30/11/2020
Italie : les deux partis patriotiques, la Ligue et Frères d'Italie, sont donnés ensemble à 40,8 %.
Italie. Les deux partis patriotiques, la Ligue et Frères d'Italie, sont donnés ensemble à 40,8 %.
Ligue : patriotes
Parti Démocrate : centre-gauche
Frères d'Italie : patriotes
M5S : anti-système
Forza Italia : conservateurs
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le congrès de l'AfD a bénéficié à son aile libérale.
Allemagne. Lors du congrès de l’AfD qui s’est tenu le week-end passé, l’aile libérale du parti s’est montrée disciplinée et organisée, alors que l’aile nationaliste s’est retrouvée sur la défensive. Le co-président du parti Meuthen, qui a attaqué Gauland, a pour objectif d’éviter à tout prix une observation de l’ensemble de l’AfD par l’Office de protection de la Constitution.
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les services secrets espionnent l'AfD.
Allemagne. Les services secrets (Office de protection de la Constitution) recrutent des informateurs au sein de l’AfD et de l’aile jeunesse de ce parti.
19:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les non-dits derrière le remaniement."
Italie. Revue de presse.
Les décisions du gouvernement sur le plan de relance et sur les mesures anticovid en vue des fêtes de fin d'année font les gros titres des médias italiens. Le nouveau décret ''Ristori IV'' en aide aux entreprises à hauteur de 8 milliards est également cité : "Conte : voici mon plan pour les fonds européens" (Corriere della Sera), "Le plan européen pour Noël : écoles fermées et réveillon chez soi'' (La Repubblica), " Les déplacements seront interdits à Noel'' - "Le ministre Speranza fait un appel à des comportements responsables. Les régions favorables à la solution de la France : stop aux stations de ski mais pas au tourisme en montagne (La Stampa), "Impôts, nouvel agenda en trois temps'' - "Le nouveau décret pour les aides aux commerçants" (Sole 24 Ore), "Les régions changent de couleur et c'est le retour des rassemblements pour les achats'' (Fatto Quotidiano), "Les impôts reportés en avril"(Il Mattino).
COMMENTAIRE, La Repubblica, de S Folli « Les non-dits derrière le remaniement » : « Le roman politique de fin d’année, avec la Covid toujours au centre de la scène et la crise économique qui augmente, continue à avoir un protagoniste privilégié : le Président du Conseil. Sa résistance à l’usure est devenue une sorte d'obstination. Conte résiste tout d’abord au PD, à une partie du M5S qui suit de près Di Maio et enfin au trouble-fête Renzi. Ce n’est pas un front négligeable et chacun a ses raisons pour chercher à entraver la marche du Président du Conseil. Il s’agit là d’un vrai conflit et qui n’est pas voilé. Enfin, il a été jusque-là caché derrière le terme flou de ‘’remaniement’’. Mais il s’agit d’une ruse. Il y a une gêne politique entre Conte et les partis qui le soutiennent, à commencer par celui de Zingaretti. Changer des ministres cruciaux (Défense, Intérieur, Développement économique, Infrastructures, etc) signifierait le début d’une véritable crise car cela voudrait dire remettre en cause celui qui les a nommés. Car la cible est bien Giuseppe Conte. Avec le remaniement, c’est aussi l’hypothèse d’un ou de deux vice-présidents du Conseil qui ressurgit. Ce qui confirme le non-dit entre Conte et les partis de la majorité. Et sur le Plan de Relance, le mur impénétrable des commissions et des experts est une manière de garder pour soi le dernier mot sur les investissements et l’utilisation des fonds. C’est ici que se trouve le cœur de la bataille, entre un Président du Conseil habitué désormais à assumer seul son pouvoir (qui est large aussi grâce à l 'état d’urgence) et ceux qui, dans la coalition, souhaiteraient retourner à des logiques plus traditionnelles. En arrière-plan, il y a une irritation grandissante de l’Europe sur les hésitations de la politique romaine qui pourraient retomber de manière négative sur les plans de Bruxelles. Des sources laissent comprendre qu’au Quirinal on assiste avec inquiétude aux rumeurs d’un remplacement de Conte, comme le remplacement d’une pierre qui pourrait faire s’écrouler tout l’édifice en pleine pandémie. Ce que l’on peut comprendre d’un point de vue conservateur. Or, les dynamiques politiques ont leur poids et elles sont en train d’exercer une pression alors que l’Europe en exerce une encore plus forte. L’histoire n’en est qu’à son début. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2020
Meuthen attaque Gauland.
