20/05/2022
"L’ultimatum de Draghi à la Ligue et à Forza Italia."
Italie. Revue de presse.
L’échange téléphonique entre le Chef d’Etat-major américain et le commandant de l’armée russe ayant eu lieu hier fait la Une des principaux quotidiens italiens, perçu comme le signe d’une ouverture du dialogue en faveur de la voie diplomatique, jusqu’ici interrompue entre les Etats-Unis et la Russie. « Etats-Unis - Russie, coup de téléphone entre les chefs des armées. Le canal militaire entre les deux pays est ouvert. » (Corriere della Sera), « Diplomatie militaire - Entretien entre le chef d’Etat-major américain et son homologue russe. La communication est ouverte sur les questions de sécurité affirme le Pentagone » (La Repubblica), « Les généraux de Poutine et des Etats-Unis recommencent à se parler » (Il Messaggero). L’intervention de Mario Draghi afin de mettre fin aux disputes au sein de sa majorité et faire passer sans retard le décret sur la réforme de la concurrence prévue dans le cadre du plan de relance, est largement mentionné par la presse italienne. « Draghi rappelle les partis à l’ordre. Une réunion éclaire pour avertir la majorité il faut voter la confiance pour la réforme de la concurrence sinon nous perdrons les fonds européens, et les ministres approuvent le décret » (Corriere della Sera), « Draghi prépare son déplacement en Turquie et obtient la confiance sur le décret pour la réforme de la concurrence » (La Repubblica), « L’ultimatum de Draghi » - Le Président du Conseil italien convoque un Conseil des ministres en urgence et obtient l’accord pour un vote de confiance sur la concurrence » (La Stampa), « Stations balnéaires, le rappel à l’ordre de Draghi à la majorité » (Il Messaggero). La presse fait également écho au premier cas de variole du singe détecté hier en Italie. « La variole du singe en Italie : un cas à Rome » (Corriere della Sera), « Variole du singe, risque de contamination, l’Italie en alerte » (La Repubblica), « Variole du singe, un premier cas détecté à Rome – La contamination se fait seulement par contact » (Il Messaggero).
PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de M. Guerzoni et F. Verderami, “L’ultimatum de Draghi à la Ligue et à Forza Italia : les fonds européens sont en jeu » : « Mario Draghi est intervenu hier au Parlement pour mettre fin aux atermoiements sur le décret destiné à réformer la loi sur la concurrence en Italie. Le Président du Conseil rappelle aux partis de la majorité qu’il s’agit d’une des réformes conditionnant l’octroi des fonds européens du Plan de Relance et pose un ultimatum : soit les députés trouvent immédiatement un accord, soit il demandera au Sénat de voter le texte en l’état. Un moment de forte tension suivi de la convocation en urgence du Conseil des ministres qui sème la panique, même parmi les membres du gouvernement. Draghi est déterminé à obtenir le vote à la Chambre d’ici la fin du mois et demande une motion de confiance. Il lance ainsi dans la même journée un avertissement à Giuseppe Conte sur la politique extérieure et la question de la livraison d’armes à l’Ukraine, et à Salvini sur la politique intérieure. Tous deux subissent la fracture entre leurs groupes parlementaires et leurs ministres. En effet, Draghi a le soutien de Giorgetti et Garavaglia, ainsi que de Gelmini et Brunetta, alors que les députés demandent à étudier encore la question des concessions balnéaires. Draghi avait été clair avec les forces de la majorité sur le fait qu’il ne les aurait pas laissé transformer la fin de la législature en longue campagne en vue des élections administratives puis politiques de 2023. »
PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de M. T. Meli, « Le Mouvement 5 Etoiles insiste à la Chambre ‘’non à l’envoi d’armes’’ » : « Hier au Sénat, avec les interventions de Matteo Salvini puis de la chef de groupe 5 Etoiles, on a pu assister à l’étrange spectacle d’une majorité jouant le rôle de l’opposition. Le même scénario s’est ensuite répété au Parlement. Giuseppe Conte se défend de vouloir porter préjudice au gouvernement. Mais, à l’exception du Parti démocrate, chaque force politique choisi d’une fois à l’autre le rôle qui l’arrange, tantôt la majorité tantôt l’opposition. Salvini s’en prend ouvertement à Luigi Di Maio, lui reprochant d’offenser Poutine alors que l’on tente de rétablir le dialogue. Le leader de la Ligue demande ensuite de ne plus envoyer d’armes à Kiev. La Chef de groupe 5 Etoiles au Sénat déplore une majorité qui n’existe que sur le papier et qui touche à sa fin, tandis que Renzi s’attriste que la politique étrangère provoque une telle dispute sur le plan intérieur. Pour Enrico Letta, Conte ne devrait pas rompre avec la majorité, mais il craint tout de même un incident à tout moment. Mais, au fond, ils savent bien que personne ne prendra le risque de provoquer une crise. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.