Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2018

"Migrants, la tension monte pour le Brenner."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Travail/Réformes sociales/Politique intérieure : Unes « Les entreprises et le monde du football contre le décret » (Corriere della Sera), « Travail, les entreprises attaquent. Di Maio se défend : contre les abus » (La Stampa), « Décret travail, le ‘’non’’ des entreprises » (Sole 24 Ore), « Querelle sur le décret : les emplois en danger » - ‘’Confindustria s’oppose. Le monde du foot critique l’étau sur les jeux de hasard’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Duel sur le travail » (Avvenire).

EDITORIAL du directeur Guido Gentili « Plongeon dans le passé plutôt que changement » (Sole 24 Ore: « Si le premier acte (par décret) du ‘’gouvernement du changement’’ se caractérise par un plongeon dans le passé, cela signifie que trop de choses, même politiques, ne tournent pas rond. Au point que le président du Conseil Conte a dû se dépêcher de préciser que ‘’bien entendu, le gouvernement n’est pas contre le monde entrepreneurial’’. Et pourquoi l’autre vice-président, Savini, qui est aussi le leader de la ligue, a-t-il déserté le Conseil des ministres qui a adopté le décret ? Ces mesures provoqueront certainement plus de contentieux que d’emplois ».

ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti (Ligue), Secrétaire d’état du gouvernement, « ‘’Les mesures du décret ne sont ni de droite ni de gauche. Elles sont populistes’’ » (Corriere della Sera): « ‘’Nous avons adopté un décret qui répond à une sensibilité de plus en plus répandue. Les règles et les impositions de la globalisation ne sont plus acceptées par les personnes. Dire que ce sont des normes de gauche serait réducteur. Les normes contre la délocalisation veulent défendre les intérêts nationaux, ce qui pourrait être vu comme un plan de droite. Disons donc qu’il s’agit d’un paquet populiste, et si ce terme ne plaît pas à certains, tant pis’’ »

Migrants/Autriche : Unes « ‘’Nous fermerons le Brenner’’ » (Corriere della Sera), « Le danger venant de Vienne, l’Italie hors de Schengen » (La Repubblica), « Menaces croisées entre l’Italie et l’Autriche » (La Stampa), « Migrants, la tension monte pour le Brenner » (Avvenire).

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio: « Vienne pousse l’Italie hors de Schengen » : « Vienne a annoncé que l’Autriche fermera sa frontière avec l’Italie. L’effet domino déclenché par les populistes européens est donc capable de mettre à genoux Schengen et d’ébranler l’Union. Matteo Salvini, leader de la Ligue, a réagi selon un scénario souverain : ‘’ Je suis prêt à remettre les contrôles au Brenner parce que ceux qui veulent rentrer en Italie sont plus nombreux que ceux qui veulent partir en Autriche ‘’. La semaine dernière, le président du Conseil Conte avait dit qu’il était prêt à un accord avec Merkel sur les mouvements secondaires s’il avait obtenu ce qu’il demandait au sommet UE d’il y a cinq jours. Dès son retour en Italie, il a renié l’engagement, en mettant en difficulté la Chancelière par rapport à son gouvernement et en l’obligeant à déclencher la réaction en chaîne des frontières. Le Président de la République Sergio Mattarella, en mission en Lettonie, a déclaré que le phénomène migratoire est énorme et qu’aucun pays ne peut l’affronter seul ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, C. Lopapa : « Salvini vise à la rupture UE. Conte, préoccupé, est en train de négocier » : « Le Brenner scellé, les marchandises enlisées dans l’entonnoir du Brenner et l’export vers l’Allemagne étouffé : la menace autrichienne de bloquer Schengen a fait vaciller l’équilibre du Palais Chigi et inquiète le président du Conseil italien Conte. Les nouvelles de Vienne ont mis le gouvernement italien au pied du mur et Conte ne peut pas faire grand-chose, après avoir accepté le compromis au rabais du Conseil UE de Bruxelles et avoir permis à Salvini d’élever la voix. Le ministre de l’Intérieur affirme que l’Italie aussi pourra fermer ses frontières, en provoquant la paralysie de Schengen. ‘’ On risque un désastre colossal pour toutes les entreprises italiennes ’’  affirme l’ancien ministre des transports Delrio. La stratégie de Salvini est claire : il est en train de jouer en faveur du groupe de Visegrád et il apparaît toujours plus conditionné par le vent favorable à Poutine qui vient de l’Est. Le ministre d l’Intérieur italien a aussi parlé à son homologue allemand Seehofer pour organiser un sommet bilatéral le 11 juillet, mais pour le moment la véritable urgence à affronter est celle de la fermeture du Brenner. Le président du Conseil Conte est en contact constant avec le ministre des Affaires Etrangères Moavero Milanesi, en mission avec Mattarella en Lettonie, qui affirme depuis longtemps que fermer les frontières signifierait détruire l’Union européenne  ».

