Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2019

"Oui aux listes 5 Etoiles, Di Maio désavoué."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La consultation des militants du M5S sur les élections régionales fait les gros titres des médias transalpins. La presse relève que la base du M5S préfère que le mouvement se présente seul aux élections régionales plutôt que de s’allier avec d’autres partis ou de s’abstenir. La presse y voit un « désaveu » de la ligne de L. Di Maio : « Les 5 Etoiles en solitaire en Emilie » - ‘’La base vote contre les indications des sommets’’ (Corriere della Sera), « Poussière d’étoiles » - ‘’La base Rousseau désavoue le leader et impose des listes en Emilie et en Calabre’’ (La Repubblica), « Rousseau, le revers à Di Maio » (La Stampa), « Oui aux listes 5 Etoiles, Di Maio désavoué » - ‘’70% votent contre les indications du leader’’ (Il Messaggero), « La base torpille les chefs » (Fatto Quotidiano), « M5S, le revers à Di Maio » (Il Mattino).

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Le Mouvement paralysé » : « A l’instar d’une Némésis, la plateforme Rousseau s’est abattue contre celui qui voulait la manipuler au-delà du seuil de tolérance. 28 000 participants, pratiquement rien, ont décidé la fin d’une époque et probablement la carrière politique de Di Maio. Ce dernier aurait fait mieux de se rendre au Japon pour le G20 au lieu de confirmer au monde que l’Italie n’a pas de ministre des Affaires Etrangères et qui, depuis hier, n’est plus en mesure de diriger ce qui reste du Mouvement 5 Etoiles. Les participants ont ainsi illustré qu’il était inconcevable qu’un parti de gouvernement renonce à participer aux élections régionales. Le désir irrationnel du retour aux origines, à l’enfance heureuse, ne peut pas cacher une réalité amère. Le Mouvement est proche de l’extinction et son leader charismatique Grillo ne sait pas ou ne veut pas revenir sur la scène. Le « clic » des 28 000 s’est abattu également sur lui, en le désavouant. A Rome, on entre dans une phase d’instabilité sans précédents. Le M5S se retrouve sans tête et il est inévitable que sa crise se répercutera sur la majorité. Par ailleurs, la liste 5 Etoiles à Bologne sera conçue contre le candidat du PD, ce qui pourrait lui nuire de manière décisive. C’est comme si on avait allumé une mèche sous le bureau du Président du Conseil. Il est logique d’imaginer que sa législature soit arrivée à son épilogue. Le PD avait espéré pouvoir changer le M5S, d’y voir une sorte de courant externe au nom d’un nouveau bipolarisme. Somme toute, le parti de Zingaretti et de Franceschini a tenté de sauver le pacte électoral. Or, les faits sont allés dans toute autre direction ».

ANALYSE, Il Foglio, C. Cerasa : « Le grand spectacle du mouvement 5 crevettes » : « Parmi les nombreuses fragilités de la majorité jaune-rouge, l’aspect peut-être le moins étudié mais qui concerne le véritable point faible de cet exécutif est la fin du « grillisme ». Le gouvernement Conte, né il y a trois mois, doit déjà faire attention à beaucoup de problèmes qui mettent à rude épreuve sa capacité de représenter une rupture par rapport au passé. Il est évident que la question la plus délicate à résoudre pour Conte est celle d’éviter la sortie de l’Europe, après avoir tout fait pour ne pas éloigner l’Italie du reste de l’Europe. L’histoire est très intéressante : après deux ans et demi au gouvernement, le M5S a compris que, pour pouvoir gouverner, sans trop nuire au pays, il faut tout faire pour cacher le « grillisme ». Donc, les Cinq Etoiles ont compris que, pour ne pas trop nuire au pays, ils doivent considérer l’option de disparaître complètement et ne pas participer aux prochaines élections régionales. La dissolution du Mouvement est un élément qui a une certaine importance, également du point de vue parlementaire, parce que la proximité du M5S avec le PD a eu pour résultat de mettre le «  grillisme » devant un miroir. Di Maio est le leader du Mouvement mais désormais il ne contrôle qu’une minorité du Mouvement et Conte, fortement voulu par Di Maio à la direction du gouvernement, est plus proche du PD que du M5S. La disparition du M5S est une bonne nouvelle pour l’Italie qui lutte contre le populisme mais la dissolution du Mouvement peut devenir un problème si elle entraîne un risque de faire tomber le gouvernement. Le « grillisme »  est en train de se dissoudre et le seul qui peut gérer sa fin est son fondateur. Il doit faire vite ».

COULISSES, Corriere della Sera M. Guerzoni « Alarme au dîner de Conte : ‘’Qui sait si nous arriverons au-delà de janvier’’ » : « Conte a voulu un dîner pour ‘’faire équipe’’, détendu et convivial.  Cependant ‘’Luigi’’ (Di Maio) est mis en minorité au sein du M5S et le PD s’inquiète. Si Di Maio admet un ‘’moment difficile’’, le PD craint que les sirènes souverainistes puissent provoquer un séisme au sein du gouvernement. L’insistance avec laquelle Di Maio nie tout conflit avec Conte fait augmenter l’inquiétude mais il ne veut pas être celui qui fera ‘’tomber le gouvernement’’ sur le MSE et il assure n’avoir jamais eu de doutes sur l’action de Conte. Fioramonti sort le premier du restaurant : ‘’ambiance conviviale’’. La plateforme Rousseau met le gouvernement en danger ? ‘’Non’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi : « ‘’C’est un suicide’’, ainsi la direction et Grillo voulaient ériger le rempart face à la marée haute » : « Lundi à Rome, les principaux représentants du Mouvement s’étaient réunis : R. Fico, P. Taverna, les ministres Bonafede, Fraccaro, Spadafora et Patuanelli, le chef de groupe au Sénat Silvestri, M. Bugani et le vice-ministre Cancelleri. En contact téléphoniques participaient Beppe Grillo et David Casaleggio. L’incertitude règne : la volonté générale est de stopper la course, mais personne ne veut en assumer la paternité. D’où la décision de tenter la médiation avec le questionnaire sur Rousseau, jouée comme la carte de la dernière chance. Le résultat est une douche froide. Grillo se mure dans son silence et voit venir des nuages encore plus noirs sur l’alliance PD-M5S. Un des orthodoxes du mouvement aurait dit : ‘’cette consultation est un suicide, nous perdrons, nous irons aux élections anticipées et le M5S disparaitra’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.