Allemagne. Ce samedi à Kalkar, lors du congrès de l’AfD, le co-président du parti Jörg Meuthen a dénoncé des propos que le co-président des élus de l’AfD à la Chambre des députés, Alexander Gauland, avait tenu auparavant : « Est-il vraiment sage de parler d’une dictature Corona ? Nous ne vivons pas dans une dictature, sinon nous ne pourrions pas tenir ce congrès aujourd’hui. »
Jörg Meuthen
18:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alexander Gauland hospitalisé.
Allemagne. Le co-président du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland, 79 ans, a quitté le congrès de l’AfD ce dimanche en ambulance. Le problème de santé qu’il a rencontré n’est pas grave.
Alexander Gauland
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2020
Les délégués de l'AfD approuvent la motion sur la politique sociale.
Allemagne. Lors du congrès de l’AfD de ce week-end, les près de 500 délégués ont approuvé, à une très large majorité de 89 %, la motion sur la politique sociale, qui est un compromis entre l’aile libérale et l’aile sociale-patriotique du parti.
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Joana Cotar élue membre de la direction fédérale de l'AfD en remplacement de Kalbitz.
Allemagne. À la suite du fait que le numéro deux de l’aile nationaliste de l’AfD Andreas Kalbitz avait été mis hors du parti, Joana Cotar a été élue, lors du congrès de l’AfD de ce week-end, membre de la direction fédérale en remplacement de Kalbitz.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/08/27/le-...)
Joana Cotar
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois propose l’introduction de la responsabilité familiale.
Danemark. Le Parti du Peuple danois propose l’introduction de la responsabilité familiale. Un jeune immigré membre d’un clan criminel pourra ainsi engendrer l’expulsion de toute sa famille.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2020
Condamnés pour une affiche avec un balais.
Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Les représentants de Süd-Tiroler Freiheit Sven Knoll, Eva Klotz et Werner Thaler sont définitivement condamnés, chacun à 3.000 euros, pour outrage au drapeau italien à cause d’une affiche avec un balais datant d’il y a dix ans.
"90 ans d'annexion - 90 ans d'injustice. Le Tyrol du Sud peut renoncer à l'Italie."
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
En 2019, la majorité des attaques contre les bureaux de parti et les politiciens a visé l'AfD.
Allemagne.
AfD : patriotes
FDP : libéraux
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
Grüne : écologistes
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie est bloqué.
Pays-Bas. Thierry Baudet déclare dans une vidéo que ceux qui ont voulu l’expulser du parti ont désormais quitté celui-ci. Au sein de la direction, c’est 2-2, ce qui signifie qu’aucune décision ne peut être prise. En conséquence, il appelle Van der Linden en Rooken à quitter le parti.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/11/26/la-...)
16:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Lionel Baland par Valeurs Nationales.
Interview de Lionel Baland par Valeurs Nationales :
15:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini : "Le groupe unique au Parlement est la vraie réponse à ceux qui veulent nous diviser."
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles mesures du gouvernement pour contrer la pandémie et l'adoption de la nouvelle loi de finances avec les voix de l'opposition font les gros titres des médias italiens : "Écoles et ski, des fermetures jusqu'en janvier" - ''Interdiction de se déplacer d'une région à l'autre'' (Corriere della Sera), " Les écoles rouvriront après l'Epiphanie'' - ''L'exécutif cède face à la pression des régions contre le plan de la ministre Azzolina'' (Il Messaggero), "La droite vient au secours de Conte" - ''Berlusconi pousse Salvini et Meloni à voter le budget » (La Repubblica), "Trêve fiscale'' - "Berlusconi parvient à convaincre ses alliés : votons pour avoir moins d'impôts'' (Il Giornale), " MES : oui à la réforme mais pas aux aides" (La Stampa), "Le paiement des impôts reporté au 30 avril'' - "France-Italie : ligne commune sur la réforme du MES'' (Sole 24 Ore).
