Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2018

Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD donnée à 13 %.

AfD.jpg 

Allemagne. Un sondage YouGov en vue des élections pour le Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie donne l’AfD à 13 % [contre 7,36 % en 2017].

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

Sonstige : autres

Une majorité des élus des Modérés favorables à une alliance avec les Démocrates suédois.

Suède. Une enquête du quotidien Expressen réalisée auprès des différents élus du parti conservateur les Modérés montre qu’une majorité de ceux-ci (324 sur 609) sont partisans de discussions entre les Modérés et le parti patriotique les Démocrates suédois en vue de former une coalition gouvernementale.

[Les Modérés disposent de 70 sièges sur 349 à la Chambre des députés. L’ensemble du centre-droit a 143 sièges. Une alliance regroupant le centre-droit au Démocrates suédois disposerait d’une majorité.]

Leefbaar Rotterdam et le Forum pour la Démocratie se rapprochent en vue des municipales.

LR 1.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Leefbaar Roterdam (Rotterdam Vivante) et le Forum pour la Démocratie vont entamer des discussions afin de se présenter ensemble lors des élections provinciales de 2019.

[Une collaboration entre les deux formations politiques avait vu le jour avant les élections municipales, mais avait été stoppée lors des négociations en vue de former la majorité municipale à Rotterdam car ce rapprochement avait entraîné de nombreuses critiques d’autres partis.]

[Leefbaar Rotterdam est le premier parti de Rotterdam mais se trouve rejeté dans l’opposition.]

Hambourg : l‘AfD lance un site Internet intitulé "Écoles neutres de Hambourg".

AfD.jpg

Allemagne. Hambourg. L‘AfD lance un site Internet intitulé « Écoles neutres de Hambourg » afin d’aider les élèves et leurs parents à se protéger de la propagande diffusée par certains enseignants au sein des écoles.

Nigel Farage lance une nouvelle campagne en bus à travers le pays.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Le député européen de l’UKIP Nigel Farage lance une nouvelle campagne en bus à travers le pays intitulée « Croire en la Grande-Bretagne » afin de s’assurer que le vote en faveur du Brexit sera appliqué correctement.

bus 1.jpg

"Stop à la trahison du Brexit.", "Quitter signifie quitter.", "Croire en la Grande-Bretagne."

"Le M5S et la Ligue font pression sur le Trésor."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget 2019 : Unes : « Déficit, le défi sur le 2% » - ‘’Di Maio fait pression, Tria (Indépendant) résiste’’ (Corriere della Sera), « Budget, baisse des impôts grâce à l’augmentation de la TVA » (La Repubblica), « Les 5 Etoiles ouvrent la chasse contre les techniciens du Trésor » (La Stampa), « Tranchée sur le déficit et la TVA » (Il Messaggero), « Budget, la colère des 5 Etoiles au Sud » (Il Mattino). 

ARTICLE Corriere della Sera A Trocino « Le M5S et la Ligue font pression sur le Trésor » : « Selon le président du Conseil G. Conte, il s’agira d’un budget ‘’sérieux et crédible’’, où ‘’le revenu citoyen sera inclus’’ car l’objectif est ‘’améliorer la vie des citoyens’’. Par ailleurs, ‘’un équilibre entre contraintes budgétaires et le droit des citoyens à la qualité de la vie et à la santé sera trouvé’’. Or, la Ligue et le M5S continuent à faire pression pour obtenir des marges de manœuvre plus importantes, chacun misant à obtenir 9 milliards pour leur réforme respective : flat tax et revenu citoyen. Au centre, il y a toujours la question du déficit par rapport au PIB. Selon le secrétaire d’Etat Giorgetti (Ligue) ‘’il est possible d’aller au-delà des 1,6%, voire même au-delà des 2%, mais uniquement avec des propositions sérieuses et crédibles’’ ».

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Des tons forts mais pas de crise » : « Une seule chose est certaine : personne à Rome ne veut une crise gouvernementale sur la loi de Stabilité. Certainement pas Salvini, qui a d’autres priorités, comme vouloir renforcer ce 30% d’intentions de vote. Ni Di Maio car sinon il se représenterait devant ses électeurs les mains vides. Outre le fait que même le plus dépourvu des parlementaires sait que les marchés financiers ont dans les mains un pouvoir décisionnel. Il est clair que le chemin des M5S est bien plus difficile par rapport à celui de la Ligue. Car même un déficit dépassant les 2% ne suffirait pas satisfaire un public auquel on avait promis tout et immédiatement ».

