19/03/2019
"L’Intérieur ferme les ports à une ONG avec 49 migrants à bord."
Italie. Revue de presse.
Le sauvetage de 49 migrants par un navire humanitaire au large de Lampedusa, est aussi largement repris : « Ouvrez les ports » (La Repubblica), « L’Intérieur ferme les ports à une ONG avec 49 migrants à bord » (La Stampa), « Une ONG italienne défie Salvini »- ‘’L’Intérieur : que le navire ne s’approche pas de nos côtes’’ (Il Mattino).
Les frictions entre la Ligue et le M5S sur l’hypothèse d’une amnistie touchant des habitations modifiées sans permis fait également les titres : « Une amnistie agite le gouvernement » - ‘’Le M5S conteste une norme voulue par la Ligue’’ (Corriere della Sera, Il Messaggero).
La tribune de G. Conte est en Une par La Repubblica « Un salaire minimum aux citoyens de l’UE »
TRIBUNE du Président du Conseil, G. Conte (La Repubblica) : « Un salaire minimum aux citoyens de l’UE. La priorité centrale du travail doit être affrontée par un effort de responsabilité collective. La sécurité que tous les citoyens demandent à chaque élection, nationale et locale, passe aussi par la sécurité sociale »
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 Étoiles, Vice-président du Conseil et ministre du Développement économique : « Nous ne ferons pas passer des amnisties, pour baisser les impôts nous avons notre recette » (Corriere della Sera) : « ‘’Il n’est pas vrai que nous nous disputons sur tous les sujets avec la Ligue. Nous discutons sur les thématiques, parfois de manière directe, nous restons d’ailleurs des partis politiques différents. La ‘’flat tax’’ ? Il n’y a aucun débat en cours, il figure dans le contrat de gouvernement et il faut y travailler pour l’adopter. Il ne faut pas faire des promesses [illusoires] comme Berlusconi. Nous avons un projet pour baisser les impôts en aidant les familles. Sur ce point nous sommes tous d’accord. Le décret ‘’débloque-chantiers’’ ? Cela relève du ministère des Infrastructures, c’est tout. Ce n’est pas une course pour s’attribuer la paternité du décret. Nous sommes prêts à accueillir les bonnes propositions, mais nous ne ferons jamais passer une amnistie sur les édifices qui n’ont pas respectés la loi. Sur les flux migratoires, les vies humaines doivent toujours être sauvées, tout comme les ONG doivent respecter les règles. Le vote sur l’autorisation à procéder sur l’enquête Diciotti contre Salvini ? La base du M5S s’est déjà exprimée. Nous sommes loyaux et la Ligue le sera avec nous [sur le vote de censure contre le ministre D. Toninelli]. Je vous le dis avec toute franchise : ce gouvernement ira de l’avant pendant 4 ans. L’accord italo-chinois ? Qu’une chose soit claire : les États-Unis sont et resteront notre principal allié. L’Italie doit pouvoir, cependant, penser à ses propres opportunités commerciales. Sur les télécommunications, la sécurité vient avant tout autre chose’’ ».
ARTICLE, La Stampa F. Albanese « Le navire ONG italien sauve 49 migrants » : « Le seul navire humanitaire en Méditerranée centrale a effectué un sauvetage de migrants, hier après-midi, en prenant à bord 49 personnes dont 12 mineurs. Le sauvetage a eu lieu dans des eaux internationales, à 42 milles au large de la Libye, contrôlé par Tripoli. Le scénario qui se présente cette fois-ci, un bras-de-fer sur la recherche d’un port sûr, a une ‘’variable’’ : le navire protagoniste du sauvetage est italien. Selon les humanitaires, le sauvetage s’est fait en accord avec les vedettes libyennes, qui les ont laissé terminer l’opération en cours. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir l’imminence d’une directive ‘’pour stopper définitivement les actions illégales des ONG’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.