Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2024

"Élections régionales, un accord a été trouvé pour la Sardaigne."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La décision de la Cour de cassation sur le salut romain, considéré comme apologie du fascisme ‘’à l’exception des cérémonies commémoratives’’, fait les gros titres : « Le salut romain est considéré comme un délit uniquement s’il constitue une menace fasciste » (Corriere della Sera), « Le salut romain n’est pas un délit, l’ultra-droite se réjouit » (Stampa), « Le salut romain n’est pas un délit s’il s’agit d’une commémoration » (Messaggero, Il Giornale). Les élections régionales font aussi la Une : « Meloni fait plier Salvini » (Repubblica), « Elections régionales, un accord a été trouvé pour la Sardaigne » (Messaggero), « Après la Sardaigne, Meloni veut s’imposer partout » (Domani). La France est également citée : « France, les faillites d’entreprises sont en forte hausse » (Sole 24 Ore), « Paris 2024, Jeux dangereux : alertes attentats, mobilité, manifestations, les Parisiens exaspérés à six mois de l’événement » (Il Venerdi).

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « Meloni remporte le premier match contre Salvini et prépare le duel télévisé avec Schlein » : « Giorgia Meloni a remporté le premier match : il n’y aura pas de nouvelle candidature de Solinas en Sardaigne, nom sur lequel Salvini a insisté jusqu’au bout. L’enquête judiciaire sur les soupçons de fraude fiscale qui vise Solinas n’a été que marginale dans ce résultat. Depuis le début, la question était surtout politique entre la Présidente du Conseil et le dirigeant de la Ligue. Fratelli d’Italia n’aurait jamais reculé sur cette opération de « rééquilibrage de rapports de force » entre les alliés. Hier, on a un autre indice sur le second match :  la Ligue a déposé une proposition de loi autorisant un troisième mandat pour les présidents de région, notamment pour une troisième confirmation de Luca Zaia (Ligue) en Vénétie. Or un décret aux dispositions similaires, qui aurait dû être adopté en Conseil des ministres, a été reporté à la semaine prochaine et, d’après les rumeurs, cette partie concernant le troisième mandat ne figurerait pas dans le texte. Est-ce là une coïncidence ? Certes, ce serait embarrassant pour la Ligue de déposer un amendement au décret au risque de diviser : d’une part la Ligue votant pour le oui et d’autre part Frères d’Italie et Forza Italia votant pour le non. Entretemps, Schlein et Meloni se préparent à un duel direct aux élections régionales et pourraient monopoliser l’espace politique en accentuant le bipolarisme et en laissant les alliés dans l’ombre, y compris Salvini. En effet, la candidature de Meloni comme tête de liste aux européennes serait vue comme un dernier match avec le dirigeant léguiste, qui pourrait marquer un rééquilibrage des forces par K.O. »

COMMENTAIRE, La Stampa, de M. Sorgi, « Apologie du fascisme : le vent nouveau qui souffle sur la péninsule » : « A droite comme à gauche, les réactions sont prudentes après la décision de la Cour de cassation italienne qui a annulé en appel la condamnation de militants de droite qui avaient fait le ‘’salut romain’’ lors d’une manifestation à Milan, comme cela s’était déjà produit à Rome il y a quelques semaines. Les magistrats ont en effet estimé que le geste en question [le bras tendu] ne constituait pas un délit lorsqu’il était effectué ‘’dans le cadre d’une commémoration’’. En revanche il peut constituer un délit lorsqu’il est effectué dans le but de ‘’ressusciter le parti fasciste’’. Il reviendra aux juges de la Cour d’appel, qui devront donc se prononcer à nouveau après cette décision de la Cour de cassation, d’apprécier la limite entre la commémoration et la ‘’résurrection’’ du fascisme lorsque le procès cassé par cette décision aura à nouveau lieu. Nous saurons alors si la décision de justice participe au vent nouveau qui souffle dans le pays ou s’il s’agit simplement de contenir la portée des polémiques qui, pour les mêmes raisons, sont de plus en plus fréquentes en Italie. Il en va de même pour la polémique suscitée par le calendrier des forces Armées célébrant des militaires décorés « avant et après » l’Armistice du 8 septembre 1943. L’Association des résistants italiens (‘’partigiani’’), les Verts et la Gauche radicale protestent contre le fait de mettre sur le même plan ceux qui ont combattu sous les ordres du fascisme et ceux qui ont combattu après la fin de la dictature. Le ministre de la Défense Guido Crosetto a rétorqué que tous ces militaires avaient participé aux combats pour la Libération. »

 ARTICLE, Sole 24 Ore, P. Bricco, C. Fotina et D. Palmiotti « Aciérie ex-Ilva, le gouvernement entame la procédure pour nommer un commissaire extraordinaire. » 

COULISSES, Corriere della Sera, M.Galluzzo « Pressions des États-Unis sur Rome : il faut jouer un rôle plus important au Liban. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.