14/08/2019
"La ligne M5S-PD passe, Conte au Sénat le 20 août."
Italie. Revue de presse.
Crise du gouvernement – Le vote, hier soir au Sénat, décidant de la date du 20 août pour la communication de Conte devant le Parlement, fait la Une de l’ensemble de la presse italienne, avec de nombreux commentaires : « M5S et PD battent Salvini » (Corriere della Sera), « Crise, le grand bluff » (La Repubblica), « Salvini : coupe des députés et élections. Mais cela ne suffit pas à éviter la défaite » (La Stampa), « Coupes à la caste, le bluff de Salvini vaut 60 millions » (Il Fatto Quotidiano), « Essais de pacte M5S-PD contre Salvini » (Il Messaggero – Il Mattino), « La ligne M5S-PD passe, Conte au Sénat le 20 août » (Sole 24 Ore).
Effondrement du pont Morandi/Gênes : « L’Italie commémore aujourd’hui le premier anniversaire de la tragédie de l’effondrement du pont Morandi à Gênes. Le Président Mattarella, le chef du gouvernement Conte, le ministre de l'Intérieur Salvini et Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles, ainsi que plusieurs ministres participeront à la cérémonie de commémoration » (tous les quotidiens).
Journaux télévisés : La crise de gouvernement et la convocation de Conte au Sénat le 20 août pour sa communication ainsi que la cérémonie de commémoration pour le premier anniversaire de l’effondrement du pont Morandi à Gênes font l’ouverture des JT.
Réseaux sociaux : Les deux premiers hashtags sur Twitter rendent hommage à la ville de Gênes, qui commémore le premier anniversaire de la tragédie de l’effondrement du Pont Morandi – hashtagsPonteMorandi et Genovanelcuore (‘’Gênesaucoeur’’). CapitanFracassa suit (ndr : Capitaine Fracasse est le surnom donné à M. Salvini par ses opposants).
ARTICLE, Corriere della Sera, L. Salvia : « Diminution des parlementaires et vote. Mais le choix de la Ligue ne passe pas » : « Le leader de la Ligue Matteo Salvini a dit hier devant le Sénat : « Diminuons le nombre des parlementaires dès la semaine prochaine et allons voter tout de suite », surprenant tout le monde, car on s’attendait plutôt à un retrait des ministres de la Ligue du gouvernement. Parti démocrate et Mouvement 5 Etoiles accusent Salvini de vouloir gagner du temps après avoir déclenché une crise en plein mois d’août. Salvini a évoqué la possibilité d’organiser tout de même des élections en octobre avec la loi actuelle. A ce stade, le Sénat a confirmé que le 20 août, mardi prochain, le président du Conseil se rendra au Palais Madame pour s’exprimer sur la crise ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. La Mattina : « Maintenant Salvini se prépare à déchaîner les rues : ‘’une magouille honteuse’’ (entre PD et M5S) » : « Lundi matin, Matteo Salvini avait dit à ses ministres de se tenir prêts à démissionner. Son but était d’accélérer la crise et d’aller voter rapidement. Mais il a changé d’avis : il a compris que retirer la délégation de la Ligue ne servait à rien et qu’il devait trouver quelque chose pour mettre en difficulté Luigi Di Maio et bloquer immédiatement la possible entente M5S- PD. Mais le véritable duel de Salvini se joue avec Matteo Renzi : il ne s’attendait pas à l’absence de scrupules de l’ancien président du Conseil, qui a ouvert à un gouvernement avec ceux du Mouvement 5 étoiles, considérés jusque-là comme des ennemis implacables. Dès que Salvini a compris que la majorité d’hier au Sénat aurait été celle du M5S-PD, il a pratiquement ‘’ tiré un lapin de son chapeau ‘’, en proposant la coupe des parlementaires. Ainsi, il a déplacé le débat politique et a semé le doute parmi les membres du Mouvement. Cette action rapide, purement tactique, avait aussi un autre objectif, quand il a précisé que cette réforme ne sera adoptée que dans la prochaine législature : le but était, en fait, de rassurer les députés et les sénateurs de Forza Italia, terrorisés de perdre leur siège. Donc, le thème principal de Salvini est celui de mettre en difficulté Di Maio et Renzi, pour éviter ce qu’il appelle ‘’ le pacte du siège ’’ par une ‘’magouille honteuse’’ ».
