Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2024

"Migrants : nouveau plan Albanie."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin portent sur la politique migratoire « Migrants : nouveau plan Albanie » (Corriere della Sera), « Duel au Ministère de l'Intérieur » (Repubblica), « Ministère de l'Intérieur, Meloni arrête Salvini » (Stampa), « Meloni accélère sur l'Albanie » (Messaggero), « Migrants en Albanie : les bateaux repartent » (Giornale).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la loi de finances et l’Ukraine, avec les déclarations de D. Trump sur une possible rencontre avec V. Poutine.

Réunion interministérielle sur les migrants à Rome Repubblica : « L’opération Albanie a déjà commencé. Meloni a convoqué pour aujourd’hui une réunion avec les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires Européennes, en présence aussi du Secrétaire d’Etat Mantovano, pour relancer le projet des centres pour migrants. Le navire « Libra », censé assurer le transport des migrants irréguliers en Albanie, est en alerte. » Corriere della Sera : « la volonté du Palais Chigi est de donner immédiatement un signal en attendant que la Cour de Justice européenne se prononce, normalement en février, sur la saisine des juges italiens. Pour le gouvernement, les migrants irréguliers provenant pas des pays considérés comme sûrs ne devront pas débarquer en Italie mais aller directement dans les centres en Albanie ». La Stampa : « À partir du 11 janvier, les cours d’appel seront compétentes pour décider du maintien des migrants dans les centres. Les sections Immigration des tribunaux perdront ainsi cette responsabilité. Selon le centre-droit, ces sections étaient dominées par des juges « de gauche », perçus comme voulant entraver les actions du gouvernement ». Domani : « la gauche est tombée dans le piège habituel qui consiste à croire que la magistrature pourrait résoudre une question politique en sa faveur ».

Les rumeurs sur le retour de M. Salvini au ministère de l’IntérieurDomani : « Salvini en sort évidemment renforcé : avec son acquittement dans le procès « Open Arms », sa ligne dure sur l’immigration est légitimée et il peut revendiquer son ancien ministère de l’Intérieur. Le verdict des juges de Palerme offre à la majorité l’opportunité de relancer la réforme constitutionnelle de la justice et notamment de la séparation des carrières ». Corriere della Sera : « les ambitions de Salvini sur l’Intérieur jettent un coup de froid au Palais Chigi, Meloni défend Piantedosi ‘’l’actuel ministre de l’Intérieur donne satisfaction et fait un bon travail’’, mettant fin aux rumeurs sur son remplacement par le dirigeant de la Ligue Salvini ». Repubblica : « Depuis la Laponie, Meloni appelle son vice-président et gèle ses ambitions '’ nous sommes tous satisfaits du travail de Piantedosi'’. Pour Fratelli d’Italia, un retour de Salvini à l’Intérieur donnerait à la Ligue la primauté dans la lutte contre l'immigration clandestine, avec une possible fuite du consensus vers le parti de Salvini au détriment de FDI, au moment où les centres en Albanie, actuellement vides, devraient enfin fonctionner. Au sein de la Ligue en revanche, certains pensent que Salvini est pressé de changer de ministère, de se relancer personnellement depuis l’Intérieur en version « shérif » craignant une défaite au congrès fédéral, après le revers de son candidat au congrès régional de Lombardie ».

Salvini 1.jpg

Matteo Salvini

Loi de financesRepubblica, Affari e Finanza : « Cette loi emporte avec elle toutes les mauvaises habitudes des gouvernements précédents, sans apporter la moindre nouveauté permettant de dire que le gouvernement Meloni s'est détourné des orientations du très critiqué gouvernement Draghi. Les mesures de soutien à la croissance – le seul moyen de faire face à la dette colossale qui frôle 140 % du PIB – sont limitées à 3 milliards d’euros pour les entreprises. En plus de l’absence de nouveautés, les pires pratiques perdurent dans la loi de finances. Le gouvernement a créé deux fonds, tous gérés directement par la présidence du Conseil, pour des subventions largement discrétionnaires à destination d’amis politiques ou de territoires stratégiques. Cela illustre un énième recyclage des vieilles pratiques politiciennes sous couvert d'une modernité inexistante ».

