Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2019

"Le navire des migrants saisi"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le débarquement des 49 migrants à Lampedusa et la séquestration du navire « Mare Jonio » font les gros titres des médias transalpins : « Le navire des migrants saisi » - ‘’En Libye des tortures et des morts’’ ; Salvini : ‘’je défends les frontières’’ (Corriere della Sera), « Port ouvert » - ‘’La Brigade des Finances saisit le navire ; Salvini : c’était tout organisé’’ (La Repubblica), « Le navire ‘’Jonio’’ débarque. Salvini : ‘’arrêtez-les’’ » - ‘’Le ministre veut faire arrêter l’équipage’’ (La Stampa), « Le navire du blitz saisi » - ‘’Enquête pour aide à l’immigration. Salvini : une provocation organisée’’ (Il Messaggero), « Migrants, le navire a été saisi » - ‘’Haute tension chez les 5 Étoiles pour le vote d’aujourd’hui sur l’affaire Diciotti’’ (Il Mattino), « La solidarité désormais saisie » (Avvenire).

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur la séquestration du navire Mare Jonio et sur le vote au Sénat sur l’enquête visant le ministre de l’Intérieur M. Salvini sur l’affaire du navire Diciotti.

Réseaux sociaux : Ils traitent principalement de l’arrestation du Président du conseil municipal de Rome, M. De Vito (M5S) pour corruption.

ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Conte au Sénat pour défendre le leader de la Ligue » : « Après les interventions-marathon, le vote au Sénat pour décider de l’autorisation d’enquêter sur le ministre M. Salvini accusé de séquestration dans l’affaire Diciotti commencera à partir de 12h. Le Président du Conseil a annoncé qu’il sera présent. Il a jouté que ‘’sur cette affaire, il y a une ligne politique claire que le gouvernement soutient’’. Sur la même ligne, il y a le leader 5 Etoiles L. Di Maio. Toutefois, au sein du Mouvement il y a une tension forte. Les dissidents, pourtant présents, sont de moins en moins nombreux ».

ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le croisement avec l’affaire Diciotti et le vote sur Salvini » : « Le suspense ne porte pas sur le résultat du vote pour le « oui » ou le « non » au procès du ministre de l’Intérieur, puisque le soutien des sénateurs de droite est assuré. L’inconnue concerne plutôt les 5 Étoiles. Ce sera un test-clé, compte tenu des 6 voix d’écart existants, accompagné par un message d’avertissement très clair de la part du chef de groupe Patuanelli : celui qui votera en faveur du procès (et donc de manière différente de la décision prise lors de la consultation en ligne sur la plateforme Rousseau) sera signalé. De fait, c’est l’antichambre de l’expulsion. Deux absences justifiées baissent à 4 les voix d’écart. C’est donc maintenant que joue la bonne tenue du groupe 5 Étoiles et la preuve de sa loyauté envers Salvini ».

ARTICLE, Fatto quotidiano L. De Carolis « Et aujourd’hui le M5S sauve Matteo (Salvini) au Sénat pour la Diciotti » - « Les 5 étoiles votent avec la Ligue et le centre droit : ‘’les inscrits en ont décidé ainsi’’ » : « A la veille du vote, plusieurs membres des 5 étoiles font noter qu’une nouvelle embarcation d’ONG est arrivée en Sicile, coïncidence qui pour certains n’en est pas une. On dit que Salvini, dans la soirée, ruminait : ‘’une coïncidence entre le Jonio et le vote sur la Diciotti ? Je croyais au Père Noël quand j’avais 8 ans’’. Même son de cloche du côté M5S. Mais les chiffres sont là pour contenter Salvini. Il en faudra au moins 161 – la moitié + 1 – pour lui épargner le procès. Et les 5 étoiles voteront presque tous avec la Ligue et la droite pour le sauver, car les utilisateurs de la plateforme Rousseau en ont décidé ainsi ».

SONDAGES, « Le PD [centre-gauche] proche des 5 étoiles mais sans prendre leurs voix. Six instituts, avec des chiffres différents, révèlent la même tendance : les démocrates sont peu ou prou sous le MS. Même s’il n’y a pas de reports de voix car les déçus du M5S choisissent l’abstention » : « La remontée du PD existe. Mieux elle « n’est pas irréaliste » disent les instituts de sondage, formule utilisée sachant que pour quelque décimales, le conditionnel est plus sûr. Sur la macro-tendance, tous sont d’accord : le PD a rattrapé le M5S. SWG pour le JT de La7 a positionné pour la première fois les Démocrates (21,1%) au-dessus des 5 étoiles (21%). L’effet des primaires a apporté 2/3 points au PD. La remontée du PD est plus vraisemblablement due au retour des abstentionnistes qu’au vote des déçus du M5S. En effet, ces derniers iront vraisemblablement vers l’abstention plutôt que vers le PD. Les tendances du PD peut être celle d’une augmentation mais il n’y a pas d’éléments qui plaident pour une croissance facile et ample. Demopolis note que le PD pourrait dépasser le M5S lors des élections européennes car historiquement il y a une plus grande participation de la gauche à ce type d’élections comme cela fut le cas en 2014 ».

ARTICLE, La Repubblica, A. Ginori, T. Mastrobuoni : « Axe Rome-Paris sur le salaire minimum. Merkel ne le veut pas » : « Le gouvernement italien soutient, étonnamment, une des propositions lancées par Emmanuel Macron dans sa lettre aux ‘’ citoyens d’Europe ‘’, celle de la création d’un salaire minimum partagé par tous les pays de l’UE. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.