COULISSES, La Repubblica, d’A. Cuzzocrea « De Vecchioni à Arcuri, le cercle magique de Conte pour résister au remaniement » : « Qui sont ces techniciens et fonctionnaires avec lesquels Conte prend les décisions sans passer par les partis alors que ces derniers veulent retourner à la formule des deux vice-présidents du Conseil pour limiter son pouvoir ? Conte dispose d’une équipe de personnes de toute confiance et qui apparaissent de plus en plus, aux yeux des partis, comme une sorte de gouvernement de l’ombre, encombrant et insaisissable, loin des logiques de la politique mais proche des exigences du Président du Conseil. Il n’y a pas de véritable bras droit pour l’Avocat mais plutôt une sorte d’apparat qui devient de plus en plus incisif. Ce n’est pas un mystère, alors même que l’une des principales causes de tensions avec le PD et le M5S est la volonté de concentrer les décisions sur les projets du Plan de Relance au sein d’une équipe restreinte au Palais Chigi, à laquelle participe sans doute son chef de cabinet, Alessandro Goracci ainsi que le conseiller économique, Riccardo Cristadoro. Une autre décision qui a suscité le mécontentement du PD et du M5S a été la confirmation de Gennaro Vecchione à la direction du Département des Informations qui coordonne les deux directions des services de renseignement intérieur et extérieur ».
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Matteo Salvini, chef politique de la Ligue «’’Sal’’ » : «’’ La tentative du PD est claire. On veut choisir une partie de l'opposition avec laquelle travailler. Mais le centre droit n’est subalterne à personne. Nous sommes majoritaires dans le pays et nous gouvernons 14 régions sur 20. Nous sommes arrivés ensemble au vote d’hier (sur la Loi de finances prévoyant un écart budgétaire à hauteur de 8 milliards par rapport au Document économique et financier, ndt.), il n’y a pas de premiers ou de derniers. Et puis nous avons contraint le gouvernement à inscrire noir sur blanc des ressources destinées aux professions libérales et à l’économie plutôt qu’à des trottinettes. L’union fait la force. On l’a vu dans les mairies et les régions. Un groupe unique au Parlement serait une belle réponse au PD et au M5S qui veulent nous diviser’’ ».
LETTRE, Il Foglio, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires Etrangères et ancien chef politique du M5S «Mes : 10 points pour reconstruire l’Italie en désamorçant le conflit politique » : « Je partage avec vous vos réflexions personnelles dont il est possible de discuter avec un esprit constructif. Mon appel s’adresse à tous : désamorçons le conflit politique et entamons ce changement culturel nécessaire. Le vote à l’unanimité du budget, hier, a été un signal important. Il faut, je crois, revoir tout notre système sur la voie de l’efficacité et de l’innovation technologique en s’inspirant des critères de durabilité environnementale et sociale. Il est temps de construire un projet plus large en surmontant les barrières idéologiques. Pour ce faire, il est évident qu’il sera nécessaire d’intervenir sur les temps d’exécution, jusqu’ici trop longs et articulés, en créant des systèmes de gouvernance ou des sujets nouveaux pour guider les investissements sur la relance. Je pense par exemple à un Fonds souverain italien ou à un organisme de développement, doté de procédures et de pouvoirs extraordinaires, ayant pour mission de mobiliser l’épargne improductive et de lancer rapidement des interventions stratégiques sur les infrastructures et les entreprises. Il sera également important de veiller à ce que l’étroit suivi dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’investissement ne soit pas dispersé entre plusieurs administrations centrales et locales telles que les programmes des Fonds structurels et d’investissement de l’UE, mais qu’il soit confié à un individu identifiable, doté de pouvoirs appropriés ».
