Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2019

"Grillo à Di Maio : avec la Ligue il faudrait peut-être arrêter là."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : La motion conjointe du M5S et de la Ligue, adoptée hier à la Chambre, sur la nécessité de renégocier le projet de la liaison ferroviaire Lyon-Turin (TAV) fait les gros titres des médias transalpins. La presse écrite évoque la position de la Ligue, cette dernière étant toujours intentionnée à terminer les travaux. Elle évoque par ailleurs la prudence du Président du Conseil G. Conte sur les autonomies régionales   : « La motion M5S-Ligue qui bloque la TAV » - ‘’Conte freine sur l’autonomies régionales : il faudra des mois » (Corriere della Sera), « TAV, les entreprises du Nord menacent le lock-out : ‘’ne bloquez pas les chantiers’’ » (La Stampa), « Retraites : 8 500 enseignants s’en vont » - ‘’La TAV ‘’gelée’’ par la motion M5S-Ligue’’ (Il Messaggero) « Le décret divisant l’Italie bloqué par Conte » - ‘’La loi sera écrite par le Parlement’’ (Il Mattino), « Salvini paye la facture : stop à la TAV et aux autonomies » (Il Giornale), « Ligue et M5S : la TAV doit être renégociée » (Avvenire).

Liaison ferroviaire Lyon-Turin/ gouvernement. ARTICLE Il Messaggero M. Conti « La France et les entreprises en tranchée contre le report » - ‘’Le mandat de Conte pour renouer avec Paris’’ : « Pas un mot sur la TAV, qui désormais devient l’emblème de la possibilité d’investir en Italie. Hier après-midi, le ministre Toninelli a cependant promis une décision ‘’au maximum dans deux semaines’’. Ce qui veut dire que le M5S a l’intention de rapprocher le plus possible le choix de la TAV au vote qui aura lieu sur l’affaire Diciotti. La tension au sein du Mouvement est forte. Pour tenir les siens unis, Di Maio peut céder bien peu à son allié. La TAV, comme l’autonomie régionale, sont des arguments pouvant peser lourdement sur le M5S. Un secrétaire d’Etat 5 Etoiles qui fréquente assidûment le Palais Chigi assure ‘’nous arrivons au mois de mai et, après les élections européennes, nous ferons démarrer les travaux pour le chantier Lyon-Turin’’. Le problème est comment convaincre les Français de ce report. Les relations avec le gouvernement Macron ne sont pas des meilleures et certains au sein de l’exécutif interprètent les pressions de Bruxelles comme l’envie exclusivement française de ne pas vouloir céder ultérieurement en termes de délais. Di Maio fera une tentative aujourd’hui, en rencontrant l’ambassadeur français en Italie, Christian Masset, et parler également d’une rencontre entre Conte et Macron ».

ARTICLE Sole 24 Ore B. Fiammeri « TAV, on travaille à une entente mais uniquement pour reporter le décret sur les appels d’offre » : « Toninelli travaille à une ‘’solution partagée d’ici deux semaines’’. L’objectif est de consentir au consortium italo-français Telt de publier les appels d’offre sans pour autant les attribuer avant les élections européennes. Le ministre des Infrastructures cherche une issue pour éviter les contrecoups, du moins dans l’immédiat. Pour la Ligue, la solution serait de commencer déjà la procédure des appels d’offre et compléter l’évaluation en jonglant les élections européennes : il y aura bien un report mais sans prendre une décision formelle ».

ARTICLE La Stampa A. Rossi « Les entreprises du Nord : ‘’trahis par Salvini, nous sommes prêts au lock-out » : « Voici la proposition provocatrice des petites entreprises turinoises après la décision du gouvernement de reporter le chantier. Une mobilisation qui va du Piémont à la Vénétie. Le Maire de Milan, Sala, a rencontré pour sa part son homologue de Lyon, G. Collomb. A cette rencontre étaient présents aussi les sommets de Confcommercio, les chefs industriels de Turin et d’Assolombarda et plusieurs représentants des syndicats. Un message clair lancé à Salvini ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, C. Lopapa : « Oui à la motion anti-TAV, mais entre-temps le gouvernement débloque les appels d’offre » : « De fait, il s’agit de la première action politique qui débloque la réalisation du projet et ce feu vert serait apprécié aussi par le ministère des Transports et des Infrastructures, surtout après l’annonce, de la part des entreprises du Nord, de la possibilité d’une grève des entrepreneurs et la menace de fermeture ».

