marins ne sont pas rentrés en Italie.
- des primaires pour le centre-droit : obligatoires pour le choix des candidats à tous les niveaux.
- les taxes : la baisse des impôts et un système innovant de fiscalité pour lutter contre l'évasion fiscale.
Le site Internet : http://www.fratelli-italia.it/il-partito/senzatregua.html
"4 signatures pour l'Italie"
00:22 | Lien permanent | Commentaires (0)