RETROSCENA (Coulisses), Il Messaggero, A. Gentili : « ‘’ Le Revenu? Pas tout de suite ‘’. Mais Tria ouvre au déficit à 1,8 % » : « Bras-de-fer entre le ministre de l’Economie G. Tria et le M5S : Luigi di Maio, leader du M5S, fait pression sur le ministre de l’Economie Tria et arrive à évoquer, lors de sa mission en Chine, une crise de gouvernement pour que le revenu citoyen soit mis en place dès 2019. Il a même convaincu le président du Conseil Conte à briser sa neutralité et à s’aligner sur la ligne politique du Mouvement. Le ministre de l’Economie Tria, suite à une réunion avec ses collaborateurs du ministère, qui sont à nouveau dans le collimateur des Cinq Etoiles, a annoncé qu’il pourra accorder 3,4 milliards de plus ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda : « Le soutien de Mattarella à Tria sur l’équilibre entre comptes et croissance » : « La compétence et la prudence du ministre de l’Economie Tria sont beaucoup appréciées par le Président de la République Sergio Mattarella. Il sait très bien que la situation entre le M5S et la Ligue, pour trouver les ressources nécessaires à maintenir les promesses électorales, pourrait porter à des tensions avec l’UE et par conséquent il compte sur l’apaisement de ces tensions et souhaite l’adoption d’une loi de stabilité dans laquelle les comptes publics soient en ordre. En effet, l’examen des services techniques, financiers et juridiques, du Quirinal portera essentiellement sur le respect de l’article 81 de la Constitution, qui prévoit l’équilibre budgétaire. Il s’agit d’un objectif constitutionnel et donc, à ce titre, incontournable ».

ARTICLE, La Repubblica A Cuzzocrea « Migrants, adieu à la protection humanitaire mais les décrets de Salvini font polémique » : « Après les ports, l’Italie du shérif Salvini s’apprête à fermer les portes. Adieu à la protection humanitaire, la mesure la plus utilisée pour les demandeurs d’asile. Des permis spéciaux seront reconnus uniquement à ceux qui sont gravement malades, ceux qui proviennent des pays touchés par des calamités naturelles ou pour ceux qui se sont distingués pour des actes héroïques. Voici donc le ‘’décret immigration’’ élaboré par le ministère de l’Intérieur. Mais le président du Conseil Conte et son vice Di Maio ont ‘’gelé’’ l’approbation qui était déjà dans l’agenda du ministre de l’intérieur. La motivation la plus évidente serait l’absence des deux, en mission à l’étranger. Toutefois, il semblerait que la volonté de reporter le décret au conseil des ministres soit venue du Mouvement 5 Etoiles. Trop de points épineux qui ne sont pas convaincants pour les alliés 5 Etoiles ».

ARTICLE La Repubblica A. D’Argenio « Tusk contre l’Italie ‘’cessez d’utiliser les migrants comme argumentaire électoral’’ » : « Avant même d’arriver à Salzbourg, G. Conte se trouve déjà sur le banc des accusés. Et avec lui l’Italie jaune-verte (M5S-Ligue). C’est Tusk qui ouvre les danses avant le dîner informel. Il accuse directement l’Italie, l’Espagne et la Grèce ‘’réticents à rendre Frontex opérationnel aux frontières’’. Du coup, Conte joue déjà en défensive ‘’ce n’est pas une question électorale, nous sommes bien loin d’un rendez-vous électoral’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La haute-finance estime que les événements de Chemnitz nuisent à l'économie.

Allemagne. Le président de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW) voit de lourds dommages économiques comme conséquence de la « radicalisation vers la droite » qui a lieu dans des parties de l’est du pays telles que Chemnitz. Il estime que les travailleurs bien formés ne désirent pas vivre dans ce genre d’environnement.

L’Assemblée allemande de la Chambre de Commerce et d’Industrie (DIHK) met en garde, car elle estime que les événements de Chemnitz constituent un danger pour l’économie allemande et peuvent effrayer des travailleurs désirant venir en Allemagne.

Les présidents de BMW et de Lufthansa se font, à la suite des événements de Chemnitz, du souci à propos de l’image de l’Allemagne à l’étranger.

BMW se positionne en faveur d‘une culture ouverte, de la diversité et pour le vivre ensemble alors que le président de Lufthansa déclare que son entreprise s’engage en faveur des relations internationales, de l’ouverture aux autres et de l’entente par-delà les frontières.

Le président de Daimler AG affirme que, dans les usines de l’entreprise en Allemagne, travaillent ensemble avec succès des représentants de plus de 140 nationalités différentes. Il se fait des soucis à propos des événements de Chemnitz et appelle chacun à s’engager contre la radicalisation.

DIW.jpg

Le dirigeant du DIW et la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde

(http://www.bvoltaire.fr/historique-dix-mille-allemands-ma...)

Udo Landbauer est de retour !

FPÖ.jpg

Autriche. Basse-Autriche. Udo Landbauer est le nouveau président exécutif du FPÖ de Basse-Autriche. Le 20 septembre 2018, il deviendra aussi le président exécutif du groupe des élus du FPÖ au sein du Parlement de Basse-Autriche ainsi que député FPÖ au sein de cette assemblée.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/02/01/udo...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/29/got...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/01/28/ele...)

Udo Landbauer.jpg

Udo Landbauer