02/01/2025
"Mattarella choc: "Les patriotes sont ceux qui s’engagent et aident les autres.''"
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour se focalisent sur l’attentat survenu à New Orleans la nuit de la Saint Sylvestre – « Massacre aux Usa, l’ombre de l’Isis » (Corriere), « Terreur à New Orleans – le tueur avec le drapeau de l’Isis et ses complices filmés avec les bombes », « Le cauchemar de l’Isis revient » (Repubblica, Stampa).
Les éditorialistes se concentrent sur le discours du 31 janvier du Président de la République Sergio Mattarella très suivi – « Santé, climat, prisons, Mattarella choc: ''les patriotes sont ceux qui s’engagent et aident les autres'' » (Corriere), « Mattarella choc sur la paix, la santé et les droits » (Stampa), « Mattarella et l’appel à la participation » (Repubblica).
Les conditions de détention de la journaliste Cecilia Sala, en Iran, sont très commentées – « Obligée de dormir par terre » (Repubblica) – « L’Italie hausse le ton : il faut la relâcher immédiatement » (Messaggero).
Le discours « choc » du 31 janvier du Président Mattarella (Corriere, Repubblica) a été vu par plus de 10 millions de téléspectateurs cette année, avec 68,3% de parts de marché - 65,1 l’an passé.
« La paix crie toute son urgence » dit le Président en ouverture de son discours et il le finit sur « une invitation à l’espoir et ‘’à agir’’ (Messaggero). »
« Le Président a célébré son 10ème jour de l’an au Quirinal par une intense leçon de ‘’patriotisme constitutionnel’’ » et il l’a fait avec un « langage politique de haut niveau en comparaison avec celui utilisé par d’autres » (Repubblica). Dans un discours « choc » il a « incité les gens à agir : « les vrais patriotes sont ceux qui agissent pour les autres » a-t-il dit, en « tançant le gouvernement sur la Santé, les salaires et le climat ». « Même s’il reste l’arbitre, ses mots ne sont pas neutres : il entend la patrie non pas comme sang et frontières, mais comme communauté de valeurs ». Il a reconnu les « mérites du gouvernement sur la présidence du G7 où l’Italie a travaillé pour une paix juste contre les guerres » mais a aussi fustigé les problèmes de société et le fait que « trop de jeunes doivent quitter l’Italie pour ne pas être exploités ou sous-payés » (Stampa). Sur la situation dans les prisons, il demande à ce que les « détenus ‘’puissent respirer’’ » et insiste sur le « fossé entre Nord et Sud, la précarité, les morts blanches, la pauvreté, malgré les bons scores de l’export ». Il invite également à « ‘’ne pas déserter les urnes’’ vus les données inquiétantes de l’abstention » (Sole). Discours bien accueilli par l’ensemble des forces politiques : « Meloni a apprécié le passage sur le patriotisme et Schlein celui sur la justice sociale ». Il a évoqué « Cecilia Sala. Et il a dit qu’on ne peut parler de paix sans rappeler qu’elle doit être juste pour éviter aussi qu’un jour ‘’d’autres pays européens soient agressés’’ » (Foglio).
Le gaz russe destiné à l’Europe ne passera plus par les gazoducs ukrainiens. Stampa : “On estime que la Russie tirait 5 milliards d'euros par an de ce gaz”. “L’Ukraine, toutefois, perdra le milliard d'euros qu'elle percevait chaque année en droits de transit”. “En 2021, le gaz russe représentait 40 % des importations de l’UE. En 2023, cette proportion était tombée à moins de 10 %”. “Certains pays européens restent néanmoins fortement dépendants du gaz russe, comme la Slovaquie, qui a critiqué la décision de Kiev. Robert Fico a menacé d’interrompre ses exportations d’électricité vers l’Ukraine. D'autres, comme la Moldavie, redoutent une véritable « crise énergétique »”. “Gazprom a annoncé vouloir suspendre ses livraisons à la Moldavie en raison d’une dette présumée de 700 millions de dollars”. “Selon Bloomberg, « bien qu’il n’y ait pas de risque de pénurie immédiate de gaz en Europe, l’interruption pourrait compliquer la constitution de réserves pour le prochain hiver »”. “Selon Francesco Nicoli, professeur d’économie politique européenne au Politecnico di Torino, quelques augmentations de prix pourraient survenir dans les pays d’Europe de l’Est, mais seulement à court terme, en raison de l’ajustement des marchés”. “Le vrai risque dépendrait davantage d’éventuelles décisions de la prochaine administration Trump, si elle venait à réviser les accords sur les exportations de gaz”. “La Commission européenne affirme que « l’UE est préparée »”. “La Hongrie reste la principale incertitude. Le gouvernement de Viktor Orbán a annoncé son intention de continuer à acheter du gaz russe après 2025. Cette décision pourrait forcer Budapest à se tourner vers le gazoduc South Stream, utilisé principalement pour les approvisionnements azerbaïdjanais, dont la capacité est limitée”. “La présidence tournante polonaise du Conseil de l’UE, qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 30 juin, pourrait offrir une occasion de resserrer les rangs face à Moscou”.
Hongrie. La Stampa : “Pas de respect de l'État de droit, pas d'argent. La Hongrie fait ses adieux à 1,04 milliard d'euros de fonds de cohésion, supprimés par la Commission européenne”. “Budapest n'accepte pas cette décision, promet de se battre, et pourrait déclencher une période d'obstruction politique”. “Orbán bénéficie du soutien de la Ligue et donc d'une partie du gouvernement Meloni. « L’annulation des fonds européens à la Hongrie est une attaque honteuse contre les droits, la liberté, la solidarité et la démocratie », déclare le parti de Matteo Salvini. Ce dernier avait reçu le soutien d’Orbán dans l'affaire Open Arms. Le lien entre le leader de la Ligue et celui de la Hongrie se renforce au moment où l'UE et Budapest consomment une rupture sans précédent”.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.