Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2022

Matteo Salvini : "L’UE et Letta ont fait un cadeau à la Chine."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La presse italienne titre largement sur la décision de la BCE de relever ses taux directeurs pour contrer l’inflation, et les commentaires mettent l’accent sur l’inquiétude de l’impact de cette décision sur une hausse du spread pour l’Italie : « BCE, l’étau se resserre sur les taux et les titres d’Etat » - La décision de Lagarde face à l’inflation, une inversion de tendance après 7 ans d’achat de la dette publique des pays membres (Corriere della Sera), « Taux, le tournant de la BCE fait monter le spread » - Lagarde met fin à l’ère de l’argent facile. Les marchés, notamment en Italie, plongent dans le rouge. L’écart entre les titres italiens et allemands flambe (La Repubblica), « Le tournant de la BCE : hausse des taux et marchés en berne » (La Stampa), « Le tournant de la BCE : stop à l’achat des obligations d’Etat (Sole 24 Ore). Le débat autour de la décision du Parlement Européen de mettre fin à la vente de moteurs thermiques est toujours cité, les craintes venant du secteur automobile sont rapportées « Automobile, les entreprises lancent l’alarme » - 70 000 emplois pourraient disparaitre après la décision de l’ UE. Le Gouvernement est prêt à mettre à disposition 750 millions d’euros pour gérer l’impact dans le secteur (Sole 24 Ore), « Le ministre Giorgetti : la voiture électrique nuit à l’industrie » - Le ministre du développement économique s’exprime sur la mesure européenne et déplore une approche idéologique (Il Messaggero).

Sur Twitter, le hashtag #Putin (Poutine) en référence au discours du Président russe comparant la Russie moderne à celle du Tsar Alexandre Ier, fait tendance.

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Marro « L’entente avec Macron pour aider les familles et les entreprises face à la hausse des taux directeurs de la BCE » : « Il y aura inévitablement des conséquences sur le budget car la dépense pour les intérêts sur la dette augmentera mais les effets seront toutefois dilués dans le temps. Si la crise devait se prolonger, Draghi et son ministre de l’Economie Franco sont prêts à miser sur de nouvelles ressources européennes pouvant arriver afin d’éviter de creuser les déficits. Car les problèmes venant de l’inflation et de la guerre en Ukraine ne concernent pas que l’Italie mais tous les pays européens. Comme pendant la pandémie, il faut donc une réponse commune. Le Président du Conseil est en train de construire une entente avec le Président Macron mais l’inconnue allemande demeure. Le problème est que pour arriver à une solution européenne, il faudra du temps. Entretemps, l’Italie pourrait demander d’accéder au reliquat du plan de Relance européen : ces ressources non utilisées pourront être partagées par les pays demandeurs à partir du 30 juin. Selon le ministère du Trésor, l’Italie pourrait obtenir seulement 4 ou 5 milliards, ce qui ne résoudrait pas les choses. Il resterait les fonds du MES, le mécanisme de stabilité, à hauteur de 36 milliards. Or, la Ligue et le M5S s’y opposent par principe. » 

LETTRE, La Stampa de Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue « L’UE et Letta ont fait un cadeau à la Chine » : « Cher Directeur, on a assisté à Strasbourg à une scène qui montre le manque de maturité d’une certaine classe politique aveuglée par l’idéologie et qui ne voit pas avec réalisme la défense des intérêts des citoyens et des travailleurs européens, notamment italiens. La gauche se vante de son idéologie, malgré les mécontentements internes qui ont ensuite provoqué une rupture au sein de la majorité Ursula et au sein du Parti démocrate. Le « fit for 55 » adopté par le Parlement Européen représente un coup bas pour tout le secteur de l’automobile et met en danger des centaines de milliers d’emplois. Il faut une politique concrète sachant conjuguer la sauvegarde de l’environnement avec celle de l’emploi. Il aurait fallu allouer des fonds pour entamer une reconversion productive, une formation des travailleurs et une indépendance à l’égard des pays extra-européens pour la fourniture des batteries. Aujourd’hui, l’Italie n’en produit pas et l’Europe n’a qu’un rôle marginal. La production est concentrée surtout en Chine. Je fais noter à Enrico Letta que renoncer brusquement aux voitures diesel et essence nuira à la production automobile européenne. La Ligue demande en revanche d’investir dans les réacteurs nucléaires de nouvelle génération, afin d’assurer l’autonomie énergétique du pays. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.