Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2018

"Le M5S et la Ligue font pression sur le Trésor."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget 2019 : Unes : « Déficit, le défi sur le 2% » - ‘’Di Maio fait pression, Tria (Indépendant) résiste’’ (Corriere della Sera), « Budget, baisse des impôts grâce à l’augmentation de la TVA » (La Repubblica), « Les 5 Etoiles ouvrent la chasse contre les techniciens du Trésor » (La Stampa), « Tranchée sur le déficit et la TVA » (Il Messaggero), « Budget, la colère des 5 Etoiles au Sud » (Il Mattino). 

ARTICLE Corriere della Sera A Trocino « Le M5S et la Ligue font pression sur le Trésor » : « Selon le président du Conseil G. Conte, il s’agira d’un budget ‘’sérieux et crédible’’, où ‘’le revenu citoyen sera inclus’’ car l’objectif est ‘’améliorer la vie des citoyens’’. Par ailleurs, ‘’un équilibre entre contraintes budgétaires et le droit des citoyens à la qualité de la vie et à la santé sera trouvé’’. Or, la Ligue et le M5S continuent à faire pression pour obtenir des marges de manœuvre plus importantes, chacun misant à obtenir 9 milliards pour leur réforme respective : flat tax et revenu citoyen. Au centre, il y a toujours la question du déficit par rapport au PIB. Selon le secrétaire d’Etat Giorgetti (Ligue) ‘’il est possible d’aller au-delà des 1,6%, voire même au-delà des 2%, mais uniquement avec des propositions sérieuses et crédibles’’ ».

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Des tons forts mais pas de crise » : « Une seule chose est certaine : personne à Rome ne veut une crise gouvernementale sur la loi de Stabilité. Certainement pas Salvini, qui a d’autres priorités, comme vouloir renforcer ce 30% d’intentions de vote. Ni Di Maio car sinon il se représenterait devant ses électeurs les mains vides. Outre le fait que même le plus dépourvu des parlementaires sait que les marchés financiers ont dans les mains un pouvoir décisionnel. Il est clair que le chemin des M5S est bien plus difficile par rapport à celui de la Ligue. Car même un déficit dépassant les 2% ne suffirait pas satisfaire un public auquel on avait promis tout et immédiatement ».

RETROSCENA (Coulisses), Il Messaggero, A. Gentili : « ‘’ Le Revenu? Pas tout de suite ‘’. Mais Tria ouvre au déficit à 1,8 % » : « Bras-de-fer entre le ministre de l’Economie G. Tria et le M5S : Luigi di Maio, leader du M5S, fait pression sur le ministre de l’Economie Tria et arrive à évoquer, lors de sa mission en Chine, une crise de gouvernement pour que le revenu citoyen soit mis en place dès 2019. Il a même convaincu le président du Conseil Conte à briser sa neutralité et à s’aligner sur la ligne politique du Mouvement. Le ministre de l’Economie Tria, suite à une réunion avec ses collaborateurs du ministère, qui sont à nouveau dans le collimateur des Cinq Etoiles, a annoncé qu’il pourra accorder 3,4 milliards de plus ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda : « Le soutien de Mattarella à Tria sur l’équilibre entre comptes et croissance » : « La compétence et la prudence du ministre de l’Economie Tria sont beaucoup appréciées par le Président de la République Sergio Mattarella. Il sait très bien que la situation entre le M5S et la Ligue, pour trouver les ressources nécessaires à maintenir les promesses électorales, pourrait porter à des tensions avec l’UE et par conséquent il compte sur l’apaisement de ces tensions et souhaite l’adoption d’une loi de stabilité dans laquelle les comptes publics soient en ordre. En effet, l’examen des services techniques, financiers et juridiques, du Quirinal portera essentiellement sur le respect de l’article 81 de la Constitution, qui prévoit l’équilibre budgétaire. Il s’agit d’un objectif constitutionnel et donc, à ce titre, incontournable ».

ARTICLE, La Repubblica A Cuzzocrea « Migrants, adieu à la protection humanitaire mais les décrets de Salvini font polémique » : « Après les ports, l’Italie du shérif Salvini s’apprête à fermer les portes. Adieu à la protection humanitaire, la mesure la plus utilisée pour les demandeurs d’asile. Des permis spéciaux seront reconnus uniquement à ceux qui sont gravement malades, ceux qui proviennent des pays touchés par des calamités naturelles ou pour ceux qui se sont distingués pour des actes héroïques. Voici donc le ‘’décret immigration’’ élaboré par le ministère de l’Intérieur. Mais le président du Conseil Conte et son vice Di Maio ont ‘’gelé’’ l’approbation qui était déjà dans l’agenda du ministre de l’intérieur. La motivation la plus évidente serait l’absence des deux, en mission à l’étranger. Toutefois, il semblerait que la volonté de reporter le décret au conseil des ministres soit venue du Mouvement 5 Etoiles. Trop de points épineux qui ne sont pas convaincants pour les alliés 5 Etoiles ».

ARTICLE La Repubblica A. D’Argenio « Tusk contre l’Italie ‘’cessez d’utiliser les migrants comme argumentaire électoral’’ » : « Avant même d’arriver à Salzbourg, G. Conte se trouve déjà sur le banc des accusés. Et avec lui l’Italie jaune-verte (M5S-Ligue). C’est Tusk qui ouvre les danses avant le dîner informel. Il accuse directement l’Italie, l’Espagne et la Grèce ‘’réticents à rendre Frontex opérationnel aux frontières’’. Du coup, Conte joue déjà en défensive ‘’ce n’est pas une question électorale, nous sommes bien loin d’un rendez-vous électoral’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.