ENTRETIEN de Mariastella Gelmini, chef de groupe Forza Italia à la Chambre, « Il ne s’agit pas uniquement un arrêt sur la ligne Lyon-Turin, nous sommes au Moyen-âge » (Sole 24 Ore: « ‘’La TAV est un projet qui fait partie d’un traité approuvé par le Parlement, sur lequel l’Europe et la France ont fait des investissements. La TAV signifie rendre plus rapide le transport de marchandise et assurer plus de compétitivité à nos entreprises. Ils sont en train d’assumer une grave responsabilité : bloquer ce chantier en pleine récession est une décision folle. C’est l’avenir de 50 mille emplois qui est en jeu’’ ».

ARTICLE Il Messaggero D. Pirone « Conte démonte l’autonomie » : « Il s’agit d’un coup de frein sensationnel, pas seulement à cause du ton employé, que certains observateurs attribuent à la ‘’moral suasion’’ du Quirinal. L’autonomie régionale ne pourra pas remettre en discussion dans le temps (comme cela était prévu initialement) la qualité des services publics au niveau national. Plusieurs problèmes doivent être affrontés, encore. Notamment les méthodes de calcul sur la distribution des ressources car la moyenne nationale peut nuire aux régions les plus pauvres. Mais aussi le rôle des commissions paritaires entre Etat et Régions. C’est la ministre 5 Etoiles Erika Stefani qui l’avoue ‘’il n’y a pas de textes sur cette réforme car l’accord n’est pas là’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero, S. Canettieri « Grillo à Di Maio : avec la Ligue il faudrait peut-être arrêter là. Stop à la limite des deux mandats »

 : « Quatre heures de rencontre entre Beppe Grillo, Davide Casaleggio et Luigi Di Maio hier sur la terrasse de l’hôtel-restaurant ‘’Forum’’ pour jeter les bases pour ‘’innover’’. L’expérience de maire ne sera pas prise en considération dans la limite des deux mandats. Les charges ‘’maire’’ et ‘’élu’’ pourront ainsi se sommer dans un calcul différent. Du coup Raggi pourrait même songer à un deuxième mandat. Casaleggio a obtenu que le rôle de la plateforme Rousseau (à laquelle les parlementaires devront verser chacun 300 € tous les mois) reste central dans cette phase. Dans l’hypothèse d’élections anticipées, Di Maio ne pourra pas se représenter, tout en restant le chef politique. Cela est aussi une autre arme dans les mains de Salvini. Or, Grillo est très préoccupé et a confessé sa tentation de ‘’débrancher la prise’’ au gouvernement M5S-Ligue : la peur est de passer sous la barre des 20% aux élections européennes. Dimanche se tiendront les élections en Sardaigne (où la débâcle est déjà prévue) et aujourd’hui Di Maio devrait s’y rendre, après avoir rencontré au Palais Chigi l’ambassadeur français Christian Masset, rentré à Rome après la déchirure avec l’Italie en raison du soutien 5 Étoiles aux gilets jaunes ».

ARTICLE/ANTICIPATION, La Repubblica, G. Tizian, S. Vergine : « ‘’ De l’argent russe à la Ligue de Salvini ‘’. La négociation secrète avec Moscou

 » : « L’hebdomadaire L’Espresso de dimanche prochain publie une enquête sur les négociations secrètes entre la Russie et la Ligue dans le but de financer le parti de Salvini. Un échange commercial en apparence comme les autres mais, derrière les trois tonnes de gaz à céder à une entreprise italienne de la part d’une société russe, il y aurait le plan pour soutenir la campagne électorale des souverainistes dirigés par le vice-président du Conseil Salvini. Le protagoniste de ces négociations est Gianluca Savoini, ancien porte-parole de Salvini et fondateur de l’association Lombardie-Russie, qui, sans avoir un rôle officiel dans le parti ou dans le gouvernement, a toujours été présent lors des visites de Salvini à Moscou ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.