Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2021

" Une dure confrontation entre Letta-Salvini-Giorgetti."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

La presse italienne titre largement sur le débat politique autour du Plan de Relance italien (PNRR) et des prochaines réformes liées aux fonds communautaires : « Europe, voici les 42 réformes pour les fonds » - Draghi réunit les représentants de la majorité pour les mesures du Plan de relance. La course contre la montre commence pour les adopter d’ici 100 jours (Corriere della Sera), « Relance, voici le plan de Draghi » - Pass sanitaire, réouvertures, télétravail et allègements fiscaux : le gouvernement mise sur une croissance de 10%. La réforme des retraites « Quota cent » sera interrompue (La Repubblica).

Les mesures anti-covid prévues par le Gouvernement, dont le début de la campagne pour la troisième dose de vaccin, sont également citées : « Les directeurs d’école lancent l’alerte : c’est le retour du cauchemar des leçons à distance » - Tensions au sein de la Ligue, aujourd’hui le décret sur le pass sanitaire arrive à la Chambre. Giorgetti freine Salvini : le pass sanitaire nous rend libres. Coup d’envoi pour la troisième dose pour les personnes fragiles (La Stampa), « Pass sanitaire, 600 000 travailleurs à domicile ne sont pas vaccinés » (Sole 24 Ore), « Coup d’envoi pour la troisième dose » (Il Giornale).

PREMIER PLAN, Corriere della sera, de A. Logroscino : « Une dure confrontation entre Letta-Salvini-Giorgetti : ‘‘le pass sanitaire aide à accroitre la liberté’’ » : « Avec l’extension du pass sanitaire à tous les travailleurs, c’est la ligne Giorgetti qui l’emporte sur celle de Salvini. Bien que le ministre affirme qu’avec Salvini ‘‘ils s’entendent à merveille’’, il réaffirme que ‘‘l’obligation du pass sanitaire ne limite pas la liberté mais sert à l’accroitre’’. Pour Letta, les conflits démontrent que Salvini est ‘’sans importance dans les décisions gouvernementales’’. Conte aussi commente cette division interne à la Ligue : ‘‘Lorsqu’on prend une responsabilité gouvernementale, il faut travailler dans l’intérêt commun et non pour son propre commerce. Nous espérons que la Ligue laisse tomber les sondages’’. Le leader de la Ligue n’a pas manqué de répondre : ‘’nous sommes au gouvernement et nous n’en bougerons pas. Il est difficile d’être allié avec Conte et Letta mais je combats de l’intérieur. Je ne laisse pas l’Italie entre les mains du Pd et du M5S’’. Aujourd’hui arrivera à la Chambre le deuxième décret au sujet du pass sanitaire contre lequel les députés léghistes se sont déjà exprimés dans les dernières semaines. ».

ARTICLE, La Repubblica, de C. Vecchio, « Le match des municipales entre les mains des indécis » : « C’est aux indécis que les candidats aux municipales s’adressent dans les derniers jours. Mais quel poids représentent-ils véritablement ? Fabrizio Masia (qui travaille pour EMG), estime que des 40% d’indécis, les ‘véritables indécis’ s’élèveraient à 20% et que les restants s’abstiendront. Les indécis seraient surtout des électeurs de droite, insatisfaits de l’offre de leur camp. À Naples, Maresca souffre de l’absence des léghistes et à Rome la partie serait déjà perdue pour Michetti. Aux dernières élections, le taux de votants n’avait pas dépassé les 60%. ‘’Ceux qui ne votent pas sont depuis longtemps un phénomène structurel’ estime le politologue Ilvo Diamanti, ‘’désormais avec la déliquescence des partis on ne vote plus par appartenance ou par identité. […] On choisit un candidat et cela rend le vote plus fluide, nous vivons une grande instabilité électorale et c’est justement pour cela que les campagnes électorales sont plus importantes que jamais’’. »

ARTICLE, Il Messaggero, R. Amoruso et L. Cifoni « Jusqu’à 5 milliards de fonds non dépensés contre la flambée des factures » : « L’engagement financier du gouvernement pour freiner la flambée des factures d’électricité et de gaz pourrait s’élever à 5 milliards. Au Palais Chigi, le climat est celui de l’attente mais aussi d’extrême attention. D’une part, il y a l’espoir que cette bulle du prix du gaz puisse se dégonfler. Toutefois, le risque que cette hausse du prix de l’énergie puisse durer jusqu’à 2022 est bien réel. A part les oscillations du prix du gaz pour des raisons saisonnières ou géopolitiques, il faut considérer également l’impact du passage au nouveau modèle énergétique, en attente de pouvoir voir les bénéfices à long terme. Jeudi dernier à Athènes, Mario Draghi avait déjà annoncé, au sujet de la transition énergétique, que ‘’nous sommes déterminés à protéger les classes les plus faibles des coûts sociaux qui en dériveront’’. Le ministre du Développement économique Giorgetti (Ligue), pour sa part, a souligné que ‘’le gouvernement saura intervenir sur l’impact du coût des factures pour les consommateurs et les entreprises, notamment ceux qui ont commencé à mettre en place des projets verts’’. Pour trouver l’argent nécessaire, on pense déjà aux recettes sur les appels concernant les permis d’émission de Co2 (la taxe communautaire sur ceux qui polluent le plus) qui devraient s’élever à 700 ou 800 millions. Puis, ces 3,5 milliards qui pourraient être récupérés des reliquats venant des aides Covid : il s’agit notamment des aides pour les entreprises, utilisées jusque-là que par la moitié de celles identifiées ».

ARTICLE, Messaggero G. Perino : « Migrants, duels en mer Egée ‘’nous avons été frappés par les Grecs et sauvés par la Turquie’’» : « ‘’ Les Grecs nous ont battus, nous ont pris nos téléphones portables et notre eau. Puis ils ont détaché le moteur du canot, l'ont jeté et nous ont poussés en mer, à la dérive’’. C’est Samir qui parle, assis à côté d’une vingtaine de migrants, assis dans une vedette de la Garde côtière turque. Il y a une forte irritation de la part des Turcs sur la manière avec laquelle la Grèce est en train de gérer le drame des migrants au large des côtes. Pour sa part, la Grèce a toujours démenti l’utilisation de méthodes aussi extrêmes. Or, les témoignages de la part d’immigrés et de certains officiers turcs nous racontent une autre histoire. L'effort déployé par les garde-côtes turcs au cours de la dernière période est important. Rien qu'en 2021 - les chiffres vont jusqu'au 15 septembre - ils ont secouru 8 423 migrants à la dérive. Dans le cadre de leurs activités de recherche et de sauvetage, ils ont également réussi à arrêter plus de quarante passeurs. Mais l'impression est que cette bataille sera encore longue.».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.