RETROSCENA (Coulisses), Il Messaggero, A. Gentili : « les élections s’éloignent, hypothèse d’un gouvernement Conte-bis » : « Le Président Mattarella, même en vacances à La Maddalena, a rapidement bloqué le dernier coup de Salvini. Son idée de voter, lundi prochain, pour la coupe des parlementaires, et de pouvoir ainsi organiser les élections anticipées, n’a pas l’aval du Quirinal : avant les élections, il faudrait adopter la réforme constitutionnelle, avec tous les passages parlementaires nécessaires. Salvini le sait très bien mais il a quand même tenté de prolonger la vie du gouvernement Ligue-M5S, n’a pas retiré ses ministres et a évité un nouvel accord avec Berlusconi. Il a essayé de sauver les apparences, en confirmant sa défiance à Conte mais en appelant Di Maio à nouveau son ‘’ami ‘’. Selon le PD et les Cinq Etoiles, Salvini est en train de jouer un ‘’ grand bluff ‘’, faisant une tentative désespérée de rester accroché au gouvernement ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, Corriere della Sera, « Retirer la motion de défiance ? Eux, ils ont seulement dit non » : «’’Eux, ils ont seulement dit non. J’ai repris les mots de Di Maio : il disait qu’après la coupe des parlementaires, on aurait pu aller voter. Mais si c’est après, cela signifie qu’avant il faut la voter, et après on peut ouvrir la crise. Je suis en train de travailler à un gouvernement avec Giancarlo Giorgetti (Ligue) en tant que ministre de l’Economie, parce que c’est une personne à laquelle tout le monde fait confiance, pour mettre en place une loi de finances importante et courageuse. Je ne peux pas du tout imaginer un accord entre Renzi, Boschi, Fico et Toninelli, donc j’ai offert au M5S tout ce qu’ils avaient demandé. Mais cela n’était pas encore suffisant. J’ai parlé au téléphone avec Berlusconi, nous avons parlé aussi des élections régionales en octobre en Ombrie et en décembre en Emilie-Romagne. Le revenu de citoyenneté doit être vérifié immédiatement parce que cette loi ne permet plus d’embaucher les travailleurs. Il y a eu beaucoup de raisons de rupture avec le M5S : le vote sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV), celui européen sur la présidence de Merkel et de Macron et des problèmes avec le ministre de l’Environnement’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera : « L’‘’étonnement‘’ du Quirinal : on ne peut pas congeler une loi constitutionnelle » : « Le discours de Matteo Salvini a « surpris » Sergio Mattarella (ce qui dans le lexique édulcoré du Quirinal équivaut à être ‘’déconcerté’’ et ‘’agacé’’ en même temps), comme L. Di Maio. En effet, il est en train de retourner la situation dans le parcours de la crise, en envisageant un scénario qui ‘’est inconcevable’’, disent les proches du Chef de l’Etat. Une action institutionnelle incorrecte, en bref. »
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Un coup de dés hors délai » : « Hier, Matteo Salvini s’est dit favorable à la diminution des parlementaires, à condition que la procédure de vote anticipé soit mise en place tout de suite après. Quant à un accord entre Mouvement 5 Etoiles et Parti démocrate, l’entente entre les deux partis semble très difficile à se trouver. En revanche, l’hypothèse d’un gouvernement à court terme défie le coup de dés de Salvini ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Franco : « Le ‘’non’’ du Sénat remet en cause les certitudes de la Ligue » : « Le calendrier voulu par le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles a été confirmé. De son côté, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini voit l’accord possible entre le M5S et le PD comme ‘’un cauchemar pour les Italiens’’».
TEXTE de Renzo Piano publié dans ‘’ Il Secolo XIX ’’, La Stampa : « Regardons la mer en silence. Nous sommes en train d’aller vers la lumière » - « ‘’ Aujourd’hui, on ne peut que rester silencieux, regarder la mer, chers Génois. C’est notre grande consolation pour une douleur encore à apaiser et pour un deuil qui nous tourmente. Un an a passé depuis ce terrible et pluvieux 14 août, depuis l’effondrement du Pont qui a emporté 43 vies et qui a obligé des centaines de familles à abandonner leurs maisons, les marquant à jamais. La ville est restée effarée, parce que les ponts ne peuvent pas s’effondrer. Les deuils ne peuvent pas être oubliés, on les garde toute notre vie, mais nous devons regarder vers l’avenir, nous devons travailler pour aller de l’avant. Nous aurons, bientôt, notre nouveau pont, nous sommes en train de le construire avec un grand travail auquel je suis fier de participer. Parce que travailler dans un chantier signifie travailler ensemble, et construire devient un geste de paix et de coexistence ».
ARTICLE, La Stampa, F. Albanese : « Cinq cents migrants otages de la mer. Aucun port sûr pour les navires des ONG » - « Cinq cents migrants en mer, à bord des navires ONG Océan Viking et Open Arms, encore en Méditerranée centrale. Aucun port sûr n’est en vue, rien ne fait bouger les choses et les migrants ont la sensation d’être dans une impasse, dans l’attente d’une solution et que l’UE, ou bien même un seul pays de l’Union, accepte de faire débarquer les 507 personnes sauvées, il y a désormais deux semaines. L’ONU a déclaré que les Etats doivent intervenir et l’Eglise vaudoise a communiqué sa disponibilité à les accueillir. Le ministre de l’Intérieur italien Salvini a annoncé qu’il est au travail pour ‘’ éviter le débarquement de 500 migrants ‘’. En Méditerranée centrale, on continue de mourir ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.