Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2018

"Le Président met Di Maio et Salvini au pied du mur."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Consultation, hypothèse d’un explorateur » (Corriere della Sera), « Gouvernement, pression de Mattarella » - ‘’Le Président met Di Maio et Salvini au pied du mur’’ (La Stampa), « Nouvelle consultation, issue incertaine. Déchirement au sein du PD sur le M5S » (Il Messaggero).

EDITORIAL Corriere della Sera A. Polito « Le devoir de faire un gouvernement » : « Ne nous leurrons pas, il n’est pas possible de rester tranquille, au chaud, sans avoir un exécutif pendant six mois. Il suffirait d’une tension majeure sur les droits de douane entre l’Amérique et la Chine ou le début d’un conflit par procuration en Syrie entre les grandes puissances pour nous faire regretter de ne pas avoir un gouvernement pouvant prendre des décisions cruciales. Il s’agit donc d’établir si le fait de faire naître un gouvernement représente ou pas un intérêt général supérieur par rapport à la cohérence des positions d’idéaux et de programmes [des partis vainqueurs] ».

ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le Quirinal, la carte du pré-mandat avec un regard rivé sur la Syrie et l’UE » : « Un cadre international délicat, avec les Etats-Unis prêts à une intervention en Syrie, voilà ce qui explique le coup d’accélérateur qui a été donné pour permettre d’avoir au plus vite un gouvernement opérationnel. Bien sûr le Conseil européen de juin prochain est également ne échéance importante. Le chef de l’Etat expliquera ainsi aux partis qu’il patientera encore un peu mais qu’en l’absence de nouveautés, il prendra la main sur la crise ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Buzzanca : « PD, maintenant la crise est ouverte. Franceschini attaque : ‘’ Il ne faut pas être spectateur ‘’ » : « Pour le PD, la crise est ouverte et les divisions sur un éventuel soutien à un gouvernement du M5S déchirent le parti. Le ministre de la Culture Dario Franceschini déclare que le PD ne peut pas se limiter à regarder et permettre la naissance d’un gouvernement Ligue-M5S. Au contraire, il doit travailler pour donner un cadre politique. La réaction de Matteo Orfini, fidèle de Renzi, est très dure : ‘’ Le M5S n’est pas une partie de la gauche et le seul endroit pour le PD est dans l’opposition ‘’ ».

ARTICLE, F. Capurso, Stampa, « Flirt avec Moscou et Pékin, la diplomatie de Salvini alarme les Etats-Unis – Tour des ambassades. Froid avec Paris et Berlin» : « La Ligue resserre ses liens avec la Russie mais s’éacitive aussi pour ouvrir un canal de communication inédit avec la Chine et les Etats-Unis. Le moteur s’est mis en route après la rencontre de Salvini au siège de la presse étrangère le 14 mars. Les contacts de Salvini avec l’ambassadeur russe à Rome demeurent ‘’constants’’ et une rencontre officielle n’est donc pas considérée par Moscou comme étant urgente. Le fil léghiste, politique et économique, donne de plus en plus de poids à l’axe historique entre Moscou et Pékin. D’autant que les rapports avec Bruxelles sont difficiles et que ceux avec Paris et Berlin sont ‘’froids’’. Les relations se nouent, plus intenses, avec les chancelleries considérées ‘’amies’’, comme Vienne, Amsterdam et Budapest, avec à l’horizon les élections européennes dans un an. Et la tentative déclarée de Salvini de faire contrepoids à l’axe franco-allemand pourrait passer ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.