ARTICLE Sole 24 Ore “L’UE « rappelle » l’Italie sur le MES. Gualtieri et le Maire d’accord pour la réforme » : “Dans le canevas déjà dense des relations franco-italiennes on trouve aussi une proposition commune pour un soutien européen aux secteurs les plus impactés par la crise. Une déclinaison du décret « ristori » à l’échelle du continent, sur lequel le gouvernement italien travaille depuis des semaines. Selon la vision de Paris et de Rome, il devrait prendre la forme d’un soutien complémentaire et parallèle au plan de relance. La rencontre matinale au ministère de l’économie entre le ministre Gualtieri et son homologue français Bruno Le maire est né avec l’objectif de consolider les positions franco-italiennes communes sur la politique économique (…). La prise de position de Riccardo Fraccaro (M5S) hier ayant demandé l’annulation ou la suspension perpétuelle de la dette covid a aussi fait monter la pression. (…) « La position du gouvernement est que les dettes doivent être remboursées et le seront toujours » a déclaré Gualtieri. (…) Bruno le Maire a employé à peu près les mêmes termes, [ministre] avec lequel l’entente est totale y compris sur la réforme du MES. (..)« une assurance vie », comme l’a qualifié Le Maire, et jugeant « essentiel » que la réforme soit « définitivement adoptée et ratifiée ». L’Italie et la France, et cela ne date pas d’hier, sont aussi sur la même ligne sur la taxe sur le numérique».
ARTICLE, Corriere della Sera “Santé, croissance et taxes : entente entre l’Italie et la France » : “C’est encore le MES qui peut faire tanguer la majorité au gouvernement, divisée entre le PD qui y est favorable et le M5S qui y est depuis toujours opposé. La visite hier à Rome du ministre français de l’économie Bruno Le maire pour rencontrer son homologue Gualtieri en vue de la réunion de l’Eurogroupe de lundi était propice à faire monter la température. (…) « Ni la France ni l’Italie, a déclaré Le Maire, n’ont de problèmes de financement, et nous pouvons aussi grâce à la BCE nous financer à des conditions très avantageuses ». (…) [Sur le MES] « La réforme qui sera discutée lundi est un sujet différent de celui de l’utilisation de cet instrument, qui ne fait pas partie de la discussion de lundi » dit Gualtieri. (…) Pour une fois le M5S est d’accord avec le vieil allié Matteo Salvini qui s’en prend à l’axe franco-italien : « je demande aux ministres français qui viennent nous voir, dit le leader de la ligue, de s’occuper de la France et de ne pas expliquer aux Italiens comment ils doivent vivre en Italie ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2020
Arnaud Gouillon nommé Secrétaire d’État en charge de la Diaspora.
Serbie. Anaud Gouillon est nommé Secrétaire d’État en charge de la Diaspora :
https://www.monasteresaintgeny.fr/arnaud-gouillon-a-ete-n...
23:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
La copine de Julien Rochedy quitte le Forum voor Democratie.
Pays-Bas. Annabel Nanninga, Joost Eerdmans, Nicki Pouw-Verweij et Eva Vlaardingerbroek – qui est la copine de Julien Rochedy – quittent le Forum voor Democratie de Thierry Baudet.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/11/25/thi...)
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vox donné à 17 %.
Espagne. Un sondage DYM donne Vox à 17 %. Les socialistes et les conservateurs sont donnés chacun à 24 %.
23:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le gouvernement en crise également sur le MES."
Italie. Revue de presse.
La réforme du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) est aussi commentée, les observateurs prévoient de possibles tensions au Parlement en raison du positionnement du M5S dont les membres pourraient se diviser lors du vote, exposant ainsi l'exécutif : "Réforme du fonds “de sauvetage des Etats", confrontation à haut risque au Parlement pour le gouvernement'' (Sole 24 Ore), "Le MES devient un piège pour Conte" - "Le M5S se divise, la majorité peut vaciller lors du vote. Covid : bataille sur les messes et le réveillon de Noël'' (La Repubblica), "Le gouvernement en crise également sur le MES" - "Gualtieri ouvre une porte à Forza Italia" (Il Giornale).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Corinna Miazga souffre d'un cancer et renonce à sa fonction.
Allemagne. Bavière. La présidente de l’AfD de Bavière Corinna Miazga, âgée de 37 ans, souffre d' un cancer et renonce à sa fonction.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2020
Danemark : envoyer les délinquants étrangers purger leur peine dans leur pays.
