Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2021

"Migrants, l’attaque de Meloni et de la Ligue."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le nouveau plan de vaccination, prévoyant notamment une administration sans limite d’âge à partir du mois de juin et les mesures économiques du gouvernement contre les effets de la pandémie: « Vaccins sans limite d’âge » - En juin le gouvernement donnera son feu vert, succès en région, les créneaux de rendez-vous pour les plus de 40 ans sont pris d’assaut. Les contagions ont baissé de 95% : AstraZeneca revient en grâce (La Repubblica), « Le Latium et la Lombardie demandent à recevoir les vaccins refusés au Sud » - Figliuolo annonce la redistribution des sérums. Retraites, départs anticipés 5 ans plus tôt, le tournant pour les entreprises moyennes » (Il Messaggero), « Plan de Relance, voici les 48 réformes » (Sole 24 Ore). 

Enfin, la question migratoire est en une du quotidien La Stampa, avec les tensions à Lampedusa et le débat politique autour des ONG : « Migrants, l’attaque de Meloni et de la Ligue » - Un autre bateau fait naufrage avec 17 personnes à bord. Colère à Lampedusa sur les navires de quarantaine. Meloni attaque le ministre des infrastructures Giovannini : « qu’il pense plutôt aux navettes pour les travailleurs ». La Ligue attaque les ONG (La Stampa).

ARTICLE, La Repubblica, de G. Vitale, « Letta et la contrattaque sur les alliances et la réforme de la justice, un double défi pour le Pd et les 5 Etoiles » : « Enrico Letta n’a pas l’intention de se laisser faire, ni face au front interne à son parti - qui se divise sur la question des alliances et de la loi électorale, ce qui avait amené au départ de son prédécesseur -, ni face aux 5 Etoiles, qui ont tiré la corde jusqu’à la rompre dans les négociations en vue des municipales. L’ambiance a changé : ‘’Les discussions, y compris sur les sujets les plus épineux, doivent être menées à visage découvert’’. Le secrétaire du PD a ainsi convoqué sans préavis la Direction nationale pour la première fois depuis son arrivée. Il entend être clair sur le fait que s’en prendre au quartier général porte préjudice à l’ensemble du parti et le décrédibilise ; et qu’une entente avec le M5S est indispensable pour pouvoir rivaliser avec le centre-droit. Ensuite, dans l’après-midi, il présentera la position du Pd sur la réforme de la Justice, parfois éloignées de celles du M5S. La question de la prescription fait notamment débat. La priorité est pour lui d’abréger les procédures en misant sur la numérisation et la simplification. Il insiste sur le fait que ‘’ces questions nécessitent une réponse rapide, si nous ne voulons pas bloquer le plan de Relance’’. Mais le secrétaire se montre ferme. Mais il y a une troisième bataille, presque sans espoir mais nécessaire, celle pour le retour de Carlo Calenda leader d’Azione, dans la coalition. Sa participation est en effet nécessaire pour assurer l’arrivée au second tour de l’ancien ministre Roberto Gualtieri dans la course pour la mairie de Rome. Mais dans les différentes villes, les deux forces politiques risquent de présenter deux candidats différents presque partout, ce à quoi certains cadres du Parti démocrate (PD) résistent.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.