ARTICLE, Sole 24 Ore G. Pelosi « L’entente qui sauve Merkel met en difficulté l’Autriche et l’Italie » : « Vienne menace de fermer ses frontières méridionales après le compromis entre Cdu et Csu sur les centres de transit. Un compromis qui est en train de mettre à dure épreuve la relation entre les Etats membres de l’Union. L’Autriche a demandé d’urgence des explications à Berlin. Un appel téléphonique entre les ministres de l’Intérieur Salvini et Seehofer a eu lieu pour trouver des solutions bilatérales. Les deux se rencontreront le 11 juillet à Innsbruck. Combien des 60 000 migrants arrivés en Allemagne depuis l’Italie seront finalement acceptés par le gouvernement de Rome ? Ce n’est pas clair. Pour sa part, Berlin aidera l’Italie à combler l’écart pour atteindre la somme entière du Trust Fund Africa ». 

ARTICLE, Il Messaggero, C. Mangani, « Le plan pour les centres de rapatriement : 6 nouvelles structures ont été identifiées » : « Malgré sa position ferme, face à l’idée que l’Italie accueille des migrants renvoyés par l’Allemagne ou l’Autriche, Matteo Salvini est dans une course contre le temps : celle pour prévoir des lieux où relocaliser ces demandeurs d’asile que des états de l’UE pourraient renvoyer vers l’Italie. Six nouvelles structures, qui pourraient devenir des Centres de Rapatriement (Cpr) sur le territoire Italien, ont été identifiées. Elles s’ajoutent aux 5 structures existantes, avec une capacité totale de 600 personnes. Jusqu’à présent les gouverneurs des régions dans lesquelles les centres devraient voir le jour avait été réticents à l’idée. Le  Ministre Salvini est optimiste vu que maintenant, au moins les administrations dirigées par la Ligue du Nord accepteront les propositions. Le travail continu pour mener à bout ces projets ainsi que pour renforcer les structures existantes et pour localiser d’autres  centres à  travers le territoire. »

ARTICLE, Sole 24 Ore L. Palmerini « ‘’Oui à des centres pour les migrants en Afrique’’ » : « Le président Mattarella a voulu rassurer les pays baltiques sur la Russie. Lors de sa première étape en Lettonie avec le Ministre Moavero, Mattarella a assuré que Rome respectera ses engagements à l’égard de l’Otan. L’axe de la politique étrangère italienne n’a donc pas changé. Dans les colloques d’hier avec le président et le premier ministre lettons, il a été question de faire le point sur le récent Conseil européen. Mattarella a parlé de ‘’résultats encourageants malgré les divergences car le thème de l’immigration a été vu en clé européenne’’. Le Chef de l’Etat italien a rappelé ‘’le rôle de l’Afrique est très important et il faut organiser des camps gérés avec l’ONU pour les demandeurs d’asile par le biais desquels marginaliser les passeurs et ouvrir des canaux légaux d’arrivée’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Angela Merkel défend le compromis avec la CSU.

CSU.jpg 

Allemagne. Angela Merkel défend le compromis avec la CSU :

https://www.lematin.ch/monde/Attaquee-Merkel-defend-le-co...