Danemark Peter Skaarup du Parti du Peuple danois estime que les prisons danoises sont surpeuplées et que des criminels étrangers doivent être envoyés dans leur pays purger leur peine.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet désire désormais être tête de liste de son parti pour les législatives.
Pays-Bas. Thierry Baudet désire désormais être tête de liste de son parti pour les législatives, mais la majorité de la direction de son parti n’est pas d’accord.
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mecklembourg-Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/mecklenburg-vo...)
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
CDU : démocrates-chrétiens
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : 1 milliard pour la lutte contre "la droite".
Allemagne. Le gouvernement allemand, constitué du parti démocrate-chrétien CDU de la chancelière Angela Merkel, de son allié social-chrétien bavarois la CSU et du parti social-démocrate SPD, s’est mis d’accord sur le fait de consacrer un milliard d’euros, entre 2021 et 2024, à un paquet de mesures dédiées au « combat contre la droite. ». L’objectif est de « mieux apprendre à connaître les causes de l’extrémisme de droite et du racisme, de donner des réponses de l’État plus forte dans le traitement de l’extrémisme de droite, ainsi que la promotion d’une société civile démocratique plus forte ».
« Le catalogue de mesures soutient les prises de position des représentants et représentantes de la société civile, particulièrement des organisations de migrants, et de la science comme des Länder. »
Selon le groupe des élus sociaux-démocrates (SPD), la commission a décidé de nommer un commissaire fédéral contre le racisme, de remplacer le concept de race dans la Constitution et de sanctionner les insultes racistes et antisémites.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Franck Buleux par Lionel Baland à propos du poujadisme.
France. Nation, famille, commerce. Pierre Poujade raconté par Franck Buleux :
https://www.breizh-info.com/2020/11/24/154323/pierre-pouj...
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Avec la deuxième vague, les Italiens critiquent Conte."
Italie. Revue de presse.
La baisse de la courbe des contagions et le débat autour d’un possible assouplissement des règles anticovid font les gros titres des médias italiens. La difficulté à mettre en place un accord au niveau européen sur les règles à suivre pendant la période des fêtes est également citée : « Des portes entrouvertes mais pas de réouverture » - ‘’ Conte cherche une entente en Europe pour les fêtes. Macron ferme les stations de ski jusqu’en janvier, l’Autriche s’y oppose’’ (Corriere della Sera), « Virus, un double vaccin » - ‘’La possibilité ouverte d’une deuxième injection si la première ne devait ne pas assurer l’immunité. Macron d’accord avec Conte : non au ski à Noël’’ (La Repubblica), « Les écoles rouvrent sept jours avant Noël » - ‘’Baisse des thérapies intensives mais record du nombre de victimes (853 en 24h). Conte veut un accord commun avec Merkel et Macron’’ (La Stampa), « Le ski interdit également à l’étranger » - ‘’Conte confirme le tour de vis. L’exécutif prêt à fermer les frontières avec l’Autriche. Record de victimes’’ (Il Messaggero), « Prévisions de croissance en baisse selon la Banque d’Italie » (Sole 24 Ore), « Travail et école, le virus augmente l’écart entre le Nord et le Sud » - ‘’258 000 emplois perdus dans le Mezzogiorno’’ (Il Mattino).
SONDAGE, Il Messaggero « Les Italiens qui croient aux théories complotistes, des partisans du « no-vax » aux négationnistes, sont de plus en plus nombreux » : « Selon le sondage de SWG, 25% des sondés est sûr que le Covid a été créé par des multinationales ou les élites mondiales pour obtenir plus de pouvoir. Parmi eux, 27% des personnes qui croient en ces théories ont entre 25 et 34 ans, ce qui veut dire qu’il s’agit de personnes actives qui étudient, travaillent et se déplacent plus que d’autres. 37% estiment qu’ils ne se feront pas vacciner (et 75% n’ont confiance qu’en un vaccin italien). 21% estiment que la réalité serait beaucoup moins grave que ce qui est raconté par les médias ».
