Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2024

"L’annulation par la RAI du débat télévisé entre G. Meloni et E. Schlein."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse. 

Le discours du Président de la République Sergio Mattarella à l’Université La Sapienza fait les gros titres de la presse « Mattarella : « il faut condamner toute forme de violence » »  (Corriere della Sera), « Mattarella à la Sapienza : « il faut un cessez-le-feu immédiat » » (Sole 24 Ore), « Mattarella : « les droits humains valent indépendamment des frontières » » (Messaggero). L’attaque contre le Premier ministre slovaque Robert Fico fait aussi la une : « Attentat contre Fico, les craintes en Europe » (Corriere), « Selon Moscou, Fico serait victime de la russophobie » (Repubblica). L’annulation par la RAI du débat télévisé entre G. Meloni et E. Schlein après l’avis défavorable de l’autorité de la régulation des médias, alors que plusieurs dirigeants politiques avaient dénoncé le non-respect du principe d'équité, est aussi citée : « RAI, le duel télévisé est annulé en raison du véto des exclus » (Messaggero). Les suites de l’enquête pour corruption visant le président de la région Ligurie Giovanni Toti font la une de Repubblica : « Gênes, l’audition de Spinelli devant le juge sur ses relations avec Toti ». 

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Logroscino « L’irritation de Fratelli d’Italia qui annonce le stop à d’éventuels débats télévisés » : « La réaction que laisse filtrer FdI nous en dit beaucoup sur l’irritation de Giorgia Meloni et de son entourage : ‘’stop aux pertes de temps’’. Si le duel télévisé avec Elly Schlein ne peut pas se faire sur la télévision d’Etat, la Présidente du Conseil ne participera à aucun débat. Le raisonnement est le suivant : cela serait trop chronophage pour la Présidente du Conseil, outre le fait de devoir choisir un plateau télévisé privé par rapport à un autre, ce qui serait impoli. Les représentants de FDI à la commission de vigilance de la RAI ont diffusé hier un communiqué ‘’Meloni a été la première à donner sa disponibilité pour une confrontation avec la principale force politique d’opposition en vue du rendez-vous électoral. Hélas, l’autorité AGCOM a repris les argumentations de ceux qui voulaient empêcher ce débat télévisé. Fdi prend acte de cette décision.’’ L’invitation de Schlein à participer au duel télévisé avait comme but de polariser le défi : cela aurait présenté la dirigeante du PD comme la seule et directe adversaire de la cheffe du gouvernement, malgré le système électoral proportionnel. Les analystes avaient en effet souligné qu’un tel duel aurait surtout profité à Schlein. C’est la raison pour laquelle la dirigeante du Parti démocrate a fortement critiqué ‘’ces leaders qui préfèrent renoncer à une confrontation’’. Les proches de Meloni et de Schlein se retrouvent ainsi à partager un sentiment d’irritation. » 

ENTRETIEN, La Stampa, d’Elena Cattaneo, Sénatrice à vie « Je partage l’alerte lancée par la sénatrice Segre, cette réforme du « Premierato » de Meloni n’existe dans aucun autre Etat » : « ‘’L'élection directe du Président du Conseil, telle qu'elle est proposée aujourd'hui, priverait les citoyens d'une représentation parlementaire autonome. Le Parlement malade peut et doit être soigné, c'est un devoir politique. Mais en 11 ans dans cette Assemblée, je l'ai vu privé de sa fonction législative par l'utilisation, qui est maintenant devenue la règle, d'instruments conçus par les constituants comme exceptionnels : les décrets de loi. C'est pourquoi j'ai dit que tout renforcement du Président du Conseil devait s'accompagner de mesures destinées à contrebalancer ses nouveaux « superpouvoirs ». Avec cette réforme, nous aurions un Président du Conseil qui serait le chef du gouvernement, avec un pouvoir de vie et de mort sur le Parlement, capable avec sa majorité d'élire le président de la République, les membres de la Cour constitutionnelle et des autres contre-pouvoirs. C’est un modèle constitutionnel qui n'existe nulle part dans le monde. La solution à l'instabilité doit être recherchée dans le maintien de l'équilibre des forces et des pouvoirs, et non dans un nouveau déséquilibre.’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.