Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2019

"Promesse de la flat tax."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le débat sur la réforme fiscale et la proposition de « flat tax » font les gros titres des médias transalpins : « Flat tax, coup de frein de Tria » - ‘’La ligne du ministre s’impose aussi sur les remboursements des investisseurs arnaqués’’ (Corriere della Sera), « Arrêtez de vous disputer » - ‘’Le ministre Tria rappelle à la responsabilité’’ (La Repubblica), « Tria l’emporte sur les banques mais Salvini et Di Maio lui imposent la flat tax » (La Stampa), « Banques, remboursements au cas par cas mais automatiques » (Sole 24 Ore), « Défi sur la flat tax, Tria freine » - ‘’Salvini insiste, Di Maio ouvre et Tria prévient : risque de procédure d’infraction’’ (Il Messaggero), « Flat tax, les doutes de Tria » (Il Mattino), « UE et flat tax, les bluffs de Salvini » (Fatto Quotidiano).

ENTRETIEN de Giovanni Tria (Indépendant), ministre de l’Economie : « ‘’ Que la majorité soit responsable, qu’elle pense à la croissance ’’ » (Libero) : « ‘‘Dans aucun autre pays européen, il n’y a un gouvernement bénéficiant d’un consensus auprès de l’électorat et du Parlement comme en Italie. La majorité a un grand capital politique et donc une grande responsabilité, qu’il faut mettre au service de la croissance. Les tensions ? Quand on participe à l’activité de gouvernement, on ne vit pas ce que les journaux écrivent. Personne, en Conseil des ministres, ne m’a jamais dit ce que je lis. Ma démission ? Je n’y ai jamais pensé, ni n’ai menacé de la donner. Je reste à ma place tant que je serai utile. La flat tax ? On travaille pour que la loi de finances accueille une réforme fiscale dans le cadre du programme de gouvernement et dans le respect des contraintes des finances publiques fixées dans le DEF que nous sommes en train de finaliser. Il s’agit en toute évidence d’un budget complexe qui devra considérer les dépenses et les recettes. Il faut miser sur les réformes, revoir les lois qui ne vont pas, pour faire redémarrer l’économie. Le débat sur le code des travaux publics est un exemple : les investissements doivent redémarrer. La dette ? Le DEF vise à la réduire. L’Italie demeure solide du point de vue économique. Il y a la conjoncture, par ailleurs il y a les fondamentaux. Les programmes différents de la Ligue et du M5S ? L’important est qu’il y ait une synthèse des programmes et que le résultat final favorise la croissance. Mon travail, en tant que ministre de l’Economie, est de faire en sorte que la synthèse politique ne soit pas uniquement compatible avec les chiffres de notre budget mais aussi qu’il configure une politique économique cohérente’’ » 

ARTICLE, La Stampa, A. Barbera et A. La Mattina « L’argent n’est pas là, mais Salvini et Di Maio imposent la promesse de la Flat Tax » « Matteo Salvini invoque un impôt sur le revenu à taux « unique », une taxe « plate et égale ». A quelques semaines des élections européennes, les exigences de la propagande deviennent prioritaires. Luigi Di Maio a confirmé que la « flat tax s’appliquera » tout en ajoutant qu’elle prendra en compte le nombre de membres de la famille et « bénéficiera à ceux qui en ont réellement besoin ». Mais les deux partis de la majorité ont des visions différentes pour réduire la pression fiscale. La formulation définitive de cette réforme fiscale est reportée à une réunion aujourd’hui dans l’après-midi, juste avant le début du Conseil des Ministre, prévu à 16h. Au-delà des mots, le fond est tout autre : le texte préparé par le ministre de l’Economie, Giovanni Tria, reporte la discussion après l’été, après l’excitation autour des élections européennes. Une fois de plus, Tria est assiégé et isolé. Mais cette fois, Tria se retranche derrière les exigences de la diplomatie européenne ». 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Salvini et l’accusation de ‘’ l’ami Luigi ‘’ : ‘’ Mais moi, je ne t’ai rien dit sur les gilets jaunes ‘’ » : « A propos des tensions au sein du gouvernement, et suite à la lettre que Luigi Di Maio a adressée hier au directeur du Corriere, Matteo Salvini a déclaré : ‘’ Moi, je ne commente pas les initiatives des autres. Par exemple, quand mon ami Di Maio, et je souligne mon ami et non seulement allié de gouvernement, s’est rendu à Paris et a rencontré quelqu’un qui pouvait mettre en difficulté le gouvernement, moi, je n’ai pas commenté ‘’. L’allusion est transparente, Salvini se réfère à la rencontre en France de Di Maio avec le plus extrémiste parmi les leaders des gilets jaunes, Christophe Chalençon, qui a provoqué le rappel en France de l’Ambassadeur français. Puis Salvini a souligné qu’il n’existe pas une flat tax progressive, comme son allié des Cinq Etoiles souhaiterait, parce qu’il s’agit d’une taxe unique et fixe. Pour ceux qui croient encore que Salvini va passer à nouveau au centre-droit, le ministre de l’Intérieur a affirmé que Forza Italia et le Parti Démocrate [centre-gauche] ne parlent pas du tout de changement en Europe, tandis que la Ligue pourra proposer une nouvelle idée parce que l’objectif est d’être décisifs, nommer des commissaires et compter ».

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.