SONDAGE, La Stampa, A. Ghisleri « Avec la deuxième vague, les Italiens critiquent Conte » : « Selon le récent sondage d’Euromedia Research, 86,8% des Italiens déclarent qu’il passeront un Noël plus sobre et restreint, avec les parents les plus proches. Les Italiens se sentent ainsi plus vulnérables face à l’appel à de nouveaux sacrifices. Sur cette vague émotionnelle, 54% des sondés critiquent désormais les mesures adoptées par le gouvernement dans cette deuxième vague de la pandémie, notamment les Italiens qui se trouvent confinés dans les zones rouges (57,5%) et oranges (63,9%). Les présidents des régions ne sont pas épargnés non plus, 47,3% des sondés ont une opinion critique ».
COULISSES, La Repubblica, de T. Ciriaco et A. D’Argenio « Bras de fer sur le MES, l’hypothèse d’un remaniement ressurgit. Conte craint des secousses et cherche des voix » : « C’est Dario Franceschini qui résume bien la situation d’hier, lors de la réunion avec les chefs de délégation du gouvernement ‘’Président Conte, le problème est que nous ne sommes pas en train de décider d’utiliser ou non ces ressources, mais uniquement de donner le feu vert à la réforme que toute l’Europe attend’’. Le seul compromis possible est celui de confier à Gualtieri le mandat de se présenter devant les Chambres avec un « oui conditionnel » de l’Italie aux nouvelles règles du fonds européen de Stabilité. Avec l’espoir qu’entre temps, le M5S éclaircisse sa position. L’alternative serait le soutien décisif de Forza Italia au MES et un changement de majorité, soit un prélude de crise. Conte cherche donc une médiation. Il sait qu’il peut compter sur certains parlementaires du Groupe Mixte. Par exemple les ex-FI, ex-M5S. Une partie de ces derniers ont été reçus par Conte. Ils lui ont présenté un projet : un groupe parlementaire pro-Conte au Sénat. Le Président du Conseil leur a dit qu’il ne peut pas les reconnaître publiquement mais il a promis de les rencontrer dès qu’ils auront réuni au moins dix personnes. Les prochains jours nous diront si le MES aura finalement raison de la majorité. Conte sait déjà qu’un véto de l’Italie isolerait davantage Rome, qui est déjà considérée en retard dans la présentation du Plan de Relance à Bruxelles».
INTERVENTION, La Repubblica, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « Le monde change, il est temps de dépasser les barrières idéologiques » : « La récente élection d’un nouveau président des Etats-Unis a généré de nombreuses considérations, ce qui m’amène à réfléchir sur la nécessité pour les grandes démocraties mondiales de commencer à faire face ensemble aux questions globales les plus complexes. Le premier grand enseignement que nous pouvons tirer de cette crise mondiale porte en effet sur le multilatéralisme. Il ne s’agit pas d’un concept abstrait, il a au contraire des répercussions très concrètes sur notre sécurité, notre économie, et sur la vie de chaque citoyen. La politique extérieure et de sécurité italienne repose sur deux piliers : l’UE et l’OTAN. Ce dernier est un exemple fort de coopération internationale qui nous garantit sécurité et stabilité, notamment en Libye par exemple. D’un point de vue économique, il est clair qu’un pays voué à l’exportation comme le nôtre ne peut qu’être favorable au libre commerce, basé sur une concurrence loyale et des règles communes. Le 1er décembre, l’Italie assure la présidence du G20, avec pour objectif le renforcement de la coopération internationale. Nous ferons en sorte que le lien entre changement climatique, santé à l’échelle mondiale et croissance économique guide la relance post-pandémie. Le Green Deal européen et l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 garantissent des investissements solides et sur le long terme de la part des entreprises. Ce n’est pas un hasard si les plus grandes organisations internationales mettent en avant le fait qu’investir dans l’économie « verte » génère deux à trois fois plus de richesse que les sources traditionnelles. Dans le cadre de la COP26 à venir, nous souhaitons donner un rôle de protagonistes aux jeunes générations. Les étiquettes importent peu, nous devons être en mesure d’influencer les mutations en cours. Si nous y parvenons, l’Italie sera un protagoniste de plus en plus important sur la scène internationale. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)