Réunion sur les migrants à BruxellesCorriere della Sera : « La réunion entre les gouvernements d’Italie, de Grèce, de la Suède et de la Finlande sur la sécurité est un format inédit et dans ses conclusions, l’immigration irrégulière est également considérée comme un instrument de guerre hybride. Cette vision est partagée par tous les dirigeants présents : les migrants illégaux, exploités par les trafiquants ou directement par les États, constituent l'une des menaces pour la sécurité de l'UE. Mme Meloni estime que « les règles du nouveau pacte européen sur les migrations seront utiles », mais qu'« il faut de meilleures réponses sur les rapatriements ». Parmi les demandes qu'elle a adressées à Bruxelles figure celle de nouvelles règles sur les pays sûrs, qui, malgré l'engagement du président de la Commission européenne, n'arriveront pas avant le mois de mars ».

RussieGiornale : « Meloni a déclaré clairement que ‘’la menace russe est bien plus grande qu’on ne l’imagine’’ et qu’elle concerne ‘’nos démocraties, l’influence sur notre opinion publique, l’utilisation de l’immigration comme levier et ce qui se passe en Afrique”. Selon Meloni, cette « guerre hybride » de la Russie est déjà en marche et s’articule principalement autour de deux axes : la désinformation (comme en témoignent les élections en Roumanie) et l’usage des flux migratoires pour déstabiliser l’Union européenne. Avec l’invasion de l’Ukraine et le soutien aux conflits au Moyen-Orient et en Afrique, Moscou influence les routes de l’immigration clandestine vers l’Europe, alimentant des tensions politiques et sociales tout en renforçant les mouvements d’extrême droite et les discours anti-immigration. Messaggero : « Ces déclarations viennent contredire les propos récents de Poutine, qui s’était exprimé sur une soi-disant « sympathie mutuelle » entre la Russie et l’Italie ». Giornale : « Ces propos surviennent à l’issue d’un sommet intergouvernemental inédit, réunissant sous l’égide de l’UE la Finlande et la Suède avec l’Italie et la Grèce. […] Ces pays, autrefois divisés sur des questions comme les règles budgétaires, se retrouvent désormais solidaires face à une menace commune : Poutine ». Giornale : « Poutine joue paradoxalement un rôle d’unificateur en Europe, rassemblant des pays traditionnellement divisés sur des sujets clés. Selon Meloni, cette unité est essentielle pour faire face aux incertitudes concernant la nouvelle administration Trump, que ce soit sur le plan économique (droits de douane) ou militaire ».

Dépenses militairesMessaggero : « Meloni a balayé les rumeurs selon lesquelles les États-Unis exigeraient un passage des dépenses militaires de 2 % à 5 % du PIB ». Giornale : « Les leaders présents, bien que sceptiques quant à cette rumeur, s’accordent sur la nécessité d’augmenter les dépenses militaires ». Messaggero : « Les leaders des pays du Nord envisagent désormais d’exclure les dépenses militaires du Pacte de stabilité ». 

La visite du ministre de la Défense G. Crosetto (Frères d'Italie) à Tel Aviv. Corriere della Sera : « Au cœur des discussions avec son homologue israélien Katz figurait aussi le rôle de la Turquie en Syrie. Crosetto a bien choisi ses mots lors d’un point de presse ‘’la Turquie est un pays ami tant que son attitude est celle d’un ami. Puisqu’elle fait partie d’organisations internationales, elle devrait partager les stratégies sur un pays aussi important comme la Syrie également avec ses partenaires internationaux’’. ‘’Elle a une grande responsabilité à l’égard de l’Europe, de l’Otan et de la communauté internationale. J’estime qu’il faut dialoguer avec Erdogan pour définir les pas à faire pour que la Syrie ne devienne pas un autre volcan sismique dans la région’’. Crosetto invite Erdogan à ‘’respecter les Kurdes’’ et invite ces derniers à ‘’prendre totalement les distances du PKK’’ ».

