Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2024

"Ce sera un anniversaire plutôt tendu pour Giorgia Meloni."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse. 

La campagne pour les élections régionales, sur fond de débat autour de la réforme sur l’autonomie différenciée des régions, fait les gros titres de plusieurs quotidiens : « Le gouvernement oublie le Sud, les ZES privées de 20 milliards d’euros  » (La Repubblica), « Meloni rêve de s’imposer en Vénétie avec un « doge  brun » après l’ère de Zaia » (Domani)« Elections régionales, c’est le bras-de-fer [au sein de la droite] » (Mattino), « Le général Vannacci se porte candidat pour la Ligue » (Il Giornale). Les primaires du Parti républicain américain sont également citées : « Trump lance sa campagne électorale, entre spectacle et menaces » (Corriere della Sera), « Iowa, Trump promet du pétrole et des frontières fermées » (Repubblica).  

ARTICLE, La Repubblica, L. De Cicco « Elections régionales : après le bras-de-fer pour la Sardaigne, celui pour la Basilicate commence » : « Ce sera un anniversaire plutôt tendu pour Giorgia Meloni, qui fête aujourd’hui ses 47 ans, puisqu’il faudra retrouver l’unité au sein de la majorité. Les alliés sont fébriles, après une semaine de tensions avec la Ligue qui voulait imposer son candidat en Sardaigne pour les régionales, c’est maintenant au tour de Forza Italia, qui fait pression pour imposer son candidat en Basilicate. La question de la limite des trois mandats reste en suspens et Fratelli d’Italia ne souhaite pas l’éliminer, au grand dam du président de la Vénétie, le léghiste Luca Zaia. Matteo Salvini perçoit cela comme un véritable affront à son égard. Il revient donc à Meloni de faire retomber la tension au sein de la coalition, même si elle n’a aucune intention de faire marche arrière sur un point : à droite, les rapports de force ont changé et c’est désormais Fratelli d’Italia qui mène le jeu. Meloni rencontrera ses alliés Tajani et Salvini demain, en Conseil des ministres. Avant ou après, une réunion cruciale sur les élections régionales devrait se tenir. Meloni veut toutefois exclure des discussions la limite des trois mandats, et ce malgré les pressions de la Ligue, qui a déjà déposé une proposition de loi à la Chambre. La stratégie de Fratelli d’Italia serait alors de laisser en suspens ce texte, sans l’approuver avant l’échéance de 2025, lorsque se tiendront les élections en Vénétie. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Meloni.jpg

Giorgia Meloni

Les commentaires sont fermés.