Crosetto 1.jpg

Guido Crosetto

Nomination du nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Italie.  Messaggero : « Tilman Fertitta incarne le rêve américain. Avec des racines familiales à Cefalù, en Sicile – d’où ses grands-parents ont émigré vers les États-Unis à la fin des années 1800 – Fertitta a transformé l’héritage commercial familial en un empire diversifié, allant de la restauration et du divertissement au sport et au luxe. En 2022, la revue Forbes l’a désigné comme « le restaurateur le plus riche du monde »”. “À Washington, il n’est pas inhabituel de nommer des ambassadeurs à Rome sans lien réel avec l’Italie, souvent en récompense pour des services politiques rendus au président en place. Fertitta n’échappe pas à cette logique, ayant contribué à la campagne de Trump. Mais il a également soutenu Biden, Clinton et Bush par le passé, se montrant pragmatique et centré sur les affaires, plutôt qu’engagé politiquement. Sa nomination reflète néanmoins un véritable attachement à l’Italie, tout en symbolisant une première marque d’amitié entre Trump et Giorgia Meloni. Fertitta, qui s’est souvent dit « fier » de ses origines italiennes, est l’un des milliardaires les plus respectés des États-Unis”».

La Stampa, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères : « Le modèle albanais en matière d'immigration suscite l'intérêt de beaucoup, comme la présidente de la Commission européenne ou les pays comme la Pologne ou la Finlande. [...] Prévoir plus d'argent pour la défense tout en respectant le pacte de stabilité sont des perspectives irréconciliables. C'est pourquoi nous préconisons vivement de dissocier les dépenses et de s'orienter vers une dette commune et des euro-obligations pour la défense. L'Espagne, le Portugal et le commissaire européen à la défense y sont également favorables. Nous devons continuer à travailler dans cette direction [...] Les sanctions à l'encontre de la Syrie devraient être progressivement levées, au fur et à mesure que leur orientation vers une transition politique inclusive pour les minorités ethniques et religieuses et les droits des femmes devient évidente ». [...] Sur le front du conflit en Ukraine, nous devons maintenant travailler avec plus de détermination à un cessez-le-feu et à une conférence de paix avec les acteurs concernés, comme celle qui s'est tenue en juillet dernier en Suisse. [...] L'acquittement de Matteo Salvini dans le procès Open Arms est un cas classique de politisation de certains magistrats, mais pas du système judiciaire dans son ensemble. C'est pourquoi nous allons de l'avant avec la réforme de la justice et la séparation des carrières, ainsi qu'avec la responsabilité civile des magistrats ».

Corriere della Sera, entretien du ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant) : « Les centres pour migrants en Albanie sont prêts et seront très utiles pour accélérer les procédures d'octroi de la protection à ceux qui y ont droit, mais surtout pour le rapatriement de ceux qui n'y ont pas droit. La récente décision de la Cour suprême de cassation a confirmé la possibilité d'une réactivation prochaine des centres, que nous évaluerons à partir de cette réunion interministérielle. L'allocation de 650 millions sur 5 ans est une prévision légale du coût maximum possible avec les structures à pleine capacité, il n'est pas certain qu'elle corresponde à la dépense réelle. [...] Le verdict d'acquittement du ministre Salvini dans le procès Open Arms n'aura aucune influence sur la ligne du gouvernement, parce qu'il représente seulement la fin d'une affaire paradoxale de quelqu'un qui a toujours agi avec dignité et cohérence. [...] La ligne du gouvernement a été tracée par le vote des électeurs qui a donné naissance à la majorité parlementaire de centre-droit à laquelle, depuis longtemps, les Italiens demandent de s'attaquer à l'immigration irrégulière et insoutenable. [...] J’ai toujours trouvé singulier le fait que les opérations de sauvetage des ONG visent à transporter les personnes sauvées en Mer exclusivement en Italie, c’est ce que l’affaire ‘’Open Arms’’, qui a impliqué Salvini, a bien montré ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.